Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Et bien on va dire que des fois tu es au mauvais endroit au mauvais moment et qu'il ne faut pas. 

Monsieur Pogacar l'a encore expérimenté pas plus tard qu'hier (-:

 

(au passage on ouvre une nouvelle page, youpie!)

Modifié par Michel DURY
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dams a dit :

Hier je m'engage dans un rond point à environ 35km/h et un imbécile en bagnole fait le tour complet alors que son cligno indiquait qu'il sortait. J'attrape les freins et les patins (dura ace) viennent mordre les bandes de freinages de mes Zipp. Blocage immédiat de la roue arrière. Question, avec encore plus de puissance au freinage je fais quoi?

Tu seras obligé de mettre des pneus bien larges pour avoir plus d'adhérence, c'est l'évolution qu'on constate de pus en plus maintenant avec le système disque . Un progrès?

Surement avec des pneus à 350grs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dams a dit :

Hier je m'engage dans un rond point à environ 35km/h et un imbécile en bagnole fait le tour complet alors que son cligno indiquait qu'il sortait. J'attrape les freins et les patins (dura ace) viennent mordre les bandes de freinages de mes Zipp. Blocage immédiat de la roue arrière. Question, avec encore plus de puissance au freinage je fais quoi?

Avec plus de progressivité dans le freinage (point fort des freins à disques hydrauliques) tu devrais parvenir plus facilement à freiner juste ce qu'il faut pour ne pas bloquer la roue.

 

Évidemment, si avec les freins à disques hydrauliques on garde les réflexes de freinages acquis avec les freins à patins, on est mal… Le nouveau « touché de freins » est un réflexe à acquérir.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Tu seras obligé de mettre des pneus bien larges pour avoir plus d'adhérence, c'est l'évolution qu'on constate de pus en plus maintenant avec le système disque . Un progrès?

Surement avec des pneus à 350grs. 

Les pros visiblement ne sont pas concernés par cette nouvelle tendance. Ça reste du 25 mm pour quasi tout le monde. Et ils étaient passés à cette section bien avant que les freins à disque se généralise.

 

Par contre, ceux qui, comme moi, pour une raison ou pour une autre (confort, robustesse) voulaient des pneus de plus grande section et ne pouvaient pas les mettre, sont ravis de pouvoir le faire sans que les étriers viennent gêner le passage de ces pneus.

 

À ce propos, pour les épreuves genre Paris-Roubaix ou Strade Bianche,  les pros peuvent enfin se permettre des pneus de sections plus adaptées, par rapport à l'époque où les freins à double pivot limitaient la taille des sections possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dams a dit :

Hier je m'engage dans un rond point à environ 35km/h et un imbécile en bagnole fait le tour complet alors que son cligno indiquait qu'il sortait. J'attrape les freins et les patins (dura ace) viennent mordre les bandes de freinages de mes Zipp. Blocage immédiat de la roue arrière. Question, avec encore plus de puissance au freinage je fais quoi?

 La réponse c'est : on ne rentre pas à 35 dans un rond point s'il y'a une voiture 😄

 

Plus sérieusement, je regarde toujours les yeux du conducteur (Michel c'est les roues), c'est également un excellent indice pour connaître la volonté de la tuture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça c'(n'est que beaucoup de verbiage assez inutile pour  permettre de répondre à la question: pourquoi me mettre (de force) un système de freinage plus puisant alors que la surface de mes pneus en contact avec la route ne permet pas  de supporter de ralentissement plus important sans perte d'adhérence. 

C'est de la physique de base, tout le reste n'est que littérature et faux argumentaires.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dams a dit :

Hier je m'engage dans un rond point à environ 35km/h et un imbécile en bagnole fait le tour complet alors que son cligno indiquait qu'il sortait. J'attrape les freins et les patins (dura ace) viennent mordre les bandes de freinages de mes Zipp. Blocage immédiat de la roue arrière. Question, avec encore plus de puissance au freinage je fais quoi?

Vous êtes dur d'oreille , on sait que les patins cela freine bien sur le sec , les FAP ont surtout un gros avantage sur le mouillé et n'use pas ta jante ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Tu seras obligé de mettre des pneus bien larges pour avoir plus d'adhérence, c'est l'évolution qu'on constate de pus en plus maintenant avec le système disque . Un progrès?

Surement avec des pneus à 350grs. 

Je préfère perdre 0,5km/h avec des pneus + gros et avoir + de freinage et de confort .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Tout ça c'(n'est que beaucoup de verbiage assez inutile pour  permettre de répondre à la question: pourquoi me mettre (de force) un système de freinage plus puisant alors que la surface de mes pneus en contact avec la route ne permet pas  de supporter de ralentissement plus important sans perte d'adhérence. 

C'est de la physique de base, tout le reste n'est que littérature et faux argumentaires.    

