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Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
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Il y a 2 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Honnêtement l'apparition des FAD ne gêne en rien ma pratique du vélo ni celle de mes compères et des cyclos qui gardent leurs patins, c'est simplement que devant l'analyse dithyrambique qu'ont voit parfois  de ce système, il parait sain, pour nous les pratiquants, de remettre les pendules à l'heure et de mettre en avant qu'il s'agit avant tout d'un objectif purement commercial  plutôt qu'une réelle avancée technologique pour le vélo de route. 

Ensuite on sera bien contraint de s'adapter si seul le FAD subsiste, tout comme les français ont été incités à acheter en masse des voitures diesels depuis les années 80, l'état favorisant le GO pour faire plaisir à Renault et Peugeot, jusqu'à l'apparition des systèmes débiles comme les vannes EGR, filtre particules, analyses constructeurs émissions particules truandées  etc etc

Bruno, je ne vais parler que pour moi... j'essaie de reporter mon expérience de façon objective...

Quand je dis que depuis 2 ans que je roule en disque, j'ai fait zéro maintenance, c'est mon expérience, celle de quelqu'un qui utilise les freins...

Quand je dis qu'une fois alignés, mes disques ne font plus de bruit 

Quand je dis que mes vélos à FAD pèsent 300-400g de plus que ceux que j'avais à patins 

Quand je dis que sous une pluie battante, tu n'as plus de frein avec des patins, c'est d'expérience

Tout ça c'est factuel, ce n'est pas juste un fantasme de geek...

 

Je te concède que le fait que je ne sente pas de différence de performances, d'aérodynamisme et que je pense freiner mieux sur le sec aussi, c'est ma perception, puisque je n'ai rien mesuré.

 

Quand tu dis "il parait sain, pour nous les pratiquants, de remettre les pendules à l'heure..." ... ben Franck, Thibault, Sylvain, Olivier... on est quelques uns à être aussi des pratiquants... et à ne pas partager ton avis...

Est ce que pour autant, tu es absolument dans le vrai, et nous de sombres crétins qui succombons au sirènes du marketing... 

 

Aucune des "nouveautés" sur les vélos n'est purement commerciale, mais toutes le sont... Ce que nous sommes plusieurs à ne pas comprendre, c'est que tu t'en prends en permanence aux disques, origine de tous les maux, alors que en parallèle,  tu valides d'autres "nouveautés" tout aussi "purement" commerciales, encore plus onéreuses que le passage au FAD, comme le Di2 qui s'il est super confortable n'apporte aucun avantage à l'utilisateur, ni en poids, ni en sécurité, qui est beaucoup beaucoup plus cher en coût d'achat et de remplacement...

 

Comme tu es quelqu'un de bienveillant, plutôt que de t'amuser du bruit que font les disques de tes camarades, dis leur juste de regarder un tutoriel d'alignement des étriers...

 

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à l’instant, Thierry GEUMEZ a dit :

 

Remettre les pendules à l'heure ? Quelle prétention ! Parce que "nous les pratiquants" étions incapables avant tes interventions interminables de nous rendre compte des avantages et des inconvénients des deux systèmes ou de savoir si nous avons besoin ou non de freiner ?  😇

 

 

C'est fatiguant de me faire accuser de donneur de leçons, certains ne savent pas lire correctement apparemment?

"Remettre les pendules à l'heure" c'est bien evidemment face a discours de type "pensée unique" du secteur commercial. 

J'exprime  mon avis et cela semble déranger tellement qu'on finit par me taxer de prétentieux et d'autres noms d'oiseaux, un peu de sang froid voyons, certains sont vraiment prompts à l'invective et si mes interventions sont interminables, je dirais que ce ne sont manifestement pas les seules.

Il ne me semble pas avoir jamais sur ce forum dénigrer qui que ce soit, il serait bien que ce soit le cas à mon égard. Merci d'avance chers amis.

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il y a 3 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

C'est fatiguant de me faire accuser de donneur de leçons, certains ne savent pas lire correctement apparemment?

"Remettre les pendules à l'heure" c'est bien evidemment face a discours de type "pensée unique" du secteur commercial. 

J'exprime  mon avis et cela semble déranger tellement qu'on finit par me taxer de prétentieux et d'autres noms d'oiseaux, un peu de sang froid voyons, certains sont vraiment prompts à l'invective et si mes interventions sont interminables, je dirais que ce ne sont manifestement pas les seules.

