Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Bruno, Bruno, Bruno... pffff... allez comme tu mets un jeton dans la machine...

Les marques imposent quasiment toutes ce système sur leurs vélos moyen/haut de gamme, peut être parce que si elles avaient laissé le choix, beaucoup auraient opté pour le patins, on n'en sait rien.  

--> peut être aussi que développer deux technologies en parallèle est un poil trop couteux... Et qu'elles ont fait le choix qui leur semble le plus pertinent par rapport aux perspectives de progrès entre une technologie qui existe depuis la nuit des temps (le patin) et qui évolue peu, et une technologie qui évolue rapidement (le disque).

Après c'est intéressant de discuter de ça sans a priori, en tout cas c'est que beaucoup tentent de faire en parlant de ce qu'ils constatent autour d'eux, ce qu'ils lisent sur le sujet et entendent chez les vélocistes fréquentés. Bon il semble que certains n'aiment pas trop ce type de débat ouvert...

--> dans les "Certains", il y a moi... je n'ai pas de problème avec le débat... j'ai des problèmes avec les "à priori" et les affirmations péremptoires... mais pas toujours vraies...

Dans ce que tu constates autour de toi, il y a des choses qui au vu de mon expérience et de l'immense majorité des gens qui roulent autour de moi EN FAD, sont fausses... un certain nombre d'inconvénients que tu attribues aux disques qui ne sont corroborées par aucun de ceux sur le forum qui roulent avec des FAD... 

Je ne peux donc que supposer que tu te bases sur des expériences avec des matériels de génération un peu ancienne qui ont accumulé des problèmes de "jeunesse"

Comme les infos qu'on peut lire dans les médias ou le milieu pros sont évidemment sous la pression des grandes marques, personnellement je me fierai plutôt aux expériences vécues des utilisateurs,

--> je suis un utilisateur, et je ne subis aucune pression des grandes marques ?

dont j'ai d'ailleurs fait partie, sur des vélos de loc en vacances

--> quand ? combien de fois avec quel vélos... Est ce qu'une expérience ponctuelle avec un vélo de location te permet de traduire une véritable expérience des FAD...

A chaque millésime, les choses évoluent, le poids des vélos à FAD diminuent, le poids de roues diminue, les inconvénients sont ou seront atténués...

Pour les sceptiques, je fais une invitation permanente à ceux qui roulent sur des vélos en taille M : "Venez essayer des vélos à FAD dans l'Ariège pour vous faire une "vraie" opinion, sans à priori..."

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck, le fond de ma pensée est simple, si tu étais ingénieur chez un constructeur vélo, tu ferais fonctionné tes méninges pour garantir ton emploi. A partir de ce constat, tu ne peux rester assis sur tes lauriers, tu dois générer de nouvelles idées pour faire fonctionner le système axé sur le marketing, c'est bien connu non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La base du marketing, c'est quand même de vendre les produits que veulent les clients.

Si tu crois ça... c'est que les gars des marketing ont bien fait leur boulot !

Le but du marketing, c'est de pousser les clients potentiels à désirer des produits que les marques veulent vendre. Le bon vendeur ne se contente pas de répondre à la demande de l'acheteur, il la suscite ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus personne n'achète un vélo neuf à patins, à voir les invendus chez mon vélociste, de l'année passée et encore plus vieux peut-être! Je pense que l'effet de mode prend le pas sur le besoin d'un système comme celui-là, presque tous les cyclos que je croise ont des FAD, à croire que comme toi ils changent de vélo comme de chemise! Quelques irréductibles, comme votre serviteur, un de ses voisins super mordu de la petite reine, quelques vétérans par ci par là, j'avoue que j'en ai vus peu...ah tiens un vélo Time (encore des bases arrières qui rentrent dans un raccord, une potence de la marque, donc ancienne...), il ne vient pas de chez moi celui-là, bien plus jeune que moi avec un vélo de 2000 et des poussières, ça ne court pas les rues ici! Je roule en trek, désormais la marque a éradiqué tout modèle à patins, même les gammes rase-moquettes! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai comme l'impression que je m'explique mal ou alors peut être la lecture de mon propos est faite en diagonale.

J'ai bien précisé que j'ai roulé sur des vélos route FAD mais en location et donc il ne peut s'agir de dizaines de milliers de kms, par ailleurs si le système semble évoluer aussi vite, que le matériel que j'ai utilisé en 2020 soit déjà obsolète, il serait alors certainement a minima prudent d'attendre qu'il soit à maturité 'mais quand?) avant d'en être acquéreur.

