Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

Je ne parle pas de moyenne, le gain ou la perte sont beaucoup plus complexes à évaluer avec précision, en tout cas pour nous, je parlais juste de poids, mais ça les tenants exclusifs du disque n'aiment pas trop en parler, pas vrai? (heureusement un certain Tadej P. récemment à bien restitué la chose)

Ceci dit le gain de poids est censé favoriser l'avancée du vélo, donc a fortiori la moyenne, donc si avec un vélo plus lourd certains roulent systématiquement aussi vite, il y un problème, on nous aurait menti aussi là dessus? 

Pourtant en turf les courses à handicap sont faites pour équilibrer en faveur des moins rapides, bon ce n'est pas 300/400 grs qu'ils portent en plus OK.

Tiens je viens d'acheter pour ma compagne un VAE Giant, à disque bien sur. Mince il va falloir que je me penche sur l'entretien de ce bouzin à huile!!

ben Pogacar dans la montée du Poggio dimanche il n'a pas réussi a décrocher les gars en FAD  😂 ya meme des pros qui gagnent et battent des FAP avec leur pourris de FAD 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Michel DURY a dit :

Quand je pense que lors de ma sortie de l'après midi (60 km au soleil, le rêve!!) j'ai freiné un peu juste pour faire plaisir à Bruno... on en devient zinzin de ces freins ((-:

Tu te fais du mal pour rien, Michel. Faudrait que t'habites dans les montagnes si tu veux freiner plus souvent 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Michel DURY a dit :

Quand je pense que lors de ma sortie de l'après midi (60 km au soleil, le rêve!!) j'ai freiné un peu juste pour faire plaisir à Bruno... on en devient zinzin de ces freins ((-:

image.png.233ecf1fa4a0661f6c79166177112d60.png

 

Il fait beau du le sud aussi, mais moi je dois freiner... un peu...

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Sylvain KARLE a dit :

ben Pogacar dans la montée du Poggio dimanche il n'a pas réussi a décrocher les gars en FAD  😂 ya meme des pros qui gagnent et battent des FAP avec leur pourris de FAD 😂

Et Mohoric a même rajouté 300g de tige de selle télescopique (au moins...)... avec son vélo, nous autres humains on ne devrait même pas passer un pont d'autoroute

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Voyons il ne s'agit absolument pas d'une mode mais d'une contrainte commerciale des fabricants qui ne proposent plus que du FAD sur la plupart de leurs modèles. On constate que le discours des vendeurs est également à sens unique en présentant les FAD comme beaucoup plus sécurisants que les patins.

Bon on eux peut les comprendre car pour la plupart ils n'ont quasiment que des modèles FAD en rayon et que la maintenance leur rapporte plus que pour les FAP.

Comme je l'ai rappelé plus haut on bloque sans problème ses roues avec des patins que ce soit sur le sec et encore plus sur le mouillé. Juste il faut reconnaitre que c'est plus doux et plus soft d"appuyer sur des manettes FAD que patins.

C'est mon expérience de cycliste léger, peut être que pour ceux qui approchent le quintal le coef de frottement du pneu étant supérieur le glissement des roues est  retardé et le disque plus efficace que le patin. Pour vérifier je pourrais peut être me mettre un sac à dos de 30 kgs sur le dos et faire le test avec le Super Six FAD de mon pote.

Non sérieux comme pour les motos, pour régler ça, il faut mettre des ABS sur les vélos, avec des pneus de 35 mini,

Dommage qu'ils soient obligés de monter des  pneus de 28 au moins...je viens de croiser un Bianchi vert céleste avec ce système, mais quels gros pneus! Il faut quand même les tirer ceux-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fluoflashfun33 a dit :

Parce que peut-être que les freins à disques sont plus sécurisants quand on roule par temps de chien 😉 

En réalité qu'est-ce qu'on en a à foutre que les freins à disques remplacent les freins à patins, faut vivre avec son temps et avec les évolutions technologiques. Et par ailleurs j'ai acheté un vélo neuf, un Wilier, Freins à patins, je n'ai pas eu affaire à des vendeurs qui voulaient me refourguer du frein à disques à tout prix.

