Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

 

--> Bruno, tout d'abord Pogacar ne délaisse pas complètement  les disques ; pour des raisons que j'ignore il utilise parfois les disque. Néanmoins Il a un avis que je respecte tout a fait... Le commentaire que je fais c'est que vu que c'est un extra-terrestre, il n'est peut être pas le mieux placé pour donner un avis sur un vélo pour le mortel que je suis. Mais c'est vrai pour tous les pros, qu'ils roule en FAP ou en FAD.

Est ce que son avis a plus de valeur que de nombreux autres pros qui se disent pro-disque ? Pour moi, non... 

 

--> Après on ne porte pas le FAD "aux nues", on dit juste que pour notre pratique on a vu un plus (meilleur freinage dans toutes conditions) sans voir de moins en performance. Est ce que ça tu peux l'entendre sans nous tancer de fustiger les FAP, ce qui n'est pas le cas.

 

--> Après nul d'entre nous n'a parlé d'évidente supériorité absolue du disque... on a juste signalé que selon nous ça autorisait une pratique plus polyvalente, parce que tous temps, parce que avec une plage de pneus plus grande pour rouler sur des revêtements plus rugueux par exemple. Pour ma part, avec mon gabarit, pour repasser de manière régulière en FAP, j'ai constaté que ça freinait mieux en toutes conditions. Tu peux me croire ou me traiter de mytho...

 

--> Nous essayons de contrebalancer certains de tes arguments anti-disque que nous, utilisateurs, avec notre expérience savons faux ou pas tout à fait vrais...

Alors là, une intervention exemplaire qui , bon un peu longue certes, mais a le mérite de tenter équitablement d'aller au fond des questionnements. Il faut l'apprécier car elle tranche avec les bardées d'anathèmes irréfléchies. Comme plusieurs en ont déjà fait la remarque ici, il ne s'agit pas de critiquer les choix individuels des uns et des autres, mai bien de tente de porter un regard neutre sur les avantages /inconvénients des deux systèmes, leurs origines industrielles, sportives , leurs motivation techniques et commerciales. Au regard notamment des impacts sur le marché du vélo et la pratique cycliste. Il est idiot de se lancer das des propos du style:

"Ah tu as un nouveau vélo avec FAD, quel niais tu t'es bien fait avoir" ou l'inverse " Tu ne veux pas changer de vélo à cause des FAD, t'es vraiment trop naze avec tes FAP dangereux".

C'est un peu la direction que certains ont donné à ce sujet et c'est bien dommage, en tout cas je le déplore.

PS: je ne suis pas fan de Pogacar et de ses perfs "stratosphériques" mais là exceptionnellement j'ai bien aimé son interview, ça a pas mal remué les esprits sur V101

Modifié par Bruno GUILLEVIC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bruno GUILLEVIC a dit :

Alors là, une intervention exemplaire qui , bon un peu longue certes, mais a le mérite de tenter équitablement d'aller au fond des questionnements. Il faut l'aprécier car elle tranche avec les baardées d'anathèmes irréfléchies. Comme plusieurs en ont déjà fait la remarque ici, il ne s'agit pas de critiquer les choix individuel des uns et des autres, mai bien de tente de porter un regard neutre sur les avantages /inconvénients des deux systèmes, leurs origines industrielles, sportives , leurs motivation techniques et commerciales. Au regard notamment des impacts sur le marché du vélo et la pratique cycliste. Il est idiot de se lancer das des propos du style:

"Ah tu as un nouveau vélo avc FAD, quel niais tu t'es bien fait avoir" ou l'inverse " Tu ne veux pas changer de vélo à cause des FAD, t'es vraiment trop naze avec tes FAP dangereux".

C'est un peu la direction que certain ont donné à ce sujet et c'est bien dommage, en tout cas je le déplore.

PS: je ne suis pas fan de Pogacar et de ses perfs "stratosphériques" mais là exceptionnellement j'ai bien aimé son interview, ça a pas mal remué les esprits sur V101

Ben... il me semble que depuis presque 170 pages, je n'ai pas trop changé de discours, et que ce soit Franck ou Thibault ou Sylvain, personne n'a jamais dit que les FAP c'était naze...