Un autre aspect à prendre en compte est celui de ces évolutions technologiques qui devraient  gommer les inconvénients, OK c'est super, mais seront elles largement appliquées ou bien réservées aux vélos à 8.000€ et plus, créneau qui est évidemment hors d'atteinte pour beaucoup.

Je n'ai pas d'a priori, je suis un pratiquant lambda assidu comme beaucoup qui observe ces évolutions du marché en essayant de voir ce qui lui convient bien ou pas et de fait je trouve sympa et instructif d'en parler avec d'autres utilisateurs (sans passer pour un emmer....... ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est chouette, on va vraiment arriver à 3.000 réponses, je vous le dis, moi!

Bon pour rigoler un peu, à propos du marketing... il faut arrêter de croire que le marché est une réponse à la demande, c'est en fait l'inverse qui se produit.

On peut quand même constater une certaine saturation de tout, on a tout ce qu'on veut en quantité et qualité astronomique. En ce qui concerne les freins, il n'y a pas un vélo qui en est démuni, on est d'accord?

Bon, vous me direz que certaines situations demandent un freinage plus incisif, ça peut se comprendre, mais comment faisiez vous il y a dix ans...? Je ne suis pas contre le progrès, ne vous méprenez pas, je pose juste quelques questions pour relancer la machine.

Et notre marketing là dedans? Et bien ces petits malins ont comme but d'instiller le doute dans l'esprit du consommateur, juste ça. Un petit doute qui petit à petit va faire son chemin et qui va être renforcé par les images rassurantes des pros qui utilisent le produit visé, des campagnes de promo et des témoignages qui vont finalement prendre tant de place que ça deviendra naturel d'acheter et de demander ce produit.

Qu'on en ait besoin ou non, ça n'a aucune importance. Ne criez pas, c'est pourtant vrai. Ce qui compte, c'est que vous soyez convaincu d'en avoir besoin, d'ailleurs les témoignages lus sur cette discussion vont bien dans ce sens général. Que vous ayez raison ou tort, une fois de plus, ce n'est pas l'important. Ce qui compte c'est que le maximum de personnes pensent avoir raison et soit satisfait de payer très cher un truc qui ne servira jamais à rien (je parle en général, je n'ai pas dit que les freins à disques ne servaient à rien. Presqu'à rien, là oui)

C'est LA base de la logique marketing les p'tits loups, faisez gaffe à l'embrouille :-)

J'ai honte, mais c'était mon métier... je l'ai pratiqué avec un maximum de bonne foi auprès de mes clients en essayant quand même d'être honnête et de ne pas leur raconter n'importe quoi. Je pense n'en avoir jamais roulé un seul, même si je perdais des ventes à cause de mon désaccord d'avec cette logique.

Bon, va falloir acheter des nouveaux patins bientôt...

(tout ça c'est histoire d'entretenir le feu sous la marmite, je sais déjà très bien ce que les uns et les autres vont répliquer, hahaha!!!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris l'an dernier un TCR Advanced pro 2020 en patins et je ne suis pas le seul.

Dans mon club USGC, 120 pratiquants, une vingtaine de FAD le reste en patins. Normal on a presque tous 2, 3 ou 4 sinon plus paires d'excellentes roues et donc compliqué de tout renouveler pour adopter un système peu avantageux pour le relief de l'Ouest. Et comme je l'ai déjà expliqué, les inconvénients, par exemple les coûts de maintenance constatés ici, ont effrayé tout ceux qui souhaitent limiter un peu leur budget loisir vélo.

Je n'y peut rien, c'est comme ça, n'en déplaise à ceux, qui ont un porte monnaie bien garni, qui roulent en montagne, sont un peu lourds, etc etc.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je ne parle évidemment de personne en particulier, mais il est certain que la force nécessaire pour ralentir une masse en mouvement et proportionnelle à son importance.

Bon on peut effectivement plutôt parler de masse plus importante entre un cycliste de 65 kgs et un autre de 85.

Sinon le témoignage professionnel sur le marketing et comment il est utilisé est vraiment intéressant et ouvre un peu mieux les yeux de tous ceux qui n'ont jamais été dans ce secteur (dont moi),

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui compte, c'est que vous soyez convaincu d'en avoir besoin, d'ailleurs les témoignages lus sur cette discussion vont bien dans ce sens général. Que vous ayez raison ou tort, une fois de plus, ce n'est pas l'important

Pffff ! Bruno est convaincu de ne pas avoir besoin des disques en dépit de tous les efforts des fabricants et moi, je suis convaincu d'avoir réellement besoin des disques 4 ou 5 fois par an... mais je suis toujours en patins. Et le pire, c'est que nous avons tous les deux raison et c'est important. Ta théorie ne marche pas, Michel ?

