Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

il y a 50 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Il faut relire son interview là dessus pour bien piger les raisons de son choix qui ne laissent aucun doute sur l'efficacité de son freinage patins. Si pour gagner 10/20 secondes en montée il devrait perdre autant sinon plus en descente, il n'y aurait pas de débat.

Nos choix comportent toujours une part d'objectivité (ce qui est mesurable) et une part de subjectivité (le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas).

 

Objectivement parlant, les disques "coûtent" au maximum 2 W (dans le pire des cas) dans les ascensions. Ce n'est pas négligeable pour un pro en quête de victoire et qui a déjà optimisé sa pratique. Mais rien ne dit par ailleurs que Pogacar ne gagnerait plus s'il roulait en disques.

 

Concernant l'aspect subjectif de la question, quelle serait ton opinion au sujet des disques si Pogacar les avaient encensés dans une interview ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Nos choix comportent toujours une part d'objectivité (ce qui est mesurable) et une part de subjectivité (le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas).

 

Objectivement parlant, les disques "coûtent" au maximum 2 W (dans le pire des cas) dans les ascensions. Ce n'est pas négligeable pour un pro en quête de victoire et qui a déjà optimisé sa pratique. Mais rien ne dit par ailleurs que Pogacar ne gagnerait plus s'il roulait en disques.

 

Concernant l'aspect subjectif de la question, quelle serait ton opinion au sujet des disques si Pogacar les avaient encensés dans une interview ?

 

 

Dans l'étape du Grand Bornand du Tour 2021, sous les trombes d'eau, il a écrasé toute la concurrence et son vélo était pourtant à disques ce jour-là. Mince alors...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Pierre PLANA a dit :

Pierre, les premiers vélos à FAD étaient effectivement des vélos à patins avec une verrue pour rajouter des étriers à disques.

Depuis, les marques ont développé des nouveaux cadres autour des FAD... Cela à impliqué l'arrêt des cadres à patins dans ces marques mais les nouveau vélos sont aussi nerveux que les vélos à patins. Ma référence en nervosité était le Parlee (à patins), mon SLR01 l'est tout autant... et plus nerveux que le Bond.

J'ai eu l'occasion d'essayer un Aethos, c'est surprenant...

Et en terme des rendement les trois vélos font partie de ceux avec lesquels j'ai roulé le plus vite

 

Si tu viens refaire un tour en Europe, comme nous avons la même taille, je peux te faire essayer des vélos...🙂 

Il ne faut plus avoir d'à priori sur le disque... il faut juste essayer...

 

Autour de moi, parmi ceux qui ont franchi le pas, je n'en connais pas qui souhaiteraient revenir en arrière... 

Salut Pierre, comme tu as rouler avec les deux principes de freinage, ton avis est sans doute objectif, par contre, sommes-nous de meilleurs cyclistes avec FAD? Bien sur que non évidemment. Nous roulons sur FAP depuis des décennies et sommes toujours vivant après des dizaines voir centaines de milliers de km et avons ajuster notre pilotage en fonction des conditions de route rencontrés. Les ingénieurs étaient en fin de course avec le vélo traditionnel, tout le travail de développement avait été fait, ils avaient fait le tour de la question et comme ce domaine fonctionne qu'avec pub et marketing, il fallait relancé l'intérêt pour que la machine économique continue à tourner de là l'apparition du disque mais pour combien de temps? Shimano travaillait depuis 2014 sur le nouveau 12vts qui vient de sortir, de ce constat, comme la roue tourne la prochaine évolution est déjà en marche et je pense que les possesseurs de vélo FAD auront une drôle de surprise d'ici quelques années, on en reparlera en tant et lieu. Comme tu sais, je possède quelques belles machines et je ne compte pas réinvestir dans un autre vélo et franchement mon plaisir de rouler serait le même avec FAD versus FAP. Je respecte le choix de chacun mais je préserve mon libre arbitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2022 à 17:50, Sylvain KARLE a dit :

a propos quand est ce que tu met tes sorties de dingues sur Strava parce que causer c'est bien mais perso j'aime bien voir en réalité  ce que tu fais, Thibaud je vois ses sorties et il est crédible tu vois , toi je ne ne sais pas a part causer ......quand a Pogacar je ne roule pas avec que ce soit en FAD ou patins  😅

AAAAH voilà bien un message très directement  personnalisé et qui de plus n'a strictement rien à voir avec le sujet non? il faut savoir qu'il y a une procédure de prévue sur le forum qui évite d'encombrer et de polluer les discussions ouvertes à tous, il s'agit des "messages privés" n'est ce pas? 

