Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

J'ai du mal avec cette notion de se battre avec ton vélo...

Tu es en forme ou non, le vélo est une masse inerte et sans vie qui bouge parce que tu lui donnes l'impulsion et l'énergie, il ne te renvoi rien.

S'il est mal réglé, ok ce ne sera pas cool et tu seras comme un crabe dessus, mais de là à te battre quand tu n'es pas en forme, ben c'est toi qui a le problème, pas lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

punaise tu as eu combien de vélos ? 

Pas tant que ça... un vingtaine en 40 ans et une dizaine de VTT

Mais j'ai aussi la chance d'avoir mon meilleur ami qui fait à peu près la même taille que moi et qui change régulièrement aussi. Donc ça double les vélos sur lesquels je roule ou presque...

On ne vit pas tous dans le même monde

On vit tous dans le même monde mais on ne fait pas tous les mêmes choix : par exemple je n'ai jamais fumé... par rapport à un fumeur, je peux acheter un vélo tous les ans, J'ai un téléviseur très modeste, le même depuis 15 ans, je n'ai pas de frais de voitures, je vis dans l'Ariège ou l'immobilier coute environ 10 fois moins qu'en Ile-de-France... J'ai fait des études en travaillant tous les étés et tous les samedis pendant 6 ans et je me suis construit un métier sympa qui me permet de gagner correctement ma vie... et depuis le début du Covid, on ne dépense plus rien...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je suis surprit c'est que personne ne parle de l'exigence d'un vélo ( a moins que ce terme soit le même que confort ) .

--> André, pour moi le confort d'un vélo tient à deux choses : 

- la position : sur ce point je fais attention de reproduire à qques millimètres près la même position depuis plus de 20 ans. J'ai la chance de garder la même souplesse pour l'instant.

- la capacité à amortir les chocs et les vibrations : sur ce point les vélos progressent de manière importante d'année en année. Donc il y a des vélos qui le font plus ou moins bien mais globalement comme expliqué précédemment, je n'ai pas eu ou essayé de vélos qui m'ont haché depuis le début des années 2010 (le dernier a du être le Focus Izalco acheté en 2011 et revendu trois mois après). Le passage en 25mm a aussi amélioré les choses, et j'ai renoncé aux roues à rayons en aluminium car c'est incontestablement moins confortable qu'une roue rayonnée en acier.

Ce que tu appelles "l'exigence" est pour moi lié à la rigidité du vélo. Un vélo "élastique" est plus facile à faire avancer quand tu as moins d'énergie. J'ai mon Nevi Titane que j'utilise encore en période de reprise ou sur des sorties de récupération. Il est très élastique même sans appuyer très fort je le sens se déformer puis "revenir". Sur un bout plat, il suffit de donner deux/trois coups de pédales un peu plus fort pour augmenter la cadence de pédalage. Le Zero 7 était aussi un peu comme ça...

Par contre lorsque je veux appuyer fort, le vélo se déforme trop et est moins efficace.

A l'opposé, le C60 est peut être le vélo le plus performant que j'ai eu mais demandait soit d'appuyer un peu plus fort pour réagir, soit d'avoir un braquet suffisamment petit pour tourner les jambes vite.

Aujourd'hui sur les deux vélos que j'ai, le BMC est plus rigide, le Scott plus élastique. Je fais mes meilleures moyennes et aussi les pires avec le BMC, je suis plus régulier avec le SCOTT. 

A noter que le curseur n'est aussi pas tout à fait au même endroit en fonction de ton poids... pour ma part je fais partie des "lourds" (j'ai du mal à bouger des 82-83kg) donc de fait j'ai un peu plus de puissance qu'un poids léger... mai dès que ça monte c'est le rapport poids/puissance qui compte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait des lustres que je n'interviens plus sur ce forum, voir ne le lis quasiment plus (et je suis loin d'être le seul) mais sérieusement ce n'est pas dur de comprendre pourquoi.

 

Si vous rouliez tous autant de temps que le temps perdu à déblatérer des imbécilités, je crois que vous pourriez faire 10 ou 15000 sans forcer. 

L'expression : "c'est ceux qui en parle le plus qui en font le moins" prend tout son sens sur ce forum.

Sur ce je m'en vais rouler. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que le curseur n'est aussi pas tout à fait au même endroit en fonction de ton poids... pour ma part je fais partie des "lourds" (j'ai du mal à bouger des 82-83kg) donc de fait j'ai un peu plus de puissance qu'un poids léger... mai dès que ça monte c'est le rapport poids/puissance qui compte...

Merci pierre,

donc quand on est léger ( moins de 60 kgs ) il vaut mieux un vélo élastique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas essayé de Xelius "récent" mais brièvement un qui doit dater de 2012/2013 et ça m'a semblé être un excellent vélo.

J'ai un copain qui en a un récent (après avoir eu un F8)... il ne regrette pas son Pinarello et c'est un gars assez costaud (1m85/75kg capable de monter Beille en 1H10)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...