Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Bjr Damien ,

Fait un test ( ou plusieurs ) sur une bosse avec un bidon de moins et tu va voir que ta performance est la même ..C'est logique car un kg de plus ou de moins équivaut à 3- 4 w de différence ..Mais comme toi je suis sensible ( c'est dans la tête ) aux poids du vélo ..Pour 2022 je veut le changer et bien sur je vais le prendre à disque , mais dans mes critères le poids de celui-ci est important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait un test ( ou plusieurs ) sur une bosse avec un bidon de moins et tu va voir que ta performance est la même ..C'est logique car un kg de plus ou de moins équivaut à 3- 4 w de différence ..

 

"Une fois rien, c'est rien; deux fois rien ce n'est pas beaucoup, mais pour trois fois rien, on peut déjà s'acheter quelque chose, et pour pas cher" (Raymond Devos)

Si une perte de 3-4 W n'entraîne aucune perte de vitesse, qu'en est-il de 6-8 W, voire 9-12 W ? 😃

Les comparaisons sur la seule base de son expérience et sans instruments de mesures sont souvent hasardeuses. D'un jour à l'autre, la forme n'est pas identique. Idem pour les conditions météos, etc. 

A la (grosse) louche, le temps d'ascension d'une côte à fort pourcentage (qui oblige à rouler lentement, c'est donc faux pour les cyclistes puissants) est presque directement proportionnel au poids de l'ensemble cycliste + vélo. Donc, pour un poids de 75 kg et une montée réalisée en 75 minutes, le temps passera à presque 76 minutes si on ajoute 1 kg.

(pour simplifier, je n'ai pas tenu compte de la résistance aérodynamique qui devient secondaire à très basse vitesse)

Par contre, le poids intervient moins sur le plat, lorsque la résistance aérodynamique est prépondérante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime a lire ces débats sur le poids , de l'artiste ou du vélo , par expérience , sinon je me la ferme , ou tu gagnes le plus en bosse par exemple c'est la perte de poids du bonhomme, pas 1 ou 2 kg sur de longues bosses hein ? mais si pas les " moyens " de perdre du poids, alléger le vélo, toujours pour la bosse , cela un gain non négligeable, surtout dans les relances en danseuse , et sur la durée de la sortie la perte de poids de l'un et de l'autre a une grosse influence soit, sur l'état de forme après la sortie , soit cela permet de plus longue sorties, soit de multiplier les sorties . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut aborder la question du poids rationnellement, il faut bien sûr commencer par soi-même. L'allègement du vélo vient ensuite, pour les "gains marginaux" si on est coureur, ou par choix "esthétique" si on est amoureux du beau matériel. Un gros a bien le droit de rouler sur un vélo léger et performant ! Mais le cycliste léger et bien entraîné le dépassera facilement, même s'il roule sur une enclume de 12 kg 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre, pour info mon Cipollini et mon Batttaglin font exactement le même poids 6.6kg monté en Sram Etap avec roues Dt spline 38mm à pneu. Par contre, mon BMC Slr01 monté en DA mécanique fait 5.9kg avec Zipp 303 boyaux et il a plus de dix ans. Si j'avais à n'en garder qu'un ce serait le BMC n'ont pas pour le poids mais ce vélo à un confort et un rendement incroyable, jamais je ne m'en séparerai. Ce que je retiens c'est le ressenti différent d'un vélo à l'autre mais concernant les montées, je ne note pas de différences en vitesse de monter ou en watts.

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'embonpoint de notre ami Thierry que je n'ai plus vu depuis longtemps... le qualifierais-tu de confortable

Aux sous-entendus qui excitent les imaginations mal intentionnées, j'oppose la réalité des faits : 65 kg ce matin !

C'est "confortable" au regard de mon mètre soixante sept mais je ne puis décemment refuser de faire honneur aux talents culinaires de Marianne 😇

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un commentaire très pertinent auquel je souscris à 100% évidemment: mon KTM Revelator Alto 2018 en Sram Force et patins fait 6.8 avec les pédales, compteur porte bidon et ses roues CSC 24mm. LeTCR même config fait 7.1 avec son groupe 105 (400gr de plus que le Sram). Pourquoi je me mettrais 700 ou 800 grs de plus (au minimum) et quelques billets également  pour un système dont même les coureurs pros n'ont pas montré l'évidente supériorité (et qui souvent fait du bruit en danseuse, comme je roule tjs en groupe, je vois bien l'agacement des intéressés). 

Pour rappel 1.73 et 66kgs.

Bon il  a sur V101 quelques ardents défenseurs de leur choix technique FAD, c'est souvent le cas quand on a investi, on cherche évidement a priori la justification de l'investissement.

