Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

il y a 28 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Sauf que tu est a fond anti FAD et que tout est prétexte pour cela , prendre comme exemple un copain cycliste qui ne freine que d'une main et entretien mal son matériel ce n'est pas correct    .......

 

Non c'est faux je ne suis pas à fond anti FAD, je déplore bien sur l'abandon des patins par la plupart des marques. Mais pour ce qui est du copain, s'il faut mettre les points sur les i apparemment, il freine des deux mains, mais ses douleurs à la gauche font qu'il a l'habitude de se servir surtout du droit et au cas particulier voyant tardivement  le feu passer au rouge, il ne comptait que sur cette main pour stopper, ce qui a retardé de plusieurs secondes sa prise sur la poignée gauche, allongé la distance de freinage et qu'il s'est retrouvé en plein dans le carrefour. Mon propos était donc une invite à surveiller attentivement la maintenance de ses FAD, une contrainte certes mais pas une condamnation.   

Ne serait ce pas plutôt que certains ayant fait le choix de cette  technique ne supportent pas trop qu'on puisse en souligner quelques inconvénients.

Modifié par Bruno GUILLEVIC
quauraikssion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

Je ne pense pas être trop catégorique, en tout cas ce n'est pas ce que je veux faire transparaitre dans mes proposl

Je reconnais en effet bien volontiers que beaucoup de ceux qui font le choix de freins à disque en connaissance de l'ensemble des avantages et inconvénients de cette technique ont certainement leurs raisons tout à fait respectables et justifiées.

Encore faut il avoir avoir un minimum de moyens pour se payer le haut de gamme afin d'avoir une machine et des roues pas trop lourdes et un système FAD fiable. Ce qu'on peut constater c'est que beaucoup d'intervenants sur le forum annoncent des budgets de 1000€ à 2.500€ ce qui à l'heure actuelle est bien insuffisant pour l'achat d'un vélo performant doté de FAD. Dans cette gamme de prix, le cadre sera alourdi, les roues aussi, et le système FAD pas au top.

De plus l'entretien fait pas vélociste va alourdir la facture globale. Il faut donc bien savoir où on met les pieds avant de se lancer, chacun doit voir midi à sa porte et le choix des uns ne sera évidemment pas le même pour les autres.

Sinon d'accord pour une (ou plusieurs) bières, je suis quand même natif des Flandres françaises.    

Tu plaisante ? 

J'ai un Canyon gravel alu de 9kl monté en Sram Rival ( équivalent Ultégra) avec des roues dT Swiss du matériel trés correct les freins sont hydrauliques en Sram vélo acheté a un copain 1300€ avec 300km et valeur neuve 1700€ ....

Tu vas chez Canyon ou DKT pour moins de 3000€ tu a un trés bon vélo de 7,5kl en FAD en Ultegra et frein hydro trés bon ..... la différence entre vélo a patin et disques n'est pas énorme ( 250€ chez décat) , le + embêtant c'est quand tu posséde de belles roues a patins qui ne pourront plus servir sur ton nouveau vélo ça oui c'est un argument recevable mais je pense que le mieux et d'avoir 2 vélos si possible ... 

Quand au prix des vélos je vois les copains leurs vélos a patin ça tournent facile entre 3 a 5000€  souvent et j'ai meme un copain qui a commandé un vélo Victoire en acier Colombus sur mesure avec des roues carbones Bora a patin oui monsieur a patin pour la modique somme de 14000€   ........😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sylvain KARLE a dit :

Tu plaisante ? 

J'ai un Canyon gravel alu de 9kl monté en Sram Rival ( équivalent Ultégra) avec des roues dT Swiss du matériel trés correct les freins sont hydrauliques en Sram vélo acheté a un copain 1300€ avec 300km et valeur neuve 1700€ ....

Tu vas chez Canyon ou DKT pour moins de 3000€ tu a un trés bon vélo de 7,5kl en FAD en Ultegra et frein hydro trés bon ..... la différence entre vélo a patin et disques n'est pas énorme ( 250€ chez décat) , le + embêtant c'est quand tu posséde de belles roues a patins qui ne pourront plus servir sur ton nouveau vélo ça oui c'est un argument recevable mais je pense que le mieux et d'avoir 2 vélos si possible ... 