😂 encore perdu pneu + gros et FAD tu freine mieux sur le mouillé que pneu fin et en FAP....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gérôme BORGER a dit :

T'as pas de taf toi?

pas le lundi je suis fermé ......mais si t'insiste je me suis levé a 6h00 , emmené ma fille a la FAC , réparé avec un pote électricien un néon au salon + bricoles  ,  dentiste, course avec madame, sortie vélo de 64km et pour terminer cette journée paisible 2h30 de jardinage ....... cool quoi 😎

Modifié par Sylvain KARLE
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thibaud CHERBONNEL a dit :

 La réponse c'est : on ne rentre pas à 35 dans un rond point s'il y'a une voiture 😄

 

Plus sérieusement, je regarde toujours les yeux du conducteur (Michel c'est les roues), c'est également un excellent indice pour connaître la volonté de la tuture.

+ 1000% la majorité des cyclistes arrivent trop vite dans les rond points ......esprit de compet débile j'ai gueulé une fois avec des vieux cyclos-sportifs qui me rattrapaient a 45km/h en faux plat descendant  et ont faillis percuter une bagnole dans un rond point car ils ne voulaient pas ralentir les vieux snocks .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Sylvain KARLE a dit :

+ 1000% la majorité des cyclistes arrivent trop vite dans les rond points ......esprit de compet débile j'ai gueulé une fois avec des vieux cyclos-sportifs qui me rattrapaient a 45km/h en faux plat descendant  et ont faillis percuter une bagnole dans un rond point car ils ne voulaient pas ralentir les vieux snocks .......

Vebiage stérile, baratin quand tu nous tiens.  Le danger c'est les autres c'est bien connu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Sylvain KARLE a dit :

pas le lundi je suis fermé ......mais si t'insiste je me suis levé a 6h00 , emmené ma fille a la FAC , réparé avec un pote électricien un néon au salon + bricoles  ,  dentiste, course avec madame, sortie vélo de 64km et pour terminer cette journée paisible 2h30 de jardinage ....... cool quoi 😎

Il ne mériterait pas une médaille, au minimum?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Vebiage stérile, baratin quand tu nous tiens.  Le danger c'est les autres c'est bien connu.

les accidents de vélos dans les rond points sont assez fréquents mais si tu trouve cela stérile c'est ton point de vu .....je pense qu'au moins 50% des cyclistes roulent mal ( j'en fait partis parfois ) mais au moins je le reconnais et cela m'énerve de voir certains pleurnicher et gueuler sur les voitures alors qu'ils font nimp a vélo .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Sylvain KARLE a dit :

😂 encore perdu pneu + gros et FAD tu freine mieux sur le mouillé que pneu fin et en FAP....

N'est ce point ce que j'ai souligné, avec les FAD en plus des galettes à 300grs minimum, il est nécessaire de monter des pneus de 350grs, soit  encore 200 à 300grs de plus par rapport aux 25.

Inutile de préciser qu'avec des 32 on freinera mieux aussi avec des patins.

A quand les pneus de VTT sur les vélos de route? Bon c'est sur que pour rouler à 20 de moyenne ça passe bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bruno GUILLEVIC a dit :

N'est ce point ce que j'ai souligné, avec les FAD en plus des galettes à 300grs minimum, il est nécessaire de monter des pneus de 350grs, soit  encore 200 à 300grs de plus par rapport aux 25.

Inutile de préciser qu'avec des 32 on freinera mieux aussi avec des patins.

A quand les pneus de VTT sur les vélos de route? Bon c'est sur que pour rouler à 20 de moyenne ça passe bien

si tu veux je te présente un pote qui roule en Swork a des allures que tu est loin d'etre mais qui roule aussi sur un super Gravel 40mm et souvent a 30km/h sur du vallonné en solo  ...bref tu me fait sourire ......avec mon Gravel alu Triban de de 12-13kl et pneus de 35mm j'ai fait une sortie avec Gérome sur 110 km et 25,7km/h  en hiver le 2 6decembre météo pourri et bien vallonée 950m D+ et j'étais loin d'etre au top , avec un Gravel carbone de 8kl je te garantis que tu suis n'importe quel groupe cyclosportif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sylvain KARLE a dit :

si tu veux je te présente un pote qui roule en Swork a des allures que tu est loin d'etre mais qui roule aussi sur un super Gravel 40mm et souvent a 30km/h sur du vallonné en solo  ...bref tu me fait sourire ......avec mon Gravel alu Triban de de 12-13kl et pneus de 35mm j'ai fait une sortie avec Gérome sur 110 km et 25,7km/h  en hiver le 2 6decembre météo pourri et bien vallonée 950m D+ et j'étais loin d'etre au top , avec un Gravel carbone de 8kl je te garantis que tu suis n'importe quel groupe cyclosportif...

Ben c'est sur, tout le monde sait ça, en vélo plus c'est lourd mieux c'est,  ouaf ouaf 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...