Bon alors le sujet c'est Strava, alors je n'ai pas eu l'habitude d'étaler publiquement mon quotidien, sans doute une histoire de génération. De plus n'étant pas une personne publique, je me moque bien de l'avis des gens que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam. maintenant j'ignorai qu'il y avait une règle qui obligeait à être sur Strava ou ailleurs pour raconter ses sorties du jour, si c'est le cas pas de pb, je n'en parle plus, je roulerai avec mes potes à 28, 30,32,34 toujours pareil.

Sinon et si on me le demande bien gentiment je pourrais évidemment donner les coordonnées de ceux de mon groupe qui eux sont sur Strava (et oui il y a des plus jeunes et plus branchés), ça permettra alors aux curieux (jaloux, envieux, non quand même pas )de vérifier.

Un dernier mot: on se calme que diable, le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle. De plus quand on perd son calme c'est souvent que ses arguments ne sont pas très pertinents.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne sert certainement à rien à notre niveau de tenter de prouver quoi que ce soit d'autre que de justifier ses choix pour toutes nos bonnes raisons et nous en avons tous de sensiblement différentes. Quand on fait un choix il est clair que ça nous regarde point, un autre en fera un différent et aura toutes les bonnes raisons de le faire. On voit bien dans ce fil que beaucoup n'aiment vraiment pas qu'on détaille les bonnes raisons qui nous font faire un choix radicalement opposé au leur.

Il s'avère au cas précis  qu'un champion et non des moindres vient de faire un choix contraire au système FAD et qu'en plus il s'est expliqué clairement sur la supériorité de ce choix pour lui et dans cette occasion précise. A  minima cela pose question, rien de plus,  ça méritait évidemment qu'on en reparle mais sans doute pas pour une dissertation de 10  pages. 

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je fais une petite supposition, avec toute mon incompétence car d'une part je ne fais pas de course, que du loisir, et d'autre part ça fait seulement 4 mois que je m'y suis mis. Donc vraiment très incompétent hein...

 

J'ai tendance à penser qu'avec des freins à patin, il faut anticiper plus qu'avec des freins à disques.

Pour un/une débutante, ne serait-ce pas un mal pour un bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

AAAAH voilà bien un message très directement  personnalisé et qui de plus n'a strictement rien à voir avec le sujet non? il faut savoir qu'il y a une procédure de prévue sur le forum qui évite d'encombrer et de polluer les discussions ouvertes à tous, il s'agit des "messages privés" n'est ce pas? 

Bon alors le sujet c'est Strava, alors je n'ai pas eu l'habitude d'étaler publiquement mon quotidien, sans doute une histoire de génération. De plus n'étant pas une personne publique, je me moque bien de l'avis des gens que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam. maintenant j'ignorai qu'il y avait une règle qui obligeait à être sur Strava ou ailleurs pour raconter ses sorties du jour, si c'est le cas pas de pb, je n'en parle plus, je roulerai avec mes potes à 28, 30,32,34 toujours pareil.

Sinon et si on me le demande bien gentiment je pourrais évidemment donner les coordonnées de ceux de mon groupe qui eux sont sur Strava (et oui il y a des plus jeunes et plus branchés), ça permettra alors aux curieux (jaloux, envieux, non quand même pas )de vérifier.

Un dernier mot: on se calme que diable, le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle. De plus quand on perd son calme c'est souvent que ses arguments ne sont pas très pertinents.   

Tes potes ne m'intéresse pas c'est toi qui discute ici non ?