Quand au prix des vélos je vois les copains leurs vélos a patin ça tournent facile entre 3 a 5000€  souvent et j'ai meme un copain qui a commandé un vélo Victoire en acier Colombus sur mesure avec des roues carbones Bora a patin oui monsieur a patin pour la modique somme de 14000€   ........😄

Sram Rival  plutôt équivalent Tiagra ou 105, Sram Force equivalent Ultégra), Sram Red equivalent DA, tout dépend de ce qu'on appelle "équivalent" mais question tarif et qualité globale c'est plutôt ça. Quand à l'entretien je veux bien qu'on m'explique que ce n'est pas plus cher en FAD, tous les témoignages que je constate autour de moi m'indiquent le contraire.

Modifié par Bruno GUILLEVIC
ceauraicssion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous connaissez certainement le proverbe schtroumpf, erronément attribué à Paul André Confucius: ce qui se conçoit bien se tourne sept fois dans la bouche avant de s'exprimer clairement.

 

Soyez clairs dans vos blablas parce qu'on n'y comprend plus rien de freiner ou pas d'entretien ou pas de disque et de machin que j'en prendrais bien encore une petite bière tiens, tant qu'à faire, pour éclaircir les idées!

 

Sinon les nouveaux patins ça freine d'enfer, même à une main.

Modifié par Michel DURY
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

Vous connaissez certainement le proverbe schtroumpf, erronément attribué à Paul André Confucius: ce qui se conçoit bien se tourne sept fois dans la bouche avant de s'exprimer clairement.

 

Soyez clairs dans vos blablas parce qu'on n'y comprend plus rien de freiner ou pas d'entretien ou pas de disque et de machin que j'en prendrais bien encore une petite bière tiens, tant qu'à faire, pour éclaircir les idées!

 

Sinon les nouveaux patins ça freine d'enfer, même à une main.

Même les pas neufs freinent , pour la vitesse à laquelle on descend, il suffisent amplement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Si je traduis bien  ton conseil c'est que je ferais mieux de la fermer. Sympa le dialogue dans style "réseaux sociaux".

Sinon c'est 130€ pas 160€ et pour deux purges + réparation de la durite foireuse.

Mais c'est comme ça, tout le monde n'adore pas se plonger dans la mécanique vélo et nombreux sont ceux qui apportent leur machine pour tout: guidoline, chaine, pneus, câbles et gaines etc etc. Mon propos est plutôt de m'adresser à eux pour leur conseiller de faire entretenir a minima leur système de freinage même si ça coute cher.

Evidemment les grands "experts" et professeurs donneurs de leçons ne sont pas concernés par ces aspects.

Accessoirement on peut quand même trouver aléatoire un  système hydraulique qui nécessite une purge annuelle alors que sur les autres véhicules ça n'est pas nécessaire. Qui fait purger ts les ans son circuit de freinage sur une moto ou une voiture?

Mais vive les FAD si c'est ainsi, la pensée unique.....    

Non Bruno, c'est comme depuis le début de ce topic, tu comprends mal. Je te conseille juste que, avant d'exposer un problème que tu lies directement à un système de freinage, tu ferais mieux de te renseigner sur les causes de ce soucis. Là en l'occurence c'est "juste" dû à une usure mécanique d'une durite ce qui peut arriver à n'importe qui, n'importe quand qu'on soit en FAD ou en patins (cable). Donc de remettre 100 balles dans la machine juste pour le plaisir, oui effectivement je ne vois pas l'intérêt à part montrer une énième fois que tu trouves tous les prétextes pour parler négativement des FAD. Mais on le sait bien depuis le temps, tu n'es pas catégoriquement contre les FAD 🙂

 

Encore une fois pour l'entretien tu ne comprends pas ce que je veux te dire. Emmener son vélo sans rien faire dessus soit-même ne me choque absolument pas, je ne fais d'ailleurs que le changement de chaine/plaquettes sur le mien. Mais j'ai fait faire une purge cet hiver car le frein arrière en avait besoin, j'en ai eu pour bien moins cher que ça. C'était le sens de ma remarque. Mais là encore tu pars dans des théories ...

