Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Les pros roulent sur du matériel neuf ou quasi neuf. Les jantes neuves comportent des stries d'usinage (ou traitement de surface comme AC3 sur jantes carbone Campa). Lorsque les jantes commencent à s'user, les pistes dr freinage deviennent lisses et le freinage perd de sa puissance. Mes Bora One sont devenues réellement dangereuses sous la pluie au bout de 3 saisons, au point que je n'osetai plus les remettre cette année, et l'avis de Pogacar n'y changera rien.

Ah ouais, mes Zonda qui entament leur 4ème saison et servent uniquement l'hiver (environ 20/25.000 kms donc) n'ont pas ce problème. Mais bon il est normal de choisir ce qui nous semble le meilleur pour nous. Quand au sujet précis de l'avantage d'efficacité

« La météo n’affecte pas vraiment mon choix de freins, je suis content des deux sous la pluie. ."

 

Il est aussi tout à fait incontestable bien évidemment comme tu le soulignes que les patins usent les pistes de freinage des jantes. C'est une des différences majeures entre les deux systèmes. Et donc aucun des deux n'est à jeter puisqu'ils répondent tous les deux à des problématiques différentes.  C'est bien ce que je m'épuise à dire depuis le début, me faisant accessoirement quand même parfois (souvent par les mêmes) accuser de mauvaise foi, pire de mensonges et d'affabulation.

Mais c'est ballot, j'ai l'impression qu'un slovène est venu apporter de l'eau au moulin.  Hihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Pierre CÔTÉ a dit :

Salut Pierre, comme tu as rouler avec les deux principes de freinage, ton avis est sans doute objectif, par contre, sommes-nous de meilleurs cyclistes avec FAD? Bien sur que non évidemment. Nous roulons sur FAP depuis des décennies et sommes toujours vivant après des dizaines voir centaines de milliers de km et avons ajuster notre pilotage en fonction des conditions de route rencontrés. Les ingénieurs étaient en fin de course avec le vélo traditionnel, tout le travail de développement avait été fait, ils avaient fait le tour de la question et comme ce domaine fonctionne qu'avec pub et marketing, il fallait relancé l'intérêt pour que la machine économique continue à tourner de là l'apparition du disque mais pour combien de temps? Shimano travaillait depuis 2014 sur le nouveau 12vts qui vient de sortir, de ce constat, comme la roue tourne la prochaine évolution est déjà en marche et je pense que les possesseurs de vélo FAD auront une drôle de surprise d'ici quelques années, on en reparlera en tant et lieu. Comme tu sais, je possède quelques belles machines et je ne compte pas réinvestir dans un autre vélo et franchement mon plaisir de rouler serait le même avec FAD versus FAP. Je respecte le choix de chacun mais je préserve mon libre arbitre.

par contre, sommes-nous de meilleurs cyclistes avec FAD?

 

Moi, oui, parce que je suis plus rassuré en descentes et que j'ai vu que les nouveaux vélos à FAD ne m'enlevaient rien en montées.

Je vois autour de moi ceux qui roulent en disque progresser en descente aussi et pas forcément régresser en montée pour autant par rapport à ceux qui sont encore à patins.

 

comme ce domaine fonctionne qu'avec pub et marketing, il fallait relancer l'intérêt pour que la machine économique continue à tourner de là l'apparition du disque :

 

Je l'ai dis à maintes reprises, c'est vrai pour toutes les avancées qu'il y a eu sur le vélo depuis la nuit des temps... dans un passé récent, c'est aussi vrai pour le gain de poids à tous prix, les roues en carbone, les câbles intégrés, les 10-11-12 pignons à l'arrière, l'apparition des gravels, les pneus, le tubeless, le Di2, etc... 

Toutes ces "avancées" ont eu pour but de simplifier la pratique et d'améliorer les performances, au moins d'après les services marketing

Je ne comprends pas que les FAD créent autant de tension, alors que sur mon expérience (2 ans sur route et je pense presque 15 ans en VTT), parmi tout ce que j'ai cité au-dessus c'est ce qui m'a apporté le plus de satisfaction, parce que beaucoup plus de sécurité et donc beaucoup plus de sérénité...