 

Je comprends la frustration de ceux qui n'ont que peu d'intérêt au FAD, parce qu'ils sont légers, parce qu'ils roulent à plat, parce qu'ils ne roulent pas sous la pluie, parce que gagner du confort avec des pneus plus large et moins gonflé est contre productif par rapport au bon état des routes sur lesquelles ils roulent, et qui, parce que c'est le sens de l'histoire vont devoir s'ils veulent changer de vélo prendre un vélo qui est un peu plus lourd et un peu plus cher...

Doit on se féliciter ou s'offusquer que les constructeurs privilégient aujourd'hui une technologie plus complexe qui offre une pratique plus polyvalente ?

 

C'est aussi vrai que le déroutant de l'histoire, c'est que le même marketing qui nous a fait croire pendant longtemps que le poids c'était le graal à coup de milliers d'euros pour gagner quelques dizaines de grammes a retourné sa veste sur ce point les poids des vélos ne sont plus communiqués parce qu'ils sont plus lourds que par le passé...

On nous prend "un peu" pour des cons... mais globalement, les cyclistes qui aiment le matériel (moi le premier) sont très bon public...

 

Il y a dans les vélos "modernes" des choses qui sont moins utiles et plus chères et plus pénibles à gérer que les disques. J'ai la chance de pouvoir rouler sur des vélos "dans l'état de l'art" (vision optimiste) ou bien "dans l'état du marketing" (vision pessimiste)... Parmi les "avancées", il y a des choses qui ne servent à rien, voire qui sont contraignantes (les câbles intégrés dans la potence, hormis une esthétique que j'aime bien, ça ne sert à rien, c'est lourd et ça crée des problèmes), des choses qui sont de l'ordre du confort d'utilisation (le Di2, le 12eme pignon) mais qui n'ont rien changé à ma pratique, des choses qui amènent un plus mais dans des conditions très particulières (le tubeless, super sur le pavés mais après... ça ne change pas grand chose)...

Le gain de poids (dans un certaine mesure) a été la quête qui m'a couté les plus cher et qui a été le moins productive... entre les pneus légers, les roues très légères, les chambres très légères, les selles, les périphériques,... j'ai eu des vélos en-dessous des 6.5kg et je me suis rendu compte que parfois ça ne changeait rien, souvent c'était contre productif pour un bébé de mon gabarit...

 

Le disque pour moi c'est plutôt productif, l'un des changements les plus productifs que j'ai eus depuis que je pratique le vélo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Beaucoup d'agressivités bien inutiles et même tristement navrantes au sujet d'un débat qu'il est tout à fait sain d'alimenter, compte tenu de l'impact important qu'il a sur la pratique et le marché du vélo. Il est clair que ce débat ne se limite certainement aux 4 ou 5 intervenant "méchamment" adeptes du nouveau système, mais concerne bien l'ensemble des lecteurs du fil et pas seulement les "grandes gu.....les". Et comme il me semble que pour certains il faille beaucoup rabacher pour que ça "imprime bien", les adeptes du patins n'ont jamais critiqué le choix des FAD fait par les utilisateurs, en revanche il convient a minima d'être plus que  prudent sur l'universalité des avantages de ce système pour tout un chacun, d'accord?.

Alors les attaques et mises en cause personnalisées dont certains se rendent coupables tiennent plutôt à une absence d'arguments que d'autre chose, et comme dit le proverbe, qui semble bien coller au contexte:

"Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage".

 

Non mais Bruno tu es incroyable, j'évoque dans mon message que les avantages/inconvénients de chaque système a été évoqué maintes et maintes fois. Chacun y trouve son compte en fonction de sa pratique. Ca aussi ça a été évoqué maintes et maintes fois. Personne ne veut imposer la pensée unique. 

 

Prends ton exemple, qui se moque de toi parce que tu roules en FAP? Personne. Tu fais ce que tu veux en fonction de ce que tu penses être le mieux pour toi et ta pratique. Et si tu regardes bien, on essaye de passer notre temps à t'expliquer que ce tu avances pour détruire l'image des disques est bien souvent inexact ou faux. Et tu t'accroches à chaque micro info pour rebalancer une info sans fonds.

 

Et par pitié, arrête de faire la vierge effarouchée par de soit disantes attaques personnelles, personne ici ne te manque de respect. En revanche, vu que tu aimes les expressions sorties de nul part, mon papy m'a toujours dit que lorsque tu avais un problème avec plusieurs personnes sur un même sujet, c'est soit qu'ils sont idiots soit que c'est toi le problème. Tu sais quand même que parmi les grandes g***** que tu décris amicalement sur ce fil, il y'en a qui n'en peuvent plus de tes interventions et qui pourtant ... ne sont pas en freins à disques. Tiens tiens. 