 

D'ailleurs j'en reviens à ton copain, le seul frein qu'il utilise c'est le frein avant ou le frein arrière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Michel DURY a dit :

Vous connaissez certainement le proverbe schtroumpf, erronément attribué à Paul André Confucius: ce qui se conçoit bien se tourne sept fois dans la bouche avant de s'exprimer clairement.

 

Soyez clairs dans vos blablas parce qu'on n'y comprend plus rien de freiner ou pas d'entretien ou pas de disque et de machin que j'en prendrais bien encore une petite bière tiens, tant qu'à faire, pour éclaircir les idées!

 

Sinon les nouveaux patins ça freine d'enfer, même à une main.

la vache tu bois + de bière que tu ne fais de km en vélo  😄 tu est sur une mauvaise pente fait gaffe , freine la bière et roule des patins en écoutant des disques de bon disco 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Thibaud CHERBONNEL a dit :

Non Bruno, c'est comme depuis le début de ce topic, tu comprends mal. Je te conseille juste que, avant d'exposer un problème que tu lies directement à un système de freinage, tu ferais mieux de te renseigner sur les causes de ce soucis. Là en l'occurence c'est "juste" dû à une usure mécanique d'une durite ce qui peut arriver à n'importe qui, n'importe quand qu'on soit en FAD ou en patins (cable). Donc de remettre 100 balles dans la machine juste pour le plaisir, oui effectivement je ne vois pas l'intérêt à part montrer une énième fois que tu trouves tous les prétextes pour parler négativement des FAD. Mais on le sait bien depuis le temps, tu n'es pas catégoriquement contre les FAD 🙂

 

Encore une fois pour l'entretien tu ne comprends pas ce que je veux te dire. Emmener son vélo sans rien faire dessus soit-même ne me choque absolument pas, je ne fais d'ailleurs que le changement de chaine/plaquettes sur le mien. Mais j'ai fait faire une purge cet hiver car le frein arrière en avait besoin, j'en ai eu pour bien moins cher que ça. C'était le sens de ma remarque. Mais là encore tu pars dans des théories ...

 

D'ailleurs j'en reviens à ton copain, le seul frein qu'il utilise c'est le frein avant ou le frein arrière?

En fait je ne me rappelle pas trop ce qu'il m'a expliqué au niveau douleur si c'est la gauche ou la droite. Comme ça a l'air important, je lui en reparle et je le dirai. Pas aujourd'hui car il pleut et le vent est fort.

Sinon je ne sais pas qui comprend mal, mais il me semble avoir bien clairement précisé que ce témoignage avait pour objet d'inciter les possesseurs de ce système à l'entretenir très régulièrement (quoi qu'il leur en coute). 

Il parait tout de même assez clair que, parmi les amateurs de FAD , certains supportent mal que l'on puisse parler des éventuels problèmes que peut poser ce système.

Après au club il doit y avoir une trentaine de FAD dont certains dépassent les 10.000/an et c'est à ma connaissance le seul cas de perte  totale de freinage qui soit arrivé. Mais c'est arrivé. En revanche niveau tarif d'entretien (purges, plaquettes, réglages) c'est toujours élevé. 

Subsidiairement, niveau câbles, en ne changeant que tous les 40/50.000 grand max, je n'ai jamais cassé de câbles de frein, ni assisté à une casse chez les autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno, le débat ne doit plus se porter sur les avantages de l'un ou de l'autre, ça n'a plus la moindre importance à partir du moment où le marché va t'imposer sa solution. Il est clair qu'un jour ou l'autre le disque sera la valeur par défaut et qu'on va tous y passer.

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi et suis satisfait de mes patins, mais voila, la réalité du marché fait que les couillons de producteurs veulent gagner plus de sous et que tu vas devoir cracher pour les engraisser, et donc tes patins à 5 euros et tes câbles à 12 euros, c'est pas assez dispendieux, il faut donner plus. Donc on va bientôt tous patiner bien cher, que ça nous plaise ou non.

 

Crois moi, c'est comme ça que ça va se passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Michel DURY a dit :

Bruno, le débat ne doit plus se porter sur les avantages de l'un ou de l'autre, ça n'a plus la moindre importance à partir du moment où le marché va t'imposer sa solution. Il est clair qu'un jour ou l'autre le disque sera la valeur par défaut et qu'on va tous y passer.

