Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Pierre PLANA a dit :

Pascal,

tu peux trouver de très bons vélos à disques sans payer 9000 ou 14000€. Aujourd'hui j'en ai trois : le premier m'a coté 3150€, le second 6700€, le troisième 12000€...

Même s'il y a des différences de sensation, il n'y a pas de différence de performances entre les trois : les trois cadres sont utilisés par des équipes pro du world tour, c'est juste le niveau d'équipement et la politique de tarif entre les trois marques qui changent.

 

Il faut arrêter d'agiter le chiffon du surcoût lorsqu'on parle des disques : il y en a effectivement un, mais il est entre 5 et 10% du prix du vélo, le reste du surcout c'est la conjecture qui le fait, et on l'aurait aussi subi si les disques n'était pas arrivés.

Par ailleurs, comme plusieurs fois expliqué, je ne comprends pas autant de "colère" après les disques, qui certes ne servent pas à grand chose pour quelqu'un qui n'a pas à freiner, alors que en fait le disque n'enlève rien à la pratique... Tu te prends la tête avec le poids du vélo, mas tant que tu ne roules pas en montagne, avoir un vélo sous les 7kg ne sert absolument à rien, et peut même être contre-productif...

Il n'y a aucune colère, chez les pratiquants, juste le sentiment bien réel d'être bien fortement manipulés par les industriels et le marketing avec des argumentations tendancieuses.

Quand au fait de prétendre que plus un vélo est lourd mieux c'est, là quand même c'est très fort. Bon c'est vrai "c'est nouveau, ça vient de sortir".

Mais c'est un argument que tous les pratiquants un tant soit peu sportifs auront bien du mal à avaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

C'est bien pourquoi plus de puissance sans une augmentation d'adhérence ne sert strictement à rien question ralentissement. Et donc les vélos sont maintenant équipé la plupart de 28 minimum.

Bon ne dramatisons pas, si les disques ne sont pas franchement utiles pour freiner mieux avec des pneus "normaux", en revanche on pourra toujours s'en servir par exemple au pique nique pour découper des tranches de jambon ou de saucisson, ça semble couper plutôt bien.   

Avoir de l'humour n'autorise pas à dire n'importe quoi.

Tu affirmes constamment que la puissance des patins est toujours suffisante. Or, ce n'est pas vrai sur une route détrempée.

Par ailleurs, la supériorité des disques concerne le dosage du freinage : dans les descentes rapides (sur le sec), j'ai constaté un manque de linéarité entre l'action sur les leviers et la puissance des freins à patins lors des freinages tardifs avant les épingles, la puissance augmente de manière "exponentielle" au fur et à mesure que j'appuie, ce qui rend la limite difficile à cerner. Ce n'est sans doute pas un problème pour celui qui anticipe prudemment ses freinages, ça concerne plutôt les cyclistes au pilotage engagé qui freinent le plus tard possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Pierre PLANA a dit :

Pascal,

tu peux trouver de très bons vélos à disques sans payer 9000 ou 14000€. Aujourd'hui j'en ai trois : le premier m'a coté 3150€, le second 6700€, le troisième 12000€...

Même s'il y a des différences de sensation, il n'y a pas de différence de performances entre les trois : les trois cadres sont utilisés par des équipes pro du world tour, c'est juste le niveau d'équipement et la politique de tarif entre les trois marques qui changent.

 

Il faut arrêter d'agiter le chiffon du surcoût lorsqu'on parle des disques : il y en a effectivement un, mais il est entre 5 et 10% du prix du vélo, le reste du surcout c'est la conjecture qui le fait, et on l'aurait aussi subi si les disques n'était pas arrivés.

Par ailleurs, comme plusieurs fois expliqué, je ne comprends pas autant de "colère" après les disques, qui certes ne servent pas à grand chose pour quelqu'un qui n'a pas à freiner, alors que en fait le disque n'enlève rien à la pratique... Tu te prends la tête avec le poids du vélo, mas tant que tu ne roules pas en montagne, avoir un vélo sous les 7kg ne sert absolument à rien, et peut même être contre-productif...

