Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

L'industrie a toujours trouvé d'excellents arguments pour faire tourner la planche à billets, quand à savoir si c'est utile ou non, ce débat est donné en pâture pour amuser le peuple avant qu'il ne passe à la caisse, sourire aux lèvres.

 

C'était le métier que mes patrons voulaient que je fasse, ce que j'ai toujours refusé. Mais j'ai été à bonne école.

 

N'empêche, on s'amuse bien ici car en bout de course vous verrez, nous aurons bientôt tous des disques, même Bruno!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DURY a dit :

L'industrie a toujours trouvé d'excellents arguments pour faire tourner la planche à billets, quand à savoir si c'est utile ou non, ce débat est donné en pâture pour amuser le peuple avant qu'il ne passe à la caisse, sourire aux lèvres.

 

C'était le métier que mes patrons voulaient que je fasse, ce que j'ai toujours refusé. Mais j'ai été à bonne école.

 

N'empêche, on s'amuse bien ici car en bout de course vous verrez, nous aurons bientôt tous des disques, même Bruno!

Ce débat FAD / FAP n'est rien comparativement à ce qui nous attend avec la disparition programmé des groupes mécaniques et la disparition des groupes 11vts. Trouver des pièces dans les prochaines années sera un vrai parcours du combattant . Il n'y aura plus qu'un seul choix, FAD et groupe 12vts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gérard CRESPO a dit :

En plus avec les voitures électrique impossible de bricoler sur le moteur et les batteries comme on pouvait le faire sur les voitures thermiques !

Un moteur électrique demande aussi beaucoup moins d'entretien, vu le nombre réduit de pièces par rapport à un moteur thermique.

 

C'est plus les garagistes que les conducteurs qui vont faire la tronche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

"...Le pauvre... obligé de rouler en FAD...."

 

Oui mais il est payé pour ça lui au moins.

 

Bon elle était trop tentante à faire celle là, je n'ai pu y résister , bonne journée à tous

T'inquiètes, je ne souffre pas, je suis lobotomisé par le marketing 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Michel DURY a dit :

L'industrie a toujours trouvé d'excellents arguments pour faire tourner la planche à billets, quand à savoir si c'est utile ou non, ce débat est donné en pâture pour amuser le peuple avant qu'il ne passe à la caisse, sourire aux lèvres.

 

C'était le métier que mes patrons voulaient que je fasse, ce que j'ai toujours refusé. Mais j'ai été à bonne école.

 

N'empêche, on s'amuse bien ici car en bout de course vous verrez, nous aurons bientôt tous des disques, même Bruno!

Cela aurait certainement été inévitable si j'avais 10 ans de moins mais là compte tenu de cet âge avancé (bon je ne les fait pas parait il) et de ma panoplie vélo récente actuelle je pense être en mesure d'éviter ce désagrément.

Bon 10 ans de moins et un FAD je serais quand même preneur, pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Viachelav AUTORI a dit :

Voilà, ça devait être celle-ci :
 


Donc dans un essai en soufflerie à Silverstone, le frein à patins est plus économique que le frein à disques de 4 Watts à 25 km/h, 13 Watts à 35 km/h et 16 Watts à 45 km/h.



 

Je suis d'accord avec la majorité des conclusions de cette vidéo :

- le surcout des FAD est minime (il parle de 250£ en moyenne)

- les surpoids est minime (il parle de 20g sur le groupe Di2, roues de poids équivalentes, cadres de poids équivalent)... Je pense qu'il a oublié les disques. Mes constatations font état de 300 à 400g en tout.

- la maintenance des FAD est moindre : c'est aussi mon constat : pas une intervention sur mon Scott qui a deux ans et environ 5000km, dans des conditions diverses y compris un Paris-Roubaix humide.

- le freinage est incomparablement meilleur dans des conditions humides

 

Là ou mes sensations sont différentes :

- le freinage de mes trois vélos à FAD est bien meilleur sur le sec que celui du dernier vélo à patins qu'il me reste (Ultegra 8000, patins Swiss Top BXP, jantes mavic alu neuves)

 

Là ou je ne me prononce pas :

- la différences d'aérodynamisme pour l'étude GCN est minime... certaines études concluent qu'il n'y a pas de différences (Disc and Rim Brake Aero Drag - Slowtwitch.com), d'autres qu'il y a des différences minimes quand le vent vient de gauche... ça dépend du protocole de test...

Comme dit dans un message précédent, le gain ou la perte est à peu près équivalent à ce qu'on nous annonce pour l'intégration des gaines...

Mes sensations sont plutôt bonnes quand il s'agit de rouler vite mais je n'ai pas d'outils pour faire des mesures, et comme de plus la plupart du temps je roule autour des 25km/h de moyenne, même l'étude GCN montre que ça ne va rien changer pour moi. Dans tous les cas, le gain ou la perte, sont complètement négligeables par rapport à la position, la façon de se vêtir,...