 

Pour moi l'évolution des freins sur le vélo c'est comparable à l'évolution des freins en voiture. Si les freins à disques ont remplacés progressivement les autres types de freins, c'est parce que c'était mieux. Pour moi ça ne va pas plus loin ^^

"Pour moi l'évolution des freins sur le vélo c'est comparable à l'évolution des freins en voiture. Si les freins à disques ont remplacés progressivement les autres types de freins, c'est parce que c'était mieux." 

Bien sur que c'est mieux pour les voitures ou le poids à moins d'importance que sur un vélo.

Tu parles des autres systèmes de freins (les tambours) alors que sur un vélo de course ce sont en fait deux systèmes à disques qu'on compare 😉.

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DURY a dit :

Quand je pense que lors de ma sortie de l'après midi (60 km au soleil, le rêve!!) j'ai freiné un peu juste pour faire plaisir à Bruno... on en devient zinzin de ces freins ((-:

61 km de mon côté, et j'ai freiné assez souvent, parfois sèchement. Faut dire que je n'ai pas peur de faire du vrai vallonné, moi, avec des pourcentages à deux chiffres ! 😇

 

Bon, je ressors. Comme d'hab, ce débat tourne en rond comme un manège. Pas envie de m'en payer un tour aujourd'hui.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le poids n'est pas un problème.

On parle de 300gr, 300gr c'est même pas le poids d'un bidon de 500ml plein.

300gr on peut les gagner sur le poids des roues.

300gr on peut les compenser ailleurs, et si il est vrai que les freins à disques sont meilleurs au freinage, alors je préfère rajouter 300gr sur les freins et les économiser ailleurs.

C'est à mon avis un problème de priorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Franck PASTOR a dit :

61 km de mon côté, et j'ai freiné assez souvent, parfois sèchement. Faut dire que je n'ai pas peur de faire du vrai vallonné, moi, avec des pourcentages à deux chiffres ! 😇

 

Bon, je ressors. Comme d'hab, ce débat tourne en rond comme un manège. Pas envie de m'en payer un tour aujourd'hui.

Héééé, quand il parle des pourcentages à deux chiffres, c'est pour les distances. Ses montées n'excèdent pas 99 mètres de long ((-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

Pour moi le poids n'est pas un problème.

On parle de 300gr, 300gr c'est même pas le poids d'un bidon de 500ml plein.

300gr on peut les gagner sur le poids des roues.

300gr on peut les compenser ailleurs, et si il est vrai que les freins à disques sont meilleurs au freinage, alors je préfère rajouter 300gr sur les freins et les économiser ailleurs.

C'est à mon avis un problème de priorité.

C'est exactement ce que je pense chacun met ses priorités où il veut et tout le monde est content.

Bon l'avantage c'est que en étant lâché dans une bosse, ce qui n 'est pas drôle, on pourra tjs dire:  "Ah c'est ces put..s de disques!!!"

Pareil d'ailleurs dans une descente :"Ah c'est ces put..s de patins"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bruno GUILLEVIC a dit :

C'est exactement ce que je pense chacun met ses priorités où il veut et tout le monde est content.

Bon l'avantage c'est que en étant lâché dans une bosse, ce qui n 'est pas drôle, on pourra tjs dire:  "Ah c'est ces put..s de disques!!!"

Pareil d'ailleurs dans une descente :"Ah c'est ces put..s de patins"

Je pense que si, dans une bosse, tu râle après tes disques parce qu'ils te rajoutent 300gr, c'est peut-être parce que tu cherche à accuser le matériel alors que c'est le bonhomme qui n'est pas assez performant 😛 Franchement je ne pense pas que 300gr de plus sur ton vélo t'empêche de monter une côte, il est même probable que ça ne change rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Dommage qu'ils soient obligés de monter des  pneus de 28 au moins...je viens de croiser un Bianchi vert céleste avec ce système, mais quels gros pneus! Il faut quand même les tirer ceux-là...

En ce qui concerne les pneus de 28 je confirme: ça donne une belle sensation d'être collé sur le revetement J'en ai mis une paire cet hiver, question rendement pour moi y a pas photo. En revanche niveau "confort pullman" c'est clair que c'est plus soft. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

Je pense que si, dans une bosse, tu râle après tes disques parce qu'ils te rajoutent 300gr, c'est peut-être parce que tu cherche à accuser le matériel alors que c'est le bonhomme qui n'est pas assez performant 😛 Franchement je ne pense pas que 300gr de plus sur ton vélo t'empêche de monter une côte, il est même probable que ça ne change rien.

