Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Parle en à tous ceux qui font de la compet  ou des adeptes des cyclosportives, le marketing c'est pas vraiment leur préoccupation, croie moi.

Ils roulent de plus en plus en freins à disques, et comme les freins à disques c'est surtout du marketing, du coup ça veut dire qu'ils se préoccupent bien du marketing.

Haha, CQFD comme disent les gens énervants ^^ 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Michel DURY a dit :

C'est pas pour dire, mais vous z'êtes pas rigolos les gars, les arguments manquent de mauvaise foi et on se répète... faites un effort bordel, qu'on s'amuse un peu!

bon je vais en donner un des arguments que personne n'a encore donné lol ....le poids des FAD 300gr bordel de +  et bien des mecs comme Franck Pastor qui font 55kl tout mouillé et bien par grand vent ils tiennent mieux sur leur vélo !!!!! hein t'en dit quoi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

Ils roulent de plus en plus en freins à disques, et comme les freins à disques c'est surtout du marketing, du coup ça veut dire qu'ils se préoccupent bien du marketing.

Haha, CQFD comme disent les gens énervants ^^ 😉

Les pros bien évidemment on leur fourni les vélos point bare, je parlais des courses amateurs et régionales, là un peu de lucidté, le marketing ils ne savent même pas ce que c'est dans leur pratique, ça ne les concerne pas, beaucoup paient leurs vélos de leur poche.

Bon sinon c'est sur, d'une façon générale et  en reprenant un vieux slogan des années 60/70 : "C'est pas parce qu'on a rien d'intéressant à dire qu'il faut fermer sa G...".  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Sylvain KARLE a dit :

bon je vais en donner un des arguments que personne n'a encore donné lol ....le poids des FAD 300gr bordel de +  et bien des mecs comme Franck Pastor qui font 55kl tout mouillé et bien par grand vent ils tiennent mieux sur leur vélo !!!!! hein t'en dit quoi ? 

Tout à fait c'est exactement le sujet: chacun voit midi à sa porte et c'est sur les vaches seront bien gardées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca montre surtout que Bruno commence enfin à avouer qu'il est anti-disque, la carapace se fissure.

 

Franchement Bruno, tu as l'air d'être quelqu'un de cultivé, qui aime se renseigner sur différents sujets touchants au vélo mais pas que. Mais sur ce fil, t'es juste imbuvable à toujours tout ramener à un truc "contre les disques". Depuis 3 pages ton seul argument c'est Pogacar, ça devient vraiment lourd. Idem sur le poids des disques, tu compares des choux et des carottes. une bonne fois pour toute, essaye vraiment un vélo en FAD, fais toi un avis définitif et passe à autre chose. 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fluoflashfun33 a dit :

300gr on peut les compenser ailleurs, et si il est vrai que les freins à disques sont meilleurs au freinage, alors je préfère rajouter 300gr sur les freins et les économiser ailleurs.

Argument non recevable votre honneur car tu peux aussi les compenser en patins et tu seras toujours plus léger de 300 gr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit :

C'est marrant de voir à quel point tu t'identifies à Tadej.

 

Tu penses qu'il le sait ? 

Sans doute pas, mais c'est juste trop marrant de rappeler qu'il n'a vraiment pas du tout le même avis que quelques "ayatollah" FAD de ce forum. 

Bon sinon c'est vrai que  plus obtus que certains ça fait un peu peur, ou alors ils ne savent pas bien lire.  Voyons je ne suis pas du tout comment? ah oui "anti disque", la preuve je viens d'acheter cet aprem un Giant VAE avec FAD.

Avec un peu de distance sur le sujet (pas facile pour certains) on doit pouvoir classer ma position comme étant opposée aux avis inconditionnels, sans plus.

Il faut bien avouer que l'interview du champion slovène m'a solidement conforté dans cette analyse du fameux système "moderne".

