Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

  • Administrators
il y a 47 minutes, Michel DURY a dit :

Est ce que le fait de coucher le vélo peut avoir comme cause une entrée d'air dans le circuit hydraulique? Je me pose la question car si on met le vélo dans un coffre de voiture par exemple, il arrive qu'il soit assez retourné, donc voilà. 

 

Non aucun problème si le circuit est étanche, en VTT les disques sont légion depuis très longtemps et personne ne se plaint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Du calme du calme je relate juste un incident qui aurait pu tourner au drame, je n'ai pas fait l'analyse exhaustive du problème, n'ayant pas moi même ce système performant, mais si ça préoccupe certains à ce point je vais investiguer plus profondément et vous tiendrais au parfum, OK?

Très curieux de connaitre les conclusions 😅 heu je suppose que le copain cycliste n'a qu'un bras ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sylvain KARLE a dit :

Très curieux de connaitre les conclusions 😅 heu je suppose que le copain cycliste n'a qu'un bras ? 

Non je n'ai rien remarqué de particulier de ce coté là, bon par contre des neurones en moins  y en a peut être qui souffrent de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien j'ai mis des nouveaux patins, ça freine vachement bien!

 

Rien à faire, dès qu'ils commencent à sécher, il faut les changer. Au passage, j'ai remarqué qu'ils étaient remplis d'éclats d'aluminium, et donc ça griffe la jante.

 

Je change très régulièrement ces patins sur les 105, le freinage est transformé d'une façon incroyable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DURY a dit :

Rien à faire, dès qu'ils commencent à sécher, il faut les changer. Au passage, j'ai remarqué qu'ils étaient remplis d'éclats d'aluminium, et donc ça griffe la jante.

Tu peux donc imaginer ce que subit la surface de freinage si on sort régulièrement sur routes crades et par mauvais temps… comme qui tu sais.

 

Tant qu'à user cette surface de freinage, je préfère donc que ce soit un disque qu'une jante, c'est largement moins onéreux et bien plus aisément remplaçable.

 

Comment, je l'ai déjà dit ? Bien sûr, mais puisqu'apparemment aucun nouveau venu sur ce fil ne prend la peine de le reprendre depuis le début…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet semblant agacer les zélateurs du système, j'ai donc enquété sur l'incident de panne de freinage survenu à un collègue de club. Il a en réalité eu deux incidentes de ce type, le premier a été causé par un entretien insuffisant (pas de purge pendant deux ans), mais 6 mois après nouvelle panne de freinage, là après examen, c'était du à une durite percée à cause du frottement.

Evidemment il reste l'autre poignée pour freiner, sauf que mon gars n'est plus tout jeune et freine essentiellement de la main droite pour cause de douleurs à la gauche. Alors si vous lui  demandez son avis, pour lui ce système est selon ses propres termes un "bai.. coullion", il en a eu e effet pour 130€ de facture en 6 mois.         

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Franck PASTOR a dit :

Comment, je l'ai déjà dit ? Bien sûr, mais puisqu'apparemment aucun nouveau venu sur ce fil ne prend la peine de le reprendre depuis le début…

Oui mais en même temps... 156 pages...

Tu sais, nous les p'tits jeunes, on aime bien quand ça vient tout cuit, tout de suite 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Le sujet semblant agacer les zélateurs du système, j'ai donc enquété sur l'incident de panne de freinage survenu à un collègue de club. Il a en réalité eu deux incidentes de ce type, le premier a été causé par un entretien insuffisant (pas de purge pendant deux ans), mais 6 mois après nouvelle panne de freinage, là après examen, c'était du à une durite percée à cause du frottement.

Evidemment il reste l'autre poignée pour freiner, sauf que mon gars n'est plus tout jeune et freine essentiellement de la main droite pour cause de douleurs à la gauche. Alors si vous lui  demandez son avis, pour lui ce système est selon ses propres termes un "bai.. coullion", il en a eu e effet pour 130€ de facture en 6 mois.         

Tu aurais enquêté avant de poster, ça t'aurait éviter de relancer le sujet pour rien. On a donc affaire à quelqu'un qui ne freine que d'une main, qui n'entretient pas son vélo et qui est victime d'un problème mécanique. La dernière situation peut nous arriver à tous, en FAD ou en patins. Pour le reste, c'est quand même un cas à part.