Tu étale pas ton quotidien ? Ben keske tu fait ici ? 🤣Strava n'a rien de très intrusif tu met ta sortie tu peux même çacher ton arrivée et départ et ta FC  , nous sommes plein a être dessus et sans speudo et je trouve cela plus honnête...les gens qui causent beaucoup j'aime bien savoir leur vrai nom et vrai valeur car sur internet et derrière un écran il est facile de tricher ...le rapport avec ce post ? Ben j'aimerais voir ton D+ ta vitesse et ta météo pour juger si les FAD sont utiles car justement selon la façon dont on roule le freinage diffère....et puis j'aime bien voir si les moyennes sont vrais car il est facile de se vanter pour certains  .....😄

Modifié par Sylvain KARLE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

Salut, je fais une petite supposition, avec toute mon incompétence car d'une part je ne fais pas de course, que du loisir, et d'autre part ça fait seulement 4 mois que je m'y suis mis. Donc vraiment très incompétent hein...

 

J'ai tendance à penser qu'avec des freins à patin, il faut anticiper plus qu'avec des freins à disques.

Pour un/une débutante, ne serait-ce pas un mal pour un bien ?

C'est fort bien d'anticiper, c'est indispensable, mais personne n'est infaillible et parfois surgit un obstacle qu'on n'a pas anticipé. Et c'est tout particulièrement dans ce cas de figure-là que la qualité du freinage peut faire la différence.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

Salut, je fais une petite supposition, avec toute mon incompétence car d'une part je ne fais pas de course, que du loisir, et d'autre part ça fait seulement 4 mois que je m'y suis mis. Donc vraiment très incompétent hein...

 

J'ai tendance à penser qu'avec des freins à patin, il faut anticiper plus qu'avec des freins à disques.

Pour un/une débutante, ne serait-ce pas un mal pour un bien ?

Assez juste comme réflexion, on créer tous des automatismes selon l'utilisation des objets, le freinage plus puissant des FAD permets sans aucun doute de freiner plus tard qu'avec des FAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Franck PASTOR a dit :

C'est fort bien d'anticiper, c'est indispensable, mais personne n'est infaillible et parfois surgit un obstacle qu'on n'a pas anticipé. Et c'est tout particulièrement dans ce cas de figure-là que la qualité du freinage peut faire la différence.

C'est vrai, je n'avais pas pensé à ça...

J'ai donné des cours de roller dans une asso, on avait pour habitude de dire qu'il faut adapter sa vitesse à sa capacité de freinage. Ce qui est plutôt très logique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

Il ne sert certainement à rien à notre niveau de tenter de prouver quoi que ce soit d'autre que de justifier ses choix pour toutes nos bonnes raisons et nous en avons tous de sensiblement différentes. Quand on fait un choix il est clair que ça nous regarde point, un autre en fera un différent et aura toutes les bonnes raisons de le faire. On voit bien dans ce fil que beaucoup n'aiment vraiment pas qu'on détaille les bonnes raisons qui nous font faire un choix radicalement opposé au leur.

Il s'avère au cas précis  qu'un champion et non des moindres vient de faire un choix contraire au système FAD et qu'en plus il s'est expliqué clairement sur la supériorité de ce choix pour lui et dans cette occasion précise. A  minima cela pose question, rien de plus,  ça méritait évidemment qu'on en reparle mais sans doute pas pour une dissertation de 10  pages. 

   

Roglic qui est quand même un grand champion aussi vient de gagner Paris Nice en FAD et Franck viens de te dire que Pogacar a gagné un étape de montagne sous la pluie en FAD donc tu vois bien qu'il y a du pour ou contre   ...tu est anti FAD on l'a tous constaté.

Modifié par Sylvain KARLE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fluoflashfun33 a dit :

on avait pour habitude de dire qu'il faut adapter sa vitesse à sa capacité de freinage. Ce qui est plutôt très logique...

C'est juste du bon sens... et ce n'est pas une justification pour préférer des freins moins performants. En choisissant les patins, tu acceptes donc d'être obligé de ralentir dans certaines conditions (principalement dans les descentes sous la pluie) pour t'adapter à un système de freinage moins performant. Ce n'est pas une critique, je ne fais que rappeler une réalité. Si tu ne roules jamais dans des descentes détrempées, ce critère n'est pas prioritaire pour toi.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Sylvain KARLE a dit :

Roglic qui est quand même un grand champion aussi vient de gagner Paris Nice en FAD et Franck viens de te dire que Pogacar a gagné un étape de montagne sous la pluie en FAD donc tu vois bien qu'il y a du pour ou contre   ...tu est anti FAD on l'a tous constaté.