En toute honnêteté il y a deux choses qui m'aident dans ma pratique aujourd'hui, ce sont les FAD et les gros pignons à l'arrière parce que avec l'âge j'apprécie pas mal de plus petits développements...

 

Je respecte le choix de chacun mais je préserve mon libre arbitre.

 

Tu as absolument raison... pour être un meilleur arbitre, je te suggérai d'essayer vraiment un vélo à FAD dans les conditions où les FAD servent (c'est à dire principalement en montagne). Ma réponse initiale était sur ton interrogation :"Je ne suis pas convaincu que le rendement et la nervosité sont aussi optimum  sur FAD que sur FAP de part les contraintes mécaniques différentes."

Aujourd'hui, mon avis, basé sur ma petite expérience de cyclo de base un peu vieillissant, mais qui a quand même roulé sur des beaux vélos à patins comme à disques, c'est que les constructeurs en 2022 savent faire de super vélos en FAD aussi bons que le sont les vélos en patins.

 

Que le meilleur cycliste pro actuel, roule souvent en patins, n'influence pas mon avis, ni le fait qu'il y en a quelques autres qui gagnent aussi des courses qui roulent en disque... les pros, par rapport à tous ceux qui interviennent dans cette discussion, ce sont des extra terrestres, ils nous mettraient la misère même avec un vélo pliant Motoconfort des années 60... s'étalonner sur eux... c'est inepte, dans un sens comme dans l'autre.

 

Après l'objectif du forum est de donner son avis : dire "les FAD n'apportent rien à ma pratique" c'est un avis respectable.

En ce moment, je ne roule pas trop en montagne, le petit plateau n'apporte rien à ma pratique... dois-je pour autant expliquer que le petit plateau est juste une invention des départements marketing des marques de transmission ? 

 

Les interventions les plus virulentes que j'ai eues, c'est de dire que quelqu'un de léger, qui roule en plaine ou sur des circuits un peu vallonnés avec des freins à patins n'est pas forcément le mieux placé pour donner un avis sur les FAD... parce que effectivement ça n'apporte rien à sa pratique.

 

J'invite ceux qui arrivent sur le forum à reprendre les avantages et inconvénients que je vois aux deux systèmes, je les ai mis une bonne dizaines de fois. La seule évolution par rapport aux précédentes interventions ces sont les roues... les roues à pneus en FAD sont en train de devenir plus légères que les roues à pneus en freins à patins...

 

 

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Michel DURY a dit :

Quand je pense que mon problème n'a jamais été de freiner mais plutôt de tenir la roue des grosses cuisses du club qui me foutent la raclée à tous les coups, ça me fait bien marrer vos histoires là avec Pogacar machin.

 

Et pour la semaine par an et encore, où je serai en montagne, et bien je change les patins et fais gaffe à mes fesses en roulant prudemment. A lire tout ce blabla je me demande si vous êtes tous des coureurs du tour des français, au secours quoi.

Ah bah, quasiment seul face aux dénigrements, quolibets et noms d'oiseaux, j'ai tenu bon et l'actualité m'a finalement plutôt donné raison.

C'est certain que la pratique assidu du sport de compet donne une "niaque" qui motive dans tous les domaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Ah bah, quasiment seul face aux dénigrements, quolibets et noms d'oiseaux, j'ai tenu bon et l'actualité m'a finalement plutôt donné raison.

C'est certain que la pratique assidu du sport de compet donne une "niaque" qui motive dans tous les domaines.

Bruno,

l'essentiel c'est que tu sois en accord avec toi même 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Pierre PLANA a dit :

Bruno,

l'essentiel c'est que tu sois en accord avec toi même 🙂

Effectivement mais je dois avouer que l'interview de Poga m'a ravi, compte tenu des nombreuses cabales qui m'étaient faites sur le sujet. Tu dois certainement voir de quoi je veux parler.

Espérons en tout cas que l'avis du slovène ramène un peu de sérénité et d'ouverture d'esprit dans ce débat. Je n'ai jamais compris la raison qui poussait certains possesseurs de FAD à être aussi intolérants sur le sujet.  La clairvoyance est une qualité indispensable dans nos sociétés consuméristes. 