(moi aussi je peux être de mauvaise foi, mais uniquement quand c'est nécessaire ?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord, cette théorie marche certainement, par exemple, toujours dans mon entourage,pas mal de de ceux qui ont pris des FAD, quand bien même ils avaient le choix entre les deux systèmes dans la marque, l'ont fait sur les conseils des vendeurs et les brochures des marques. Quand on leur pose la question: "...ben, c'est mieux parait il et c'est l'avenir, donc voilà... et le vendeur m'a dit que pour la revente il fallait du FAD...". C'est du vécu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme je l'ai déjà expliqué, les inconvénients, par exemple les coûts de maintenance constatés ici, ont effrayé tout ceux qui souhaitent limiter un peu leur budget loisir vélo.

Je vais parler de mon expérience depuis que j'ai mon Tarmac (ok j'ai mis le budget à l'achat) mais au quotidien, combien ça coûte des FAD? 

J'ai fait 18 000 kms avec depuis février 2020, deux paires de roues en alternance. Environ 4 000 kms à la montagne, le reste en Normandie et en Bretagne, par tous les temps (et c'est peu dire qu'il fait souvent mauvais ?). 

Ce que ça m'a couté depuis 18 mois : 2 paires de plaquettes -> 25€ / 1 ajustement de course du frein arrière -> 15€ et ... c'est tout.

Je ne fais aucun entretien de freins moi même, alors 40€ pour 18 000kms, ça fait pas cher du kms surtout si je compare à avant où fallait changer les patins en fonction des roues, nettoyer la limaille des roues alu après les sorties humides etc. 

Ce serait donc intéressant de comparer avec ce tu avances sur l'effroi de certains sur les coûts de maintenance. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien par exemple sur un Spécialized Roubaix: plus de 100€ pour un entretien ( donc plaquettes et purge+réglages, j'imagine) environ 18/20 mois après l'achat chez le concessionnaire de la marque qui avait vendu le vélo (pas réputé pour être bon marché certes, à l'enseigne d'un ancien pro bien connu en Vendée.....).

Ceci dit tu annonces 25€ deux paires de plaquettes, ça n'est pas un poil sous estimé?: exemple la paire de Shimano organiques L03A est à 25€ minimum donc 50€ les 2, plus la MO, on approche doucement du tarif de mon copain de club si on ajoute la purge.

Un autre achète une seconde paire de roues pour son Lapierre tout récent: 80€ de disques à ajouter au prix de la roue, déjà plus chère que le modèle patins.

Ce ne sont que des exemples j'imagine que on peut évidemment trouver d'autres exemples moins marqués, mais mon propos est bien de montrer le contexte qui existe quand même assez largement et qui explique la réticence à passer au nouveau système.

Je rajoute (pour faire bonne mesure !!!) un argument aussi entendu, qui est que beaucoup disent aussi trouver l'esthétique des disques très moche sur le vélo de route, sans compter ceux qui sont agacés par les bruits de frottements constants en danseuse.

On discute hein, on n'argumente pas.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis retourné voir, 12,99€ en 05/2020, ça va j'ai une bonne mémoire ? 

Après je te rejoins, il y'a des vélocistes au top et puis il y'a les autres. Je n'ai pas payé mes disques quand j'ai acheté ma paire de roues (offerts par le vélociste). Et pour le changement de plaquette, pas de main d'oeuvre facturée (magasin qui sponsorise le club). 

Pour l'esthétisme, tout est affaire de goût, je trouvais les disques moches surtout sur les haubans arrière avec le vide laissé par l'absence des patins. Depuis, c'est complètement l'inverse, je trouve ça beaucoup plus esthétique au niveau du cadre. 

Et pour le frottement, déjà débattu maintes et maintes fois ici, si ça frotte, c'est que mal réglé, point barre. C'est comme un dérailleur qui gratte, c'est pas pck c'est un DI2 ou un méca, c'est parce qu'il est mal réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mêmes fabricants et vendeurs ont bien essayé de proposer le direct mount en freinage, et ça n'a pas pris. Je me rappelle même avoir lu à l'époque un article qui disait que c'était l'avenir. Malgré la puissance évidente du marketing, il faut qu'il y ait une envie, basée sur les avantages que le nouveau produit promet d'apporter.

Le FAD, c'était quand même l'évolution logique sur les vélos de route.

Après je trouve que c'est encore trop tôt, la technologie progresse mais présente encore de gros défauts.

 



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...