Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Fluoflashfun33 a dit :

Le débat est clos, peut-être, mais nous n'en sommes qu'à la 166éme page 😉 😛 

On peut toujours faire mieux ^^

Le débat sur les uniformes à l'école est clos depuis un demi-siècle, ça n'empêche pas certain politiques de remettre le débat sur la table régulièrement 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Franck PASTOR a dit :

Je vois qu’on parle enfin d’une chose intéressante ici: mon poids. 😁
 

Avant que les nouveaux venus de ce forum ne me prenne pour un Biafrais famélique ou un rescapé de camp de concentration, voire les deux, je précise que je pèse 61kg (pour 178cm). 😎

ah tu me rassure il raconte nimp le Michel !!! 

61kl on monte aux arbres 😄

et avec des FAP dixit Pogacar et Bruno tu explose les chronos en montées ......😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Il est en effet irrationnel d'attribuer à Pogacar des compétences particulières en mécanique au seul motif qu'il gagne des courses.

 

Au fond, Bruno défend les freins à patins bec et ongles parce qu'il aimerait ressembler à Pogacar 😜

Ben avoir son âge c'est sur qu j'échangerai bien le chiffre, sinon à titre subsidiaire, il ne s'agit nullement de mécanique voyons, bien au contraire, mais du constat d'un expert (on doit pouvoir dire ça par rapport à nous) sur l'utilisation des deux systèmes.

Si je comprends bien le propos il s'agit donc de prétendre que sur V101 il y a de meilleurs experts que notre jeune slovène sur les qualités et défauts des deux systèmes. Où ne va passe nicher la mauvaise foi, il y a des limites quand même, là je ne voudrais pas être insultant, mais ça frise le ridicule. Il est temps de revoir un poil les argumentaires messieurs.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens une aparté:

J'ai vaguement l'impression au vu de certains messages que pas mal de pratiquants aimeraient bien pouvoir se  passer de vélo à FAD, on ne les entend pas intervenir beaucoup une fois leur avis déposé. Serait ce à cause du feu roulant d'anathèmes  constamment entretenus par les" intolérants", sans doute dérangés qu'on puisse mettre en doute leur choix technique par ailleurs souvent imposé par les marques?

Il est vrai que l'exemple des innombrables interventions pas toujours très respectueuses ni justifiées qu'on peut lire à loisir sur ce fil ont de quoi décourager le commun des cyclos sur le sujet.

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Ben avoir son âge c'est sur qu j'échangerai bien le chiffre, sinon à titre subsidiaire, il ne s'agit nullement de mécanique voyons, bien au contraire, mais du constat d'un expert (on doit pouvoir dire ça par rapport à nous) sur l'utilisation des deux systèmes.

Si je comprends bien le propos il s'agit donc de prétendre que sur V101 il y a de meilleurs experts que notre jeune slovène sur les qualités et défauts des deux systèmes. Où ne va passe nicher la mauvaise foi, il y a des limites quand même, là je ne voudrais pas être insultant, mais ça frise le ridicule. Il est temps de revoir un poil les argumentaires messieurs.   

Encore une fois tu es à côté de la vérité. Pogacar a son avis qui lui est propre dans sa pratique du vélo. Il a la liberté de choisir le vélo qu'il veut avec un bel avantage sur nous, il roule sur route fermée. Mais effectivement son avis compte c'est indéniable. Mais pour ma personne, je te confirme que son avis je m'en contrefiche. C'est lui qui pédale à ma place? Non. C'est lui qui doit gérer des freinages pendant mes sorties? Non. 

 

Tu parles de revoir les arguments, mais quels arguments? On a un cycliste pro qui dit préférer les FAP, oui c'est très bien et? Peux-tu aussi nous faire la promotion de ceux qui sont contents de rouler en FAD et qui gagnent aussi en FAD? Tu n'amènes rien sur ce sujet depuis des lustres à part remettre 10 balles dans la machine pour rien. 

 

Comme l'a encore une fois longuement expliqué Pierre, le débat est clos, les avantages/inconvénients de chaque système ont été abordées maintes et maintes fois. Tu es contre les FAD, nous sommes des ardents défenseurs du marketing des marques qui imposent le FAD et tu vas pouvoir continuer à rouler en FAP pendant des années, passe à autre chose. Car si nous sommes des ardents défenseurs du FAD, je ne saurai trouver un qualificatif te concernant sur ce sujet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Tiens une aparté:

J'ai vaguement l'impression au vu de certains messages que pas mal de pratiquants aimeraient bien pouvoir se  passer de vélo à FAD, on ne les entend pas intervenir beaucoup une fois leur avis déposé. Serait ce à cause du feu roulant d'anathèmes  constamment entretenus par les" intolérants", sans doute dérangés qu'on puisse mettre en doute leur choix technique par ailleurs souvent imposé par les marques?