 

Salut Pierre,

Dans le cas de cette vidéo, il est bien demandé aux pros. qui roule bien des vélos entre 9000 et 14000 ?

C'est bien pour cela que je parle du prix de leurs vélos.

 

Dans mon cas, j'ai opté pour l'achat d'un Bianchi xr3 à patins, dans la collection 2020 le xr3 à patins coûtait 3500 euros.

À ce jour, le xr3 avec le même groupe intégra élec. mais à disque coûte 700 euros de plus 4200 euros.

Pour un poids identique.

J'ai trouvé un Xr3 d'essai à 2800 euros (400 km.) comme neuf. Garanti du fabricant 2 ans.

Parce que je n'ai pas l'utilité du disque dans ma région.

Pour le poids pas de souci, je sais bien que ce n'est pas le principal inconvénient sur le plat, ce serais plutôt mes capacités physiques. Et trouvé le mariage parfait des roues.

Mes sensations, sur les deux vélos que je possède, sont totalement différentes et sur le Xr3 qui est plutôt une géométrie de vélo spingter, j'ai un confort identique, mais une nervosité bien supérieure !

 

Non, le vrai problème, c'est que désormais, Hélas, si tu veux un nouveau clou, tu n'as plus le choix !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit :

Avoir de l'humour n'autorise pas à dire n'importe quoi.

Tu affirmes constamment que la puissance des patins est toujours suffisante. Or, ce n'est pas vrai sur une route détrempée.

Par ailleurs, la supériorité des disques concerne le dosage du freinage : dans les descentes rapides (sur le sec), j'ai constaté un manque de linéarité entre l'action sur les leviers et la puissance des freins à patins lors des freinages tardifs avant les épingles, la puissance augmente de manière "exponentielle" au fur et à mesure que j'appuie, ce qui rend la limite difficile à cerner. Ce n'est sans doute pas un problème pour celui qui anticipe prudemment ses freinages, ça concerne plutôt les cyclistes au pilotage engagé qui freinent le plus tard possible.

Ce n'est sans doute pas un problème pour celui qui anticipe prudemment ses freinages, ça concerne plutôt les cyclistes au pilotage engagé qui freinent le plus tard possible.

 

Et également ceux qui freinent en situation d'urgence, sans avoir le temps d'anticiper de quelque façon que ce soit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Franck PASTOR a dit :

Ce n'est sans doute pas un problème pour celui qui anticipe prudemment ses freinages, ça concerne plutôt les cyclistes au pilotage engagé qui freinent le plus tard possible.

 

Et également ceux qui freinent en situation d'urgence, sans avoir le temps d'anticiper de quelque façon que ce soit.

 

Il n'est pas inutile de le rappeler 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Il n'y a aucune colère, chez les pratiquants, juste le sentiment bien réel d'être bien fortement manipulés par les industriels et le marketing avec des argumentations tendancieuses.

Quand au fait de prétendre que plus un vélo est lourd mieux c'est, là quand même c'est très fort. Bon c'est vrai "c'est nouveau, ça vient de sortir".

Mais c'est un argument que tous les pratiquants un tant soit peu sportifs auront bien du mal à avaliser.

Bruno, nous sommes fortement manipulés par les industriels et le marketing avec des argumentations tendancieuses depuis la nuit des temps...

Le poids, dans une certaines limite est une argumentation tendancieuse...

Je ne prétends pas que plus un vélo est lourd et mieux c'est... mon propos (que tu as encore une fois déformé) c'est que pour rouler vite sur le plat, ce n'est pas le vélo le plus léger qui sera le plus efficace... donc que le gain du poids sur un vélo destiné à rouler le plus vite possible sur le plat peut être contre productif.