Au surplus,ce qui m'étonne fortement c'est l'ardeur avec laquelle certains intervenants tentent de dévaloriser sans répit et par pur principe les constats évidents  faits sur les inconvénients des FAD,  sans apporter beaucoup de justificatifs techniques au final. Personnellement je n'ai absolument aucune critique à apporter à ceux qui ont choisi d'adopter ce système, pour plein de bonnes raisons, j'imagine tout à fait justifiées de leur point de vue.

Respectons peut être la liberté de penser et d'exprimer nos choix.Je préfère les freins patins sur les vélos de route performants et je ne suis pas le seul, c'est un fait et alors? ça ne doit pas empêcher ceux d'un avis contraire de dormir sur leurs deux oreilles.

Tiens à ce propos bonne nuit à tous, demain il fait beau et grosse sortie prévue  

Modifié par Bruno GUILLEVIC
konplaiman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Sans doute pas, mais c'est juste trop marrant de rappeler qu'il n'a vraiment pas du tout le même avis que quelques "ayatollah" FAD de ce forum. 

Bon sinon c'est vrai que  plus obtus que certains ça fait un peu peur, ou alors ils ne savent pas bien lire.  Voyons je ne suis pas du tout comment? ah oui "anti disque", la preuve je viens d'acheter cet aprem un Giant VAE avec FAD.

Avec un peu de distance sur le sujet (pas facile pour certains) on doit pouvoir classer ma position comme étant opposée aux avis inconditionnels, sans plus.

Il faut bien avouer que l'interview du champion slovène m'a solidement conforté dans cette analyse du fameux système "moderne".

Au surplus,ce qui m'étonne fortement c'est l'ardeur avec laquelle certains intervenants tentent de dévaloriser sans répit et par pur principe les constats évidents  faits sur les inconvénients des FAD,  sans apporter beaucoup de justificatifs techniques au final. Personnellement je n'ai absolument aucune critique à apporter à ceux qui ont choisi d'adopter ce système, pour plein de bonnes raisons, j'imagine tout à fait justifiées de leur point de vue.

Respectons peut être la liberté de penser et d'exprimer nos choix.Je préfère les freins patins sur les vélos de route performants et je ne suis pas le seul, c'est un fait et alors? ça ne doit pas empêcher ceux d'un avis contraire de dormir sur leurs deux oreilles.

Tiens à ce propos bonne nuit à tous, demain il fait beau et grosse sortie prévue  

Tuttut t un refoulé FAD et tu viens de craquer 😃

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Sylvain KARLE a dit :

bon je vais en donner un des arguments que personne n'a encore donné lol ....le poids des FAD 300gr bordel de +  et bien des mecs comme Franck Pastor qui font 55kl tout mouillé et bien par grand vent ils tiennent mieux sur leur vélo !!!!! hein t'en dit quoi ? 

Sylvain tu dis n'importe quoi, une fois de plus.

 

Franck ne pèse pas 55 kilos, ça c'est à la sortie d'un solide banquet dans ses périodes d'obésité. En temps normal il n'excède pas 52 kilos.

 

(mes excuses Franck, tu sais que je t'aime...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Michel DURY a dit :

Sylvain tu dis n'importe quoi, une fois de plus.

 

Franck ne pèse pas 55 kilos, ça c'est à la sortie d'un solide banquet dans ses périodes d'obésité. En temps normal il n'excède pas 52 kilos.

 

(mes excuses Franck, tu sais que je t'aime...)

 52kl 😱

En + des FAD il faut qu'il mette porte bagage et sacoche cela va le stabiliser un peu par grand vent 😄

Je comprend pas en Belgique avec les frites et la bière on grossi normalement ! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Sans doute pas, mais c'est juste trop marrant de rappeler qu'il n'a vraiment pas du tout le même avis que quelques "ayatollah" FAD de ce forum. 