Il est vrai que l'exemple des innombrables interventions pas toujours très respectueuses ni justifiées qu'on peut lire à loisir sur ce fil ont de quoi décourager le commun des cyclos sur le sujet.

   

Manifestement tu ne sais pas lire, ou tu ne veux pas lire, ou tu es comme les taureaux dès qu'on agite le chiffon rouge "disque" tu deviens fou 🙂

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Pierre PLANA a dit :

Manifestement tu ne sais pas lire, ou tu ne veux pas lire, ou tu es comme les taureaux dès qu'on agite le chiffon rouge "disque" tu deviens fou 🙂

Qu'est ce qui peut motiver autant de dénigrements personnalisés? n'est ce pas grossièrement disproportionné sur un sujet aussi anodin?

Je voudrais revenir un court instant sur le fait qu'un coureur professionnel de haut niveau qui n'en doutant pas à les moyens d'adopter ce qui lui convient, puisse délaisser le système que vous portez aux nues au profit des "antédiluviens" patins, leur conférant un avantage certain pour lui Il me semble que ce fait soit considéré par beaucoup de vos commentaires comme insignifiant et finalement sans influence aucune sur "l'évidente" supériorité que vous conférez aux disques. No problem?

Les témoins muets apprécieront le "léger" décalage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula Bruno, tu tournes en boucle là, le disque est rayé et ça en devient pathétique ☺️ . Ne fais pas de ce nouveau forum ce qu'était l'ancien avec ses "moules accrochées aux rochers" branchées 24/24h  derrière leurs écrans. C'est le printemps, va rouler, tailler les arbres, sortir la tondeuse, bref aères toi les neurones ça fait un bien fou 😁  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Franck PASTOR a dit :

Je vois qu’on parle enfin d’une chose intéressante ici: mon poids. 😁
 

Avant que les nouveaux venus de ce forum ne me prenne pour un Biafrais famélique ou un rescapé de camp de concentration, voire les deux, je précise que je pèse 61kg (pour 178cm). 😎

Attention Franck... en cas de guerre les gros deviennent maigres et les maigres meurent 😬

Modifié par Gérôme BORGER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens question que personne n'a soulevée 😏. En photographiant les vélos des pros, Guillaume de Matos vélo  nous signale la présence de disques de 140 sur l'avant des vélos au lieu de disques de 160 ? Il avance comme cause le fait qu'ils seraient moins sensibles au voilage!  

   Pourtant pour une puissance de freinage donnée, l'échauffement d'un disque de 140 sera supérieur à un de 160..... Qui dit échauffement supérieur dit déformation plus importante. C'est fragile ces bêtes là?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Yannick BONNET a dit :

Oula Bruno, tu tournes en boucle là, le disque est rayé et ça en devient pathétique ☺️ . Ne fais pas de ce nouveau forum ce qu'était l'ancien avec ses "moules accrochées aux rochers" branchées 24/24h  derrière leurs écrans. C'est le printemps, va rouler, tailler les arbres, sortir la tondeuse, bref aères toi les neurones ça fait un bien fou 😁  

Ah mais il semble que je ne sois pas le seul à tourner en boucle là dessus et certaines" moules" sont également bien accrochées. S'il y a des inquiétudes envers mon éventuelle addiction aux écrans, je rassure, il ne me faut pas plus de 5mnts pour écrire une "pertinente" réponse.  J'y reviens souvent sur ce sujet parce que les réactions "outragées" me distraient bien. Et alors le coup de Pogacar, ça a été la cerise sur le gâteau pour moi en lisant les réactions des détracteurs.

Sinon pour ceux qui voudraient être rassurés sur la santé de mes neurones, je pourrais peut être leur poster mon emploi du temps quotidien, bon c'est pas équitable, en étant retraité on a  beaucoup de possibilités  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gérôme BORGER a dit :

Attention Franck... en cas de guerre les gros deviennent maigres et les maigres meurent 😬

Faux Gérôme!

 

Les maigres résistent beaucoup mieux que les gros, ça a été vérifié pleins de fois. Franck a donc toutes ses chances. Par contre, Sylvain...?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Pierre PLANA a dit :

Ce que dit James, c'est que les 300g que pèsent les disques ils sont incompressibles.