Tous? tu représentes donc l'ensemble du forum ? Ben dis donc, ils sont gâtés.

Mais alors dis donc j'y pense, le champion slovène devrait être classé dans la même catégorie puisque je ne dis rien d'autre que ce qu'il a déclaré à la presse après Tirreno, entre autres

"...La météo n’affecte pas vraiment mon choix de freins, je suis content des deux sous la pluie...

J’ai réalisé que les roues légères sont importantes et elles sont plus légères avec des patins.."    Je n'ai pas dit autre chose depuis mes interventions sur ce sujet. C'est vrai qu'on dirait bien que certains lisent très mal, obsédés qu'ils sont d'avoir raison et de dévaloriser les avis différents.

En tout cas, merci Tadej d'être intervenu publiquement, bravant un peu les omertas commerciales, ça clôt  nos interrogations et souvent affirmations péremptoires des 160 pages précédentes.

Cela permettra également à tout un chacun d'avoir un avis de vrai expert sur la question.

Je ne résiste pas à ajouter le commentaire ci-dessous, excusez mais c'est trop marrant:

En gros après ça qu'est ce qu'il reste comme avantage aux FAD: économie des pistes de freinage, comme ça les roues dureront 20 ans (attention quand même aux moyeux et rayons qui risquent d'être HS avant) et une confiance accrue pour les lourds et les trouillards en descente de col.

Mais non, je ne suis pas contre ce système, il permet à tous de mieux rouler.

Et sur ce, bonne journée à tous et encore merci de votre attention.

La convivialité et le respect c'est quand même absolument nécessaire dans les relations sociales enfin il faut au moins essayer, j'avoue qu'en certaines situations parfois c'est un peu difficile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Fluoflashfun33 a dit :

Salut, je fais une petite supposition, avec toute mon incompétence car d'une part je ne fais pas de course, que du loisir, et d'autre part ça fait seulement 4 mois que je m'y suis mis. Donc vraiment très incompétent hein...

 

J'ai tendance à penser qu'avec des freins à patin, il faut anticiper plus qu'avec des freins à disques.

Pour un/une débutante, ne serait-ce pas un mal pour un bien ?

Salut, voilà une question qu'elle est pertinente et importante, en effet pour tous ceux qui connaissent les techniques de course moto et voiture, un des objectif premier pour dépasser les concurrents est de freiner le plus tard possible avant une courbe ce qui permet de passer devant le ralentissement étant alors moins long et donc une meilleure vitesse étant conservé plus longtemps, c'est la même chose sur les courses cyclistes en circuit sinueux, ceux qui sont en queue freinent avant ceux qui sont devant et du coup ils ont un plus gros effort à fournir après le virage pour recoller.

Tout ça pour mettre n évidence que si un coureur avec des patins est obligé de freiner avant ceux avec FAD, il va automatiquement se faire prendre 5/10 m à chaque virage. Et donc si c'était le cas, Pogacar n'aurait évidemment jamais opté pour cette solution perdant à chaque descente bien plus que le petit avantage gagné dans la  montée.Il le dit clairement dans son interview récente Idem por les Ineos sur les tours des années passées.  

Il faut bien être conscient que ce qui permet le ralentissement c'est la friction entre les pneus et la route. Inutile d'avoir un système ultra puissant si cette puissance fait que  les roues perdent leur adhérence. Or on sait bien tous qu'avec des FAP, il est très possible d'exercer une force dont l'importance fait déraper les roues, particulièrement sous la pluie. Après c'est aussi vrai que la manipulation des manettes FAD est plus soft et qu'en descente de col c'est plus confortable pour les mains et les doigts. Mon épouse par exemple qui ne descend pas vite en col ne jure que par les FAD, à cause de la douceur des manettes et de la  facilité d'utilisation.

Comme le précise bien Pogacar, il faut être conscient  du système qu'on utilise et y être habitué (séchage régulier impératif des patins sous la pluies, dosage en FAD, ...) En tout cas lui dit clairement qu'il n'est pas handicapé par les FAP même sous la pluie.