Il ne me semble pas avoir jamais sur ce forum dénigrer qui que ce soit, il serait bien que ce soit le cas à mon égard. Merci d'avance chers amis.

Hey Saint Bruno... arrête de faire la pleureuse...

Si on reprend le juste ce sujet on peut faire 154 pages de plus rien qu'en reprenant les citations où tu dénigres ceux qui pensent différemment de toi...

Ce n'est pas très grave, mais assume ☺️

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il y a 1 minute, Pierre PLANA a dit :

Bruno, je ne vais parler que pour moi... j'essaie de reporter mon expérience de façon objective...

Quand je dis que depuis 2 ans que je roule en disque, j'ai fait zéro maintenance, c'est mon expérience, celle de quelqu'un qui utilise les freins...

Quand je dis qu'une fois alignés, mes disques ne font plus de bruit 

Quand je dis que mes vélos à FAD pèsent 300-400g de plus que ceux que j'avais à patins 

Quand je dis que sous une pluie battante, tu n'as plus de frein avec des patins, c'est d'expérience

Tout ça c'est factuel, ce n'est pas juste un fantasme de geek...

 

Je te concède que le fait que je ne sente pas de différence de performances, d'aérodynamisme et que je pense freiner mieux sur le sec aussi, c'est ma perception, puisque je n'ai rien mesuré.

 

Quand tu dis "il parait sain, pour nous les pratiquants, de remettre les pendules à l'heure..." ... ben Franck, Thibault, Sylvain, Olivier... on est quelques uns à être aussi des pratiquants... et à ne pas partager ton avis...

Est ce que pour autant, tu es absolument dans le vrai, et nous de sombres crétins qui succombons au sirènes du marketing... 

 

Aucune des "nouveautés" sur les vélos n'est purement commerciale, mais toutes le sont... Ce que nous sommes plusieurs à ne pas comprendre, c'est que tu t'en prends en permanence aux disques, origine de tous les maux, alors que en parallèle,  tu valides d'autres "nouveautés" tout aussi "purement" commerciales, encore plus onéreuses que le passage au FAD, comme le Di2 qui s'il est super confortable n'apporte aucun avantage à l'utilisateur, ni en poids, ni en sécurité, qui est beaucoup beaucoup plus cher en coût d'achat et de remplacement...

 

Comme tu es quelqu'un de bienveillant, plutôt que de t'amuser du bruit que font les disques de tes camarades, dis leur juste de regarder un tutoriel d'alignement des étriers...

 

OK il me semble avoir plusieurs fois déjà affirmé haut et fort que les choix de matériel étaient évidemment fonction de chacun je ne conteste absolument la pertinence du choix des FAD pour ceux qi les ont choisis, tout en validant de la même manière les choix différents pour d'autres. Il n'empêche qu'il me parait absolument normal d'expliquer pourquoi je doute que ce système soit la panacée pour tous en vélo de route. Et le fait pour cette raison de me faire passer pour un malade ou demeuré n'est évidemment pas très convivial pour le moins.        

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il y a 9 minutes, pilote14 a dit :

C est vraiment constructif... 😭

Tu as 154 pages de lecture, avec les avis pollués par la "pensée unique" d'un coté et l'avis des "vrais pratiquants" de l'autre... tu peux te faire une opinion...

Sinon, va essayer un vélo avec des FAD pour avoir une meilleure idée... 

J'invite ceux qui ne sont pas loin de l'Ariège et roulent sur des 54 à venir essayer...

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il y a 8 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

OK il me semble avoir plusieurs fois déjà affirmé haut et fort que les choix de matériel étaient évidemment fonction de chacun je ne conteste absolument la pertinence du choix des FAD pour ceux qi les ont choisis, tout en validant de la même manière les choix différents pour d'autres. Il n'empêche qu'il me parait absolument normal d'expliquer pourquoi je doute que ce système soit la panacée pour tous en vélo de route. Et le fait pour cette raison de me faire passer pour un malade ou demeuré n'est évidemment pas très convivial pour le moins.        

Oui et je (et d'autres) t'ai donné réponse sur mon expérience à un certain nombre de tes doutes : sur la maintenance sur les réglages, sur les performances, sur le poids sur le prix...