Si aujourd'hui, quand tu prends un cadre haut de gamme, le poids du cadre FAD est de très peu supérieur à celui du cadre à FAD, si les roues (hors disques) sont peu ou prou du même poids, à périphérique équivalent, tu auras toujours 300g d'écart... si tu arrêtes de boire pour supprimer les bidons ou si tu arrêtes de manger pour maigrir, tu peux le faire en FAD ou en FAP...

 

Néanmoins, certaines roues de très haut de gamme commencent à apparaitre avec de jantes moins lourdes (puisque moins contraintes sur la robustesse des flancs puisque plus de freinage)... et donc ces roues (hors disques) à FAD sont plus légères que leur équivalent à FAP... Mais c'est encore aujourd'hui une offre marginale... les interview des constructeurs (Corima, Mavic...) que j'ai lues, disent que le poids des jantes va diminuer...

Non c'est pas ça.

Fluoflash dit que les FAD apportant un surpoids de 300g, il va les gratter ailleurs, par exemple en prenant des roues plus légères.

Ce à quoi j'ai répondu, si tu prends ces mêmes roues sur ton vélo à patins, tu seras toujours plus léger de 300g.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Qu'est ce qui peut motiver autant de dénigrements personnalisés? n'est ce pas grossièrement disproportionné sur un sujet aussi anodin?

Je voudrais revenir un court instant sur le fait qu'un coureur professionnel de haut niveau qui n'en doutant pas à les moyens d'adopter ce qui lui convient, puisse délaisser le système que vous portez aux nues au profit des "antédiluviens" patins, leur conférant un avantage certain pour lui Il me semble que ce fait soit considéré par beaucoup de vos commentaires comme insignifiant et finalement sans influence aucune sur "l'évidente" supériorité que vous conférez aux disques. No problem?

Les témoins muets apprécieront le "léger" décalage.

 

--> Bruno, tout d'abord Pogacar ne délaisse pas complètement  les disques ; pour des raisons que j'ignore il utilise parfois les disque. Néanmoins Il a un avis que je respecte tout a fait... Le commentaire que je fais c'est que vu que c'est un extra-terrestre, il n'est peut être pas le mieux placé pour donner un avis sur un vélo pour le mortel que je suis. Mais c'est vrai pour tous les pros, qu'ils roule en FAP ou en FAD.

Est ce que son avis a plus de valeur que de nombreux autres pros qui se disent pro-disque ? Pour moi, non... 

 

--> Après on ne porte pas le FAD "aux nues", on dit juste que pour notre pratique on a vu un plus (meilleur freinage dans toutes conditions) sans voir de moins en performance. Est ce que ça tu peux l'entendre sans nous tancer de fustiger les FAP, ce qui n'est pas le cas.

 

--> Après nul d'entre nous n'a parlé d'évidente supériorité absolue du disque... on a juste signalé que selon nous ça autorisait une pratique plus polyvalente, parce que tous temps, parce que avec une plage de pneus plus grande pour rouler sur des revêtements plus rugueux par exemple. Pour ma part, avec mon gabarit, pour repasser de manière régulière en FAP, j'ai constaté que ça freinait mieux en toutes conditions. Tu peux me croire ou me traiter de mytho...

 

--> Nous essayons de contrebalancer certains de tes arguments anti-disque que nous, utilisateurs, avec notre expérience savons faux ou pas tout à fait vrais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, James JEAU a dit :

Non c'est pas ça.

Fluoflash dit que les FAD apportant un surpoids de 300g, il va les gratter ailleurs, par exemple en prenant des roues plus légères.

Ce à quoi j'ai répondu, si tu prends ces mêmes roues sur ton vélo à patins, tu seras toujours plus léger de 300g.

James,

 

ce n'est plus tout à fait vrai : il existe maintenant qques roues en FAD un peu plus légères (hors les disques) que les roues en FAP. La jante n'a pas besoin d'être aussi renforcée qu'un jante de FAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Yannick BONNET a dit :

Tiens question que personne n'a soulevée 😏. En photographiant les vélos des pros, Guillaume de Matos vélo  nous signale la présence de disques de 140 sur l'avant des vélos au lieu de disques de 160 ? Il avance comme cause le fait qu'ils seraient moins sensibles au voilage!  

   Pourtant pour une puissance de freinage donnée, l'échauffement d'un disque de 140 sera supérieur à un de 160..... Qui dit échauffement supérieur dit déformation plus importante. C'est fragile ces bêtes là?

