Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Comme répété et re répété et re re répété, c'est sans doute à cause de cet avantage incontestable que les coureurs en patins (les Ineos entre autres) étaient en perdition dans les grands cols sous la pluie.

Ah mince ben non justement, c'est ballot.

Tout ce que je peux te dire c'est qu'en FAD sur mouillé je freine mieux et + tard mais j'ai des pneus de 35mm sur mon Gravel route , hier sur une montée de 3km a 5% avec 8 virages trés serrés que je connais par coeur que je monte plusieurs fois ( 3 fois hier) j'ai fais mon 2éme meilleur temps dans la descente sur route mouillé  pas loin de mon record sur du sec ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Tout ce que je peux te dire c'est qu'en FAD sur mouillé je freine mieux et + tard mais j'ai des pneus de 35mm sur mon Gravel route , hier sur une montée de 3km a 5% avec 8 virages trés serrés que je connais par coeur que je monte plusieurs fois ( 3 fois hier) j'ai fais mon 2éme meilleur temps dans la descente sur route mouillé  pas loin de mon record sur du sec ....

C'est tout à fait ce que je pense, chacun voit ses propres intérêts à opter pour telle ou telle solution. Et les choix seront donc forcément différents en fonction du pilote,, de ses objectifs, de ses capacités etc etc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

sérieusement, je ne vois aucun de vos commentaires sur les possibles motivations qui ont pu amener à publier une photo de Carapaz en vélo patins

 

Je pense que ce genre de considérations et questionnements glissent sur la carapaz de son indifférence.

 

(elle est facile, j'ai honte!)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Michel DURY a dit :

 

Je pense que ce genre de considérations et questionnements glissent sur la carapaz de son indifférence.

 

(elle est facile, j'ai honte!)

Je dirais même plus : il s'en brosse frénétiquement le nombril avec le pinceau de l'indifférence 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Vous pensez vraiment que c'est Carapaz tout seul qui a décidé ça?Je doute qu'il assume lui même la com concernant son équipe, ses équipementiers, etc, etc

Tu n'as plus le droit d'intervenir inutilement sur ce poste avant d'avoir ramener la réponse, ça devrait nous laisser tranquille un moment 😀

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Carapaz a son vélo olympique donc c'est après le titre et avec la tenue de 2022.

C'est juste, photo prise avec le nouveau maillot 2022. Par conte, je suis tombé hier sur une photo d'équipe lors d'un dernier stage et Carapaz a un vélo couleur dorée avec FAD. J'ai essayé de la retrouver mais impossible de me rappeler sur quel site, je crois qu'elle avait été publié sur Instagram.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Pierre CÔTÉ a dit :

C'est juste, photo prise avec le nouveau maillot 2022. Par conte, je suis tombé hier sur une photo d'équipe lors d'un dernier stage et Carapaz a un vélo couleur dorée avec FAD. J'ai essayé de la retrouver mais impossible de me rappeler sur quel site, je crois qu'elle avait été publié sur Instagram.

Probablement la même photo que celle-ci, dénichée sur Twitter:

 

https://twitter.com/INEOSGrenadiers/status/1477218960093417475/photo/4

 

(Des quatre photos, c'est celle d'en bas à droite.)

 

Edit : c'est plus clair sur ce site:

 

https://www.ineosgrenadiers.com/article/gallery-welcome-to-2022

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Franck PASTOR a dit :

Probablement la même photo que celle-ci, dénichée sur Twitter:

 

https://twitter.com/INEOSGrenadiers/status/1477218960093417475/photo/4

 

(Des quatre photos, c'est celle d'en bas à droite.)

 

Edit : c'est plus clair sur ce site:

 

https://www.ineosgrenadiers.com/article/gallery-welcome-to-2022

Le pauvre... obligé de rouler en FAD...😢

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à la limite de poids des vélos et au niveau de performance pondérale des autres composants des montures des pros, il pourra peut-être profiter d'un vélo aussi léger que s'il avait été en patins, mais il se trainera la trainée aérodynamique supplémentaire des FAD, qui semble bien avérée.

Bref de quoi avoir envie de rouler en patins encore, même pour un coureur pro...

Mais marketing oblige, faut bien convaincre les acheteurs de vélos en leur montrant que même les pros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Viachelav AUTORI a dit :

Grâce à la limite de poids des vélos et au niveau de performance pondérale des autres composants des montures des pros, il pourra peut-être profiter d'un vélo aussi léger que s'il avait été en patins, mais il se trainera la trainée aérodynamique supplémentaire des FAD, qui semble bien avérée.

Bref de quoi avoir envie de rouler en patins encore, même pour un coureur pro...

Mais marketing oblige, faut bien convaincre les acheteurs de vélos en leur montrant que même les pros...

"mais il se trainera la trainée aérodynamique supplémentaire des FAD, qui semble bien avérée"

 

bien avérée par quoi ? j'ai essayé de trouver des études je n'en ai pas trouvé...

Le seul "bémol" que j'ai trouvé disait, que en cas de vent trois quart face venant de la gauche, il y avait un risque de perdre 8 secondes sur 50km... comme c'est à peu près ce qu'on gagnerait avec les gaines intégrées que le vent soit de face, de la droite ou de la gauche....

Mais j'ai aussi lu le contraire... que les turbulences générées par les étriers à patins au niveau de la tête de fourche étaient beaucoup plus perturbantes que celles générées par le disque au niveau du moyeux...

 

Personnellement, je n'ai pas vraiment senti que j'étais pénalisé, y compris dans descentes (l'endroit où à priori, la trainée aérodynamique de mes disques devrait me plomber)... plutôt le contraire... en dehors des descentes, je veux bien croire que avec mon petit niveau je ne vais pas assez vite pour voir la différence... 