PS J'avais promis de la fermer sur le sujet mais comme quelqu'un a remis une pièce ans le juke box et qu'il y a de nouveaux contributeurs, impossible de rester silencieux, c'est trop drôle     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas tes cadres :

- Sur les 5 dernières années : à patins : Wilier Zero7/Cipolinni Bond/Pinarello F8/Colnago C60/Parlee Altum et à disques : Scott Addict RC/BMC SLR01. Je n'ai pas pesé les cadres à disques mais sur les cadres à patins, l'écart entre les plus légers et les plus lourds était de l'ordre de 200g

Mais avec un "simple" TCR de 2017 en Ultegra di2 et roues Zipp 303 à boyaux j'arrive à 6.8kg avec compteur, portes bidons et capteur de puissance sur pédales (assioma). --> vu ta taille tu dois avoir la même taille de cadre que moi. J'ai arrêté les périphériques légers pour privilégier la rigidité qui m'apporte plus que le gain de poids. Tes roues Zipp à boyaux doivent faire gagner 200g par rapport à mes Bora One à pneus donc l'écart de 600g entre ton TCR et mon Parlee en Di2 tous les deux me semble un peu élevé... Ma balance doit être un peu pessimiste ou la tienne optimiste ou les deux (la mienne doit être un peu pessimiste car le Cipollini de Pierre Coté qu'il pèse à 6.6kg en SRAM Etap, je le pesais à 7.4kg en mix Ultegra/DuraAce).

 Pour les gros de plus de 70kg...:   je suis mort de rire...

mais je pense qu'avec un vélo de 8kg bien tassé je ne monterais pas aussi bien. : ne pense plus, fais l'essai...plusieurs fois, chronométré... Après, je ne parle jamais de poids absolu (qui ne veut pas dire grand chose car aucun de nous n'a de balance étalonnée) mais de poids relatif. Pour la différence patins/disques, sur le vélo seul c'est entre 5 et 7% si on le ramène à un cycliste de ton poids ça fait moins de 1% du mien autour des 0.5%

Après...la différence entre vous (toi, Bruno, Viacheslav...) et moi, au delà de la différence de poids c'est que moi j'ai roulé longuement avec les deux systèmes de freinage que je regarde mes temps d'ascension, et que je vois que entre les disques et les patins, ben je je toujours aussi nul mais pas pire... et que en descente, ceux qui roulent avec moi et qui arrivaient à me suivre, n'y arrivent plus alors que j'ai l'impression de prendre moins de risques... 

Sur un autre post, j'ai déjà expliqué que pour beaucoup de choses il faut mesurer le rapport gain/inconvénients ou gain/risques... en ce qui concerne le freinage, pour moi ce ratio est favorable au freinage à disque... et je pense que ça va se généraliser à une majorité de cyclistes avec les progrès de la technologies... c'est aussi l'avis ou le pari de la quasi totalité de l'industrie du cycle...

Quand on parle du poids seul, la vrai différence entre le patins et les disques quand on compare des pommes et de pommes ce n'est même pas 1 ou 2 kg, c'est de l'ordre de 400/500g et c'est en train de diminuer... Si je peux entendre le commentaire de Christian : "sur la durée de la sortie la perte de poids de l'un et de l'autre a une grosse influence soit, sur l'état de forme après la sortie , soit cela permet de plus longue sorties, soit de multiplier les sorties", mon expérience c'est que 400/500g ne changent rien... c'est l'équivalent d'un gros caca le matin... quant aux relances, mon vélo le plus léger (Wilier Zero7) s'écrasait comme une *** quand je relançais, et le vélo que j'ai jamais eu et qui "gicle" le plus c'est le BMC "lourd"... donc l'aptitude aux relances est un ensemble de chose dans lesquelles 400 ou 500g de plus ou de moins ne jouent pas vraiment non plus...

Pour conclure et répondre à une vérité incontestable de Bruno : "un surpoids n'a jamais fait avancer plus vite (sauf peut être en descente évidemment)"... 

--> donc nous étions sur un écart sur le poids inférieur à 1%, il faut le pondérer par la pente, soyons fou 8%, si j'en crois un calculateur de puissance/vitesse basique sur la vitesse ça va faire du 0.02% en moins...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais réagir que là-dessus:

"--> donc nous étions sur un écart sur le poids inférieur à 1%, il faut le pondérer par la pente, soyons fou 8%, si j'en crois un calculateur de puissance/vitesse basique sur la vitesse ça va faire du 0.02% en moins..."

Dans une pente à 8% ou plus, on peut considérer à notre niveau que la vitesse est suffisamment faible (<15km/h) pour ignorer les frottements aéro. Donc la vitesse est directement influencée par le poids. Dit autrement, un surpoids de 1% se traduit par une perte de vitesse de 1% à iso puissance mais certainement pas 0.02% !!

Je ne dis pas qu'un écart de vitesse de 1% dans un col est inacceptable mais il ne faut pas dire qu'il est imperceptible 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut considérer à notre niveau que la vitesse est suffisamment faible (<15km/h) pour ignorer les frottements aéro... Dit autrement, un surpoids de 1% se traduit par une perte de vitesse de 1% à iso puissance 

Les explications scientifiques permettent, mieux que les sensations, de chiffrer l'impact réel du poids. Tes arguments rejoignent totalement ceux que j'avançais hier à 14h11.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...