Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Pas si sur que ce soit systématique, en vélo par exemple les étriers patins actuels n'ont rien à voir avec les Mafac à tirage central des années 60. Les cassettes 11 (12 maintenant) vitesses c'est quand même incomparable avec les 4 ou 5 des mêmes années. On  peut lister beaucoup d'évolutions super: cadre, roues, cintre carbones, pneus, les équipements également: cuissards, maillots, vestes thermiques, les poignées de vitesses au lieu des manettes au cadre, les pédales auto, je peux continuer encore longtemps ou la démo est elle suffisante?

 

"...Y a-t-i eu une période dans l'histoire où les gens un peu avancés en âge ne rabâchaient pas « c'était mieux avant »?.."  C'est une absolue caricature négative de ceux qui ayant le recul suffisant peuvent juger du caractère positif ou non des évolutions du monde. Evidemment ça a très souvent tendance à déplaire aux autres qui n'ont pas cette connaissance du temps un peu plus ancien

 

 

Tu as l'air de me prendre pour un p'tit jeune, mais j'ai 50 ans. J'ai connu pratiquement toutes les évolutions que tu décris, même les Mavic à tirage central des années 60, via mon père et même mon beau-frère qui en étaient fans jusqu'à les utiliser encore au cœur des années 2000.

 

Ce n'est pas parce que certains considèrent les freins à disques comme un progrès véritable qu'ils sont nécessairement des pigeons qui se sont fait rouler dans la farine par le système, le marketing, les 9 familles, les illuminati ou que sais-je encore. Je trouve même cela limite insultant parce que ce genre de généralisation va complètement à l'encontre de mon expérience personnelle.

 

Michel est bien placé pour savoir que mon vélo à disques qui date de 2015, je l'ai acheté d'occasion en 2019 parce qu'ainsi j'avais un cadre titane qui me permettait de passer en triple 11 vitesses et de monter des pneus de 28. Les freins à disques, je n'y attachais aucune importance… et j'ai été conquis progressivement. Me suis-je fait rouler par le système ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Michel DURY a dit :

Les freins Mafac, Franck, pas Mavic.

Faute de frappe… ces freins que tu appelles ralentisseurs et qui pourtant à l'époque étaient considérés comme plus puissants que les étriers à tirage latéral à simple pivot. De fait, sur le vélo de mon père, ce n'était pas ridicule. De quoi relativiser…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Franck PASTOR a dit :

Tu as l'air de me prendre pour un p'tit jeune, mais j'ai 50 ans. J'ai connu pratiquement toutes les évolutions que tu décris, même les Mavic à tirage central des années 60, via mon père et même mon beau-frère qui en étaient fans jusqu'à les utiliser encore au cœur des années 2000.

 

Ce n'est pas parce que certains considèrent les freins à disques comme un progrès véritable qu'ils sont nécessairement des pigeons qui se sont fait rouler dans la farine par le système, le marketing, les 9 familles, les illuminati ou que sais-je encore. Je trouve même cela limite insultant parce que ce genre de généralisation va complètement à l'encontre de mon expérience personnelle.

 

Michel est bien placé pour savoir que mon vélo à disques qui date de 2015, je l'ai acheté d'occasion en 2019 parce qu'ainsi j'avais un cadre titane qui me permettait de passer en triple 11 vitesses et de monter des pneus de 28. Les freins à disques, je n'y attachais aucune importance… et j'ai été conquis progressivement. Me suis-je fait rouler par le système ?

  

il y a 49 minutes, Franck PASTOR a dit :

Tu as l'air de me prendre pour un p'tit jeune, mais j'ai 50 ans. J'ai connu pratiquement toutes les évolutions que tu décris, même les Mavic à tirage central des années 60, via mon père et même mon beau-frère qui en étaient fans jusqu'à les utiliser encore au cœur des années 2000.

 

Ce n'est pas parce que certains considèrent les freins à disques comme un progrès véritable qu'ils sont nécessairement des pigeons qui se sont fait rouler dans la farine par le système, le marketing, les 9 familles, les illuminati ou que sais-je encore. Je trouve même cela limite insultant parce que ce genre de généralisation va complètement à l'encontre de mon expérience personnelle.

 

Michel est bien placé pour savoir que mon vélo à disques qui date de 2015, je l'ai acheté d'occasion en 2019 parce qu'ainsi j'avais un cadre titane qui me permettait de passer en triple 11 vitesses et de monter des pneus de 28. Les freins à disques, je n'y attachais aucune importance… et j'ai été conquis progressivement. Me suis-je fait rouler par le système ?

Pfff 50 ans c'est carrément jeunot, à cet âge je courrais encore et pas en queue de peloton, tu as encore de beaux jours devant rassure toi. Ceci dit quand on dialogue il faut au minimum lire l'intégralité du message.