Sinon c'est ballot que Pogachar n'ait pas les fameuses roues à disque plus légères que celles à patins que tu évoques, il faudrait lui donner le tuyau quand même. 

Modifié par Bruno GUILLEVIC
koraikssiom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu te trompes de débat Bruno.

Si tu agaces nombre de forumeurs, ce n'est pas parce qu'ils sont anti patins, mais parce que tu rabâches en permanence tes arguments pro patins. Et tu finis par transformer le débat en une campagne de dénigrement à ton encontre.

Personnellement, je suis en patins, et compte bien y rester le plus longtemps possible.

Je trouve plus esthétique, plus léger, moins cher et plus facile d'entretien, et regrette comme beaucoup, de voir leurs disparitions progressives.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Effectivement mais je dois avouer que l'interview de Poga m'a ravi, compte tenu des nombreuses cabales qui m'étaient faites sur le sujet. Tu dois certainement voir de quoi je veux parler.

Espérons en tout cas que l'avis du slovène ramène un peu de sérénité et d'ouverture d'esprit dans ce débat. Je n'ai jamais compris la raison qui poussait certains possesseurs de FAD à être aussi intolérants sur le sujet.  La clairvoyance est une qualité indispensable dans nos sociétés consuméristes. 

Sinon c'est ballot que Pogachar n'ait pas les fameuses roues à disque plus légères que celles à patins que tu évoques, il faudrait lui donner le tuyau quand même. 

Oui, c'est vrai, heureusement qu'il y a des gens comme toi clairvoyants !!! 

 

pour les roues :

Roval Alpinist CLX

RAR Exalt24

Asterion F-One

 

Si tu as les coordonnées de Pogacar, n'hésite pas... c'est 200g de moins que les roues à disque (et à pneus) de Campagnolo et à peu près du même poids que les roues à boyaux de la marque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

Effectivement mais je dois avouer que l'interview de Poga m'a ravi, compte tenu des nombreuses cabales qui m'étaient faites sur le sujet. Tu dois certainement voir de quoi je veux parler.

Espérons en tout cas que l'avis du slovène ramène un peu de sérénité et d'ouverture d'esprit dans ce débat. Je n'ai jamais compris la raison qui poussait certains possesseurs de FAD à être aussi intolérants sur le sujet.  La clairvoyance est une qualité indispensable dans nos sociétés consuméristes. 

Sinon c'est ballot que Pogachar n'ait pas les fameuses roues à disque plus légères que celles à patins que tu évoques, il faudrait lui donner le tuyau quand même. 

lol tu est excellent toi ...tu est hyper intolérant sur les FAD en disque c'est une konnerie et du marketing relis toi ....alors que j'ai vu peu de forumeur critiquer les patins , bref un vrai mito  sur ce sujet 😅 dommage car tu est bon sur le reste ....

Pogacar disques ou patins il gagne 😄 e t d'autres trés bon coureurs gagnent en FAD......ou en patins ......

Perso j'apprécie les FAD sous la pluie dans de bonnes descentes et si ça n'use pas les jantes c'est encore mieux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Les pros roulent sur du matériel neuf ou quasi neuf. Les jantes neuves comportent des stries d'usinage (ou traitement de surface comme AC3 sur jantes carbone Campa). Lorsque les jantes commencent à s'user, les pistes dr freinage deviennent lisses et le freinage perd de sa puissance. Mes Bora One sont devenues réellement dangereuses sous la pluie au bout de 3 saisons, au point que je n'osetai plus les remettre cette année, et l'avis de Pogacar n'y changera rien.

Exactement. J’ai d’ailleurs déjà expliqué tout cela plus haut dans ce fil.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Pierre PLANA a dit :

Oui, c'est vrai, heureusement qu'il y a des gens comme toi clairvoyants !!! 

 

pour les roues :

Roval Alpinist CLX

RAR Exalt24

Asterion F-One

 

Si tu as les coordonnées de Pogacar, n'hésite pas... c'est 200g de moins que les roues à disque (et à pneus) de Campagnolo et à peu près du même poids que les roues à boyaux de la marque...

Il est trop nul ce Pogacar!!!!!

