Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Il aura été bien intéressant de constater que sur le chrono du Tour de Grande-Bretagne hier, la majeure partie des équipes n'avaient pas de freins à disques.

Quand il s'agit de pure performance... et de mesurer l'avantage réel d'une solution sur l'autre...

Je serais dubitatif que depuis le temps, ce ne soit qu'un problème de technologie trop récente pour avoir pu être transférée sur les vélos de CLM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Guy, peu suspect de fanatisme pro-disques 🤐, avait expliqué pourquoi il y a quelques temps. Ce ne serait pas une question d'avantages ou d'inconvénients apportés par ce système. Si je me souviens bien, chaque vélo de contre-la-montre est une pièce unique qui coûte une fortune, donc les équipes essaient de faire durer leurs exemplaires autant que possible. Le freinage n'étant a priori pas essentiel sur un contre-la-montre, ils reprennent donc pour le moment les exemplaires à patins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as la fibre commerciale, il faut lui proposer de faire un bond prodigieux en terme de modernité, et tu lui présentes le tout nouveau système de freinage magnétique.

D'accord 1 kg de plus encore que le système à disques, mais l'avantage c'est qu'il n'y a plus de pièces d'usure... drôlement convaincant non ?

(et pi les cyclos finiront bien par se faire à l'idée de vélos de course qui se rapprochent des 10 kg)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même un truc dont on n'a pas parlé ici : Primoz Roglic est le premier coureur à remporter un Grand Tour en roulant 100% avec un vélo à disque.

Tadej Pogacar a remporté le Tour 2021 en faisant à peu près moitié/moitié, semblant quand même préférer les disques (bien que plus lourds) pour les étapes alpestres sous la pluie.

Mais sinon, le débat n'a plus lieu d'être à mon avis : en proposant ses deux nouveaux groupes 12 vitesses à disque ET à patins, Shimano (le leader mondial de l'équipement, et de loin) règle le problème. Ceux qui veulent rouler à patins pourront encore le faire de longues années. D'ailleurs, il est à noter que chez Sram, les Red et Force eTap AXS sont aussi disponibles à disque et à patins. Et c'est aussi la même chose chez Campa sur tous les groupes.

Donc voilà. Le reste n'est que simple choix personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus qu'à attendre que les fabricants de cadres retrouvent un peu la raison eux aussi.


Autre manière :

Soulever son vélo.
Mettre deux bidons de 50cl pleins et soulever à nouveau le vélo.

Intellectuellement on se dit que, bah, on va juste trouver que ça fait 1 kg de masse de différence.

Mais ressentir physiquement, "en vrai", ce que ça représente 1 kg de plus sur un vélo...

Ça aide à se faire la raison, ça aussi...

Faitez l'expérience pour ceux qui par hasard ne se seraient jamais trouvés à opérer précisément cette succession de pesées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies une chose , Shimano certes , garde les deux modèles freins , patins , disques , mais qu'en électrique , tu oublies le principal , le PRIX , c'est  2  , 3  , 4 SMIC ? , Donc l'on réserve cela a ceux qui ont du fric ? Car on abandonne le mécanique , c'est juste moche , je reste poli bien sûr , sous peine de ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le prix, il reste le 105, à câble, et là aussi à disque OU à patins.

De plus, si l'on compare le prix public du nouveau groupe Ultegra Di2, il est le même que la version précédente à sa sortie.

Alors c'est vrai qu'on perd le "prestige" d'avoir le nom marqué Dura-Ace sur un groupe mécanique à patins. Mais pour des prestations bien supérieures à cet ancien DA, on a aujourd'hui un groupe marqué Ultegra, ou Force chez la concurrence.

Et même si on veut rester avec un beau groupe mécanique en 12 vitesses, il y a le Chorus pour un prix inférieur au DA mécanique d'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faitez l'expérience pour ceux qui par hasard ne se seraient jamais trouvés à opérer précisément cette succession de pesées...

--> dans la réalité des faits, il n'y a pas du tout 1kg d'écart... Mon dernier vélo à patins équipé en Ultegra Di2, avec des roues Bora One 35 à pneus (Parlee Altum) pesait 7.3 kg, mon BMC en Di2, roues Bora WTO33 tubeless pèse 7.7kg pour un budget équivalent. Le Scott pèse aussi 7.7 kg avec les Bora WTO33.

Mes performances n'ont pas bougé de manière significative dans un sens comme dans l'autre en montées. Par contre en descente... ça va plus vite...

Quand j'avais encore le Parlee, j'ai fais plusieurs fois de tours test en comparant avec le Scott à disques : temps équivalents en montée, disque plus rapide en descente. Globalement les trois meilleurs temps sur le tour test ont été réalisés avec le vélo à disques.

Vu que le tour test n'a que deux gros freinages, je pense qu'il y a de la subjectivité dans les test que j'ai fais (confiance... ?) mais après près de deux ans de disque, je suis en mesure de dire que au moins ça ne m'a rien enlevé à cause du surpoids...

Il faut arrêter de dire des c... juste pour essayer de prouver qu'on a raison...

Quand aux vélos de CLM, ça freine pas beaucoup sur un CLM d'une part et d'autre part, l'offre en roues lenticulaires à disques est très faible à ce jour... je ne suis pas compétent pour dire si la trainée aérodynamique des disques est pénalisante ou pas... ce n'est pas mon impression dans les descentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas tes cadres mes avec un "simple" TCR de 2017 en Ultegra di2 et roues Zipp 303 à boyaux j'arrive à 6.8kg avec compteur, portes bidons et capteur de puissance sur pédales (assioma). Pour les gros de plus de 70kg peut être qu'il n'y a pas de différence mais je pense qu'avec un vélo de 8kg bien tassé je ne monterais pas aussi bien. Je fais 1m77 pour 61kg et suis donc très attentif à cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...