 

En conclusion :

- les disques ne m'enlèvent rien en performance... sous forme de boutade j'ai dit dans un autre post que mes moyennes avaient augmenté de 2km/h entre 2019 (vélo à patin) et 2020 (vélo à disque)... Je suis néanmoins à peu près sur que ça n'a rien à voir avec les disques mais plus avec mon entrainement.

- les disques m'apportent plus de sécurité en descente, que ce soit sur le sec ou le mouillé, donc je descends avec plus de confiance, donc souvent plus vite in fine...

 

Je comprends que pour quelqu'un de léger, qui roule en plaine, jamais ou peu sous la pluie, le passage au disque ne se justifie en aucune manière, sauf à avoir le vélo "moderne" qui va bien. 

Mais le vélo moderne qui va bien ne changera pas ses performances, ni dans un sens, ni dans l'autre...

Enfin pour celui qui a des roues spécifiques, je comprends aussi que ça implique un rachat de roue spécifique très chère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Michel DURY a dit :

Le marché n'est plus du tout à savoir quel système est meilleur que l'autre, ça fait longtemps que cette question n'a plus aucune importance. 'tain faut tout vous apprendre...

 

Là maintenant, on en est à chercher comment imposer les freins à disques et supprimer les patins sans que les vieux conservateurs ne râlent trop (je vous rassure, j'en suis!!!).

 

La manne financière induite par les disques est fabuleuse, c'est l'idée de génie des bussinesmen du secteur et ils ne vont pas lacher le morceau, croyez moi. Les vélos ont pris 1.000 euros facilement, on peut vendre ce prix en argumentant comme un dentiste, au niveau commercial c'est fabuleux ce truc. Et je vous le redis, l'efficacité on s'en tape, c'est pas du tout le débat. 

 

C'est un peu comme les voitures électriques... là à Bruxelles, ma C5 ne peut plus rentrer, soit disant à cause de la pollution machin euro 4, tu parles. Pendant ce temps les avions volent à vide pour conserver leurs droit d'atterrissage et ça ne dérange aucun poumon bruxellois. Et on veut nous faire acheter des voitures électriques qui coûtent le triple des essences ou diesel et qui seront une source infinie de frais car ça sauve la planète.

 

La démarche est la même, vendre de l'inutile très cher, qu'importe la ou les justifications, le résultat sera toujours le même pour le client: crache mon gars, à ta bonne santé!

 

Bon, mon prochain vélo aura sûrement des disques, finalement je m'en fiche, cette époque est définitivement débile.

Très bien résumé le sentiment de la plupart des pratiquants que je côtoie. Le fond du problème c'est que les consommateurs n'ont jamais effectivement pris en compte que le marché est totalement dépendant d'eux et que ensemble ils pouvaient être en mesure d'imposer des choix. L'individualisme bien entretenu par le le système économique libéral s"'est imposé et de fait les individus sont isolés face aux géants du marché. Après ce phénomène des FAD n'est pas non plus  d'une importance capitale dans nos existences, tout juste un bon exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème en matière de technique a toujours été cette période de transition entre deux moments: celui où on abandonne un ancien système que tout le monde utilise avec plus ou moins de bonheur, et celui où le nouveau système s'impose de fait en le remplaçant.

 

On a toujours un tas de lésés qui voient leur investissement réduit à peau de chagrin et qui doivent à nouveau réadapter leur matériel d'une façon en général très onéreuse.

 

Les gagnants dans l'histoire sont ceux qui commencent l'activité pile au bon moment. Là si tu débutes le vélo, tu ne te poses aucune question et tu achètes du disque avec un grand sourire, même moi.

 

Et c'est dans tout la même problématique.... cerise sur le gâteau avec maintenant les considérations "écologiques" obligatoires qui font qu'on produise par exemple des voitures bonnes pour la planète car elles consomment... quoi? on ne sait pas trop puisqu'elles ne sentent rien à l'endroit où elles roulent, vous imaginez un peu?

 

Jeu de dupe éternel, rien de nouveau sous le soleil, le progrès est en marche.

Modifié par Michel DURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Très bien résumé le sentiment de la plupart des pratiquants que je côtoie. Le fond du problème c'est que les consommateurs n'ont jamais effectivement pris en compte que le marché est totalement dépendant d'eux et que ensemble ils pouvaient être en mesure d'imposer des choix. L'individualisme bien entretenu par le le système économique libéral s"'est imposé et de fait les individus sont isolés face aux géants du marché. Après ce phénomène des FAD n'est pas non plus  d'une importance capitale dans nos existences, tout juste un bon exemple.

