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Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
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il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Ce sujet n'apporte plus aucune information technique et est devenu essentiellement polémique. N'est-il pas plus raisonnable de le verrouiller ?

Bah non, ce serait dommage ^^ je propose une nouvelle discipline : le biathlon, moitié vélo, moitié joute verbale 😛

Modifié par Fluoflashfun33
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il y a 15 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Ce sujet n'apporte plus aucune information technique et est devenu essentiellement polémique. N'est-il pas plus raisonnable de le verrouiller ?

Pogacar va pas être content ! 😂

Bruno va bien nous trouvé un truc nouveau qui ne vas pas sur les FAD dékonne pas faut laissé ce post ouvert ! 

Modifié par Sylvain KARLE
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Ce qui est marrant par contre et assez révélateur  c'est que sur le post "sortie du jour" il  y a très peu de monde .....personne ne roule ici ? beaucoup préfère la polémique au lieu de parler de leur belle ballade en vélo , dommage mais cela ne m'étonne guère  ......

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il y a 21 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Ce qui est marrant par contre et assez révélateur  c'est que sur le post "sortie du jour" il  y a très peu de monde .....personne ne roule ici ? beaucoup préfère la polémique au lieu de parler de leur belle ballade en vélo , dommage mais cela ne m'étonne guère  ......

Je l'aurais bien agrémentée de ma sortie du jour, mais pas le droit de faire du vélo avant le 23 (bon, en vrai dès le WE prochain je crois que je vais monter dessus...). Alors du coup comme je m'ennuie, j'essaye de troller un peu ce fil de discussion dans l'espoir qu'on s'intéresse un peu à moi ("moi" est le sujet qui m'intéresse le plus). Mais malgré tous mes efforts, cela reste vain et peu productif.

Modifié par Fluoflashfun33
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Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Ce sujet n'apporte plus aucune information technique et est devenu essentiellement polémique. N'est-il pas plus raisonnable de le verrouiller ?

Ah tu trouves?

Mise à part les quelques propos polémiques de nerveux du clavier, il y a eu du nouveau quand même dans le pages récentes, par rapport aux 156 pages d'avant. Bon c'est vrai que le vent tourne un peu, faut garder le moral, les jeunes   

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il y a 22 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Ah non impossible de lâcher un fan club aussi animé et distrayant

 

il y a 22 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Ah non impossible de lâcher un fan club aussi animé et distrayant

T'arrive meme a épuiser Thierry G .....trop fort  😅

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Avant l'apparition des FAD sur vélo de route, un gros travail de la part des ingénieurs a été fait pendant une quinzaine d'années sur les cadres, le travail sur les différents types de carbone, l'allègement, la rigidité, la nervosité bref rendre cohérent la réponse fourche, triangle avant, triangle arrière. Je m'interroge sur cette même cohérence sur les vélos FAD du fait des renforts sur la fourche et le triangle arrière, plus de matière donc plus de poids, roues plus large avec pneu de 28. Je ne suis pas convaincu que le rendement et la nervosité sont aussi optimum  sur FAD que sur FAP de part les contraintes mécaniques différentes.

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Il y a 18 heures, Fluoflashfun33 a dit :

159 pages quand même...

Si il faut se taper l'intégralité des échanges pour se faire une idée concernant les FAD et les patins, je connais peu de personnes qui le feront.

 

D'après ce que j'ai compris :

- FAD freinent mieux sous la pluie que les patins

- Patins peuvent abîmer les jantes

- Patins plus faciles à entretenir

- FAD très efficace mais il faut faire une purge tous les ans

- Vélos FAD plus chers que cadre à patins, mais patins possiblement abandonnés d'ici quelques années

 

Concernant l'entretien, je suis plutôt du genre à aimer être autonome. Je pense que quand on a un vélo, c'est quand même pas mal d'apprendre à faire les entretiens et les réglages sois-même. Youtube regorge de "tutos", alors bien entendu il faut faire attention à ce qu'on peut trouver sur le net, mais en visionnant plusieurs vidéos différentes on peut se faire une bonne idée de ce qu'il faut avoir en outils et comment les utiliser. J'ai appris à faire les vidanges de ma bonne vieille Twingo comme ça, j'ai visionné des vidéos, j'ai ensuite fait valider ce que je comptais faire sur un forum spécialisé, et ça fait déjà 5 fois que je fais ma vidange sans avoir aucun soucis.

 

Savoir changer un câble, une guidoline, faire une purge, je pense que ce n'est pas plus compliqué que de faire une vidange de A à Z sur une bagnole, on est toutes et tous capables, suffit juste de se remonter les manches. Pour moi, l'argument de l'entretient ne tient pas, parceque franchement, si c'est l'objet d'une purge annuelle... ça va !

FAD freinent mieux sous la pluie que les patins --> pas seulement... mais quand il pleut très très fort (c'est à dire quand tu ne peux plus sècher les jantes avec un petit coup avant de freiner carrèement) la différence est entre "pas de frein du tout" et un vrai freinage

- Patins peuvent abîmer les jantes --> oui, une seule sortie avec beaucoup de pluies et des routes avec de la boue sableuse peut être vraiment désastreuse...

- Patins plus faciles à entretenir --> écoute... deux ans de FAD en route (soit environ 5000km sur le même vélo) entretien nul...

- FAD très efficace mais il faut faire une purge tous les ans --> ben... non... il faut faire un purge quand ça commence à être spongieux mais pas forcément tous les ans...

