Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Ou as tu vu que ceux qui ont des vélos cher ici dévalorise les " pauvres " comme du dis ? Ils ont ce qu'ils ont , ne l'ont pas volé comme toi , parlent de ce qu'ils ont , c'est leur droit , et c'est toi par tes réflexions qui est ridicule car personne n'est responsable ici du salaire que tu gagnes , des difficultés que tu as , nous ne pouvons qu'en être navré , mais ne culpabilise pas les autres .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de poids en plus ou en moins, il me semble qu'on doive l'appréhender différemment selon sa pratique:

Tu as raison et tort à la fois.

Prenons par exemple un surpoids de 1 kg dans une côte à 10 % parcourue à 12 km/h. Cela représente une "coût" de 1 x 9.81 x 0.10 x 3.333 = 3.27 W. Que le cycliste roule seul ou en groupe ne modifie en rien cette valeur.

Si le cycliste roule seul et à puissance constante, le surcoût de 3.27 W engendré par le kilo supplémentaire fera baisser sa moyenne. 

En groupe, on essaie de ne pas se faire larguer (sauf si on fait partie des plus costauds). Tout se joue sur la marge de manoeuvre dont on dispose. Soit on a de la réserve et on peut fournir les 3.27 W supplémentaires, soit on ne peut donner plus et on risque effectivement de décrocher.

Ton appréciation est celle du cycliste habitué à rouler en groupe, tu raisonnes en terme de "tout ou rien", soit tu suis le groupe (et tu es satisfait), soit tu es largué (et tu te sens humilié). Si tu roulais seul, la sanction te paraîtrait moins brutale parce que ta moyenne aurait diminué de 0.15 km/h et tu ne t'en serais même pas aperçu... même si tu participais à un CLM et avais perdu plusieurs places dans le classement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voilà une bonne idée ! Du coup, tes boules, tu les préfères dures, demi-tendres, tendres ou très tendres ? Et sinon, en terme de diamètre, es-tu sûr d’avoir la taille qui te permettra d’avoir un lâcher optimal ? Selon ton plan de jeu, quel poids préfères-tu ? Tireur avec boule légère ? Pointeur avec boule lourde ? Polyvalent ? 

Et sinon, tu utilises quel produit pour les entretenir après chaque partie ? La graisse est ce qu’il y a de mieux, paraît-il… 

😃 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes précieux conseils, Michael, mais je vais opter pour les derniers modèles de chez Shimano. Les ingénieurs ont planchés des années sur leur table à dessin et ont sorti ceci:

https://fr.123rf.com/photo_8186907_cube-de-briller-de-m%C3%A9tal-noir-sur-fond-blanc-.html

Tu remarqueras l'arrondi particulièrement soigné des arêtes, c'est normal, c'est le modèle Duralumin Ace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ça devient trop compliqué, le vélo, je vais me mettre à la pétanque."

La pétanke, c'est merdic, ringard et trop "statique" : laisse tomber, Michel.

Essaie plutôt le crachat du noyau d'abricot : ça a de la gueule et c'est une discipline qui exige un gros niveau d'entraînement. 

En Chine, deux milliards de pratiquants assidus ...  

Tu m'en diras des nouvelles      🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que ça faisait tache dans le peloton pro et nuisait grave aux stratégies commerciales des fabricants. N'empêche ils auront bien résisté et montré au cours des deux dernières saisons que le soi disant avantage du FAD était loin d'en être un pour le coureur (sans doute pas pour le fabricant évidement).

Sous le prétexte de modernité que ne nous fait on pas avaler comme couleuvres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il pouvait cacher un peu sa joie de voir arriver le disque, ce responsable de chez Ineos...

Oui parce qu'en effet, tout dans les déclarations de ce responsable fait bien sentir que c'est contraint et forcé par le fabricant de matériel que les Ineos doivent en venir eux aussi au disque...

Rien du genre "Nous avons déterminé que le disque était une solution plus avantageuse pour la performance", mais juste laisser entendre qu'ils vont quasiment réussir à digérer cet impératif, mais alors vraiment à contre-coeur...

Enfin bon si c'était la raison qui gouvernait le monde, on s'en serait aperçu depuis longtemps, ici comme ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Finalement, ce débat autour du "progrès" qu'est censé être le frein à disque me fait bien marrer.

Je le mets entre parenthèses car ce n'est pas politiquement correct, et le modo voudra bien me pardonner, je ne veux pas mettre le bazar, quoi que...

Alors voilà, on aime le progrès et la nouveauté et la performance et l'ultra modernité. Oui mais... ah mais oui, imaginons par exemple un engin quelconque à propulsion diesel, beurk beurk beurk me direz vous, quelle horreur. C'est vieux, ça pue, c'est dégueu, c'est du passé on n'en veut plus.

Attendez.

Et donc cet engin quelconque, mettons y un moteur nucléaire bien neuf bien performant bien moderne et zou, aux chiottes le diesel, vous serez certainement contents, non?

Bon, cet engin quelconque, fabriquons en une douzaine qu'on vendrait, oh au hasard à l'Australie tiens, pourquoi pas. Bon choix car ils pourront même y aller en autonomie complète sans faire le plein à la station diesel, ils sont compatibles avec la mer, ils peuvent même se cacher dedans :-)

Avouez que vous n'aurez aucun motif à vous plaindre, non, on a choisi la technologie du futur à la mode tout le monde en veut et plus personne in the world ne fabrique encore du diesel caca.

Bon, je referme vite la parenthèse, s'cusez moi, c'était vraiment troooooop tentant!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 imaginons par exemple un engin quelconque à propulsion diesel, beurk beurk beurk me direz vous, quelle horreur. C'est vieux, ça pue, c'est dégueu, c'est du passé on n'en veut plus.

Surtout sur une C5, quelle horreur ! On ne veut plus voir ce genre de vision cauchemardesque à Bruxelles, alors weg ermee et bon débarras!

(Ça aussi, c'était trop tentant, j'espère que tu me le pardonneras un jour.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Copier-coller de ma réponse sur le sujet « Paris-Tours »:

C'est d'autant plus surprenant qu'il y a moyen maintenant de faire très vite, presque aussi vite qu'avec des roues pour freins à patins. J'ai vu des changements de roue à disques en moins de 10 secondes… pourquoi n'est-ce pas généralisé ? Je l'ignore.

Le Mavic Speed Release, par exemple, existe déjà depuis un bail.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'ai vu un changement de roue avant sur ce Paris-Tours (vers la fin), impressionnant de durée par rapport à : "je bascule le levier, j'éjecte la roue et j'enquille la nouvelle et re-levier, et roule ma poule"...

Faudrait avoir la fréquence de crevaison par coureur et par an, mais ça peut valoir de gros déboires en terme de classements, de victoires et bref de résultats potentiels anéantis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...