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi et suis satisfait de mes patins, mais voila, la réalité du marché fait que les couillons de producteurs veulent gagner plus de sous et que tu vas devoir cracher pour les engraisser, et donc tes patins à 5 euros et tes câbles à 12 euros, c'est pas assez dispendieux, il faut donner plus. Donc on va bientôt tous patiner bien cher, que ça nous plaise ou non.

 

Crois moi, c'est comme ça que ça va se passer.

"le disque sera la valeur par défaut et qu'on va tous y passer"

Non nous n'allons pas tous y passer, seuls ceux qui cèdent aux sirènes de la "nouveauté "vont y passer .

C'est le paradoxe de se plaindre de la main mise du marketing et en même temps de vouloir changer de vélo sur des arguments marketing justement !

Etonnant non !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Michel DURY a dit :

Bruno, le débat ne doit plus se porter sur les avantages de l'un ou de l'autre, ça n'a plus la moindre importance à partir du moment où le marché va t'imposer sa solution. Il est clair qu'un jour ou l'autre le disque sera la valeur par défaut et qu'on va tous y passer.

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi et suis satisfait de mes patins, mais voila, la réalité du marché fait que les couillons de producteurs veulent gagner plus de sous et que tu vas devoir cracher pour les engraisser, et donc tes patins à 5 euros et tes câbles à 12 euros, c'est pas assez dispendieux, il faut donner plus. Donc on va bientôt tous patiner bien cher, que ça nous plaise ou non.

 

Crois moi, c'est comme ça que ça va se passer.

J'en suis évidemment tout à fait persuadé également, compte tenu de la façon dont fonctionne le marché de la consommation,  cela ne doit toutefois pas nous contraindre à applaudir inconditionnellement à des solutions techniques pas totalement convaincantes ni exemptes du moindre défaut.

De toutes façons de mon point de vue, ce qui importe dans un vélo c'est avant tout la façon dont il avance et beaucoup moins celle dont il ralentit.

Donc la mode actuelle de mettre des jantes élargies et des pneus de 28 et au delà pour augmenter le coeff de frottement et éviter la perte 'adhérence due aux disques, non merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'applaudis pas, loin de là, et ne puis que constater le lent glissement du marché vers le tout à la complication, l'électrification et l'explosion des budgets.

 

Je pense qu'on arrive à la fin de l'époque où les choses simples fonctionnaient bien pour arriver à une époque où tout sera compliqué et fonctionnera plus ou moins bien à un coût absolument prohibitif avant te devoir être remplacées à un coût tout aussi dingue.

 

C'est comme ça dans tout, vélo, voiture, moto, banque, informatique et que sais je encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Michel DURY a dit :

Je n'applaudis pas, loin de là, et ne puis que constater le lent glissement du marché vers le tout à la complication, l'électrification et l'explosion des budgets.

 

Je pense qu'on arrive à la fin de l'époque où les choses simples fonctionnaient bien pour arriver à une époque où tout sera compliqué et fonctionnera plus ou moins bien à un coût absolument prohibitif avant te devoir être remplacées à un coût tout aussi dingue.

 

C'est comme ça dans tout, vélo, voiture, moto, banque, informatique et que sais je encore.

Quand même, si je prends un peu de recul, j'entends les gens un peu âgés dire la même chose que toi depuis… quarante ans? En fait, dès que j'ai été en âge de suivre des conversations entre adultes.

 

Y a-t-i eu une période dans l'histoire où les gens un peu avancés en âge ne rabâchaient pas « c'était mieux avant »? 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Franck PASTOR a dit :

Quand même, si je prends un peu de recul, j'entends les gens un peu âgés dire la même chose que toi depuis… quarante ans? En fait, dès que j'ai été en âge de suivre des conversations entre adultes.

 

Y a-t-i eu une période dans l'histoire où les gens un peu avancés en âge ne rabâchaient pas « c'était mieux avant »? 😉

je dirais pas pas c'était mieux avant, mais différent ............

au skatepark de l'isle sur la Sorgue il ya plus de jeunes qu'au départ d'une course de vélo minime ou cadets l'achat d'une trottinette ou d'un skateboard coute moins cher qu'un vélo .......... 

le vélo devient un sport de vieux😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

Quand même, si je prends un peu de recul, j'entends les gens un peu âgés dire la même chose que toi depuis… quarante ans? En fait, dès que j'ai été en âge de suivre des conversations entre adultes.

