Aller au contenu

Le Mont aigoual par le col de la Lusette


André MASSOL
 Share

Messages recommandés

Bonjour ,

Est ce que quelqu'un connaît cette montée par ce versant ..

Comment est le rendu de la route , pour ce qui est du % , je voit que c'est costaud 

Les 100 kms m'empêche d'aller dans l'Ariège et les Pyrénées , cela serait l'occasion d'aller sur ce col 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour André

Je connais ce col qui est à mon sens l'ascension la plus difficile du Massif Central.

J'ai grimpé le versant partant de la Valette c'est à dire qu'il faut escalader d'abord le Col des Vieilles avec des pourcentages sévères avant une courte descente qui amène sur la route venant du Vigan. Les pourcentages sont conséquents puis franchement abrupts avant d'arriver à Cap de Coste (il y a un terrible passage à 14/15% juste avant cette maison forestière). Ensuite jusqu'au col c'est plus facile.

Le col de la Lusette fera souffrir n'importe quel cycliste du cyclo au champion : impossible de s'économiser dans la partie la plus difficile. Personnellement j'avais 34/28 et j'étais à 8 km/h (je pèse dans les 80 kgs) dans la partie avant Cap de Coste ce qui signifie qu'il m'aurait fallu des braquets plus souples pour être un peu plus "confortables"

Le paysage est typique du sud des Cévennes : magnifique même si la fin de l'ascension se déroule en forêt et qu'il n'y a pas de points de vue au sommet.

A mon sens cette ascension va faire des dégâts dans le peloton du Tour.

Le col de la Lusette vaut bien des ascensions des Alpes ou des Pyrénées en terme de difficulté 

La Lusette vaut le déplacement !

En plus la circulation automobile est inexistante.

Bonne ascension !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Benjamin pour tes précisions .

Mon objectif est de partir du Vigan , grimper L'Aigoual par la Lusette , redescendre à Meyrues et revenir à Espérou et redescendre par la Montée de l'Aigoual .

Peut tu me préciser sur la partie à 15%, elle dure combien de temps environ 

Sait tu si la montée est à l'abri du vent .

A Meyrues je devrait trouver un point d'eau ...dans cette période les bars sont fermés 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour André

La partie à 15% fait plusieurs centaines de mètres (de mémoire)

La difficulté c’est que cette partie intervient après que les pourcentages soient déjà vers les 10% depuis 4 ou 5 kilomètres.

C’est l’entrée dans la forêts qui marque le secteur le plus dur.

Pour l’eau : après le col, on peut trouver de l’eau à l’Esperou puis au col intermédiaire où il y une fontaine.

Pour le vent c’est simple : ne pas aller à l’Aigoual quand ça souffle !

L’ascension par Meyrueis n’est pas difficile mais c’est long !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier à l'instant et je constate qu'en 2001 j'ai participé à une cyclosportive partant de Le Vigan (ou Meyries), mais comme je n'avais pas bien préparé mon affaire je n'ai qu'un souvenir global de cette sortie : chaleur virant au cagnard, pas très en jambes, %ages modérés mais usants. 

Pas réellement de souvenir des cols franchis. Le nom de la cyclo? Apparemment Cyclaigoual Midi libre.l 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé mes vacances dans les Cévennes en 1999, je logeais dans un camping à Le Vigan. J'ai grimpé les côtes environnantes, ce qui a constitué un très bonne préparation pour la Vélomédiane C. Criquielion qui avait lieu 3 semaines plus tard.

Je garde un souvenir particulier de mon excursion (en voiture) au sommet du Mt Aigoual. L'atmosphère était d'une limpidité exceptionnelle. Je voyais clairement la Méditerranée (environ 130 km à vol d'oiseau) et les sommets enneigés de la chaîne des Alpes (plus de 200 km) ! Un moment rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Pour la partie la plus difficile de la lusette, c'est au départ, et ensuite au niveau de la forêt, les 2-3 derniers kms je dirais.