 

Je ne suis pas fan des attaques personnalisées, j'espère juste te croiser un jour lors d'une sortie et compte sur moi pour te montrer toute l'efficacité d'un vélo, bien qu'équipé en FAD 🙂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Beaucoup d'agressivités bien inutiles et même tristement navrantes au sujet d'un débat qu'il est tout à fait sain d'alimenter...

 

Alors les attaques et mises en cause personnalisées dont certains se rendent coupables tiennent plutôt à une absence d'arguments que d'autre chose...

 

Encore ton numéro de pleureuse ? 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2022 à 19:34, Bruno GUILLEVIC a dit :

En ce qui concerne les pneus de 28 je confirme: ça donne une belle sensation d'être collé sur le revetement J'en ai mis une paire cet hiver, question rendement pour moi y a pas photo. En revanche niveau "confort pullman" c'est clair que c'est plus soft. 

Concernant les 28 je les mettais l'hiver, avec la neige toute proche, on se sent plus sécurisé...mais l'été!? La création des "gravel bikes" a incité les constructeurs à en mettre sur tous les vélos, même les Aeros, comme trek Madone! Faut croire que pneus de 23 et FAD ne font pas bon ménage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Concernant les 28 je les mettais l'hiver, avec la neige toute proche, on se sent plus sécurisé...mais l'été!? La création des "gravel bikes" a incité les constructeurs à en mettre sur tous les vélos, même les Aeros, comme trek Madone! Faut croire que pneus de 23 et FAD ne font pas bon ménage?

Pierre-Yves, je ne roule plus en 23mm depuis fort longtemps mais le passage de 23 à 25mm s'est fait "sans douleur" si ce n'est que tu augmentes le confort.

 

A priori, je ne vois aucune raison que les pneus en 23mm ne fasse pas bon ménage avec les FAD... l'augmentation des diamètres des pneus est dans la même veine --> tendre à faire nos vélos les plus polyvalents possible.

Ce qui est incontestable c'est que plus tu augmentes le diamètre et plus le confort vertical est bon.

Je ne me prononcerait pas sur la surface de contact et donc l'amélioration du freinage et de l'adhérence en courbes... certaines études par le passé ont montré (c'était la communication marketing de Michelin quand nous sommes passés au 23mm) que lorsque tu augmentes la largeur, la largeur de la zone de contact augmente mais la surface diminue. Je suis incapable de montrer que c'est vrai ou faux

Par contre, je sais que les qques fois ou je suis repassé sur du 23mm j'ai vraiment eu le sentiment de me faire secouer et j'étais bcp moins rassuré pour prendre de l'angle...

 

En ce qui concerne les pneus de diamètres supérieurà 25 mm, ça dépend des pneus mais je roule sur des pneus entre 25 et 30 mm, et je suis plus partagé que Bruno sur le fait d'être "collé" avec des pneus de gros diamètre.

Si en 30mm (Challenge Strada Bianca tubeless), effectivement on voit et on sent le pneu se déformer et on est un peu collé (je suis descendu jusqu'à 3B et là c'était une ventouse), en 28mm c'est quand même un peu différent. J'ai des pneus IRC (tubeless) pour lesquels je ne vois pas de différence en terme de comportement dynamique par rapport aux GP5000TR en 25mm. Les Corsa control (tubeless) et les Corsa Graphene (tube type) par contre sont moins agréables en 28mm qu'en 25mm. En première monte sur le Scott, j'avais des Schwalbe One (tube type) pas biens du tout en 28mm...

 

Il faut aussi faire attention au gonflage : avec 28 mm à 5.5B (en tubeless), le confort est bien mais je suis collé, à 6B c'est parfait...

 

La largeur des jantes influe par mal aussi, les pneus n'ont pas la même forme sur mes WTO33 (largeur 19mm) et sur mes Mavic (largeur 21mm). Bon dans ce cas il est difficile de savoir dans le comportement ce qui est lié à la roue et ce qui est lié au pneu...

 

Donc le sujet est encore plus complexe que les disques... quand en plus se rajoute le feeling des uns et des autres, une part d'effet placébo... très difficile d'y voir clair...

