Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

 limiter ou vanter leurs efficacités aux jseuls conditions humide ou pluie n'a pas de sens pour moi

Ben, lorsque tu n'as plus du tout de frein, comme je l'ai expérimenté hier, ça a du sens d'en avoir (des freins qui freinent). Mais je comprends qu'on soit dubitatif quand on ne l'a jamais vécu, sinon, c'est de la mauvaise foi ou de l'inconscience.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry,  pour la situation que j'ai  décrite,  c'est pas un excès de freinage mais un excès de confiance que je dirais. Bien trop près :).

C'est bien la tout le sens de mon intervention, le disque n'est pas une garantie tout risque si tu n'es pas prudent. Je l'ai déjà dit, je suis pas un pilote et pour l'instant pas eu besoin du disque. Si j'avais les moyens j'y passerai sans hésiter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck,

 "Comme le disque est d'un diamètre bien plus réduit que la jante, c'est forcément beaucoup plus vite fait qu'avec un freinage sur jantes,"

...euh... je ne suis pas bien sûr que ce que tu as écrit est correct.

Pour sécher les disques ou la jante, il faut effectuer au moins un tour complet pour que les plaquettes ou les patins repassent sur la même partie (qu'on espère sèche...) et un tour, c'est un tour, quelque soit le diamètre et il est parcouru à la même vitesse (en vitesse angulaire) par le disque et la jante donc par le même temps!  Par contre, 1 - la surface de la jante est probablement supérieure à celle du disque donc il y a plus d'eau à évacuer, ce qui peut nécessiter plus de tours de roue et 2- la jante étant assez proche du sol, elle se "remouille" avant d'être vraiment sèche par l'eau qui vient du sol (surtout valable en cas de grosse averse) alors que le disque prend surtout la pluie et un peu les "éclaboussures" diverses et variées (le disque est donc globalement moins mouillé que la jante).

A+,

David.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me paraissait évident, mais bon, je précise : le diamètre du disque étant bien plus faible que celui de la jante,  la surface de freinage des plaquettes sur ce disque, sur un tour complet, est forcément très inférieure à celle des patins sur une jante. Le «séchage» se fait donc bien plus rapidement.

Et effectivement (comme déjà dit plus haut par Thierry) vient s'ajouter le fait que les disques passant bien moins près du sol que les jantes, elles sont moins sujettes aux projections d'eau…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck, 

A mon avis, c'est surtout la deuxième cause  (les disques sont moins exposés aux projections d'eau que les jantes) qui expliquent l'efficacité supérieures des disques sous la pluie : ils peuvent être sécher par les plaquettes alors que les patins n'arrivent pas à sécher la jante car celle-ci est ré-humidifiée trop vite (cas des grosses averses avec un film d'eau qui se forme sur la chaussée). La différence de surface intervient après (si elle intervient).

A+,

David. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose qui jouerait, les trous dans la surface de freinage des disques : ils seraient justement là pour «briser» le film d'eau qui se dépose dessus dans les conditions humides. On les trouve également sur les disques de motos, mais pas sur ceux des voitures parce que ceux-ci sont couverts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je ne descends pas vite. Je n ai pas peur, mais mon curseur d aisance en descente sur l échelle de vitesse  n est pas très élevé. Au dessus de 50-55 km/h, je ralentis (on ne se moque pas ????). Dans les forts pourcentages  (> 9%) j apprécierais bien des freins à disque (je connais le système en VTT) . Il m est déjà arrivé de m arrêter en descente et  par temps sec pour soulager mes mains (avec des mavic exalith). Tu devrais essayer la prochaine fois que tu viens en montagne. Tous les cyclistes avec lesquels j ai discuté du système (souvent en haut d un col) en sont ravis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose qui jouerait, les trous dans les surfaces de freinage des disques : ils seraient justement là pour «rompre» lors du freinage le film liquide qui se dépose dessus dans les conditions humides.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Frein_%C3%A0_disque#%C3%89vacuation_de_l'eau

Difficile d'imaginer des jantes perforées de cette façon ! 😲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu écris : "le surpoids n'est pas pénalisant en montées".

Mais pourquoi donc payer une fortune (1€ pour 1g...) pour alléger son vélo en dessous de 8 kg comme beaucoup ici sont prêts à le faire ?

C'est bien l'équation économique qui fait mal avec le disque : un surcoût de 400-500€ par rapport au patin et un surpoids de 500g qui se compensera en dépensant encore 500€ de plus.

Selon l'usage de chacun, on peut comprendre qu'il y ait des réfractaires au disque

PS: j'ai choisi une solution intermédiaire en prenant des freins à patin avec des roues alu à piste de freinage avec revêtement céramique => pas de surpoids et surcoût négligeable par rapport au disque pour une efficacité qui s'en rapproche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...