Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Michel DURY a dit :

Je reviens d'un tour de 50 km, j'ai freiné deux fois, la deuxième étant devant la maison quand je suis rentré.

C'est pour remettre une pièce dans la machine.

 

T'as vraiment pas de chance d'habiter dans une région quasiment plate, toi qui aimes les côtes 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Normal quand on roule a 15/20km/h seul ......😄

Un obstacle pris à 15/20kmh ça fait un peu mal quand même.

Et viva el Pogacar contre la pensée unique imposées par les grands groupe financiers. Bof, surtout on reste cool, juste un rappel pour faire "plaisir" aux inconditionnels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Michel DURY a dit :

Si tu savais. Je déteste l'endroit où j'habite, j'aurais dû faire ma vie en montagne, il n'y a que là que je me sens bien.

Salut Michel,

Je suis tout comme toi. Ce que tu dis là me parle énormément. Je viens de montrer ton message à mon épouse en lui disant "tu vois, je ne suis pas le seul!"

Les retours de séjours à la montagne ont toujours été un véritable déchirement pour moi et j'y ai toujours rếvé ma vie.

Et encore, les Ardennes françaises ne sont pas ce que l'on fait de pire pour la pratique du vélo!  Heureusement!  J'ai toujours considéré le vélo comme une espèce d'assurance-vie ici.

Mais tu vois, à 68 ans, la décision est prise. ON SE CASSE!!

Ras le bol des périodes de 6 mois sous la flotte, en particulier et de bien d'autres choses. Le manque de grands espaces, à pied ou à vélo, de sensations et d'émotions fortes face à un paysage.

La maison est en vente, nous sommes en contact avec quelques agences dans le Diois, moyenne montagne, mais montagne. Et pour le vélo, le top.

Je ne sais pas si tu en as la possibilité, mais je sens que cela est quasiment vital pour toi et si tu le veux vraiment pourquoi ne pas franchir le pas? 

Perso, je considère avoir beaucoup trop attendu.

😉

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'herbe est toujours plus verte ailleurs, c'est bien connu. Questions paysages, la montagne, a priori, c'est plus attrayant que le Plat Pays.

 

Et puis finalement, on se rend compte que la différence est surtout dans les yeux de celui qui regarde. Faites confiance à un Grenoblois émigré à Bruxelles pour l'avoir appris. 🙃 

 

Bon, c'est pas tout ça, mais je vais finir par trouver un itinéraire truffé de côtes que Michel voudra bien faire avec moi... parce que c'est dur, dites donc, de trouver quelque chose qui lui plait ! Soit c'est trop court, soit c'est trop raide, soit c'est trop de dénivelé, soit c'est trop pavé, pfff.... 😇

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Michel DURY a dit :

Je reviens d'un tour de 50 km, j'ai freiné deux fois, la deuxième étant devant la maison quand je suis rentré.

C'est pour remettre une pièce dans la machine.

Je te suggère de supprimer la roue libre... dans ton cas le freinage par rétropédalage est parfait 😉 tu va gagner un poids fou... comme par ailleurs quand c'est tout plat le dérailleur ça ne sert pas, zou... plus de dérailleur... avec un seul plateau (ovale de préference) ça devrait aussi suffire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Cholet Pays de Loire cet après midi sur FR3 PdL, juste un commentaire: 4 échappés, incroyable, 2 en FAP, 2 en FAD. Les irréductibles sont donc partout même chez les jeunes Ce monde est fou.

Sont kons les 2 en FAD !!!! Pogacar a dit que c'était de la merde pourtant 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sylvain KARLE a dit :

Sont kons les 2 en FAD !!!! Pogacar a dit que c'était de la merde pourtant 😄

Effectivement il doivent très très comme tu dis, il y en a partout des k....ns, finalement et pas uniquement chez les "ancien" donc, même chez les jeunes cyclistes pros!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je profite de ce fil de discussion qui parle de frein pour vous raconter ce qui m'est arrivé hier matin.

J'étais dans une zonne résidentielle, je devais rouler à 25~27Km/h. Je m'engage dans un virage et en face de moi surgit un camion poubelle.

Comme le camion était un peu déporté, il prenait les deux tiers de la route et l'effet de surprise fait que j'ai freiné en urgence.