Les individus ne sont pas aujourd'hui plus isolés qu'hier face aux marchands de rêve. Parce que le problème est là, nous sommes souvent les victimes de nos désirs.

 

Les disques ne sont pas plus inutiles qu'un gain minime de poids pour la plupart d'entre nous, mais nous nous sommes accrochés à l'illusion logique qu'un vélo léger ferait de nous des champions.

 

Le "crime" des disques, c'est de dire à haute voix ce que nous savions depuis toujours : nous sommes des pigeons !

 

En même temps, n'est-ce pas toujours une envie ou un rêve qui nous fait progresser ?

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Les individus ne sont pas aujourd'hui plus isolés qu'hier face aux marchands de rêve. Parce que le problème est là, nous sommes souvent les victimes de nos désirs.

 

Les disques ne sont pas plus inutiles qu'un gain minime de poids pour la plupart d'entre nous, mais nous nous sommes accrochés à l'illusion logique qu'un vélo léger ferait de nous des champions.

 

Le "crime" des disques, c'est de dire à haute voix ce que nous savions depuis toujours : nous sommes des pigeons !

 

En même temps, n'est-ce pas toujours une envie ou un rêve qui nous fait progresser ?

"Parce que le problème est là, nous sommes souvent les victimes de nos désirs."

--> J'assume totalement d'être victime de mes désirs... S'il n'y a pas de nouveauté, il n'y a pas de désir... S'il n'y a pas de désir... ben c'est bien triste... non ?

"Le "crime" des disques, c'est de dire à haute voix ce que nous savions depuis toujours : nous sommes des pigeons !"

--> absolument mais pas plus que le gain de poids à tout prix, les roues, cintres en carbone, les dérailleurs électriques, etc... et même peu être un peu moins car le gain en sécurité (au moins sous la pluie) et indéniable...

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pierre PLANA a dit :

S'il n'y a pas de nouveauté, il n'y a pas de désir... 

Et s'il n'y a pas de désir... il n'y a pas de nouveauté. Mais le désir est aussi à l'origine des guerres. 

 

Nos envies sont notre moteur. Il faut seulement qu'il y ait un pilote derrière le volant et qu'il apprenne à bien choisir sa route... 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, James JEAU a dit :

A te lire, on dirait pas 😂

Et bien tu lis mal.

En effet il est quand même bien évident que la seule  raison qui m'incite à écrire sur le sujet ce sont les réactions infinies et exacerbées de ceux qui veulent a tout prix prouver le caractère d'indéniable progrès de cette technique sur celle des patins pour le vélo de route. Je dois dire que je me suis bien amusé à ces lectures.

Au final les gars comme moi qui continent à rouler avec des vélos sans FAD n'en ont pas grand chose à faire des freins des autres, on continue à pouvoir s'arréter quand on veut et parfois on s'amuse quand on entend des frottements désagréables des FAD en montée et danseuse ou des gars qui se plaignent des couts de maintenance...

Modifié par Bruno GUILLEVIC
précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Les individus ne sont pas aujourd'hui plus isolés qu'hier face aux marchands de rêve. Parce que le problème est là, nous sommes souvent les victimes de nos désirs.

 

Les disques ne sont pas plus inutiles qu'un gain minime de poids pour la plupart d'entre nous, mais nous nous sommes accrochés à l'illusion logique qu'un vélo léger ferait de nous des champions.

 

Le "crime" des disques, c'est de dire à haute voix ce que nous savions depuis toujours : nous sommes des pigeons !

 

En même temps, n'est-ce pas toujours une envie ou un rêve qui nous fait progresser ?

Honnêtement l'apparition des FAD ne gêne en rien ma pratique du vélo ni celle de mes compères et des cyclos qui gardent leurs patins, c'est simplement que devant l'analyse dithyrambique qu'ont voit parfois  de ce système, il parait sain, pour nous les pratiquants, de remettre les pendules à l'heure et de mettre en avant qu'il s'agit avant tout d'un objectif purement commercial  plutôt qu'une réelle avancée technologique pour le vélo de route. 

Ensuite on sera bien contraint de s'adapter si seul le FAD subsiste, tout comme les français ont été incités à acheter en masse des voitures diesels depuis les années 80, l'état favorisant le GO pour faire plaisir à Renault et Peugeot, jusqu'à l'apparition des systèmes débiles comme les vannes EGR, filtre particules, analyses constructeurs émissions particules truandées  etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

Honnêtement l'apparition des FAD ne gêne en rien ma pratique du vélo ni celle de mes compères et des cyclos qui gardent leurs patins, c'est simplement que devant l'analyse dithyrambique qu'ont voit parfois  de ce système, il parait sain, pour nous les pratiquants, de remettre les pendules à l'heure et de mettre en avant qu'il s'agit avant tout d'un objectif purement commercial  plutôt qu'une réelle avancée technologique pour le vélo de route. 

