Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

"Sais-tu que ta voiture est équipée de freins à disque ? Parviens-tu à ralentir sans bloquer les roues avec ta voiture ?"

Salut Thierry, appréciant les interventions que tu rédiges sur notre bon vieux "Vélo 101", je te suggère de sonner la trompette pour relever que ce sujet en cours (patins ou disques) a fêté son premier anniversaire le 31 mai dernier - et ça continue ...

Conclusion : un "bon" sujet pique les troupes de forumeurs       😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si l'on dit que les FAD sont bcp plus puissants et qu'il faut appuyer très doucement pour freiner, qu'est-ce qu'on fait quand on veut juste réduire sa vitesse, changer les habitudes pour de vieux kroumirs comme nous ne va pas de soi? Bon , le 2 ème degré n'est pas saisi par tout le monde, tant pis! Il faudrait que l'on casse mes vélos pour que j'y adhère, et pour le moment ils roulent très bien, les jantes pas encore perforées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

En quête d'un nouveau vélo : j'ai trouvé mon bonheur avec un Trek Emonda à disque.

J'étais plus que dubitatif sur l'utilité du disque sur route. A l'usage, je dois dire que le freinage est meilleur qu'avec des freins à patins.

Ce n'est qu'un modeste retour d'expérience d'un cyclo lambda !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre-Yves,

En achetant mon gravel, j'avais un peu peur des FAD, pensant devoir les manier avec précaution pour ne pas faire un soleil du fait de la force de freinage...

En fait, c'était une idée totalement préconçue: je dose le freinage avec les FAD de la même façon qu'avec des freins classiques.

La seule grosse différence est sur la qualité de freinage sous la pluie: les FAD freinent aussi bien sous la pluie que sur du sec.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'était une idée totalement préconçue

--> comme pour toute nouveautés, il y a ceux qui essayent et ceux qui ont des idées préconçues...

Pour un poids léger le disque est essentiellement intéressant en condition moullées. Pour un poids lourd c'est tout le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas d'idée préconçue, n'en  ai pas du tout, ne fais que reporter ce que j'ai lu.

--> c'est pire, 😆 quand tu vois toutes les c... qui s'écrivent !!! 

Pour les disques, la meilleure approche c'est vraiment d'essayer. Autour de moi ceux qui ont basculé sont presque unanimes : en montée, les vélos ne sont pas moins performants même si effectivement ils sont lourds (>7.5kg pour le modèles en Ultegra). En descente sur le sec, pour le poids légers ça ne change pas la vie, pour le lourds ça permet de freiner beaucoup plus tard.

Sur le mouillé, ben ça freine... là où les patins freinent peu..

J'ai un copain qui ne se sent pas à l'aise en descente, mais comme il a combiné le passage au disque avec le passage à des roues de 50mm (là où il roulait généralement en 30-35mm), je me demande si ce n'est pas la hauteur des roues qui lui pose problème. J'ai essayé son vélo (Basso Diamante) mais uniquement sur un long faux plat montant. Il est très lourd (>8kg) mais c'est une bombe... bon faut dire que chez Basso il doit y avoir 400g de peinture sur un cadre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant mais entre les copains et clients cyclistes avec qui j'e ndiscute beaucoup sont déçus des disques .....souvent bruyant et ça quand tu a un vélo a plusieurs milliers d'Euros c'est bien décevant ......un copain viens de commander un vélo sur mesure a 14 000€ , a patin .....

Je te  rappel que Bernal viens de gagner le Giro sous la pluie en patin avec énormément de montagne si les disques étaient si supérieurs tous les pros les utiliseraient  .....on les obligent pour la plupart a y passé ..

Bref a chacun de voir selon son envie et sa pratique mais les disques c'est loin d'être une panacée , bruyants , dur a régler la garde et a entretenir soi même ....Samedi j'étais dans un magasin de cycle Peugeot j'ai beaucoup discuté avec la  patronne qui a bossé dans une équipe pro et qui est arrière petite fille d'une famille cycliste le magasin a + de 80 ans , elle me dit que c'est une vrai galère avec les disques les clients sont souvent embêtés ... 