 

En résumé en terme de comportement (sur roues identiques) :

- préféré : Veloflex record (tube type) en 25mm : adhérence, confort, impression de rendement... mais fragile

- bien : GP5000TL (tubeless) 25mm, IRC (tubeless) 28mm, Corsa Graphéne (tube) 25mm, plus robustes, bon confort rendement OK

- moyen : Corsa Control (tubeless) 28mm, Corsa Graphene (Tube) 28mm,

- pas terrible : Schwalbe One (Tube) 28mm, Challenge Strada Bianca (tubeless) 30mm

 

Ce sont les pneus que j'ai utilisés récemment, je n'ai pas mis les Veloflex tubeless car je les ai gardé très peu de temps (merdique en tubeless) ni les Vitorria Corsa Graphène en tubeless que je n'ai pas réussi à monter don retournés...

 

Je viens de recevoir un GP5000 TR S en 25mm que je dois monter/essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2022 à 10:43, Pierre PLANA a dit :

Pierre-Yves, je ne roule plus en 23mm depuis fort longtemps mais le passage de 23 à 25mm s'est fait "sans douleur" si ce n'est que tu augmentes le confort.

 

A priori, je ne vois aucune raison que les pneus en 23mm ne fasse pas bon ménage avec les FAD... l'augmentation des diamètres des pneus est dans la même veine --> tendre à faire nos vélos les plus polyvalents possible.

Ce qui est incontestable c'est que plus tu augmentes le diamètre et plus le confort vertical est bon.

Je ne me prononcerait pas sur la surface de contact et donc l'amélioration du freinage et de l'adhérence en courbes... certaines études par le passé ont montré (c'était la communication marketing de Michelin quand nous sommes passés au 23mm) que lorsque tu augmentes la largeur, la largeur de la zone de contact augmente mais la surface diminue. Je suis incapable de montrer que c'est vrai ou faux

Par contre, je sais que les qques fois ou je suis repassé sur du 23mm j'ai vraiment eu le sentiment de me faire secouer et j'étais bcp moins rassuré pour prendre de l'angle...

 

En ce qui concerne les pneus de diamètres supérieurà 25 mm, ça dépend des pneus mais je roule sur des pneus entre 25 et 30 mm, et je suis plus partagé que Bruno sur le fait d'être "collé" avec des pneus de gros diamètre.

Si en 30mm (Challenge Strada Bianca tubeless), effectivement on voit et on sent le pneu se déformer et on est un peu collé (je suis descendu jusqu'à 3B et là c'était une ventouse), en 28mm c'est quand même un peu différent. J'ai des pneus IRC (tubeless) pour lesquels je ne vois pas de différence en terme de comportement dynamique par rapport aux GP5000TR en 25mm. Les Corsa control (tubeless) et les Corsa Graphene (tube type) par contre sont moins agréables en 28mm qu'en 25mm. En première monte sur le Scott, j'avais des Schwalbe One (tube type) pas biens du tout en 28mm...

 

Il faut aussi faire attention au gonflage : avec 28 mm à 5.5B (en tubeless), le confort est bien mais je suis collé, à 6B c'est parfait...

 

La largeur des jantes influe par mal aussi, les pneus n'ont pas la même forme sur mes WTO33 (largeur 19mm) et sur mes Mavic (largeur 21mm). Bon dans ce cas il est difficile de savoir dans le comportement ce qui est lié à la roue et ce qui est lié au pneu...

 

Donc le sujet est encore plus complexe que les disques... quand en plus se rajoute le feeling des uns et des autres, une part d'effet placébo... très difficile d'y voir clair...

 

En résumé en terme de comportement (sur roues identiques) :

- préféré : Veloflex record (tube type) en 25mm : adhérence, confort, impression de rendement... mais fragile

- bien : GP5000TL (tubeless) 25mm, IRC (tubeless) 28mm, Corsa Graphéne (tube) 25mm, plus robustes, bon confort rendement OK

- moyen : Corsa Control (tubeless) 28mm, Corsa Graphene (Tube) 28mm,

- pas terrible : Schwalbe One (Tube) 28mm, Challenge Strada Bianca (tubeless) 30mm

 

Ce sont les pneus que j'ai utilisés récemment, je n'ai pas mis les Veloflex tubeless car je les ai gardé très peu de temps (merdique en tubeless) ni les Vitorria Corsa Graphène en tubeless que je n'ai pas réussi à monter don retournés...