- Vélos FAD plus chers que cadre à patins, mais patins possiblement abandonnés d'ici quelques années --> c'est difficile des comparer des pommes et des pommes... car simultanément avec l'apparition des disques, le Di2 ou autre transmission électrique ont vraiment augmenté de manière drastique les prix des vélos... Donc c'est globalement vrai mais l'écart est raisonnable sur les vélos de moyenne gamme...

Pour la purge tu as raison... changer complètement et en le faisant bien, les câbles et les gaines est pour moi plus long et délicat que de faire une purge.

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Il y a 12 heures, Pierre CÔTÉ a dit :

Avant l'apparition des FAD sur vélo de route, un gros travail de la part des ingénieurs a été fait pendant une quinzaine d'années sur les cadres, le travail sur les différents types de carbone, l'allègement, la rigidité, la nervosité bref rendre cohérent la réponse fourche, triangle avant, triangle arrière. Je m'interroge sur cette même cohérence sur les vélos FAD du fait des renforts sur la fourche et le triangle arrière, plus de matière donc plus de poids, roues plus large avec pneu de 28. Je ne suis pas convaincu que le rendement et la nervosité sont aussi optimum  sur FAD que sur FAP de part les contraintes mécaniques différentes.

Pierre, les premiers vélos à FAD étaient effectivement des vélos à patins avec une verrue pour rajouter des étriers à disques.

Depuis, les marques ont développé des nouveaux cadres autour des FAD... Cela à impliqué l'arrêt des cadres à patins dans ces marques mais les nouveau vélos sont aussi nerveux que les vélos à patins. Ma référence en nervosité était le Parlee (à patins), mon SLR01 l'est tout autant... et plus nerveux que le Bond.

J'ai eu l'occasion d'essayer un Aethos, c'est surprenant...

Et en terme des rendement les trois vélos font partie de ceux avec lesquels j'ai roulé le plus vite

 

Si tu viens refaire un tour en Europe, comme nous avons la même taille, je peux te faire essayer des vélos...🙂 

Il ne faut plus avoir d'à priori sur le disque... il faut juste essayer...

 

Autour de moi, parmi ceux qui ont franchi le pas, je n'en connais pas qui souhaiteraient revenir en arrière... 

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L'option récente du champion slovène de préférer des FAP aux disques même en montagne où leur avantage serait supposé net, démontre bien que, cet avantage est loin d'être prouvé.

Il peut sans doute se permettre de passer outre les pressions commerciales, au contraire de beaucoup d'autres coureurs.

Du coup il ne parait pas déplacé de considérer que cet exemple a un peu  plus de valeur que celui des cyclos et autres pratiquants défendant l'inverse.    

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N'oublie pas un détail, pour être objectif, oh deux fois rien: là où Monsieur Pogacar peut prendre toute la route et bourrer comme un fou, toi tu risques de te retrouver face à un car ou une voiture qui ne te laissera pas nécessairement la place pour freiner. Lui peut tout se permettre car la route est à lui, toi tu dois respecter le code de la route et partager celle-ci avec les autres usagers.

 

Et un camion venant en face... c'est pas bon.

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il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Pierre, les premiers vélos à FAD étaient effectivement des vélos à patins avec une verrue pour rajouter des étriers à disques.

Depuis, les marques ont développé des nouveaux cadres autour des FAD... Cela à impliqué l'arrêt des cadres à patins dans ces marques mais les nouveau vélos sont aussi nerveux que les vélos à patins. Ma référence en nervosité était le Parlee (à patins), mon SLR01 l'est tout autant... et plus nerveux que le Bond.

J'ai eu l'occasion d'essayer un Aethos, c'est surprenant...

Et en terme des rendement les trois vélos font partie de ceux avec lesquels j'ai roulé le plus vite

 

Si tu viens refaire un tour en Europe, comme nous avons la même taille, je peux te faire essayer des vélos...🙂 

Il ne faut plus avoir d'à priori sur le disque... il faut juste essayer...

 

Autour de moi, parmi ceux qui ont franchi le pas, je n'en connais pas qui souhaiteraient revenir en arrière... 

Salut, tu ne cites que des vélos hauts de gamme, ceux des pros en fait...mais le commun des mortels se rabat sur des milieux voire des bas de gamme et là on change complètement de sujet! On ne doute pas un instant que les machines des jumbo, Inéos soient des bijoux de mécanique, y compris les FAD

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Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

N'oublie pas un détail, pour être objectif, oh deux fois rien: là où Monsieur Pogacar peut prendre toute la route et bourrer comme un fou, toi tu risques de te retrouver face à un car ou une voiture qui ne te laissera pas nécessairement la place pour freiner. Lui peut tout se permettre car la route est à lui, toi tu dois respecter le code de la route et partager celle-ci avec les autres usagers.

 

Et un camion venant en face... c'est pas bon.

Et bien mais justement s'il "bourre comme un fou", je ne pense pas qu'il se satisfasse de freins moins performants en descente, tt le monde sait bien que c'est celui qui freine le plus tard qui va le plus vite.

Il faut relire son interview là dessus pour bien piger les raisons de son choix qui ne laissent aucun doute sur l'efficacité de son freinage patins. Si pour gagner 10/20 secondes en montée il devrait perdre autant sinon plus en descente, il n'y aurait pas de débat.

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