 

c 😉

Pas si sur que ce soit systématique, en vélo par exemple les étriers patins actuels n'ont rien à voir avec les Mafac à tirage central des années 60. Les cassettes 11 (12 maintenant) vitesses c'est quand même incomparable avec les 4 ou 5 des mêmes années. On  peut lister beaucoup d'évolutions super: cadre, roues, cintre carbones, pneus, les équipements également: cuissards, maillots, vestes thermiques, les poignées de vitesses au lieu des manettes au cadre, les pédales auto, je peux continuer encore longtemps ou la démo est elle suffisante?

 

"...Y a-t-i eu une période dans l'histoire où les gens un peu avancés en âge ne rabâchaient pas « c'était mieux avant »?.."  C'est une absolue caricature négative de ceux qui ayant le recul suffisant peuvent juger du caractère positif ou non des évolutions du monde. Evidemment ça a très souvent tendance à déplaire aux autres qui n'ont pas cette connaissance du temps un peu plus ancien

 

 

Modifié par Bruno GUILLEVIC
kooraikssion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant que chaque fois qu'on n'accepte pas les yeux fermés toute "évolution", on est taxé de vieux rétrograde, c'est une constante.

 

Alors youpie, acceptons sans le moindre avis critique tout ce qu'on nous impose dans un monde fantastique où le vélo à 10.000 euros sera bientôt la norme.

 

Le progrès à n'importe quel prix et sans contestation, allons y gaiement.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DURY a dit :

C'est marrant que chaque fois qu'on n'accepte pas les yeux fermés toute "évolution", on est taxé de vieux rétrograde, c'est une constante.

 

Alors youpie, acceptons sans le moindre avis critique tout ce qu'on nous impose dans un monde fantastique où le vélo à 10.000 euros sera bientôt la norme.

 

Le progrès à n'importe quel prix et sans contestation, allons y gaiement.

Faut arrêter de pleurer Michoux .....des vélos a prix correct on en trouve si on ne veux pas a tous pris un Merckx  😄 ou Pinarello par exemple .....j'ai un smarthone Xiaomi a 250€ il va trés bien pas besoin du dernier Iphone a 1300€ ! 

J'ai aucun scrupule a acheter du Décat tu a un vélo carbone par exemple a 2000€ en FAD a 8k2 cadre 890gr en 105 Shimano du bon matos , idem chez Canyon prix similaire a DKT ,Cube et pas mal , Giant pour 3-3500€ tu tape dans la gamme TCR des bombes ......sinon en occase je regardais hier tu trouve par exemple des Look 585 qui pése 7,5kl monté en 10V pour moins de 1000€ ......bref en cherchant bien et en étant malin tu peu faire du vélo avec du matos correct sans dépenser une fortune .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Michel DURY a dit :

Je n'applaudis pas, loin de là, et ne puis que constater le lent glissement du marché vers le tout à la complication, l'électrification et l'explosion des budgets.

 

Je pense qu'on arrive à la fin de l'époque où les choses simples fonctionnaient bien pour arriver à une époque où tout sera compliqué et fonctionnera plus ou moins bien à un coût absolument prohibitif avant te devoir être remplacées à un coût tout aussi dingue.

 

C'est comme ça dans tout, vélo, voiture, moto, banque, informatique et que sais je encore.

L'informatique est bien plus simple aujourd'hui qu'il y a 20 ans.

L'automobile? Ok on ne va plus réparer une courroie cassée avec une ceinture, d'un autre côté on ne fait plus une vidange tous les 7000 km où un remplacement de la distribution tous les 80000.

Et dans le vélo, hors freins à disque, beaucoup de choses sont plus simples à entretenir. Un pédalier Hollowtech avec les cuvettes c'est tellement simple à démonter par rapport aux anciens boitiers et pédaliers. Même les dérailleurs, une bonne tension de câble et ça fonctionne très bien la plupart du temps.

 

Par contre oui, la sophistication fait que les pièces sont plus chères, et sont souvent conçues en 1 élément, et donc on change plus les pièces qu'on ne répare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...