Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Le 02/04/2022 à 10:37, Franck PASTOR a dit :

Citation :

« Le problème numéro un, c’est la pluie. Le problème numéro deux est l’avènement des roues carbone qui, naturellement, freinent moins bien que les jantes aluminium. 

Faut pas toujours croire ce qu'on lit dans les livres : mes DT Swiss RC38T freinent nettement mieux en patins que mes Ksyrium Elite en alu, j'ai du trouver le combo qui va bien. PS : je ne roule pas sous la pluie.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que dans toute cette histoire il faut garder à l'esprit que les choix des uns et des autres sont pertinents : personne n'est insulté quand on parle de freinage puissant et performant pour les disques, de même il est légitime de parler d'un avantage certain de prix de poids et de simplicité pour les patins...

L'un et l'autre sont des choix valables en fonction de nos priorités.

Bien sûr l'essentiel du marché neuf est à disques maintenant et il est évident que l'aspect poids sera bientôt gommé et que cette technologie va remplacer inévitablement nos anciens patins mais ça c'est un peu la société de consommation, est ce ce bien ou mal? Vaste sujet...

En attendant pour avoir fait la bascule récemment je n'e regrette pas le mien...

Modifié par Fabien GONNELLI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pascal ROGER a dit :

Le frein à disque, je me répète, est très utile dans certain cas, mais très inutile dans d'autre, le vrai problème, c'est que le consommateur n'a plus le choix sur 95 % des fabricants de trouver le choix entre les deux systèmes.

Après si un mec a 8, 10, ou 15000 euros, à mettre sur un vélo, c'est son choix unique, pas de choisir un système le mieux adapter à l'environnement dans lequel il évolue !

Il y a encore des gros groupes comme décathlon qui a sorti son dernier cadre en patin et à disque, la preuve que tous pourraient le faire !

Quant aux comparaisons que vous faites entre cyclo et pro, c'est à mourir de rire, car justement nous sommes directement les victimes en tant que consommateur, comme ce qui est imposé aux Pros nous l'est aussi ! Alors que dans nombreux cas, nous n'avons absolument pas les possibilités physique et technique de faire comme eux, va descendre un col alors qu'il est ouvert à la circulation et sur le côté droit de la route.

Tu descendras à 90 km ? Non !

Le matériel cyclo n'a pas besoin d'être aussi performant, il a besoin d'être un choix, c'est tout !

Mais les carottes sont cuites !! Perso j'ai trouvé, je crois, le dernier BIANCHI oltré XR3 en taille 59 du marché Français à patins, car moi, le disque, je l'écoute à la maison, pas chanté sur la route !

Je roule en plat vallonné donc pas d'utilité même quand il pleut pas de soucis ! Et depuis plus de 50 Ans.

20220127_163612[1].jpg

Pas besoin de rouler a 90km/h pour avoir besoin des disques , je descend le mt St Quentin a Metz 3km seulement car il culmine a 360m je suis en pointe a 50km'h max mais je peux te garantir que sous la pluie avec 8 virages hypers serrés tu adore les disques , cela me permet de freiner + tard et sans stress mais il est vrai que je suis en Gravel parfois et les pneus larges 33 ou 35mm aident ...j'aurais bien voulu mettre des pneus + larges sur mes 2 vélos course Kuota Kharma 17 ans et Giant TCR 10 ans mais le cadre n'acceptent que des 25mm max , mon prochain vélo course je met du 28mm minimum voir 30-32 .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pascal ROGER a dit :

Le frein à disque, je me répète, est très utile dans certain cas, mais très inutile dans d'autre, le vrai problème, c'est que le consommateur n'a plus le choix sur 95 % des fabricants de trouver le choix entre les deux systèmes.

Après si un mec a 8, 10, ou 15000 euros, à mettre sur un vélo, c'est son choix unique, pas de choisir un système le mieux adapter à l'environnement dans lequel il évolue !

Il y a encore des gros groupes comme décathlon qui a sorti son dernier cadre en patin et à disque, la preuve que tous pourraient le faire !

Quant aux comparaisons que vous faites entre cyclo et pro, c'est à mourir de rire, car justement nous sommes directement les victimes en tant que consommateur, comme ce qui est imposé aux Pros nous l'est aussi ! Alors que dans nombreux cas, nous n'avons absolument pas les possibilités physique et technique de faire comme eux, va descendre un col alors qu'il est ouvert à la circulation et sur le côté droit de la route.

Tu descendras à 90 km ? Non !

Le matériel cyclo n'a pas besoin d'être aussi performant, il a besoin d'être un choix, c'est tout !