ça n'enfle pas trop les chevilles, garçon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, James JEAU a dit :

Je crois que tu te trompes de débat Bruno.

Si tu agaces nombre de forumeurs, ce n'est pas parce qu'ils sont anti patins, mais parce que tu rabâches en permanence tes arguments pro patins. Et tu finis par transformer le débat en une campagne de dénigrement à ton encontre.

Personnellement, je suis en patins, et compte bien y rester le plus longtemps possible.

Je trouve plus esthétique, plus léger, moins cher et plus facile d'entretien, et regrette comme beaucoup, de voir leurs disparitions progressives.

Excuse moi mais au cas précis ce n'est pas du tout le cas, aucun rabachage, mais une réaction par rapport au discours tout à fait nouveau d'un pro sur ce sujet, c'est bien en effet  le coureur slovène qui a replacé le débat là dessus. Une paille venant d'un des meilleurs mondiaux 

Cela ne semble perturber en rien ceux qui continuent d'affirmer que leurs analyses sont les meilleures. Qui plus es,t allons, un peu d'équité,  je ne suis certainement pas le seul à "rabacher" des arguments, il suffit de constater les romans publiés encore récemment sur cette "supériorité" du système disque.

Je pense que ce serait plutôt le mode ironique ou moqueur que j'emploie souvent en réponse aux propos peu amènes, qui en fait sortir certains de leurs gonds. Mais c'est sur je n'y peux rien, ces  "énervements" injustifiés m'incitent souvent à en remettre une couche et à souffler sur les braises.  

Sinon et j'en ai déjà fait état il y a quelques années, je paraphraserai encore une fois le titre devenu tristement célèbre de Charlie Hebdo à propos de Mahomet: "C''est dur d'être aimé par des cons" en le modifiant à mon intention: "c'est sympa  d'être détesté par des c..s".    Je blague bien sur, on est tous sympas ici et on n'est pas là pour autre chose que de s'amuser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sylvain KARLE a dit :

lol tu est excellent toi ...tu est hyper intolérant sur les FAD en disque c'est une konnerie et du marketing relis toi ....alors que j'ai vu peu de forumeur critiquer les patins , bref un vrai mito  sur ce sujet 😅 dommage car tu est bon sur le reste ....

Pogacar disques ou patins il gagne 😄 e t d'autres trés bon coureurs gagnent en FAD......ou en patins ......

Perso j'apprécie les FAD sous la pluie dans de bonnes descentes et si ça n'use pas les jantes c'est encore mieux ...

Dis donc j'apprécie  ce jugement finalement assez nuancé. Je pense qu'il est effectivement préférable qu'on en reste là dans les échanges "tendus".    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Effectivement mais je dois avouer que l'interview de Poga m'a ravi, compte tenu des nombreuses cabales qui m'étaient faites sur le sujet. Tu dois certainement voir de quoi je veux parler.

Espérons en tout cas que l'avis du slovène ramène un peu de sérénité et d'ouverture d'esprit dans ce débat. Je n'ai jamais compris la raison qui poussait certains possesseurs de FAD à être aussi intolérants sur le sujet. 

Tes multiples références à l'avis de Pogacar donnent à penser que tu as besoin d'être rassuré sur la validité de ton choix. Tu es probablement sincère lorsque tu affirmes ne pas critiquer les disques mais tes multiples justificatiions de préférer les patins sont finalement perçues comme un rejet absolu des disques.

 

Une préférence n'a pas à être justifiée, Bruno, et chacun est capable de se rendre compte si ses freins lui donnent satisfaction ou non.

 

Assume ton choix comme un grand, sans essayer de prouver aux autres que  tu as raison.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Tes multiples références à l'avis de Pogacar donnent à penser que tu as besoin d'être rassuré sur la validité de ton choix. Tu es probablement sincère lorsque tu affirmes ne pas critiquer les disques mais tes multiples justificatiions de préférer les patins sont finalement perçues comme un rejet absolu des disques.

 

Une préférence n'a pas à être justifiée, Bruno, et chacun est capable de se rendre compte si ses freins lui donnent satisfaction ou non.

 

Assume ton choix comme un grand, sans essayer de prouver aux autres que  tu as raison.