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit :

"mais il se trainera la trainée aérodynamique supplémentaire des FAD, qui semble bien avérée"

 

bien avérée par quoi ? j'ai essayé de trouver des études je n'en ai pas trouvé...

Le seul "bémol" que j'ai trouvé disait, que en cas de vent trois quart face venant de la gauche, il y avait un risque de perdre 8 secondes sur 50km... comme c'est à peu près ce qu'on gagnerait avec les gaines intégrées que le vent soit de face, de la droite ou de la gauche....

Mais j'ai aussi lu le contraire... que les turbulences générées par les étriers à patins au niveau de la tête de fourche étaient beaucoup plus perturbantes que celles générées par le disque au niveau du moyeux...

 

Personnellement, je n'ai pas vraiment senti que j'étais pénalisé, y compris dans descentes (l'endroit où à priori, la trainée aérodynamique de mes disques devrait me plomber)... plutôt le contraire... en dehors des descentes, je veux bien croire que avec mon petit niveau je ne vais pas assez vite pour voir la différence... 

 

Pour pouvoir individuellement constater une différence, il faudrait pouvoir faire deux sorties à conditions 100,00% identiques, ce qui n'arrive jamais.

D'une façon intuitive, les étriers sont "compris" dans la trainée aérodynamique du haut des fourreaux de fourche, et du haut des haubans et du petit pontet entre eux. Les disques eux se mangent le vent pleine face (ou pleine tranche), et rajoutent de la surface frontale.

Sinon, c'était une longue vidéo youtube, certainement en anglais, avec tests aéro en watts en plus ou en moins.
Je ne sais plus si je l'avais vue en lien ici, ou si je l'avais cherchée (j'irai re-chercher et re-voir un peu plus tard).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, ça devait être celle-ci :
 


Donc dans un essai en soufflerie à Silverstone, le frein à patins est plus économique que le frein à disques de 4 Watts à 25 km/h, 13 Watts à 35 km/h et 16 Watts à 45 km/h.



 

Modifié par Viachelav AUTORI
j'avais mis un Sète à la place d'un Troyes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Viachelav AUTORI a dit :

Donc dans un essai en soufflerie à Silverstone, le frein à patins est plus économique que le frein à disques de 4 Watts à 25 km/h, 17 Watts à 35 km/h et 16 Watts à 45 km/h.
 

 

Si j'ai bien compris, le disque fait gagner un watt lorsqu'on passe de 35 à 45 km/h ? 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le marché n'est plus du tout à savoir quel système est meilleur que l'autre, ça fait longtemps que cette question n'a plus aucune importance. 'tain faut tout vous apprendre...

 

Là maintenant, on en est à chercher comment imposer les freins à disques et supprimer les patins sans que les vieux conservateurs ne râlent trop (je vous rassure, j'en suis!!!).

 

La manne financière induite par les disques est fabuleuse, c'est l'idée de génie des bussinesmen du secteur et ils ne vont pas lacher le morceau, croyez moi. Les vélos ont pris 1.000 euros facilement, on peut vendre ce prix en argumentant comme un dentiste, au niveau commercial c'est fabuleux ce truc. Et je vous le redis, l'efficacité on s'en tape, c'est pas du tout le débat. 

 

C'est un peu comme les voitures électriques... là à Bruxelles, ma C5 ne peut plus rentrer, soit disant à cause de la pollution machin euro 4, tu parles. Pendant ce temps les avions volent à vide pour conserver leurs droit d'atterrissage et ça ne dérange aucun poumon bruxellois. Et on veut nous faire acheter des voitures électriques qui coûtent le triple des essences ou diesel et qui seront une source infinie de frais car ça sauve la planète.

 

La démarche est la même, vendre de l'inutile très cher, qu'importe la ou les justifications, le résultat sera toujours le même pour le client: crache mon gars, à ta bonne santé!

 

Bon, mon prochain vélo aura sûrement des disques, finalement je m'en fiche, cette époque est définitivement débile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Michel DURY a dit :

Le marché n'est plus du tout à savoir quel système est meilleur que l'autre, ça fait longtemps que cette question n'a plus aucune importance. 'tain faut tout vous apprendre...

 

Là maintenant, on en est à chercher comment imposer les freins à disques et supprimer les patins sans que les vieux conservateurs ne râlent trop (je vous rassure, j'en suis!!!).

 

La manne financière induite par les disques est fabuleuse, c'est l'idée de génie des bussinesmen du secteur et ils ne vont pas lacher le morceau, croyez moi. Les vélos ont pris 1.000 euros facilement, on peut vendre ce prix en argumentant comme un dentiste, au niveau commercial c'est fabuleux ce truc. Et je vous le redis, l'efficacité on s'en tape, c'est pas du tout le débat. 

 

C'est un peu comme les voitures électriques... là à Bruxelles, ma C5 ne peut plus rentrer, soit disant à cause de la pollution machin euro 4, tu parles. Pendant ce temps les avions volent à vide pour conserver leurs droit d'atterrissage et ça ne dérange aucun poumon bruxellois. Et on veut nous faire acheter des voitures électriques qui coûtent le triple des essences ou diesel et qui seront une source infinie de frais car ça sauve la planète.

 

La démarche est la même, vendre de l'inutile très cher, qu'importe la ou les justifications, le résultat sera toujours le même pour le client: crache mon gars, à ta bonne santé!

 

Bon, mon prochain vélo aura sûrement des disques, finalement je m'en fiche, cette époque est définitivement débile.

En plus avec les voitures électrique impossible de bricoler sur le moteur et les batteries comme on pouvait le faire sur les voitures thermiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...