Mais les carottes sont cuites !! Perso j'ai trouvé, je crois, le dernier BIANCHI oltré XR3 en taille 59 du marché Français à patins, car moi, le disque, je l'écoute à la maison, pas chanté sur la route !

Je roule en plat vallonné donc pas d'utilité même quand il pleut pas de soucis ! Et depuis plus de 50 Ans.

20220127_163612[1].jpg

En vert celeste, il n'y en  pas beaucoup de plus beau...........

Modifié par Bruno GUILLEVIC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Franck PASTOR a dit :

Faudra que tu me cites les endroits où ces qualificatifs injurieux de «nuls», «ignares», «rétrogrades», sont sortis. Pas de moi, c'est sûr. Moi je me souviens d'un « gugusses » tout récent qui venait de toi-même.

 

Mais à vrai dire, je ne te prends plus guère au sérieux sur ce sujet-ci, tu es dans la provocation pure depuis quelques temps déjà.

".....Tu est franchement nul Bruno...."

Pas plus tard qu'hier.

On a tout à fait le droit de le penser, mais de là à l'écrire publiquement il y a de la marge. Une marge que je me refuse à franchir, même si je n'en pense pas moins bien souvent.

Ne pas confondre la réthorique et le débat et la "provocation", cela n'a rien à voir, même si il y en a qui considèrent que ne pas être d'accord avec leurs avis constitue une provoc à leur égard. Ils ne sont pas très drôles c'est sur.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sylvain KARLE a dit :

Pas besoin de rouler a 90km/h pour avoir besoin des disques , je descend le mt St Quentin a Metz 3km seulement car il culmine a 360m je suis en pointe a 50km'h max mais je peux te garantir que sous la pluie avec 8 virages hypers serrés tu adore les disques , cela me permet de freiner + tard et sans stress mais il est vrai que je suis en Gravel parfois et les pneus larges 33 ou 35mm aident ...j'aurais bien voulu mettre des pneus + larges sur mes 2 vélos course Kuota Kharma 17 ans et Giant TCR 10 ans mais le cadre n'acceptent que des 25mm max , mon prochain vélo course je met du 28mm minimum voir 30-32 .......

Eh bien oui, tu reprends mes propos, tu as des freins à disque parce qu'ils sont utiles dans l'environnement où tu roules ! Regarde mon texte au début. 😎

Modifié par Pascal ROGER
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Sylvain KARLE a dit :

a ce point ? tu roule en compet ? 

Oui j'ai pris ma première licence fsgt cette année et j'en bave. Mais même sans cette licence et avec mon petit niveau j'ai une approche du vélo plus "perf" que balade. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, dams a dit :

Oui j'ai pris ma première licence fsgt cette année et j'en bave. Mais même sans cette licence et avec mon petit niveau j'ai une approche du vélo plus "perf" que balade. 

C'est clair que rien qu'avec 300grs de plus dans les galettes, 300/400 grs de plus dans les pneus/chambre de 30 et plus, sans compter la perte de rendement en roulement, c'est ce qu'on appelle en turf une course à handicap.

Bon c'est clair que si on roule seul ou juste avec un ou deux potes pas trop nerveux, ça n'a pas grande importance. Mais à l'inverse dans un groupe de "furieux",  c'est le contraire.

Voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

C'est clair que rien qu'avec 300grs de plus dans les galettes, 300/400 grs de plus dans les pneus/chambre de 30 et plus, sans compter la perte de rendement en roulement, c'est ce qu'on appelle en turf une course à handicap.

Bon c'est clair que si on roule seul ou juste avec un ou deux potes pas trop nerveux, ça n'a pas grande importance. Mais à l'inverse dans un groupe de "furieux",  c'est le contraire.

Voili voilou

Et comme j'ai tendance à rouler avec des mecs qui me sont supérieurs... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

C'est clair que rien qu'avec 300grs de plus dans les galettes, 300/400 grs de plus dans les pneus/chambre de 30 et plus, sans compter la perte de rendement en roulement, c'est ce qu'on appelle en turf une course à handicap.

Bon c'est clair que si on roule seul ou juste avec un ou deux potes pas trop nerveux, ça n'a pas grande importance. Mais à l'inverse dans un groupe de "furieux",  c'est le contraire.

Voili voilou

(Bis) Tu peux garder les pneus de 25  comme le font les pros. Ce n'est pas parce que les disques permettent de monter de plus grosses sections de pneus que c'est obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

"....pourquoi tant de haine...."  Là,, force est de constater un qualificatif au minimum  excessif au pire totalement inapproprié,, qui pourrait traduire chez l'auteur une inacceptation des critiques des uns et des autres en les qualifiant ainsi, et également une absence d'éléments de réponses pertinents.

