Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

J'adore ce sujet , on est incapable de s'entendre sur le mode de freinage que chacun choisi , soit tu changes de vélo pour un modèle qui te plaît et le choix ne t'es plus donné , soit tu gardes l'ancien ou recherche un cadre a patins qui se trouve encore  , (  j'en ai un récent ) , le reste n'est que polémique stérile mais bien marrante parfois de voir l'emportement de certains pour la defense de " leur bout de gras ".

Bonne soirée et vive le 3 Mai , le reste ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les avis divergent c'est très bien et normal , le truc ce sont les certitudes de chacun , hier suis allé laver mon vélo au Karcher , j'ai oublié que mes jantes était mouillées et le freinage a patins m'a plus que surpris , c'est là où tu te dis :" si j'avais eu des freins a !! Harph je n'arrive pas à l'écrire 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian, beaucoup d'entre nous roulons depuis l'adolescence avec freinage patins et sommes encore en vie, quelle chance!!! On nous impose par la force et puissance du marketing tellement de choses dont nous n'avons pas besoin que même notre sens critique et notre libre arbitre en sont affectés. Combien on offert de résistance à l'arrivé des pédales automatiques, au port du casque, aux cadres et pièces carbone et j'en passe. Est-ce que le plaisir est supérieur de porter une montre automatique plutôt que mécanique? De conduire un véhicule manuel plutôt qu'automatique? Tout ce blabla est désolant voire même pathétique, seul la notion de plaisir doit demeurer et si on me fait la preuve formelle que je vais bientôt crever sur la route parce que je n'utilise pas de freinage disque, je cours vite demain matin m'en commander un.

Salutations mon grand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es parfaitement dans le mille, je ne fonctionne qu'avec cette notion de plaisir, j'ai profité de mes dernières années de boulot pour me gâter avant retraite, j'ai plusieurs très belle machine et assez de tenues pour ouvrir un magasin c'est presque indécent. Finalement les goûts et les couleurs... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien on offert de résistance à l'arrivé des pédales automatiques, au port du casque, aux cadres et pièces carbone.

--> Il y a encore des réticents au casque... c'est incroyable... le dernier que j'ai croisé et qui n'avait toujours pas compris venait de prendre une gamelle avec 53 points sur le crane...

Quand t'es %@!?...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pédales automatiques, casques, cadres et pièces carbone ... ont été des innovations technologiques majeures à mes yeux. Pour les disques sur un velo de route j ai un gros doute. Je ne vois pas le gain majeur que cela m apporterait niveau securite et performance par rapport aux patins.Ce qui me dérange dans les freins à disques c est l obsolescence programmée de la technologie du patin par les constructeurs en ne vendant que des vélos freins à disque. On cherche à  nous faire de la vente forcé. Et c est ça qui me scandalise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le temps, il était impératif de laisser sécher ses boyaux pour obtenir les meilleures performances. Parfois plusieurs saisons. Ceci était dû notamment aux chapes et colles utilisées.

Désormais, ce temps de séchage n'est plus nécessaire. Les équipes professionnelles qui utilisent les boyaux Veloflex roulent avec parfois une semaine après, grâce à de nouvelles colles et des mélanges de caoutchouc plus modernes. Bien sûr, il est toujours possible de laisser sécher pneus ou boyaux quelques mois, mais le seul gain sera une résistance à la perforation et une endurance légèrement meilleure, mais rien de vraiment différent. Extrait d'un article trouvé sur matos vélo lors de leur visite de l'entreprise véloflex.. On n'est pas obligé, mais ça ne mange pas de pain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'avait pas trop le choix, me semble-t-il, Ineos ne roulant qu'avec des freins à patins.

Encore heureux que ça fonctionne sous la pluie, les patins (quoique, parfois…), mais ça fonctionne globalement moins bien que les disques dans ces conditions, n'importe quel utilisateur objectif le reconnaît.

J'imagine qu'un surfaçage très sophistiqué des jantes peut compenser un tant soit peu, mais ledit surfaçage n'est jamais éternel : les jantes, ça s'use sous l'effet du freinage, particulièrement sous la pluie. Certes, ce n'est pas un problème au niveau pro, où le matos peut être renouvelé si nécessaire, et certains descendeurs peuvent compenser le handicap des patins sous la pluie par leur technique supérieure, mais on peut se demander tout bêtement si Thomas n'aurait pas encore mieux descendu avec des freins à disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...