Et le fait pour cette raison de nous faire passer pour des imbéciles tenant de la "pensée unique" n'est évidemment pas très convivial pour le moins. 😄

 

Allez, si on ne peu plus se taquiner à quoi bon les forums polémiques !!!

 

Modifié par Pierre PLANA
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              J'étais assez dubitatif, il y a environ 150pages, pas par l'innovation (si on peut dire)  mais par la contrainte mécanique appliquée sur le moyeu d'une roue de 700 fine légère et peu rayonnée. Je pensais que les rayons cisailleraient rapidement, mais les constructeurs ont bien bossés! C'est évident que pour beaucoup de types qui roulent depuis longtemps avec du matos dans le garage, ben c'est pas évident de "benner" son matériel pour un nouveau standard 🙄 mais pour un primo accédant , il n'y a même pas à se poser de questions.

               Dans 10/15 ans quand on lira ce poste, ça fera marrer les jeunes.... Quoi, les freins et dérailleurs de vélos étaient actionnés par des câbles mécaniques, WOUAH la loose  😆

et  Bruno sera toujours là  pour pour faire vivre ce poste 😉😃

A+

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Il y a 13 heures, Pierre PLANA a dit :

Tu as 154 pages de lecture, avec les avis pollués par la "pensée unique" d'un coté et l'avis des "vrais pratiquants" de l'autre... tu peux te faire une opinion...

Sinon, va essayer un vélo avec des FAD pour avoir une meilleure idée... 

J'invite ceux qui ne sont pas loin de l'Ariège et roulent sur des 54 à venir essayer...

Salut,

j ai ma propre opinion lol Hormis l extremiste du patin, le reste est plutot interessant... Pour l essai, j ai un gravel Cinelli disque et un Pulsium en patins (une occase suite vol). Si tu reviens sur Roubaix je t offrirais une biere avec plaisir sur les secteurs Bersée et Mons en Pevele. J ai des freins a tambours a remonter sur ma Porsche, vu que les disques ca freine si mal... A+

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Il y a 2 heures, pilote14 a dit :

Salut,

j ai ma propre opinion lol Hormis l extremiste du patin, le reste est plutot interessant... Pour l essai, j ai un gravel Cinelli disque et un Pulsium en patins (une occase suite vol). Si tu reviens sur Roubaix je t offrirais une biere avec plaisir sur les secteurs Bersée et Mons en Pevele. J ai des freins a tambours a remonter sur ma Porsche, vu que les disques ca freine si mal... A+

Normalement Roubaix n'est pas au programme 2022... On irait un peu plus à l'Est... là où c'est un peu moins plat... 

Dur le secteur de Mons-en-Pévèle...

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Le 12/01/2022 à 09:39, Pierre PLANA a dit :

Je suis d'accord avec la majorité des conclusions de cette vidéo :

- le surcout des FAD est minime (il parle de 250£ en moyenne)

- les surpoids est minime (il parle de 20g sur le groupe Di2, roues de poids équivalentes, cadres de poids équivalent)... Je pense qu'il a oublié les disques. Mes constatations font état de 300 à 400g en tout.

- la maintenance des FAD est moindre : c'est aussi mon constat : pas une intervention sur mon Scott qui a deux ans et environ 5000km, dans des conditions diverses y compris un Paris-Roubaix humide.

- le freinage est incomparablement meilleur dans des conditions humides

 

Là ou mes sensations sont différentes :

- le freinage de mes trois vélos à FAD est bien meilleur sur le sec que celui du dernier vélo à patins qu'il me reste (Ultegra 8000, patins Swiss Top BXP, jantes mavic alu neuves)

 

Là ou je ne me prononce pas :

- la différences d'aérodynamisme pour l'étude GCN est minime... certaines études concluent qu'il n'y a pas de différences (Disc and Rim Brake Aero Drag - Slowtwitch.com), d'autres qu'il y a des différences minimes quand le vent vient de gauche... ça dépend du protocole de test...

Comme dit dans un message précédent, le gain ou la perte est à peu près équivalent à ce qu'on nous annonce pour l'intégration des gaines...

Mes sensations sont plutôt bonnes quand il s'agit de rouler vite mais je n'ai pas d'outils pour faire des mesures, et comme de plus la plupart du temps je roule autour des 25km/h de moyenne, même l'étude GCN montre que ça ne va rien changer pour moi. Dans tous les cas, le gain ou la perte, sont complètement négligeables par rapport à la position, la façon de se vêtir,...