 

Et 160€ pour deux purges, à chaque fois je tombe sur les fesses des prix proposés 🤨

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Thibaud CHERBONNEL a dit :

Tu aurais enquêté avant de poster, ça t'aurait éviter de relancer le sujet pour rien. On a donc affaire à quelqu'un qui ne freine que d'une main, qui n'entretient pas son vélo et qui est victime d'un problème mécanique. La dernière situation peut nous arriver à tous, en FAD ou en patins. Pour le reste, c'est quand même un cas à part.

 

Et 160€ pour deux purges, à chaque fois je tombe sur les fesses des prix proposés 🤨

Si je traduis bien  ton conseil c'est que je ferais mieux de la fermer. Sympa le dialogue dans style "réseaux sociaux".

Sinon c'est 130€ pas 160€ et pour deux purges + réparation de la durite foireuse.

Mais c'est comme ça, tout le monde n'adore pas se plonger dans la mécanique vélo et nombreux sont ceux qui apportent leur machine pour tout: guidoline, chaine, pneus, câbles et gaines etc etc. Mon propos est plutôt de m'adresser à eux pour leur conseiller de faire entretenir a minima leur système de freinage même si ça coute cher.

Evidemment les grands "experts" et professeurs donneurs de leçons ne sont pas concernés par ces aspects.

Accessoirement on peut quand même trouver aléatoire un  système hydraulique qui nécessite une purge annuelle alors que sur les autres véhicules ça n'est pas nécessaire. Qui fait purger ts les ans son circuit de freinage sur une moto ou une voiture?

Mais vive les FAD si c'est ainsi, la pensée unique.....    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Et toi, qu'en penses-tu ? 🤣

Rien, puisque mes vélos sont en patins, donc pas l'occasion d'avoir un avis personnel sur les coûts d'entretien.

En revanche sur le fait que le freinage "classique" me satisfasse pleinement, pas de problème, pour mon terrain de jeu, je n'ai nullement besoin de "ralentisseurs" dans le style moto et voiture, pour mes "tous fins" pneus (en 25 quand même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno, ce qu'on veut dire c'est qu'il faut un minimum d'attention à propos de son matériel.

 

Que l'on ne sache pas le faire soi même c'est compréhensible, mais qu'au moins on fasse gaffe à ce que ça fonctionne et qu'on évite le danger d'une situation comme celle de ton copain qui a cumulé les problèmes. Un système n'est pas pérenne ad vitam, tu dois toujours faire en sorte qu'il soit optimal et bien entretenu.

 

Et oui, si tu n'as qu'une main, de l'air dans le circuit et que sais je encore, et bien tu te retrouves au milieu du carrefour, que veux tu qu'on te dise?

 

Je suis en patin et j'ai vu que ça ne freinait plus comme il faut. Pas d'hésitation, j'ai mis des nouveaux et là c'est parfait. Entretien et attention, c'est toujours la règle.

 

Pour ma moto, vidange tous les ans, certainement. 

 

Thibaud, tu nous remets une bière s'il te plait?

Modifié par Michel DURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Rien, puisque mes vélos sont en patins, donc pas l'occasion d'avoir un avis personnel sur les coûts d'entretien.

En revanche sur le fait que le freinage "classique" me satisfasse pleinement, pas de problème, pour mon terrain de jeu, je n'ai nullement besoin de "ralentisseurs" dans le style moto et voiture, pour mes "tous fins" pneus (en 25 quand même).

Tu ne changes jamais tes câbles de freins ? Période recommandée : tous les ans, justement... et de préférence, changer les gaines avec.

 

Pour la bière je passe,mais je veux bien un Perrier, SVP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Franck PASTOR a dit :

Tu ne changes jamais tes câbles de freins ? Période recommandée : tous les ans, justement... et de préférence, changer les gaines avec.

 

Pour la bière je passe,mais je veux bien un Perrier, SVP.

Tu ne bois pas de bière ???? quelle honte !!!!  😄

 

heu je rajouterais qu'il faut changer aussi les patins assez souvent car en sechant ils deviennent moins bon et que les patins ça usent les belles jantes payés chères surtout si on roule beaucoup sur des routes pourris et l'hiver  ( t'a vu j'ai bien appris ma leçon 😄) .....

Bref a chacun de voir si besoin des FAD avec ses avantages-inconvénients mais Bruno est beaucoup trop catégorique et critique sur les FAD .....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Franck PASTOR a dit :

Tu ne changes jamais tes câbles de freins ? Période recommandée : tous les ans, justement... et de préférence, changer les gaines avec.

 

Pour la bière je passe,mais je veux bien un Perrier, SVP.

Ah bah, les câbles de frein ont une duré de vie bien supérieure à 12 mois.  Là encore leur fragilisation dépendra du type d'usage  auquel ils sont soumis.