 

Je viens de recevoir un GP5000 TR S en 25mm que je dois monter/essayer.

Mes Veloflex c'est les Corsa en 25, avec CAA évidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2022 à 10:43, Pierre PLANA a dit :

 

En résumé en terme de comportement (sur roues identiques) :

- préféré : Veloflex record (tube type) en 25mm : adhérence, confort, impression de rendement... mais fragile

- bien : GP5000TL (tubeless) 25mm, IRC (tubeless) 28mm, Corsa Graphéne (tube) 25mm, plus robustes, bon confort rendement OK

- moyen : Corsa Control (tubeless) 28mm, Corsa Graphene (Tube) 28mm,

- pas terrible : Schwalbe One (Tube) 28mm, Challenge Strada Bianca (tubeless) 30mm

 

Ce sont les pneus que j'ai utilisés récemment, je n'ai pas mis les Veloflex tubeless car je les ai gardé très peu de temps (merdique en tubeless) ni les Vitorria Corsa Graphène en tubeless que je n'ai pas réussi à monter don retournés...

 

Je viens de recevoir un GP5000 TR S en 25mm que je dois monter/essayer.

Bonsoir Pierre

Je vois que tu as essayé les pneus Challenge et que tu n'en es pas spécialement satisfait , pour quelle raison ,car j'en ai acheté 6 en 700x25 TLR  que j'avais pu trouvé a un prix vraiment intéressent (33€) et donc du coup ca me fait un peu peur 🤣🤣🤣. Pour l'instant je n'ai pu faire que 2600km avec et je n'ai constaté aucune usure prématuré , a voir dans le temps !!!!.

D'avance merci.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier Tarmac SL7 : "Le boîtier de pédalier est au standard BSA 68mm fileté, ce qui devrait supprimer les problèmes de bruits qui pouvaient apparaître avec les boîtiers Press-Fit." On dirait que la nouveauté est le retour du BSA !😂 

Ça va être rigolo quand les fabricants vont nous expliquer diagrammes et courbes à l'appuis que les freins à patins ont un rapport poids efficacité meilleur que les FAD !

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Sur le dernier Tarmac: "Le boîtier de pédalier est au standard BSA 68mm fileté, ce qui devrait supprimer les problèmes de bruits qui pouvaient apparaître avec les boîtiers Press-Fit." On dirait que la nouveauté est le retour du BSA !😂 

Ça va être rigolo quand les fabricants vont nous expliquer diagrammes et courbes à l'appuis que les freins à patins ont un rapport poids efficacité meilleur que les FAD !

Tiens, je suis d'humeur aujourd'hui à repartir pour un tour : voici un article surprenant de « l'Acheteur cycliste».

 

https://www.lacheteurcycliste.com/fr_fr/freins-a-disques/

 

J'aime particulièrement ce paragraphe (au sujet des freins à patins, donc sur jantes), qui reprend un des principaux problèmes que le disque a résolu. Je l'ai mis en gras. J'en ai déjà parlé, mais puisqu'il faut relancer la machine…

 

Citation :

« Le problème numéro un, c’est la pluie. Le problème numéro deux est l’avènement des roues carbone qui, naturellement, freinent moins bien que les jantes aluminium. Le problème numéro trois est qu’une jante doit à la fois diriger, lier le vélo à la route et freiner. Mécaniquement, c’est une aberration car chacune de ces actions demande des matériaux aux caractéristiques bien particulières : on a donc réalisé un compromis. Et au final, on a obtenu des roues fragiles, souvent dures, et qui freinent mal !
Tout ça à cause de nos étriers de freins, magnifiques, ultra light, mais à la
technologie d’homo sapiens ! Un câble, une vis et une double « pince » en
aluminium ! Franchement, il fallait faire quelque chose… »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Sur le dernier Tarmac: "Le boîtier de pédalier est au standard BSA 68mm fileté, ce qui devrait supprimer les problèmes de bruits qui pouvaient apparaître avec les boîtiers Press-Fit." On dirait que la nouveauté est le retour du BSA !😂 

Ça va être rigolo quand les fabricants vont nous expliquer diagrammes et courbes à l'appuis que les freins à patins ont un rapport poids efficacité meilleur que les FAD !

oh c'est sur que gagner 2 watts va faire de nous des champions  😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...