Ensuite on sera bien contraint de s'adapter si seul le FAD subsiste, tout comme les français ont été incités à acheter en masse des voitures diesels depuis les années 80, l'état favorisant le GO pour faire plaisir à Renault et Peugeot, jusqu'à l'apparition des systèmes débiles comme les vannes EGR, filtre particules, analyses constructeurs émissions particules truandées  etc etc

On n'a pas vu la même chose… En fait "d'analyse dithyrambique", sur les sites de pratiquants j'ai surtout lu des réactions démontrant un rejet épidermique très, très fort, et ce très souvent de la part de personnes n'ayant jamais essayé lesdits freins à disques.

 

À mon avis les freins à disques sont là pour rester. Ils se sont définitivement implantés en VTT et cyclocross, ça m'étonnerait fort que la greffe soit rejetée un jour sur les vélos de route, d'autant que la différence de poids s'atténue d'année en année et que la différence aérodynamique, si tant est qu'elle existe, est négligeable.

 

Le seul vrai problème qui demeure est celui des changements de roue en course. Il devrait déjà être résolu si les différentes équipes avaient toutes adopté un système de blocage rapide type Mavic Speed Release. Je m'étonne toujours que ce ne soit pas encore le cas…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Franck PASTOR a dit :

On n'a pas vu la même chose… En fait "d'analyse dithyrambique", sur les sites de pratiquants j'ai surtout lu des réactions démontrant un rejet épidermique très, très fort, et ce très souvent de la part de personnes n'ayant jamais essayé lesdits freins à disques.

 

À mon avis les freins à disques sont là pour rester. Ils se sont définitivement implantés en VTT et cyclocross, ça m'étonnerait fort que la greffe soit rejetée un jour sur les vélos de route, d'autant que la différence de poids s'atténue d'année en année et que la différence aérodynamique, si tant est qu'elle existe, est négligeable.

 

Le seul vrai problème qui demeure est celui des changements de roue en course. Il devrait déjà être résolu si les différentes équipes avaient toutes adopté un système de blocage rapide type Mavic Speed Release. Je m'étonne toujours que ce ne soit pas encore le cas…

Le seul vrai problème qui demeure est celui des changements de roue en course. Il devrait déjà être résolu si les différentes équipes avaient toutes adopté un système de blocage rapide type Mavic Speed Release. Je m'étonne toujours que ce ne soit pas encore le cas…

--> Franck tous les cadres ne sont pas compatibles aujourd'hui... Aucun de mes cadres ne l'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

il parait sain, pour nous les pratiquants, de remettre les pendules à l'heure et de mettre en avant qu'il s'agit avant tout d'un objectif purement commercial  plutôt qu'une réelle avancée technologique pour le vélo de route. 

 

 

Remettre les pendules à l'heure ? Quelle prétention ! Parce que "nous les pratiquants" étions incapables avant tes interventions interminables de nous rendre compte des avantages et des inconvénients des deux systèmes ou de savoir si nous avons besoin ou non de freiner ?  😇

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

On n'a pas vu la même chose… En fait "d'analyse dithyrambique", sur les sites de pratiquants j'ai surtout lu des réactions démontrant un rejet épidermique très, très fort, et ce très souvent de la part de personnes n'ayant jamais essayé lesdits freins à disques.

 

À mon avis les freins à disques sont là pour rester. Ils se sont définitivement implantés en VTT et cyclocross, ça m'étonnerait fort que la greffe soit rejetée un jour sur les vélos de route, d'autant que la différence de poids s'atténue d'année en année et que la différence aérodynamique, si tant est qu'elle existe, est négligeable.

 

Le seul vrai problème qui demeure est celui des changements de roue en course. Il devrait déjà être résolu si les différentes équipes avaient toutes adopté un système de blocage rapide type Mavic Speed Release. Je m'étonne toujours que ce ne soit pas encore le cas…

"Analyse dithyrambique" initiées par les marques, par leurs commerciaux, les revendeurs, certaines presses peu indépendantes de la manne publicitaire évidemment. Il est bien évident que v les investissements industriels qui ont dus être faits, il faudrait un cataclysme pour empêcher la marginalisation des patins.  

Quand à l'opposition au système elle est effectivement majoritairement le fait de gens qui ne voient pas la nécessité de changer tous leurs équipements juste pour exercer moins de force sur leurs leviers au freinage. Peu ont testé le système, en tout cas une petite minorité dans mon entourage. Ils se sentent tout à fait en capacité de s'arrêter avec leurs patins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...