C'était bien le sujet de ta question et répond aussi à ceux qui pensent qu'il est nécessaire d'anticiper le freinage en patins par rapport aux disques, d'après le slovène absolument pas. Il suffit d'observer les vidéos de descente de cols dans les grands tours en comparant les coureurs avec des systèmes différents pour s'en convaincre.

Ceci dit ce n'est pas interdit non plus de limiter les risques donc la vitesse en descente rapide et si les FAD donnent de l'assurance il n'y a pas à hésiter, comme le rappellent certains, le léger handicap  de poids du système est très peu sensible notamment pour nous autres cyclos.

Excusez la longueur du propos mais au vu de quelques commentaires il me paraissait utile d'apporter ma contribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

C'est juste du bon sens... et ce n'est pas une justification pour préférer des freins moins performants. En choisissant les patins, tu acceptes donc d'être obligé de ralentir dans certaines conditions (principalement dans les descentes sous la pluie) pour t'adapter à un système de freinage moins performant. Ce n'est pas une critique, je ne fais que rappeler une réalité. Si tu ne roules jamais dans des descentes détrempées, ce critère n'est pas prioritaire pour toi.

En écrivant cela tu affirmes donc le contraire de ce que déclare l'ami Pogacar?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Sylvain KARLE a dit :

Tes potes ne m'intéresse pas c'est toi qui discute ici non ?

Tu étale pas ton quotidien ? Ben keske tu fait ici ? 🤣Strava n'a rien de très intrusif tu met ta sortie tu peux même çacher ton arrivée et départ et ta FC  , nous sommes plein a être dessus et sans speudo et je trouve cela plus honnête...les gens qui causent beaucoup j'aime bien savoir leur vrai nom et vrai valeur car sur internet et derrière un écran il est facile de tricher ...le rapport avec ce post ? Ben j'aimerais voir ton D+ ta vitesse et ta météo pour juger si les FAD sont utiles car justement selon la façon dont on roule le freinage diffère....et puis j'aime bien voir si les moyennes sont vrais car il est facile de se vanter pour certains  .....😄

Bon d'accord je roule au max à 23/24 de moyenne et encore, vent dans le dos, et je parviens tout juste à faire 2 à 3.000kms par an. Est ce que comme ça tu te sens mieux?  Fallait le dire que t'étais complexé.

Tiens pour ta bonne santé mentale, il vaudrait peut être mieux de cesser de te focaliser sur ma personne et plutôt de réfléchir un minimum (ça va peut être pas être si facile que ça) aux avantages et inconvénients réels des systèmes de freins. L'actualité médiatique vient juste de donner quelques pistes de réflexion, non? lis bien et pas juste entre les lignes, pour une fois

Amitiés cyclistes.

Modifié par Bruno GUILLEVIC
kaurraikssion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Michel DURY a dit :

Egan Bernal a lu tous vos commentaires et a décidé de se passer de freins car il ne savait plus que choisir... Bon, il n'avait pas vraiment prévu de prendre le bus, mais voilà, c'est un pro et il assume son choix.

 

Désolé... je retourne au coin.

Ouf enfin un peu d'humour dans ce galimatias.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

En écrivant cela tu affirmes donc le contraire de ce que déclare l'ami Pogacar?

 

Les pros roulent sur du matériel neuf ou quasi neuf. Les jantes neuves comportent des stries d'usinage (ou traitement de surface comme AC3 sur jantes carbone Campa). Lorsque les jantes commencent à s'user, les pistes dr freinage deviennent lisses et le freinage perd de sa puissance. Mes Bora One sont devenues réellement dangereuses sous la pluie au bout de 3 saisons, au point que je n'osetai plus les remettre cette année, et l'avis de Pogacar n'y changera rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense que mon problème n'a jamais été de freiner mais plutôt de tenir la roue des grosses cuisses du club qui me foutent la raclée à tous les coups, ça me fait bien marrer vos histoires là avec Pogacar machin.

 

Et pour la semaine par an et encore, où je serai en montagne, et bien je change les patins et fais gaffe à mes fesses en roulant prudemment. A lire tout ce blabla je me demande si vous êtes tous des coureurs du tour des français, au secours quoi.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...