Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Je parle de la liberté latérale, pas angulaire. Celle qui permet à ton pied, tout entier, de se rapprocher ou de s'éloigner de la manivelle une fois la fixation enclenchée, comme s'il «glissait», latéralement. Sur mes pédales actuelles, Mavic VTT au standard Time, cette liberté latérale est de 5mm. Je ne pense pas que les Speedplay en disposent, ou alors c'est tout nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est comme les critiques actuelles à propos des disques... 

Il est toutefois important de bien régler les cales et je suis du genre très méticuleux, maniaque même. J'ai tendance à penser que la liberté angulaire a été inventée pour secourir les cyclistes incapables de régler leurs cales 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je pense que mon prochain vélo sera ékipé de freins à disque mais je vois pas à quoi ça sert à mon niveau ! Je ne roule pas vite en descente, 800gr de plus, par contre je trouve que ça fait beaucoup et la maintenance me porte souci"

Voici des propos qui montrent que tu donnes allègrement le bâton pour te faire battre, Bednarczyk      😲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je pense que mon prochain vélo sera équipé de freins à disque mais je vois pas à quoi ça sert à mon niveau! Je roule pas vite en descente, 800gr de plus par contre je trouve que ça fait beaucoup et la maintenance me porte soucis

Mais c'est comme ça faut vivre avec son temps!"

Tu résumes bien la question :

tu ne vois pas à quoi ça sert à ton niveau moi n'on plus d'ailleurs.

A l'entrainement les pros utilisent des freins à patins pourquoi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imagine-toi à vélo avec ton pied posé sur une pédale plate, et fais glisser tout ton pied vers la gauche, ou vers la droite. C'est la liberté latérale de ton pied sur cette pédale. Tandis que la liberté angulaire est celle de faire pivoter son talon vers la gauche ou vers la droite, l'avant du pied restant immobile.

Sur cette page, tu la vois illustrée dans la partie « Choix des cales », sur un schéma qui montre une liberté latérale de 2,5 mm (± 1,25 mm), en même temps qu'une liberté angulaire de 10° (± 5°):

https://www.time-sport.com/fr/technologies_pedales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne vois pas à quoi ça sert à ton niveau moi n'on plus d'ailleurs.

Ne t'en sers donc pas. Si un jour tu en fais l'essai, fais-nous part de ton ressenti. Je peux juste dire que je fais du vélo à ton niveau, peut-être en dessous de ton niveau (je ne connais pas le tien), et que je m'en sers parce que

  • ça freine tout bêtement mieux que des freins à patins, particulièrement par mauvais temps ; 
  • ça n'use pas les jantes mais les disques, bien moins onéreux à remplacer ;
  • ça permet d'utiliser plus facilement des pneus de plus grosse section.

Mais je l'ai déjà dit x fois.

A l'entrainement les pros utilisent des freins à patins pourquoi ?

Il faudrait le leur demander. Les pros de la photo de l'article suivant, que j'ai lu dernièrement, utilisent visiblement des disques lors de leur entrainement, eux:

https://www.rtbf.be/sport/cyclisme/detail_ccc-le-sponsor-principal-de-l-equipe-de-van-avermaet-se-retirera-en-2021?id=10517580

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le schéma il est indiqué ±5° pour la liberté angulaire (donc 10° au total) et ± 1,25 mm pour la liberté latérale (donc 2,5 mm au total). 

La liberté latérale est un déplacement latéral, une distance, et se mesure donc en mm, tandis que la liberté angulaire est une rotation, et se mesure en degrés… 

À noter que les pédales Time VTT ont 5 mm de liberté latérale (±2,5 mm), deux fois plus que les pédales Time route. Ce que je trouve bien agréable puisque c'est ce que j'utilise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui! 

Je suis très satisfait de mon Cannondale Synapse qui est très léger, en très bon état, sur lequel je me sens bien. Il est de 2010 donc je pense le changer bientôt et mon prochain vélo aura certainement des freins à disques et un dérailleur électrique.

Par contre je sais pas pourquoi car ce sera plus lourd et en plus, forcément un jour ou l'autre, j'aurai un souci avec! C'est comme ça, je suis aussi dans le système de sur-consommation!

Mon premier vélo était en acier, avec 5 pignons, un 42x52, des cales-pieds et évidemment le changement de vitesses au cadre et je me régalais autant!!😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien parmi les détracteurs du disque ont effectivement essayé un vélo ?

Je n'étais pas super favorable, n'ayant pas forcément ressenti une limitation forte liée au freinage sur jante (à part sous forte pluie).

Comme tous les autres, j'essaie depuis plusieurs années d'optimiser le poids, même si vu mon gabarit, les vélos de 6kg ne sont pas pour moi : dans le meilleur des cas ça bouge dans le pire ça casse...

Donc, mon vélo "optimisé" aujourd'hui pèse 7.4kg prêt à rouler. J'avoue que je pourrais l'amener à 7kg facilement (DuraAce à la place d'Ultegra) mais ça n'amène rien en performances. Le cadre est léger (Parlee Altum) les roues légères (Mavic Ksyrium carbone SL à boyaux). Un parfait vélo de montagne pour un gars de 80kg.

Pour ne pas mourir idiot j'ai franchi le pas avec un Scott Addict RC 30. Avec des périphériques "robustes" aussi, pour l'instant des roues "en fonte". Le même groupe. Le tout pour un poids prêt à rouler de 8.4kg.

Après un mois d'utilisation (environ 800km) quasi exclusivement en montagne (15000mD+). J'ai un assez bon retour sur expérience :

- le freinage : les patins sur jante ça freine bien mais les disques c'est une autre planète... J'ai toujours été un descendeur correct. En m'étalonnant par rapport à mes collègues en patins : ils doivent prendre un peu de risques et relancer derrière les virages, là où je fais une descente tranquille. On peut freiner plus tard, c'est plus puissant et surtout le dosage est sans commune mesure...

- Le comportement sur le plat : bon la on ne sent pas le poids donc tout se passe bien. 0 noter quand même que sur certains sprints ça touche un peu les disques.

- en cols : malgré le poids (et le poids des roues), j'ai des temps de montée sur mes montées références inférieurs avec le vélo à disques. Je crois que c'est aussi lié au développements (52-36/11-30) montés sur ce vélo qui me vont mieux que ceux que j'ai sur les autres(50-34/11-32) mais au pire c'est idem. Les vélos ont été repenséz autour du disque et sont beaucoup plus faciles. J'ai eu la même sensation en essayant un Basso (avec des roues top Campa Bora WTO). J'attends avec impatience des roues meilleures sur mon Scott qui vont ramener le poids autour des 8kg.

En conclusion : pas de perte de performance en cols malgré un surpoids incontestable, gain important en descente.

Pour moi, les constructeurs ont fait l'effort de repenser leur cadre en fonction des disques et contrairement à ce qui est dit par certains, il y a une vrai rupture technologique probablement plus importante que l'indexation et au moins aussi importante que les pédales automatiques.

Et encore, je n'ai pas testé dans des conditions humides...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des time qui ont cette liberté latéral en vtt et gravel, mais je n'en vois pas trop l'utilité.

J'en avait (ça  date) également en version route, mais le ressort était tellement dur, (contrairement au modèle vtt) qu'il était très difficile de bouger latéralement et même la liberté angulaire n'était pas assez libre.

Sinon ce sont de bonnes pédales, mais je préfère les speedplay dont la liberté angulaire est personnalisable de 0 à 15°. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...