 

En conclusion :

- les disques ne m'enlèvent rien en performance... sous forme de boutade j'ai dit dans un autre post que mes moyennes avaient augmenté de 2km/h entre 2019 (vélo à patin) et 2020 (vélo à disque)... Je suis néanmoins à peu près sur que ça n'a rien à voir avec les disques mais plus avec mon entrainement.

- les disques m'apportent plus de sécurité en descente, que ce soit sur le sec ou le mouillé, donc je descends avec plus de confiance, donc souvent plus vite in fine...

 

Je comprends que pour quelqu'un de léger, qui roule en plaine, jamais ou peu sous la pluie, le passage au disque ne se justifie en aucune manière, sauf à avoir le vélo "moderne" qui va bien. 

Mais le vélo moderne qui va bien ne changera pas ses performances, ni dans un sens, ni dans l'autre...

Enfin pour celui qui a des roues spécifiques, je comprends aussi que ça implique un rachat de roue spécifique très chère...

 

J'ai un peu de mal à comprendre l'étude que tu donnes. La faute probablement à mon anglais trop limité, malgré la traduction.
De plus j'aurais tendance à comparer les systèmes de freinage à vent nul, puisque à vélo et même sur les courses le vent vient statistiquement de tous côtés en parts égales. Mais bon, je pense que quelque chose m'échappe là.

Et puis pour revenir à ma vidéo, je ne me concentrais que sur l'aérodynamisme puisque c'était le point que je voulais apporter.

Dans ce cadre, j'ai fait une simulation pour voir combien je dépense de Watts à 25 km/h sur le plat, et j'obtiens 90 W. Si je peux économiser 4 W sur 90 W en FAP par rapport à des FAD, cela me fait 4,44% d'énergie en moins à dépenser. Moi je prends.

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Il y a 7 heures, Viachelav AUTORI a dit :

 

J'ai un peu de mal à comprendre l'étude que tu donnes. La faute probablement à mon anglais trop limité, malgré la traduction.
De plus j'aurais tendance à comparer les systèmes de freinage à vent nul, puisque à vélo et même sur les courses le vent vient statistiquement de tous côtés en parts égales. Mais bon, je pense que quelque chose m'échappe là.

Et puis pour revenir à ma vidéo, je ne me concentrais que sur l'aérodynamisme puisque c'était le point que je voulais apporter.

Dans ce cadre, j'ai fait une simulation pour voir combien je dépense de Watts à 25 km/h sur le plat, et j'obtiens 90 W. Si je peux économiser 4 W sur 90 W en FAP par rapport à des FAD, cela me fait 4,44% d'énergie en moins à dépenser. Moi je prends.

Le problème de ces pseudos "vidéo-etudes", c'est que l'on peux leur faire dire tout ce que l'on veux.

Je peux demain faire un vidéo en disant que l'on gagne 32W en baissant la selle de 5mm et il y aura toujours du monde pour essayer.

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Il y a 1 heure, Régis TIRCAZES a dit :

Le problème de ces pseudos "vidéo-etudes", c'est que l'on peux leur faire dire tout ce que l'on veux.

Je peux demain faire un vidéo en disant que l'on gagne 32W en baissant la selle de 5mm et il y aura toujours du monde pour essayer.


J'avoue que j'ai un sentiment trouble de cet ordre sur l'étude.

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Il y a 16 heures, Viachelav AUTORI a dit :

 

J'ai un peu de mal à comprendre l'étude que tu donnes. La faute probablement à mon anglais trop limité, malgré la traduction.
De plus j'aurais tendance à comparer les systèmes de freinage à vent nul, puisque à vélo et même sur les courses le vent vient statistiquement de tous côtés en parts égales. Mais bon, je pense que quelque chose m'échappe là.

Et puis pour revenir à ma vidéo, je ne me concentrais que sur l'aérodynamisme puisque c'était le point que je voulais apporter.

Dans ce cadre, j'ai fait une simulation pour voir combien je dépense de Watts à 25 km/h sur le plat, et j'obtiens 90 W. Si je peux économiser 4 W sur 90 W en FAP par rapport à des FAD, cela me fait 4,44% d'énergie en moins à dépenser. Moi je prends.

En fait, je reprends une à une les conclusions de la vidéo... mon anglais est pas top top non plus mais je m'en sors à peu près...