Sans pousser jusqu'au vélo de CLM, si je ne faisais que du plat, j'aurais des vélos plus rigides, plus profilés, avec des roues plus hautes et donc plus lourds que ceux que j'ai actuellement qui sont plutôt des vélos polyvalents de montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Pascal ROGER a dit :

 

Salut Pierre,

Dans le cas de cette vidéo, il est bien demandé aux pros. qui roule bien des vélos entre 9000 et 14000 ?

C'est bien pour cela que je parle du prix de leurs vélos.

 

Dans mon cas, j'ai opté pour l'achat d'un Bianchi xr3 à patins, dans la collection 2020 le xr3 à patins coûtait 3500 euros.

À ce jour, le xr3 avec le même groupe intégra élec. mais à disque coûte 700 euros de plus 4200 euros.

Pour un poids identique.

J'ai trouvé un Xr3 d'essai à 2800 euros (400 km.) comme neuf. Garanti du fabricant 2 ans.

Parce que je n'ai pas l'utilité du disque dans ma région.

Pour le poids pas de souci, je sais bien que ce n'est pas le principal inconvénient sur le plat, ce serais plutôt mes capacités physiques. Et trouvé le mariage parfait des roues.

Mes sensations, sur les deux vélos que je possède, sont totalement différentes et sur le Xr3 qui est plutôt une géométrie de vélo spingter, j'ai un confort identique, mais une nervosité bien supérieure !

 

Non, le vrai problème, c'est que désormais, Hélas, si tu veux un nouveau clou, tu n'as plus le choix !

 

Pascal,

 

Tu compares le prix de l'Oltre XR3 à patins de début 2020 à l'Oltre XR3 à disque de 2022... la différence de coût entre les deux, ce n'est pas que le disque... en 2022 ton Oltre WR3 à patin, s'il existait encore aurait probablement pris 500€. 

Je ne nie pas que le prix des vélos a augmenté... je dis juste qu'il ne faut pas l'imputer au FAD.

 

Que tu n'aies pas besoin de FAD parce que ta pratique fait que tu freines peu, je ne le nie pas non plus... Ce que je dis juste depuis le début c'est qu'un un vélo à FAD n'enlèvera rien à ta pratique d'aujourd'hui et sera plus polyvalent pour une éventuelle évolution vers des pratiques différentes (de la montagne, des pavés, etc...)

le vrai problème, c'est que désormais, Hélas, si tu veux un nouveau clou, tu n'as plus le choix --> ce n'est pas un problème de rouler avec des FAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

Mais c'est un argument que tous les pratiquants un tant soit peu sportifs auront bien du mal à avaliser.

On est quand même plusieurs ici et beaucoup d'autres qui ne sont pas présents ici à avoir une pratique "un tant soit peu sportive" à ne pas sentir de différences de performance entre nos vélos patins ou FAD, pourtant ils sont réputés plus lourd. Comme l'a précisé Pierre un peu plus bas, le poids n'est qu'un chiffre, ce qui compte c'est le comportement du vélo donc entre 7.2 et 7.8 kgs, je prendrai sans problème le 7.8 kg si son comportement est meilleur. Les 600 grammes d'écart, je sais facilement où allait les chercher sans que ça me coûte un centime. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon vélo est à patin, je prends du plaisir avec, je le trouve super, il serait à disque j'en aurais rien à cirer.

J'habiterais en montagne je ne dirais peut-être pas la même chose.

 

Et donc, peut-être que ce débat ne prend pas en compte le contexte, à savoir que quand tu ne fais jamais de montagne et que tu ne roule que rarement sur sol détrempé sous la pluie, tu ne vois pas tellement l'intérêt du frein à patin, ou du moins, ton expérience personnelle ne te permet pas d'en comprendre l'intérêt.