Bon sinon c'est vrai que  plus obtus que certains ça fait un peu peur, ou alors ils ne savent pas bien lire.  Voyons je ne suis pas du tout comment? ah oui "anti disque", la preuve je viens d'acheter cet aprem un Giant VAE avec FAD.

Avec un peu de distance sur le sujet (pas facile pour certains) on doit pouvoir classer ma position comme étant opposée aux avis inconditionnels, sans plus.

Il faut bien avouer que l'interview du champion slovène m'a solidement conforté dans cette analyse du fameux système "moderne".

Au surplus,ce qui m'étonne fortement c'est l'ardeur avec laquelle certains intervenants tentent de dévaloriser sans répit et par pur principe les constats évidents  faits sur les inconvénients des FAD,  sans apporter beaucoup de justificatifs techniques au final. Personnellement je n'ai absolument aucune critique à apporter à ceux qui ont choisi d'adopter ce système, pour plein de bonnes raisons, j'imagine tout à fait justifiées de leur point de vue.

Respectons peut être la liberté de penser et d'exprimer nos choix.Je préfère les freins patins sur les vélos de route performants et je ne suis pas le seul, c'est un fait et alors? ça ne doit pas empêcher ceux d'un avis contraire de dormir sur leurs deux oreilles.

Tiens à ce propos bonne nuit à tous, demain il fait beau et grosse sortie prévue  

Pogacar, n'a pas le même avis que certains "ayatollah" du FAD, c'est un fait... mais est ce que ça fait de lui quelqu'un de plus objectif que les autres, dans la mesure où il roule pour une marque qui fabrique les deux systèmes ? 

On peut aussi se poser la question de savoir si Colnago a vraiment fait un V3RS à disque et un V3RS à patins ou a simplement adapté le V3RS aux systèmes de freinage. Je n'ai essayé ni l'un ni l'autre et je ne peux donc pas me prononcer...

Et se demander enfin si un gars de 60kg, qui est un singe sur un vélo est le mieux placé pour juger d'un système de freinage proposé pour un large public...

 

Quand tu dis "l'ardeur avec laquelle certains intervenants tentent de dévaloriser sans répit" de qui parles tu ? de Bruno Guillevic ?

Je rappelle quelques arguments que tu as déroulé tout au long de ces 167 pages :

- un vélo à FAD c'est 1.5kg de plus --> ça nous savons tous les deux que c'est faux.

- les utilisateurs de FAD qui sont des nuls en mécanique sont tous les quatre matins chez le vélociste --> ça aussi c'est faux car les FAD demandent finalement que peu d'entretien.

- les freins à disques font du bruit en permanence --> ça aussi c'est faux. Une fois réglés correctement ça ne fait pas du bruit en permanence.

- une maintenance de FAD c'est très compliqué --> c'est aussi faux. Tu vas le voir le jour ou tu devras le faire sur ton VAE.

-...

Nous autres "ayatollah" des FAD, je n'ai pas souvenir de message ou nous avons dénigré les FAP...

Dire que sous la pluie, les FAP ça freine "moyen moins" c'est factuel, dire que les pistes de freinage a s'use, c'est factuel...

 

Respectons peut être la liberté de penser et d'exprimer nos choix --> personne ne t'a reproché de penser que pour toi les FAD étaient inutiles, ni que tu préférais les FAP... juste que dans tes argumentaires tu utilises des arguments faux pour dénigrer les FAD...

et plusieurs fois tu as fais des raccourcis "adeptes des FAD = victimes de la mode, Bruno Guillevic = clairvoyant", d'ailleurs tu continues, maintenant c'est "Pogacar = objectif et clairvoyant, le reste du peloton = esclaves des marques"... ce qui est pour moi une drôle de façon de respecter la liberté de penser qui t'es chère...

 

Les quelques "ayatollah" du disque que nous sommes sur le site, avons tous roulé avec des FAP pendant des années et nous sommes conscients que les FAP nous ont permis de freiner pendant tout ce temps. Nous avons tous eu d'excellents vélos en FAP.