Mais mettons un peu les choses au point:

Mon propos n'a jamais été de contester ou critiquer tel ou tel comportement ou méthode, je tiens juste à informer le plus grand nombre du danger représenté par une absence de purge ou une usure prématurée (frottements des durites) au vu de l'expérience bien réelle et vécue de l'incident que j'ai relaté plus haut.

Que cela dérange apparemment certains au vu de leurs remarques cela peut paraitre à tout le moins un chouïa surprenant.

Sauf à ce qu'une inimitié personnalisée en soit la cause, alors là ..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Ah bah, les câbles de frein ont une duré de vie bien supérieure à 12 mois.  Là encore leur fragilisation dépendra du type d'usage  auquel ils sont soumis.

Mais mettons un peu les choses au point:

Mon propos n'a jamais été de contester ou critiquer tel ou tel comportement ou méthode, je tiens juste à informer le plus grand nombre du danger représenté par une absence de purge ou une usure prématurée (frottements des durites) au vu de l'expérience bien réelle et vécue de l'incident que j'ai relaté plus haut.

Que cela dérange apparemment certains au vu de leurs remarques cela peut paraitre à tout le moins un chouïa surprenant.

Sauf à ce qu'une inimitié personnalisée en soit la cause, alors là ..... 

Sauf que tu est a fond anti FAD et que tout est prétexte pour cela , prendre comme exemple un copain cycliste qui ne freine que d'une main et entretien mal son matériel ce n'est pas correct    .......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Tu ne bois pas de bière ???? quelle honte !!!!  😄

 

heu je rajouterais qu'il faut changer aussi les patins assez souvent car en sechant ils deviennent moins bon et que les patins ça usent les belles jantes payés chères surtout si on roule beaucoup sur des routes pourris et l'hiver  ( t'a vu j'ai bien appris ma leçon 😄) .....

Bref a chacun de voir si besoin des FAD avec ses avantages-inconvénients mais Bruno est beaucoup trop catégorique et critique sur les FAD .....

 

Je ne pense pas être trop catégorique, en tout cas ce n'est pas ce que je veux faire transparaitre dans mes proposl

Je reconnais en effet bien volontiers que beaucoup de ceux qui font le choix de freins à disque en connaissance de l'ensemble des avantages et inconvénients de cette technique ont certainement leurs raisons tout à fait respectables et justifiées.

Encore faut il avoir avoir un minimum de moyens pour se payer le haut de gamme afin d'avoir une machine et des roues pas trop lourdes et un système FAD fiable. Ce qu'on peut constater c'est que beaucoup d'intervenants sur le forum annoncent des budgets de 1000€ à 2.500€ ce qui à l'heure actuelle est bien insuffisant pour l'achat d'un vélo performant doté de FAD. Dans cette gamme de prix, le cadre sera alourdi, les roues aussi, et le système FAD pas au top.

De plus l'entretien fait pas vélociste va alourdir la facture globale. Il faut donc bien savoir où on met les pieds avant de se lancer, chacun doit voir midi à sa porte et le choix des uns ne sera évidemment pas le même pour les autres.

Sinon d'accord pour une (ou plusieurs) bières, je suis quand même natif des Flandres françaises.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour remettre les choses dans le contexte, ton message initial était juste " ce dimanche un des gars s'est retrouvé  au milieu du carrefour pour cause d'absence de freinage sur son Spé FAD."

 

je donne une expérience, dans une cyclo dans la descente de la Madeleine, un mec a cassé son cable de frein en entrée de virage, heureusement il a réussi à s'arrêter.

 

Est-ce que les FAP sont nuls pour autant ?  je ne pense pas. C'est comme tout il faut faire attention à son matos et c'est la teneur de l'ensemble des messages précédents. Critiquer la fiabilité d'un système en absence d'information supplémentaires (que tu as fournis par la suite) c'était un peu gratuit.

 

Pour ma part je ne change ni mes patins ni mes câbles tous les ans car je n'ai pas l'impression que ce soit nécessaire. Je roule beaucoup à mes yeux mais pas beaucoup pour un cycliste (5 000 km /an).

Un point intéressant, qui a sans doute été évoqué dans les 156 pages, est-ce que l'entretien des FAD doit être nettement plus régulier que les FAP ? (a vue de nez, 2 ans sans entretien pour ton ami, ca me semble pas énorme mais bon s'il fait 10 000 km / ans en freinant que d'une main (on va donc dire que ca compte double) ca fait quand même environ 40 000 km sans entretien ce qui est énorme)

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...