J'ai un Gravel a disque hydro et j'ai fais pas mal fait de route avec franchement les patins ça me va encore largement  j'ai cela sur mes 2 routes ,quand a la puissance de fréinage je rigole avec mon Giant et le freinage Ultegra j'appuie trés peu et je peux pilé sans soucis sur le sec ,  sur la pluie n'étant pas en haute montagne ça vas encore bien    .... il ne faut oublier qu'avec les disques si tu freine + fort sur la pluie ce qui est exact les pneus par contre on une limite d'adhérence ....

Bref a chacun de voir selon son envie et sa pratique mais les disques c'est loin d'être une panacée , bruyants , dur a régler la garde et a entretenir soi même ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très lourd (>8kg)

Ah oui, quand même ! 😬

Si je calcule correctement, c'est comme un vélo à patins et ses deux bidons d'un demi-litre. Qui se plaint de l'inertie de son vélo lorsque ses bidons sont pleins et se vante de sentir nettement le regain de nervosité à la fin de sa sortie, lorsqu'il a tout bu ? 😃

(c'est du second degré, je préfère le dire pour ceux qui n'auraient pas compris)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens sont bruyants quand il pleut ou quand les routes sont sales, et seulement alors au freinage. Le reste du temps, ils ne font plus aucun bruit, depuis que j'ai appris à les régler et les entretenir moi-même.

Les régler et les entretenir, justement c'est un nouveau savoir-faire à acquérir. C'est cela qui fait le plus peur, j'ai l'impression : c'est nouveau. Pas forcément plus difficile (*), mais nouveau. On plonge dans l'inconnu, on doit complètement «changer de paradigme»: le savoir-faire qu'on a acquis pour les freins à patins n'est plus valable pour les freins à disque (hydrauliques).

Quant à freiner sous la pluie, comme je l'ai déjà dit : avant de se poser la question de l'adhérence des pneus sur la route, se pose d'abord la question de l'adhérence des patins sur la jante, et respectivement des plaquettes sur les disques… 😇

(*) La seule chose que je trouve vraiment plus difficile, a priori, c'est le remplacement des durites, comparé au remplacement des gaines de câbles. Heureusement, c'est à faire moins souvent, mais quand il faudra le faire, il va falloir que j'en sache bien plus avant de me lancer moi-même…

La purge? Pas un problème, si on est soigneux. Le remplacement des plaquettes ? Un jeu d'enfant. Le dévoilage d'un disque ? Ô combien plus facile que le dévoilage d'une jante. Et si ça ne marche pas, changer de disque coûte tellement moins cher que de changer une jante, ou pire,  une roue…

Quant au réglage de la garde, sur mes freins TRP, il n'y en a tout simplement pas. Mais quel que soit le système, il faut apprendre à bien repousser les pistons à chaque changement de plaquettes, pour ne pas avoir de problème de disque qui frotte. Vite appris ! Un outil bien pratique :

https://www.alltricks.fr/F-11929-outillage/P-79306-unior_levier_ecarteur_de_pistons_de_freins_hydrauliques?gclid=EAIaIQobChMI9JaK6reX8QIVxsLVCh3o7AbfEAQYBCABEgJJVvD_BwE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà expliqué maintes et maintes fois depuis plus de 12 mois ici, mais l'entretien (important car manque d'huile plus de frein) ne constitue pas l'inconvénient principal de ce type de système de freinage pour la plupart des detracteurs, me semble t il, enfin de ceux que je lis ou écoute.

Mais pourquoi pas du moment que tout pratiquant conserve le choix. Voyons si les dernières équipes pros qui font de la résistance se rangent dans le camp FAD. Si  oui, l'avenir des patins risque d'être compromis  pour le VDR    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des grandes plaintes suscitées par les disques, ce sont les bruits et frottements parasites qu'ils engendrent, et que j'ai subis moi-même au début. Or ils provenaient dans mon cas de purges préalables qui avaient été effectuées avec des plaquettes anciennes et sur des disques différents des miens (quand j'ai récupéré mon vélo actuel, l'ancien propriétaire a gardé les roues, disques compris, et j'en ai donc acheté de nouvelles).