Je ne sais si vous avez tous remarqué mais les publications les plus longues, émanant d'un plus grand nombre sont celles des ardents défenseurs de leur choix FAD  (pour rire, on a même parlé d'ayatollahs), qualifiant leurs contradicteurs de "nuls, ignares, rétrogrades, effrayés des changements, voire menteurs...", j'en passe et des meilleures. Rien de tel de l'autre coté pour l'autre "camp"   

Pas grave,  on voit souvent la paille dans l'oeil du voisin et pas la poutre dans le sien.

On s'est quand même bien distraits avec ces bla blas inoffensifs      

Ben Bruno, quand tu énonces des "arguments évidents" pour étayer ta pensée et que nous utilisateurs, au quotidien on sait que ce n'est pas vrai... on dit que ce n'est pas vrai... effectivement c'est peut être un peu trop agressif...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pascal ROGER a dit :

Le frein à disque, je me répète, est très utile dans certain cas, mais très inutile dans d'autre, le vrai problème, c'est que le consommateur n'a plus le choix sur 95 % des fabricants de trouver le choix entre les deux systèmes.

Après si un mec a 8, 10, ou 15000 euros, à mettre sur un vélo, c'est son choix unique, pas de choisir un système le mieux adapter à l'environnement dans lequel il évolue !

Il y a encore des gros groupes comme décathlon qui a sorti son dernier cadre en patin et à disque, la preuve que tous pourraient le faire !

Quant aux comparaisons que vous faites entre cyclo et pro, c'est à mourir de rire, car justement nous sommes directement les victimes en tant que consommateur, comme ce qui est imposé aux Pros nous l'est aussi ! Alors que dans nombreux cas, nous n'avons absolument pas les possibilités physique et technique de faire comme eux, va descendre un col alors qu'il est ouvert à la circulation et sur le côté droit de la route.

Tu descendras à 90 km ? Non !

Le matériel cyclo n'a pas besoin d'être aussi performant, il a besoin d'être un choix, c'est tout !

Mais les carottes sont cuites !! Perso j'ai trouvé, je crois, le dernier BIANCHI oltré XR3 en taille 59 du marché Français à patins, car moi, le disque, je l'écoute à la maison, pas chanté sur la route !

Je roule en plat vallonné donc pas d'utilité même quand il pleut pas de soucis ! Et depuis plus de 50 Ans.

20220127_163612[1].jpg

Roger, depuis 170 pages, certains opposent les FAD avec un freinage meilleur et les FAP plus performants... Alors que d'une part les FAD ont un meilleur freinage uniquement dans certaines conditions (Pluie, pente forte, utilisateur "lourd"), et que les vélos en FAP ne sont pas plus performants.

J'ai plusieurs fois invité les sceptiques à essayer des vélos de 2022 à FAD, pour ceux qui roulent sur des 54 les miens sont disponibles...

Je ne connais pas le XR3 donc je ne peux pas en parler, mais j'ai roulé sur un XR4... pour moi, mes 3 vélos en FAD sont plus nerveux que le XR4 à patins... ça ne tient pas au système de freinage, c'est juste je pense que le XR4 est un vélo trop dur pour moi (comme l'avait été le F8)...

Tout ça pour dire, que utiliser un vélo FAD adapté à sa pratique son niveau et son gabarit, ne change rien aux performances.

Bruno, qui fait une sortie sur du plat à 34km/h en restant dans les roues, veut nous faire croire que parce que nous utilisons des disques, nous avons renoncé à la performance et qu'il est le seul du forum à se taquiner avec ses copains... Ben non... je n'ai certes jamais été qu'un piètre grimpeur, les FAD n'y ont rien changé, ni en mieux ni en moins bien, mais si une bosse est courte, si c'est du plat ou si ça descend, je suis encore très très pénible, et le passage en FAD n'y a rien changé, ni en mieux ni en moins bien...

 

Nous entendons tous les arguments positifs sur les FAP, tous les arguments négatifs sur les FAD...

 

Mais la réalité c'est que les FAD n'enlèvent rien à la performance et font des vélos plus polyvalents... et plus les gens vont essayer les FAD, plus ils vont s'en rendre compte.

 

 

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Michel DURY a dit :

Un élément important dont personne ne parle (vous voyez qu'il y a encore moyen de trouver du nouveau...) c'est le risque de passer par dessus bord avec un freinage puissant dans les fortes pentes.

 

Ce problème n'est pas nouveau et n'a rien à voir avec les disques. C'est un problème d'équilibre de forces. Le "fautif" est l'empattement avant relativement réduit sur les 2 roues : si la résultante de la force de pesanteur et de la force de réaction à la décélération passe en avant du point de contact du pneu avant avec le sol, le basculement a lieu. On voit des roues arrières qui se soulèvent régulièrement lors des GP moto mais pas en F1.