 

 

La référence à Pogacar est tout à fait pertinente puisque c'est ce qui, à juste titre, a enrichi le débat. Evidemment ça peut contrarier les sensations perçues par certains, mais c'est comme ça, c'est une réalité. En tout cas lui il justifie ses préférences du moment et j'aurai tendance compte tenu du personnage et de son niveau à considérer qu'il doit avoir raison sans doute plus que les cyclos du forum même les plus "experts". Il n'y a en tout cas pour moi aucun rejet des FAD et je l'ai à maintes fois répété mais ça "n'imprime pas" apparemment. Je suis tout juste bien déçu que hormis les adeptes et ils sont certes nombreux pour de respectables raisons, des milliers de cyclo soient eux commercialement contraints de rouler avec des "galettes" aux roues par absence de possibilités de choix. Alors je m'exprime là dessus et c'est vrai conteste beaucoup de prétendus avantages mis en avant par la com des marques. Il n'y a de mon coté rien à prouver juste des constats à faire et bien sur j'essaie de les faire au mieux, serait ce ça qui déplait?  

Modifié par Bruno GUILLEVIC
kooooraiqssion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon club, 100% des nouveaux vélos sont à disques, et ce pour rouler à 95% dans du plat. Les pires descentes qu'on ait sont de l'ordre du kilomètre, ce qui explique les 5% restant, nécessitant bien entendu des disques sous peine de danger de mort qui tue.

 

Comment survécurent nous avant, je me le demande...

 

Dingue comme ce sujet est bien reparti, ça c'est du forum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

Il est trop nul ce Pogacar!!!!!

ça n'enfle pas trop les chevilles, garçon?

Ces roues top niveau sont effectivement à peu de chose près, nues, au même poids que les versions patins (souvent un poil plus quand même, mais pas plus de 100grs d'écart) sauf qu'il ne faudrait pas oublier que sans disques, ça ne va pas freiner fort, il sera donc utile de rajouter les disques et la boulonnerie, ce qui même avec du 140 et du haut de gamme finira par ajouter les quelques 300 grs dont parle notre champion. Certes nous on s'en tape des 300grs, d'autant plus que peu nombreux sont ceux prêts à mettre 3.000€ là dedans pour rouler à 30 à l'heure (pas en montée, là ce serait plutôt 10/12 il me semble).Je rappelle encore  (puisque ça semble utile) que ce qui est plus intéressant, en tout cas pour la croyance largement répandue par le marketing,  dans l'interview dont il est question, c'est le jugement clair et net sur les perfs des FAP en descente de col. Perfs qui lui permettent à l'évidence de ne rien perdre sur les coureurs équipés FAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Michel DURY a dit :

Dans mon club, 100% des nouveaux vélos sont à disques, et ce pour rouler à 95% dans du plat. Les pires descentes qu'on ait sont de l'ordre du kilomètre, ce qui explique les 5% restant, nécessitant bien entendu des disques sous peine de danger de mort qui tue.

 

Comment survécurent nous avant, je me le demande...

 

Dingue comme ce sujet est bien reparti, ça c'est du forum!

C'est à peu près la même chose pour le mien et le club de coursiers voisin, pas beaucoup moyen de faire autrement surtout en achetant aux vélocistes locaux ils n'ont rien d'autre de dispo à courte, moyenne ou longue échéance. Dans le 44 tu parles d'un avantage!

Les jeunes, coursiers ou non ne piquent souvent pas une bille en mécanique, et ça ne les interesse pas, ils préfèrent rouler, donc c'est vélociste à chaque entretien (purge, plaquettes, ...) pour les plus anciens ça varie plus, mais parmi les anciens coureurs qui ont de super vélos à patins, beaucoup hésitent vraiment à changer de monture à cause de cette obligation de système de frein. '

Ouf jj'ai acheté mon TCR Pro juste avant la disparition de la version patins.

Demain sortie club, en général bien fréquentée, je verrais ce qu'ils pensent du "bon coup" de Pogacar envers le marketing.

Comme le dit Michel, la vache! on ne s'ennuie pas ici. Rarement vu un sujet aussi intensément fréquenté

Modifié par Bruno GUILLEVIC
jkl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...