Donc, pour résumer, il y avait dans le système de freinage de l'huile en quantité adaptée à des plaquettes et des disques moins épais que les miens, donc en excès par rapport à mon système. Résultats, quand j'ai commencé à rouler avec : frottements intermittents et bruyants à l'avant et (plus sournois) constants et silencieux à l'arrière…

Lesdits bruits et frottements ont disparu quand les purges suivantes ont été effectuées avec les roues et les plaquettes démontées, et des blocs de purge installés à la place des plaquettes. Donc quand les purges ont été effectuées un peu plus dans les règles de l'art admises, c'est-à-dire de façon indépendante des plaquettes et des disques.

Savoir entretenir ses freins à disques est donc plus important qu'on l'imagine… Même certains vélocistes, apparemment, ne sont pas encore au jus (certains d'entre eux étaient dépassés par mon problème).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les freinages des versions disque de ce TCR ont toutes les chances d'être encore plus redoutables d'efficacité. 😉

L'efficacité supérieure du freinage à disques est tout simplement indéniable : tu auras remarqué qu'aucun de ceux qui ont testé les deux systèmes et qui sont intervenus ici ne le conteste.

Maintenant, il est vrai qu'un système de freinage par rapport à un autre ne se résume pas au… freinage. L'aérodynamisme et le poids entrent en ligne de compte, par exemple, quand on fait de la compétition.

Mais en ce qui me concerne, l'aspect freinage pur est primordial, et en plus les freins à disques n'usent pas mes jantes, ce qui est tout aussi important pour moi, comme je l'ai expliqué x fois. Donc, désolé, il ne s'agit pas d'auto-persuasion dans mon cas, comme ta remarque (sciemment ?) provocante le suggérait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surement pas sciemment provocante mais je tenais à souligner  que ce qui peut paraitre important pour certains ne l'est pas du tout pour d'autres. Il semble que tout ce qui a pu être dit sur ces deux systèmes l'a été et répété et qu'il ne sert plus à grand chose de remettre le disque.

Quand à l'intérêt d'un freinage très puissant sur des pneus de 25mm,; qui offrent donc une adhérence minime, les lois de la physique montrent que très vite intervient la perte d'adhérence qui empèche le ralentissement. Cet aspect a été réglé en auto par l'ABS et l'accroissement de la largeur des pneus. En compétition on met des gommes très tendre pour augmenter la capactité d'adhérence. En vélo rien de tout ça. Pour moi qui roule en disque tous les étés (vélo de loc) l'avantage c'est la moindre force à exercer sur le levier et bien sur l'usure des plaquettes au lieu des pistes de jante. Pour les inconvénient ils ont déjà été cités depuis1 an je n'y reviens pas évidemment

C'est juste mon avis de pratiquant assidu, parmi ceux des milliers de cyclistes et tout aussi évidemment  je ne prétend pas qu'il soit plus juste que les autres et ne chercherais surement pas à l'imposer.

Une dernière chose, quand on constate la flambée de débats animés sur le sujet on ne peut que se poser la question de la pertinence technique (pas commerciale évidemment) pour les marques de se jeter à corps perdu dans cette solution         

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas par esprit de contrariété que je viens mettre " mon grain de sel " dans tes explications concernant la purge de tes freins , mais cette dernière n'a rien à voir avoir le bruit que font les plaquettes au freinage , le bruit peut venir de plusieurs choses mais pas de la purge , concours de circonstances que le bruit est disparu a ce moment là , le démontage et remontage des plaquettes y est plus pour quelques chose .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Sais-tu que ta voiture est équipée de freins à disque ? Parviens-tu à ralentir sans bloquer les roues avec ta voiture ? "

Comparaison douteuse, me semble-t-il.

Sache par contre, Thierry, que mon pédalo personnel (rangé dans le garage du château que je possède dans le Var) est doté de freins à patins.

J'en suis très satisfait, j'ai évité un paquet de collisions avec des khonars qui ne maîtrisent pas leur engin et vont bcp trop vite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...