 

Yannick, c'est sur le vélo de Quintana (<55kg) 🙂

Mais tu as raison, un disque plus petit va chauffer plus mais comme sa surface sera moindre il sera moins sensible au voile.

Bon je touche du bois mais pour l'instant je n'ai pas voilé de disque en deux ans d'utilisation. J'ai deux vélos en 160/140 un vélo en 160/160.

Je ne vois pas de différence folle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, James JEAU a dit :

Non c'est pas ça.

Fluoflash dit que les FAD apportant un surpoids de 300g, il va les gratter ailleurs, par exemple en prenant des roues plus légères.

Ce à quoi j'ai répondu, si tu prends ces mêmes roues sur ton vélo à patins, tu seras toujours plus léger de 300g.

Ce que je veux dire surtout, c'est que si l'argument du poids compte vraiment pour toi, alors tu vas éviter d'avoir une gourde en trop ou deux fois trop pleine pour tes besoins, que tu vas choisir une tige de selle en carbone parce que c'est plus léger, que tu vas choisir tel groupe parce qu'il pèse moins lourd, que tu vas remplacer toute ta visserie par des vis plus légères, que tu vas changer tes axes de roues par des axes qui font 50gr ou 100gr de moins etc etc etc...

 

300gr de FAD n'empêchent pas un champion de gagner, et si on considère que le FAD c'est juste du marketing, comme le prétendent certaines personnes, alors je peux rétorquer que vouloir aller au plus léger c'est également du marketing pour le commun des mortels.

Si tu accuse 300gr de brider tes performances, il est fort probable que ce soit une excuse bidon, juste parceque le problème qui bride tes performances, c'est pas le surpoids, c'est le bonhomme 😛

 

Y'a quand même des mecs, niveau matériel, c'est la course à l'armement : que ce soit vouloir à tout prix des freins à disques parce que c'est la mode, ou vouloir à tout prix le plus léger parce que c'est la mode, c'est toujours un raisonnement un peu %@!?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Les gros tapent sur les maigres et les bouffent !  😎

Pour celles et ceux qui connaissent la référence, en cas d'épidémie de zombies, ce sont celles et ceux qui sont en meilleur santé et qui courent le plus vite qui survivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Thibaud CHERBONNEL a dit :

Encore une fois tu es à côté de la vérité. Pogacar a son avis qui lui est propre dans sa pratique du vélo. Il a la liberté de choisir le vélo qu'il veut avec un bel avantage sur nous, il roule sur route fermée. Mais effectivement son avis compte c'est indéniable. Mais pour ma personne, je te confirme que son avis je m'en contrefiche. C'est lui qui pédale à ma place? Non. C'est lui qui doit gérer des freinages pendant mes sorties? Non. 

 

Tu parles de revoir les arguments, mais quels arguments? On a un cycliste pro qui dit préférer les FAP, oui c'est très bien et? Peux-tu aussi nous faire la promotion de ceux qui sont contents de rouler en FAD et qui gagnent aussi en FAD? Tu n'amènes rien sur ce sujet depuis des lustres à part remettre 10 balles dans la machine pour rien. 

 

Comme l'a encore une fois longuement expliqué Pierre, le débat est clos, les avantages/inconvénients de chaque système ont été abordées maintes et maintes fois. Tu es contre les FAD, nous sommes des ardents défenseurs du marketing des marques qui imposent le FAD et tu vas pouvoir continuer à rouler en FAP pendant des années, passe à autre chose. Car si nous sommes des ardents défenseurs du FAD, je ne saurai trouver un qualificatif te concernant sur ce sujet. 

Beaucoup d'agressivités bien inutiles et même tristement navrantes au sujet d'un débat qu'il est tout à fait sain d'alimenter, compte tenu de l'impact important qu'il a sur la pratique et le marché du vélo. Il est clair que ce débat ne se limite certainement aux 4 ou 5 intervenant "méchamment" adeptes du nouveau système, mais concerne bien l'ensemble des lecteurs du fil et pas seulement les "grandes gu.....les". Et comme il me semble que pour certains il faille beaucoup rabacher pour que ça "imprime bien", les adeptes du patins n'ont jamais critiqué le choix des FAD fait par les utilisateurs, en revanche il convient a minima d'être plus que  prudent sur l'universalité des avantages de ce système pour tout un chacun, d'accord?.

Alors les attaques et mises en cause personnalisées dont certains se rendent coupables tiennent plutôt à une absence d'arguments que d'autre chose, et comme dit le proverbe, qui semble bien coller au contexte:

"Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...