Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

ça devient n'importe quoi, les gars...

Non mais allez, lorsque Monsieur Pogacar a fait sa chevauchée fantastique, je ne crois pas me tromper en disant que c'était en montée, configuration pendant laquelle on n'utilise à priori pas les freins, qu'ils soient à patins ou à disque on s'en fiche.

Ensuite ils ont maintenant (presque) tous des disques, donc l'objet et les enjeux de toute discussion future est nul et non avenu.

Le problème est enfin définitivement réglé, youpie, vive le schtroumpf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est enfin définitivement réglé, youpie, vive le schtroumpf!

Je crois que je l'avais dit il y a environ 100 pages....  (pas vive le schtroumpf... faut pas exagérer quand même !!!)

Mais les disco-sceptiques te diront que en montée c'est tellement plus lourd et en plus ça frotte en permanence que le cycliste "normal" perd environ 60W et fini sourd avec une dépression nerveuse.

Quant à Pogacar, ce n'est pas un bon exemple, il a 100 Watts de plus que les autres, alors même s'il en perd 60 à cause des disques ce n'est pas grave... de plus quand il démarre le frottement a la mérite de réveiller les autres 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je retiens des étapes pluvieuses de ce WE :

Disque ou patin, en descente, il faut regarder devant et pas derrière

Au passage de la ligne on croirait entendre un troupeau d'oies affamées

Si pros n'ont pas le choix dans le système de freinage, ils ont celui de l'utiliser pour pas aller au tas.

Ma position personnelle : je suis d'accord que le disque est l'avenir du marché de vélo de route, je ne suis pas d'accord que mes vélos à patins n'aient plus d'avenir (mais ca les jantes de 8 pouces de large pour monter des bouées de sauvetage à la place des pneus s'en sont déjà chargées) 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce qu'on peut lire, les cadres pour FAD sont forcément renforcés au niveau de la fixation des étriers: fourche et bases, c'est ce qui fait d'ailleurs dire que le comportement de ces cadres est "inutilement pour le rendement" plus rigide de par la position de ces renforts .

Pour concevoir un cadre permettant les deux montages, il suffit donc de prévoir les renforts autorisant les deux systèmes (j'ignore si les cadres à FAD sont allégés au niveau de la position des étriers de freins patins. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'affirmerai rien de formel, cette rigidification due aux renforts des points de fixation, n'apporterait selon les déclarations de coureurs dan la presse, rien d'intéressant dans le comportement du vélo, donc juste du poids et moins de confort

Mais pour ne pas l'avoir expérimenté,  je me garderai d'un avis certain. Je pense juste que ce constat peut paraitre assez logique.

Concevoir un vélo supportant les deux systèmes pour y mettre des étriers à patins doit plutôt dégrader les qualités du cadre par rapport à une version uniquement conçue pour étriers patins.

Les politiques commerciales sont ce qu'elles sont.          

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno, 

mes deux vélos à disque ne sont ni plus rigides ni moins confortables que les vélos précédents à patins, ils sont au contraire plus confortables.

Les vélos dont je parle (sur lesquels j'ai roulé dans une période de temps assez courte pour me souvenir des sensations) :

- à disques : BMC SLR01, Basso Diamante, Scott Addict RC, 

- à patins : Bianchi Oltre XR4, Cipolinni Bond, Colnago V1R, Colnago C60, Parlee Altum, Pinarello F8, Specialized Tarmac Sworks SL5

Dans le lot, tous ont, pour moi, un confort suffisant pour pouvoir faire une grosse sortie (200km/2000m D+) en vallonné sans être haché. Le plus confortable étant le Scott Addict RC (à disques), qui est vraiment "moelleux" les "pires" le SLR5 et le V1R.

Les roues utilisées ont été des Bora One 35, des Shamal, des R0 pour les patins et des Bora WTO33 pour les disques toutes à pneus de 25mm.

En terme de rigidité, les deux plus rigide (trop pour moi) sont le F8 et le XR4.

Je n'ai pas mis dans le classement, ni le Wilier Zero7 ni le Colnago C59, qui pour moi étaient en-dessous en terme de rigidité (trop souples pour mon poids).

Donc aucune corrélation avec les disques, c'est un légende urbaine, probablement née de l'époque ou les premiers vélos à disques n'était que des vélos à patins, renforcés au niveau des bases et fourche pour pouvoir supporter les disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je ne dirai rien là dessus de plus car l'avis que j'emettais venait de la lecture de commentaires de coureurs à ce sujet et donc pas du tout d'un constat personnel, ça me paraissait juste assez logique que les renforts en question puissent modifier le comportement du cadre.

Mais il est tout aussi vrai que le confort est quelque chose d'asse subjectif en fonction de celui qui est sur le vélo, pour un même vélo certains le trouveront trop raide et d'autre suffisamment confortable.

En tout cas en discutant avec les utilisateurs de FAD dans mon club, ce n'est pas souvent  l'inconfort qui est mis en avant (le bruit, le poids, la maintenance, ok oui ça peut géner certains)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me paraissait juste assez logique que les renforts en question puissent modifier le comportement du cadre.

--> c'est possible/probable que c'était le cas sur les premiers cadres sortis sur le marché...

le bruit, le poids, la maintenance

--> le bruit : je pense que ça dépend des réglages et/ou de la marque et/ou des plaquettes... Pour ma part sur mes deux vélos (Freins Shimano Ultegra, plaquettes organiques avec ailettes de refroidissement, même sur les gros freinages, pas de bruit du tout, là ou sur les freins à patins j'ai toujours eu des sifflements sur les gros freinages

--> le poids : incontestable aujourd'hui il y a un écart de l'ordre de 400g à équipement équivalent.

--> la maintenance : bon ça c'est toujours subjectif... remplacer des plaquettes est très simple et prend moins de temps que changer des patins. Faire une purge ne me semble pas bcp plus compliqué que de changer des câbles/gaines, mais ça demande un nouvel outillage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre ,

Lorsque l'on évoque les caractéristiques d'un vélo on parle de confort , rigidité, nervosité ..

Ce que je suis surprit c'est que personne ne parle de l'exigence d'un vélo ( a moins que ce terme soit le même que confort ) .

Pour être clair lorsque j'évoque exigence je donne un exemple : j'ai un factor o2 et lorsque je suis en forme je suis bien avec ce vélo, mais dans le cas contraire je me bat avec lui ..Et ce sentiment s'amplifie dans les cols 

Donc ce critère pour mon prochain vélo ( en 2022 ) sera important ...

Dans tes vélos aurait tu un conseil ?

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...