Quand à l'excès de généralisation, n'est ce pas dans un de tes écrits qu'on peut lire:

"...Y a-t-i eu une période dans l'histoire où les gens un peu avancés en âge ne rabâchaient pas « c'était mieux avant »? ..." Alors alors

Et bien sur chacun est libre de choisir ce qu'il lui plait sans avoir de compte à rendre à personne. Ce ne sont pas les individus qu'il faut critiquer mais bien ce que le marché de la consommation tend à nous imposer pour des raisons financières uniquement.

Personnellement le fait de toutes ces nouveautés me plait bien: dans le vélo de route, le VTT le VTC, le VAE, le gravel,  etc etc. Je désire juste pouvoir choisir les solutions que je désire et je pense avoir le droit d'expliquer pourquoi sans me faire traiter de noms d'oiseaux bien évidemment.

Quand même il y a une certaine propension aux mises en cause personalisée chez certains ne trouvez vous pas? Ah  ces jeunots intolérants.....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

  

Pfff 50 ans c'est carrément jeunot, à cet âge je courrais encore et pas en queue de peloton, tu as encore de beaux jours devant rassure toi. Ceci dit quand on dialogue il faut au minimum lire l'intégralité du message.

Quand à l'excès de généralisation, n'est ce pas dans un de tes écrits qu'on peut lire:

"...Y a-t-i eu une période dans l'histoire où les gens un peu avancés en âge ne rabâchaient pas « c'était mieux avant »? ..." Alors alors

Et bien sur chacun est libre de choisir ce qu'il lui plait sans avoir de compte à rendre à personne. Ce ne sont pas les individus qu'il faut critiquer mais bien ce que le marché de la consommation tend à nous imposer pour des raisons financières uniquement.

Personnellement le fait de toutes ces nouveautés me plait bien: dans le vélo de route, le VTT le VTC, le VAE, le gravel,  etc etc. Je désire juste pouvoir choisir les solutions que je désire et je pense avoir le droit d'expliquer pourquoi sans me faire traiter de noms d'oiseaux bien évidemment.

Quand même il y a une certaine propension aux mises en cause personalisée chez certains ne trouvez vous pas? Ah  ces jeunots intolérants.....

 

 

Ah, ces vieux provocateurs…

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck est un très bon descendeur, une vraie torpille, et son ancien vélo n'était pas loin des 20 kilos!

 

De là son amour pour les bons freins car il en a bien besoin.

 

S'il pouvait avoir un aussi bon sens de l'orientation, ça nous éviterait pas mal de mésaventures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Michel DURY a dit :

J'en ai [des Mafac à tirage central] sur mon vieux vélo de 1979, à peine des ralentisseurs en effet, comparativement avec ce qu'on a actuellement. Je me souviens devoir bien anticiper les freinages quand je roulais avec celui là.

 

J'ai eu des Mafac dans les années 70 et je les trouvais puissants (pour être complet, je pesais 53 kg à l'époque).

Tes patins, Michel, ils dataient aussi de 1979 ? Peut-être qu'avec des neufs... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

  ..... Je désire juste pouvoir choisir les solutions que je désire et je pense avoir le droit d'expliquer pourquoi sans me faire traiter de noms d'oiseaux bien évidemment.

Quand même il y a une certaine propension aux mises en cause personalisée chez certains ne trouvez vous pas? .....

 

 

 

Tu nous sors ton numéro de pleureuse chaque fois qu'on est pas d'accord avec toi et que tu ne peux avoir le dernier mot Bruno ! 😭 

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit :

 

Tu nous sors ton numéro de pleureuse chaque fois qu'on est pas d'accord avec toi et que tu ne peux avoir le dernier mot Bruno ! 😭 

Normal, je ne vois pas pourquoi les critiques et autres jugements négatifs s'adressent à ma personne et pas uniquement aux propos que je tiens , ce n'est pas exactement la même chose me semble t il. Pour ma part je n'ai pas souvenir d'avoir mis en cause personne ici, je ne crois pas qu'il soit très sain de juger les gens sur un simple forum, on y parle point barre.

Comme beaucoup j'expose des avis, mais très vite pour certains (pas pour tous heureusement)  les réponses sont plus axés sur bibi, dans un sens bien négatif,  plutôt que d'argumenter sur le fond (cf le mail ci-dessus qui en est un excellent exemple). 

J'essaie bien de mettre en évidence la grosse différence, mais peine perdue,  il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Après je pense avoir le cuir bien solide et ces jugements à l'emporte pièce ne me gênent pas en fait, c'est juste un peu dommage de tomber là dedans, ça n'est pas du tout enrichissant et ça révèle sans doute des frustrations ou des aigreurs ou bien une dose d'intolérance, à voir.  