 

Ou pas... parce que avec 183 pages ça a sans douté été dit, mais comme je suis partisan de faire trainer ce sujet sur au moins 200 pages, tout est bon pour combler 😛 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Thibaud CHERBONNEL a dit :

On est quand même plusieurs ici et beaucoup d'autres qui ne sont pas présents ici à avoir une pratique "un tant soit peu sportive" à ne pas sentir de différences de performance entre nos vélos patins ou FAD, pourtant ils sont réputés plus lourd. Comme l'a précisé Pierre un peu plus bas, le poids n'est qu'un chiffre, ce qui compte c'est le comportement du vélo donc entre 7.2 et 7.8 kgs, je prendrai sans problème le 7.8 kg si son comportement est meilleur. Les 600 grammes d'écart, je sais facilement où allait les chercher sans que ça me coûte un centime. 

Les 600 grammes d'écart, je sais facilement où allait les chercher sans que ça me coûte un centime. 

--> pas de scato Mr Cherbonnel 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Avoir de l'humour n'autorise pas à dire n'importe quoi.

Tu affirmes constamment que la puissance des patins est toujours suffisante. Or, ce n'est pas vrai sur une route détrempée.

Par ailleurs, la supériorité des disques concerne le dosage du freinage : dans les descentes rapides (sur le sec), j'ai constaté un manque de linéarité entre l'action sur les leviers et la puissance des freins à patins lors des freinages tardifs avant les épingles, la puissance augmente de manière "exponentielle" au fur et à mesure que j'appuie, ce qui rend la limite difficile à cerner. Ce n'est sans doute pas un problème pour celui qui anticipe prudemment ses freinages, ça concerne plutôt les cyclistes au pilotage engagé qui freinent le plus tard possible.

"....ce n'est pas vrai sur une route détrempée...."

Sans doute oui, mais à condition d'avoir des "boudins" de 30 et plus ou un ABS.

Si je dis n'importe quoi, ce qui me rassure c'est que je ne suis pas le seul loin de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Viachelav AUTORI a dit :

Il aurait été très intéressant de constater les choix faits par les top coureurs qui jouent la gagne, si leur matériel ne dépendait pas de leurs équipementiers.

 

Confert Tadej Pogacar dont l'équipementier à conservé les patins dans sa gamme et qui peut apparemment s'exprimer sur le sujet.

Mais faire référence à ses déclarations semble hors de propos et déplaire à certains intervenants, bon ils ne sont pas très nombreux non plus, tout juste deux ou trois, n'acceptant pas bien qu'on puisse être d'un avis un poil différent du leur sur ce point.

Allez savoir pourquoi ?

Modifié par Bruno GUILLEVIC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thibaud CHERBONNEL a dit :

On est quand même plusieurs ici et beaucoup d'autres qui ne sont pas présents ici à avoir une pratique "un tant soit peu sportive" à ne pas sentir de différences de performance entre nos vélos patins ou FAD, pourtant ils sont réputés plus lourd. Comme l'a précisé Pierre un peu plus bas, le poids n'est qu'un chiffre, ce qui compte c'est le comportement du vélo donc entre 7.2 et 7.8 kgs, je prendrai sans problème le 7.8 kg si son comportement est meilleur. Les 600 grammes d'écart, je sais facilement où allait les chercher sans que ça me coûte un centime. 

On est tous d'accord, il n'y a pas à revenir là dessus, le poids du vélo n'influe que peu sur la performance, particulièrement en plat et les fabricants, pour vendre leur système ont évidemment tenter d'alléger par ailleurs leurs vélos (cadres cintres, ... la résistance en a sans doute pâti, cf Canyon et MVDP et le cintre/potence cassé en deux).

Il est incontestable  que le poids d'un vélo a toujours été un argument de vente, reconnu par les pratiquants et que hop par magie, ce n'en est plus un depuis l'apparition des disques "trancheurs". Oups pardon des disques de freins, lapsus involontaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

On est tous d'accord, il n'y a pas à revenir là dessus, le poids du vélo n'influe que peu sur la performance, particulièrement en plat et les fabricants, pour vendre leur système ont évidemment tenter d'alléger par ailleurs leurs vélos (cadres cintres, ... la résistance en a sans doute pâti, cf Canyon et MVDP et le cintre/potence cassé en deux).