Coco c'était du 2ème degré, je ne râle jamais en bosse d'une part parce que je suis souvent devant dans cette configuration et d 'autre part ne roulant qu'en patins, je n'ai pas  l'excuse du "lourd handicap" des galettes disques sur chacune de mes roues.

Ceci dit et pour redevenir moins coquin, étant classé "grimpeur" et adepte des démarrages et giclettes depuis toujours, je dois dire ici que pour ce registre, 300 grs dans les roues ça n'est pas rien.  Pourquoi donc va  t on chercher des pneus avec 30 grs de moins, des caa avec 20grs de moins, si c'est pour mettre 10 fois plus dans les roues. Je reconnais bien volontiers que ces préoccupations ne concernent qu'une catégorie de pratiquants et je n'en fais bien sur pas une généralité, mais de grâce que les autres admettent que leur vision  "sécuritaire" du vélo sport n'est pas non plus la seule valable.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Coco c'était du 2ème degré, je ne râle jamais en bosse d'une part parce que je suis souvent devant dans cette configuration et d 'autre part ne roulant qu'en patins, je n'ai pas  l'excuse du "lourd handicap" des galettes disques sur chacune de mes roues.

Ceci dit et pour redevenir moins coquin, étant classé "grimpeur" et adepte des démarrages et giclettes depuis toujours, je dois dire ici que pour ce registre, 300 grs dans les roues ça n'est pas rien.  Pourquoi donc va  t on chercher des pneus avec 30 grs de moins, des caa avec 20grs de moins, si c'est pour mettre 10 fois plus dans les roues. Je reconnais bien volontiers que ces préoccupations ne concernent qu'une catégorie de pratiquants et je n'en fais bien sur pas une généralité, mais de grâce que les autres admettent que leur vision  "sécuritaire" du vélo sport n'est pas non plus la seule valable.   

Ouais non mais chercher à économiser quelques grammes sur son vélo, vouloir un vélo toujours plus léger, c'est surtout du marketing 😛

 

Ps : Michel, on va avoir les 200 pages, j'suis chaud comme une baraque à frites !

Modifié par Fluoflashfun33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

300 grs dans les roues ça n'est pas rien.  Pourquoi donc va  t on chercher des pneus avec 30 grs de moins, des caa avec 20grs de moins, si c'est pour mettre 10 fois plus dans les roues. 

Ton argument du poids plus pénalisant dans les roues qu'ailleurs sur le vélo est habituellement invoqué lorsqu'il est situé à la périphérie de la roue (tu fais d'ailleurs allusion à ton économie de 30 gr sur les pneus ou 20 gr sur les caa).  Mais les disques sont situés près de l'axe 😉

 

C'était juste pour relancer le débat, Michel veut ses 200 pages 😇

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Ton argument du poids plus pénalisant dans les roues qu'ailleurs sur le vélo est habituellement invoqué lorsqu'il est situé à la périphérie de la roue (tu fais d'ailleurs allusion à ton économie de 30 gr sur les pneus ou 20 gr sur les caa).  Mais les disques sont situés près de l'axe 😉

 

C'était juste pour relancer le débat, Michel veut ses 200 pages 😇

M'en balance, j'ai Tadej P. dans mon camp. Son jugement vaut largement plus que ceux de  tous les forumeurs lambdas réunis, qui se sont fait bien avoir par les marchands de poids supplémentaires, vendant des systèmes trop puissants pour nos très fins pneus, pneus universellement classés d'ailleurs  en fonction de leur moindre résistance au roulement (et donc leur moindre adhérence au bitume). Bien sur les adeptes de randos, vélotaf, porte bagage, pneus de 32 et plus et autres joyeusetés ne sont pas concernés par ces notions qu'ils qualifieront à juste titre d'"'élitistes".      .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

Ouais non mais chercher à économiser quelques grammes sur son vélo, vouloir un vélo toujours plus léger, c'est surtout du marketing 😛

 

Ps : Michel, on va avoir les 200 pages, j'suis chaud comme une baraque à frites !

Parle en à tous ceux qui font de la compet  ou des adeptes des cyclosportives, le marketing c'est pas vraiment leur préoccupation, croie moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...