Accessoirement " .....et que tu ne peux avoir le dernier mot Bruno..." est une reprise du leitmotiv répété par un ex du forum, expert certes, mais dénué de tout savoir vivre et qui m'avait comme beaucoup d'autres, copieusement insulté à longueur d'échanges. Vous devez peut être voir de qui je parle.

Bien heureusement ces pratiques ont disparu.

On parle, on parle et l'heure tourne. Bonne nuit à tous et surtout faites de beaux rêves.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno, on s'amuse un peu et puis voilà. Les freins à la limite on s'en fout, ça fait longtemps qu'on a fait le tour de la question.

 

"L'attaque" perso de Thierry est lancée pour te faire mousser, il n'y a pas plus gentil que lui mais il aime taquiner les autres. Si tu le connaissais tu comprendrais, il a passé du temps dans le fond de la classe étant jeune (ça fait loin) et ça laisse des séquelles mais c'est un type très sympa et surtout sa femme fait de bonnes lasagnes, donc son fond ne peut pas être mauvais.

 

Essaie une dose d'auto dérision, tu peux pas imaginer comme ça fait du bien.

 

 

Modifié par Michel DURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Michel DURY a dit :

Bruno, on s'amuse un peu et puis voilà. Les freins à la limite on s'en fout, ça fait longtemps qu'on a fait le tour de la question.

 

"L'attaque" perso de Thierry est lancée pour te faire mousser, il n'y a pas plus gentil que lui mais il aime taquiner les autres. Si tu le connaissais tu comprendrais, il a passé du temps dans le fond de la classe étant jeune (ça fait loin) et ça laisse des séquelles mais c'est un type très sympa et surtout sa femme fait de bonnes lasagnes, donc son fond ne peut pas être mauvais.

 

Essaie une dose d'auto dérision, tu peux pas imaginer comme ça fait du bien.

 

 

Bah, j'aime finalement bien cette posture de "vierge effarouchée" que j'ai adoptée parfois sur ce forum, en plus on dirait que ça aiguillonne pas mal les commentateurs.

Mais comme je l'ai dit, loin de moi l'idée de porter un jugement sur une personne par le biais d'un forum, commenter des propos certes, mais ça ne va pas doit pas aller plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Normal, je ne vois pas pourquoi les critiques et autres jugements négatifs s'adressent à ma personne et pas uniquement aux propos que je tiens , ce n'est pas exactement la même chose me semble t il. Pour ma part je n'ai pas souvenir d'avoir mis en cause personne ici, je ne crois pas qu'il soit très sain de juger les gens sur un simple forum, on y parle point barre.

 

Il est assez difficile de dissocier les propos que tu écris de ta personne puisque ce sont tes pensées. Ou alors cela marque un profond problème de personnalité 😄 Il faut bien assumer ta posture anti-disque permanente et à la moindre occasion mon cher Bruno. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Bah, j'aime finalement bien cette posture de "vierge effarouchée" que j'ai adoptée parfois sur ce forum, en plus on dirait que ça aiguillonne pas mal les commentateurs.

Ta position de "vierge effarouchée" te fait surtout passer pour un hypocrite qui ne s'assume pas.

 

Sinon, je rejoins Michel et Thibaud. Tu confonds "ne pas être du même avis que toi" et "te juger".

 

Détends-toi Bruno ! 

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Ta position de "vierge effarouchée" te fait surtout passer pour un hypocrite qui ne s'assume pas.

 

Sinon, je rejoins Michel et Thibaud. Tu confonds "ne pas être du même avis que toi" et "te juger".

 

Détends-toi Bruno ! 

 

 

Mais les gars cesser de vous intéresser à moi!!! il y a certainement des sujets plus captivants non? Quand à la détente, rassurez vous vos propos sur vos interprétations me délassent beaucoup plus qu'un lexomil.

Sinon dites donc Pogacar qui mets des patins dans Tireno!!!! C'est sans doute moi qui lui en avait parlé, il a suivi mon conseil, marrant hein.

Au fait il est question d'assumer quoi, là? C'est vraiment trop comique, tout ça va ensoleiller ma journée qui s'annonce grise et pluvieuse dans l'Ouest. Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour les autres en tout cas pour moi et en dehors de tout esprit polémique ou je ne sais quoi, le simple fait qu'un Pogacar choisisse encore aujourd'hui de ne pas prendre de FAD en montagne et ce malgré les pressions commerciales, règle ce problème de supériorité du système sur ces profils, supériorité que j'avais tendance à penser être réelle dans ce type de conditions.

La messe est dite en tout cas pour moi. Je considère certainement plus le jugement d'un champion  que celui de cyclos lambdas, aussi performants soit ils. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...