Il est incontestable  que le poids d'un vélo a toujours été un argument de vente, reconnu par les pratiquants et que hop par magie, ce n'en est plus un depuis l'apparition des disques "trancheurs". Oups pardon des disques de freins, lapsus involontaire.

La course au poids a été dictée par le marketing. Ce même marketing change de discours avec le poids des vélos en FAD et c'est de la magie? Non, c'est juste du marketing. Tu as été une victime du marketing de la course au poids puisqu'aujourd'hui tu t'accroches à ça notamment pour décrédibiliser le système FAD. 🙂

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens dans le sujet,

il y a 8 minutes, Thibaud CHERBONNEL a dit :

La course au poids a été dictée par le marketing. Ce même marketing change de discours avec le poids des vélos en FAD et c'est de la magie? Non, c'est juste du marketing. Tu as été une victime du marketing de la course au poids puisqu'aujourd'hui tu t'accroches à ça notamment pour décrédibiliser le système FAD. 🙂

vous avez vu sur la brabançonne le temps de dépannage de la roue AV  FAD de Dylan Teuns, sacré progrés quand même de ce point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Thibaud CHERBONNEL a dit :

La course au poids a été dictée par le marketing. Ce même marketing change de discours avec le poids des vélos en FAD et c'est de la magie? Non, c'est juste du marketing. Tu as été une victime du marketing de la course au poids puisqu'aujourd'hui tu t'accroches à ça notamment pour décrédibiliser le système FAD. 🙂

"Victime de la mode,  tel est son nom de code"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Tiens dans le sujet,

vous avez vu sur la brabançonne le temps de dépannage de la roue AV  FAD de Dylan Teuns, sacré progrés quand même de ce point de vue.

Ça, c'est indéniable. À chaque fois c'est le desserrage puis le serrage de l'axe par une clé qui fait perdre du temps. J'en suis toujours d'autant plus surpris que des solutions existent. Des serrages genre Mavic Speed Release ou au pire des visseuses électriques portatives, comme utilisées par l'équipe Quick Step. J'ai vu il y a deux ans leur usage lors d'un dépannage de Florian Sénéchal sur crevaison, ça s'était passé à la vitesse de l'éclair, aussi vite qu'avec des blocages rapides classiques.

 

Pourquoi ces solutions ne sont-elles pas appliquées en course, mystère…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

"....ce n'est pas vrai sur une route détrempée...."

Sans doute oui, mais à condition d'avoir des "boudins" de 30 et plus ou un ABS.

Si je dis n'importe quoi, ce qui me rassure c'est que je ne suis pas le seul loin de là.

Je ne te parle pas de l'adhérence pneu/route mais du coefficient de frottement jante/patins. Si tu n'as jamais vécu cette situation lors de longues descentes rapides sous la pluie, cela prouve surtout ton manque d'expérience, pas l'efficacité suffisante des patins. Dans l'interview que Pierre a mise en lien hier, des pros y font allusion, ceux qui sont équipés de disques freinent plus tard que les autres lorsque la route est détrempée, sans qu'il soit nécessaire d'avoir des "boudins de 30".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Franck PASTOR a dit :

Ça, c'est indéniable. À chaque fois c'est le desserrage puis le serrage de l'axe par une clé qui fait perdre du temps. J'en suis toujours d'autant plus surpris que des solutions existent. Des serrages genre Mavic Speed Release ou au pire des visseuses électriques portatives, comme utilisées par l'équipe Quick Step. J'ai vu il y a deux ans leur usage lors d'un dépannage de Florian Sénéchal sur crevaison, ça s'était passé à la vitesse de l'éclair, aussi vite qu'avec des blocages rapides classiques.

 

Pourquoi ces solutions ne sont-elles pas appliquées en course, mystère…

Cela prouve un manque d'investissement des équipes cyclistes qui rechignent encore à devenir performantes dans ce domaine. Cette attitude est très peu professionnelle, les mécanos devraient s'inspirer de ce qui se fait ailleurs : combien de secondes pour remplacer 4 roues en F1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...