Pour l'eau tu en as à l'auberge en haut juste avant d'arriver à l'espérou. N'hésites pas à demander aux personnes sur place, parce que c'est vraiment caché sinon.

La route sur la lusette n'est pas tip top, surtout si comme chaque année ils re-sèment du gravier à cause du goudron qui fond sous la chaleur en haut du col. D'ailleurs s'ils l'ont fait, fait bien attention dans les épingles car risque de chute assurée !!!

Si tu pars du vigan tu as de quoi te faire plaisir, la montée de la lusette est top, la descente superbe par l'autre côté (tu dépasse rapidement les 80 km/h si tu descends bien et connait bien la route).

Pour ma part ce sont (c'étaient puisque j'ai eu un grave accident depuis 15 mois...) mes routes d'entraînement été comme hiver.

Tu as un max de cols aux alentours, selon le temps que tu vas y passer.

Bonne ballade !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Lusette fût empruntée une première fois par la Cycl’Aigoual au départ du Vigan, donc en première difficulté, j’étais tellement prudent que je n’ai pas trouvé cette ascension difficile (ce n’est pas Pourguère !). Par contre je crois que cette même cyclo l’a empruntée plus récemment en fin de parcours et là ce doit être plus dur. Autour de l’Aigoual il y a beaucoup d’autres ascensions très difficiles que cette belle Cyclo nous a fait connaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En te voyant répondre, je n'ai pas pu résister à l'envie d'aller voir dans mes classeurs si nous y étions la même année et j'ai constaté que oui (Résultats sur Cyclo Passion). Du coup, d'autres souvenirs me sont revenus de cette épreuve de 2001 disputée par handicap. Tu y étais, ainsi que Vincent.

Et cette épreuve ne correspond pas du tout à celle dont j'évoquais le souvenir plus haut. Pas de cagnard à cette Cycl'Aigoual 2001.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Lusette en 2007, victoire de Michel Roux. Ma dernière participation en 2015; un sacré cagnard ce jour avec une côte sévère via une route étroite (elle ne figure même pas sur les cartes routières) pour rejoindre le Minier. Plus de place pour moi dans la voiture balai, j’ai été un des derniers à parvenir au but. Pour 2001 Bernard il va falloir que je fasse des recherches sur mes vieilles données !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra que tu attendes : j'ai cherché et pas trouvé. Ce n'est pas vraiment du temps perdu pour moi : comme j'ai déplacé des tonnes de documents de toutes sortes, il faut que je me réhabitue à la localiser dans leurs nouvelles demeures.

Donc, quand je trouverai ce sera par hasard 🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me souviens avoir participé à un BCMF au départ du Vigan avec Lusette, Aigoual, nuit à Meyrueis puis retour par les causses sous la pluie le lendemain en juillet 2000, 2001 ou 2002, faut aussi que consulte mes archives . Le col était rugueux et sauvage, poursuivi par un nuage de grosses mouches piquantes presque toute l'ascension. Je me souviens que Jalabert gagnait ce jour là sur la télé de l'hôtel, donc ce doit être 2001.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel ,

Et bien je l'ai grimper hier mais très mauvaise nouvelle me concernant, dans la descente de la Lusette avant d'attaquer l'Aigoual j'ai chuter sans savoir la cause ...perte de connaissance, hospital à Millau et le visage en mauvais état ..

Pour en revenir au col , il est certes difficiles mais pas du niveau de cols style Beille .Sa difficulté se résulte à la partie costaud , le reste est roulant ...

Bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...

Je viens de découvrir ton message en regardant les messages sur le col de la lusette et le mont aigoual. J'espère que tu t'es bien remis de ta chute et que c'est un lointain souvenir,as tu compris les causes de ta chute?Concernant la lusette et le mont aigoual je compte peut-être faire la cyclo fin Août, le coin vaut vraiment le coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...