En ce qui concerne "les watts", si tu fais une recherche sur le net, tu trouveras, plusieurs études avec des résultats complètement différents en fonction du protocole... de plus, dans ces études, ils ne parlent jamais d'incertitude de mesure... quelle est la précision des outils de mesure de puissance... je crains qu'elle ne soit de l'ordre des différences mesurées...

Donc pour moi le gain/la perte est de l'ordre de ce que fait gagner un cadre Aero, un cintre profilé, les gaines cachée,... quelques secondes sur une sortie si on roule à 40km/h de moyenne... personnellement, ça ne me concerne absolument pas...

Ma sensation (sans mesure aucune), c'est que je roule plutôt plus vite sur le plat avec mes vélos actuels à disques qu'avec la plupart de me anciens vélos à patins... mais je ne pense pas que ça ait quoi que ce soit à voir avec le système de freinage (à part en descente) mais j'ai aussi le souvenir assez frais d'avoir roulé très vite avec le C60 et les Bora One 35 à patins... 

 

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J'ai roulé aujourd'hui avec un jeune, très costaud qui a un SL6 depuis 2 ans.

 

Je lui ai posé la question : "avec tes deux ans de recul sur le freinage à disque qu'est ce que tu en penses ?"

 

Réponse : "c'est la merde ça fait tout le temps du bruit... mais à choisir entre les FAD qui font du bruit et les freins à patins où à chaque fois que je descends Péguere je ne suis pas sûr d'arriver en bas, je prends les FAD"

 

Effectivement, son frein avant faisait du bruit... on s'arrête, je regarde... bon, on fait un réalignement... toujours du bruit, je regarde d'un peu plus près... plaquette improbables (BBB) et le ressort des plaquettes était un peu tordu, donc d'une part les plaquettes ne revenaient pas trop bien et d'autres part le ressort lui même touchait le disque...

Bon un fois, le ressort tant bien que mal reformé, ça fonctionne sans frotter, néanmoins le freinage reste bruyant...

Je lui fais remarquer que sur ses étriers il peut mettre des plaquettes ventilées qui sont généralement silencieuse : "oui je sais, c'est ce que j'ai derrière, et ça a toujours marché nickel !"

 

Du fait de la plus grande proximité entre les plaquettes et le disque, les FAD demandent un peu plus d'attention à l'alignement que les freins à patins qui s'ils ne sont pas bien réglés sont généralement juste un peu moins efficaces (quoi que j'ai déjà vu des champions éclater un pneu parce que le patin touchait) et bruyants au freinage.

Néanmoins, l'alignement est plus simple à faire que d'aligner parfaitement des patins.

Après, sur les pièces d'usure, si on sort des pièces d'origine ou des pièces de spécialistes (comme SwissTop par exemple), on s'expose à des problèmes que ce soit à disques ou à patins... La dernière jante Mavic que j'ai vu exploser, c'est probablement à cause d'une descente violente en grosse partie, un peu à cause de la chaleur, un peu (ou beaucoup) aussi à cause de l'utilisation de patins BBB carbone.

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  • 1 month later...

Le juke box semble à l'arrêt depuis un moment, alors, une petite pièce?

Tiens justement ce dimanche un des gars s'est retrouvé  au milieu du carrefour pour cause d'absence de freinage sur son Spé FAD.  On l' a tous regardé avec effroi, heureusement les voitures l'ont évité. C'était en début de sortie, il est retourné chercher son ancien vélo (à patins) pour la sortie.

Apparemment problème hydraulique, il amène sa (belle) machine chez le vélociste.

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Quand il s'agit de remettre une pièce dans la machine à troll, je dis preum's !

Je n'ai lu que la première et la dernière page, et moi je dirais que ça dépend et que c'est aussi parfois un choix économique : les vélos à disques sont plus chers et les gens n'ont qu'à adapter leur vitesse à leur capacité de freinage. Keskia ? Vous zêtes pressés d'arriver en premier ? C'est pas un problème d'égo plutôt ? Pensez au lièvre et à la tortue. Ou alors c'est juste que vous voulez craner avec vos FAD ? On m'a toujours dit d'écouter les anciens et ma mémé elle me disait souvent : "tu mets tes patins" (chez elle c'était du parquet). Et pis vous préférez rouler des disques ou rouler des patins ? Hein ? Tu vas faire quoi maintenant ? 

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