J'ai des freins patin. Cela a bien freiné, mais l'arrière a commencé à chasser et j'ai cru que j'allais perdre le contrôle du vélo.

Je pense que j'ai dû freiner trop fort...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

Bonjour, je profite de ce fil de discussion qui parle de frein pour vous raconter ce qui m'est arrivé hier matin.

J'étais dans une zonne résidentielle, je devais rouler à 25~27Km/h. Je m'engage dans un virage et en face de moi surgit un camion poubelle.

Comme le camion était un peu déporté, il prenait les deux tiers de la route et l'effet de surprise fait que j'ai freiné en urgence.

J'ai des freins patin. Cela a bien freiné, mais l'arrière a commencé à chasser et j'ai cru que j'allais perdre le contrôle du vélo.

Je pense que j'ai dû freiner trop fort...

La limite d adhérence du pneu était atteinte, ce qui est très facile à atteindre avec des patins. Pourquoi un système plus puissant serait nécessaire ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

J'ai des freins patin. Cela a bien freiné, mais l'arrière a commencé à chasser et j'ai cru que j'allais perdre le contrôle du vélo.

Je pense que j'ai dû freiner trop fort...

Rien que de très normal : sous l'effet de surprise tu as freiné normalement fort de l'avant et TROP FORT de l'arrière, de plus dans un virage. 
Il vaut donc mieux éviter de freiner 😃.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

La limite d adhérence du pneu était atteinte, ce qui est très facile à atteindre avec des patins. Pourquoi un système plus puissant serait nécessaire ?

 

Mais c'est pourtant très simple : dans certaines conditions, les patins adhèrent mal à la jante dans le cas des freins à patins. Alors que dans le cas du frein à disque, il me semble que l'adhérence entre les "mâchoires" et le disque est toujours à peu près la même. D'où une meilleure efficacité des freins à disque que des freins à patins lorsque les conditions sont mauvaises (pluie par exemple). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

Mais c'est pourtant très simple : dans certaines conditions, les patins adhèrent mal à la jante dans le cas des freins à patins. Alors que dans le cas du frein à disque, il me semble que l'adhérence entre les "mâchoires" et le disque est toujours à peu près la même. D'où une meilleure efficacité des freins à disque que des freins à patins lorsque les conditions sont mauvaises (pluie par exemple). 

Ah bon 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outch, effectivement ça part fort.

 

Je n'ai rien compris à ton histoire d'adhérence des patins. Ce qui est sur c'est que si tu attrapes les freins et que tu bloques tes roues (arrière ici en l'occurrence), c'est que le système de frein est fonctionnel mais que le pilote le gère mal. Tu aurais autant eu ce souci en patins qu'en disques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Ah bon 

Alors moi je ne suis qu'un débutant novice, donc peut-être que je me trompe, mais c'est à mon avis un peu pour la même raison qu'on a remplacé les freins à tambour par des freins à disque sur les voitures.

Avec un frein à tambour l'efficacité de freinage entre les "mâchoires" et l'intérieur du tambour est moins efficace qu'entre les plaquettes et le disque. Je pense, d'après ce que j'ai pu lire sur ce fil, et qui me paraît logique, c'est que parfois, quand il pleut par exemple, le freinage des patins sur la jante est moins efficace que les "mâchoires" (je ne connait pas le nom de la pièce) sur les disques. D'abord parce que la jante est plus proche du sol, donc elle est plus mouillée et plus sale que le disque qui lui se situe au centre de la roue. Autre hypothèse, parce que la surface de friction sur le disque est moins grande que la surface de friction sur la jante, ce qui, à mon avis, fait que le disque est débarrassé de son humidité et de ses possibles saletés plus rapidement.

C'est vrai qu'il y a forcément du marketing au sujet du frein à disques, c'est vrai que dans des conditions météorologiques favorables, freins à disques et freins à patins se valent peut-être, mais je reste persuadé que certain-e-s cyclistes qui roulent sous la pluie pourraient préférer les freins à disques. Considérer que les gens choisissent les freins à disque juste parce qu'ils/elles ont succombé à la mode du moment, c'est un peu péjoratif quand même... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...