Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Il faut regarder la réalité en face, Bruno : si la majorité des cyclistes manifestaient leur attachement aux patins en continuant à rouler avec leurs vélos vieux de seulement quelques années, les vélocistes verraient leur activité ralentir et pleureraient auprès des fabricants.

Or, beaucoup de cyclos attendent aujourd'hui avec impatience leur nouveau joujou... à disques. J'en conclus que les râleurs sont minoritaires ou, s'ils ne le sont pas, n'ont pas le courage de leurs convictions.

Pour ceux qui veulent vraiment des patins, il subsistera toujours des vélos d'entrée de gamme. et des produits artisanaux. Cela implique de s'affranchir de la mode, de sortir du troupeau. Par manque de moyens financiers ou par choix assumé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’argument de la surcharge pondérale du cycliste est hyper connu, et les pro fad le ressortent régulièrement pour relativiser l’inconvénient côté poids des systèmes à disques...

--> L'argument de la surcharge pondérale n'est pas utilisé que pour "défendre" le FAD... il est surtout utilisé pour dire que la course au poids sur le vélo n'est pas prioritaire quel que soit le système de freinage.

Beaucoup de solutions pour gagner du poids sont contre-productives ou au mieux peu utiles. Sur les vélos à FAD le surpoids va être sur les moyeux (disques + moyeux plus costauds + étriers), les masses tournantes à qualité de roue équivalente ne changent pas ou peu...

Pour ma part, entre me anciens vélo à patins et mes nouveaux vélos à disques (à équipement équivalent) le surpoids est de 400g... Sur mes moyennes, y compris en ascension de cols, ça n'a rien changé... sauf que étant lourd (sans pouvoir vraiment parler de surcharge pondérale) je suis beaucoup plus serein en descente...

Un Gravel plutôt configuré route, en pneus de 32, et pesé à 9,1 kg prêt à rouler.

--> tu ne compares pas des pommes et des pommes... Mon Scott à disques monté avec les WTO33 + tubeless de 25mm ou avec les roues aluminium Synchros d'origine et des tubeless route de 30mm malgré une différence de poids minime (de l'ordre de 300g) entre les deux configurations , en côtes, ce n'est pas du tout le même vélo.

La différence de poids entre du 25mm et du 32mm est de l'ordre de 50 à 100g pas roue et tout en périphérie là où ça compte réellement, sans compter si tu montes en danseuse l'effet de pompage que tu as avec un pneu de 32mm...

Et un Gravel, au-delà du poids absolu, c'est une géométrie différente, des braquets différents, des jantes plus robustes, etc...

Et avec 2 kilos de plus sur le vélo je ne suis pas sûr que j’aurais pu finir toutes les cyclos de montagne que j’ai pu terminer...

--> 2 kilos de plus... pffff... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, je vois que tous les vélocistes de Nantes et alentours font la majorité de leurs affaires avec les VAE, les VTT, VTC et vélos de ville, il suffit d'observer leurs stocks en magasin et de passer les voir pour le constater. Pareil les grandes surfaces de sport, ils n'ont quasiment aucun vélo de route sauf un très bas de gamme alu à 600€.

Près de chez moi le magasin usine de Machecoul (ancien Gitane) qui appartient à Intersport maintenant et fabrique pour le groupe, l'espace expo c'est VTT, VTC, VAE et quoi, à peine 10% de vélo route. L'été quand c'est plein de monde ce n'est que pour VAE et VTT. 

Je suis beaucoup moins persuadé que la plupart des cyclos attendent avec impatience leur nouveau FAD et électrique. En revanche le marché d'occas pour des vélos récents patins ou des roues semble fonctionner plutôt bien. 

Je ne suis pas certain non plus que ce soit seulement le manque de moyens financiers qui dicte le choix mais plutôt l'excès des tarifs pratiqués qui déclenche chez beaucoup un réflexe de bon sens et de saine gestion quand aux limites raisonnables à tolérer pour un produit comme le vélo et pour des systèmes finalement considérés comme non franchement indispensables.

En tout cas je me rangerais plutôt dans cette catégorie: retraité avec une compagne également retraitée, sans emprunt, propriétaire, j'aurai évidemment la possibilité de mettre 7/8.000€ dans un vélo sans me mettre sur la paille, je trouve simplement que ça n'ajouterait aucune plus value à mon plaisir de rouler au regard des superbes machines que j'utilise actuellement et que même j'aurai un peu la honte de circuler sur un vélo aussi cher quand je vois les difficultés de fin de mois de nombreux concitoyens.

Un peu comme aller faire ses courses au marché du coin en Porsche ou en Rolls.      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"minorité mécontente" et bien pour ma part je pense plutôt à "majorité mécontente" au vu de ce que je constate autour de moi.

--> vous roulez tous en gilets jaunes du coup ? ?

Pour ma part si j'étais si mécontent, je crois que je revendrais mon vélo à FAD (assez facile à revendre) et que je reprendrais un vélo à patins (assez facile à négocier) ou juste un échange, plutôt que de partir rouler la mort dans l'âme... c'est dommage quand même de devoir arrêter de prendre du plaisir pour une bête histoire de système de freinage dans une région où tu n'as pas besoin de freins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, il y a quand même deux choses...

1- nous sommes des extra terrestres avec nos vélos de course, plus personne ne roule avec ça, surtout depuis l'avènement du green washing électrique. Quand tu veux acheter un vélo, la première question que te pose le vendeur est "quel moteur voulez-vous?"

2- les freins... on s'en fout. C'est inéluctable, les disques seront généralisés très bientôt, autant l'admettre une fois pour toutes et passer à autre chose. C'est comme la direction assistée en voiture, plus aucune n'en a pas. Pour ou contre, rien à battre, tu feras avec et puis c'est tout.

On va juste rigoler encore un peu entre nous sur le forum jusqu'à l'enterrement des patins, et on boira un coup à sa mémoire sur nos nouveaux vélos à disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te retrouve plein de bon sens, Michel ! ?

Nous étalons sans retenue nos états d'âme de gosses riches et égocentriques : "Trek ou Spe ou...  m'oblige à payer 5.000 euros de plus si je ne veux pas perdre 30 secondes sur le Ventoux, me met le couteau sur la gorge, nous prend en otage !". Imagine qu'on soit lu partout dans le monde... Nous devrions avoir honte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En étant un peu adroit, tu dois pouvoir décapsuler une canette avec un étrier de FAD...

Qu'est ce qu'ils ont comme argument contre ça les anti-disques ??? 

C'est comme la direction assistée en voiture, plus aucune n'en a pas.

--> l'exemple est très bien choisi...

trois réponses espacées à chaque fois, ça compte pas pour les 3.000

--> oui mais ce n'était pas des réponses à la même personne ou au même message. Et en plus aucune des trois n'était objective, donc ça compte double non ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit moment de honte est vite passé tu sais Thierry, ne t'inquiètes pas trop pour ça.

Ce matin, lors de ma sortie de 52 km j'ai freiné une fois. Ah non, deux...j'avais oublié l'arrêt pipi.

Je me suis dit que ce serait bien si j'avais des disques, c'est dingue comme ça m'est utile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...