 

Il te suffit de retenir que les voitures freinent mieux que les motos et les vélos (😉)... et que les disques permettent de mieux doser le freinage que les patins 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pierre PLANA a dit :

Roger, depuis 170 pages, certains opposent les FAD avec un freinage meilleur et les FAP plus performants... Alors que d'une part les FAD ont un meilleur freinage uniquement dans certaines conditions (Pluie, pente forte, utilisateur "lourd"), et que les vélos en FAP ne sont pas plus performants.

J'ai plusieurs fois invité les sceptiques à essayer des vélos de 2022 à FAD, pour ceux qui roulent sur des 54 les miens sont disponibles...

Je ne connais pas le XR3 donc je ne peux pas en parler, mais j'ai roulé sur un XR4... pour moi, mes 3 vélos en FAD sont plus nerveux que le XR4 à patins... ça ne tient pas au système de freinage, c'est juste je pense que le XR4 est un vélo trop dur pour moi (comme l'avait été le F8)...

Tout ça pour dire, que utiliser un vélo FAD adapté à sa pratique son niveau et son gabarit, ne change rien aux performances.

Bruno, qui fait une sortie sur du plat à 34km/h en restant dans les roues, veut nous faire croire que parce que nous utilisons des disques, nous avons renoncé à la performance et qu'il est le seul du forum à se taquiner avec ses copains... Ben non... je n'ai certes jamais été qu'un piètre grimpeur, les FAD n'y ont rien changé, ni en mieux ni en moins bien, mais si une bosse est courte, si c'est du plat ou si ça descend, je suis encore très très pénible, et le passage en FAD n'y a rien changé, ni en mieux ni en moins bien...

 

Nous entendons tous les arguments positifs sur les FAP, tous les arguments négatifs sur les FAD...

 

Mais la réalité c'est que les FAD n'enlèvent rien à la performance et font des vélos plus polyvalents... et plus les gens vont essayer les FAD, plus ils vont s'en rendre compte.

 

 

"...Bruno, qui fait une sortie sur du plat à 34km/h en restant dans les roues, veut nous faire croire que parce que nous utilisons des disques, nous avons renoncé à la performance et qu'il est le seul du forum à se taquiner avec ses copains..."

Interprétation toute personnelle et très tendancieuse des propos que je tiens sur le sujet.J 'ajoute pour apporter une précision qui parait nécessaire vu que mes propos sont sans cesse déformés par des petits malins qui n'ont pas l'air d''apprécier des masses mes points de vue, qu'à 34 je ne reste absolument pas dans les roues, ce n'est que lorsque on dépasse les 36 sur 100 bornes que  là ça ne m'est plus possible de passer sans me griller  irrémédiablement. Quand au fait que les FAD n'enlèvent rien à la performance il faut être conscient que les centaines de grammes supplémentaires n'ont évidemment qu'une influence minime sur celle ci et que le quidam sportif lambda sera bien en peine de déterminer pourquoi il avance un peu plus ou un peu moins vite avec ses FAD ou ses FAP. Il semble au vu de tout ce qui a déjà été évoqué que le débat soit un peu plus large que cette simple aspect de perfs  Bon Pierre n'est pas du même avis que Poga, pas grave il aime son vélo à FAD, normal vu le tarif.   

Sinon le  Bianchi Oltre Xr3 non enlaidi par une paire de CD Rom dans les moyeux c'est vraiment la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon les gars, est-ce qu'on ferait pas un sondage ???


Sur 100 cyclistes qui sont passés sur des FAD par choix (on exclut ceux qui se font imposer des vélos, ceux qui ont acheté du disque pour pas perdre trop de valeur de revente etc), combien regrettent leurs choix et souhaitent revenir en patins? On doit être à 80% au moins non? 

 

Bruno n'est que le dernier Samouraï qui essaye tant bien que mal de nous ramener dans ce qu'il pense être le droit chemin et la meilleur combinaison pour faire du vélo. Il évoque sans cesse Pogacar mais évite soigneusement de nous expliquer pourquoi, sur le Tour des Flandres, ce dernier roulait en disques. Il nous reproche d'être à géométrie variable en déformant ses propos alors qu'il est empli lui même d'incohérence, de non arguments éprouvés par les utilisateurs des FAD (soumis à la pression marketing) et d'une capacité à faire sa pleureuse sur cette partie du forum. C'est peut être finalement comme ça qu'on l'aime ... ou pas. 

 

Au final, on roule tous sur le vélo qu'on a choisi (selon différents critères), on se fait plaisir avec des sorties entre copains, on se fait mal à la tronche, la définition du bonheur en somme. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...