 

Ce qui fait de nous des "inconditionnels" c'est que après plusieurs années d'utilisation (et qques retours aux freins à patins), force est de constater que le freinage est plus efficace dans toutes les conditions et que au niveau de la performance, ça ne nous enlève rien... et que pour nous les quelques inconvénients (dont le surpoids et le surcout) sont contre balancés par les avantages.

 

Si tu veux rouler "en sécurité" avec une bonne durée de vie pour tes jantes en FAP dans toutes les conditions, il faut des roues en aluminium... et encore, même les jantes en aluminium s'usent parfois très vite sous la pluie et en cas de pluie très abondante, même avec des jantes en aluminium ça ne freine plus.

 

Pour ma part, j'ai pris le parti d'essayer les disques suite à une descente du Lautaret sous l'orage, où je n'avais plus du tout de freins... dans la même configuration météo avec des disques ça fait un boucan d'enfer au freinage mais ça freine.

 

De toutes façons, comme expliqué il y a plusieurs pages : le débat est clos... les vélos en FAP ça n'existe que de manière très marginale.

 

Comme te le disait Thibault un peu plus haut, nous sommes surpris par tes prises de position sur les disques... elle ne sont pas rationnelles... alors que par ailleurs, tu es un excellent intervenant du forum...

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Pierre PLANA a dit :

De toutes façons, comme expliqué il y a plusieurs pages : le débat est clos... les vélos en FAP ça n'existe que de manière très marginale.

Le débat est clos, peut-être, mais nous n'en sommes qu'à la 166éme page 😉 😛 

On peut toujours faire mieux ^^

Modifié par Fluoflashfun33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

Ha... j'ai rien compris 😛 

Ce que dit James, c'est que les 300g que pèsent les disques ils sont incompressibles.

Si aujourd'hui, quand tu prends un cadre haut de gamme, le poids du cadre FAD est de très peu supérieur à celui du cadre à FAD, si les roues (hors disques) sont peu ou prou du même poids, à périphérique équivalent, tu auras toujours 300g d'écart... si tu arrêtes de boire pour supprimer les bidons ou si tu arrêtes de manger pour maigrir, tu peux le faire en FAD ou en FAP...

 

Néanmoins, certaines roues de très haut de gamme commencent à apparaitre avec de jantes moins lourdes (puisque moins contraintes sur la robustesse des flancs puisque plus de freinage)... et donc ces roues (hors disques) à FAD sont plus légères que leur équivalent à FAP... Mais c'est encore aujourd'hui une offre marginale... les interview des constructeurs (Corima, Mavic...) que j'ai lues, disent que le poids des jantes va diminuer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Pierre PLANA a dit :

Comme te le disait Thibault un peu plus haut, nous sommes surpris par tes prises de position sur les disques... elle ne sont pas rationnelles... alors que par ailleurs, tu es un excellent intervenant du forum...

 

 

Il est en effet irrationnel d'attribuer à Pogacar des compétences particulières en mécanique au seul motif qu'il gagne des courses.

 

Au fond, Bruno défend les freins à patins bec et ongles parce qu'il aimerait ressembler à Pogacar 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu’on parle enfin d’une chose intéressante ici: mon poids. 😁
 

Avant que les nouveaux venus de ce forum ne me prenne pour un Biafrais famélique ou un rescapé de camp de concentration, voire les deux, je précise que je pèse 61kg (pour 178cm). 😎

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

Je vois qu’on parle enfin d’une chose intéressante ici: mon poids. 😁
 

Avant que les nouveaux venus de ce forum ne me prenne pour un Biafrais famélique ou un rescapé de camp de concentration, voire les deux, je précise que je pèse 61kg (pour 178cm). 😎

Avant que les nouveaux venus de ce forum ne me prenne pour un Biafrais famélique ou un rescapé de camp de concentration, voire les deux, je précise que je pèse 83kg (pour 176cm). 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...