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Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
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il y a 7 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Je ne te parle pas de l'adhérence pneu/route mais du coefficient de frottement jante/patins. Si tu n'as jamais vécu cette situation lors de longues descentes rapides sous la pluie, cela prouve surtout ton manque d'expérience, pas l'efficacité suffisante des patins. Dans l'interview que Pierre a mise en lien hier, des pros y font allusion, ceux qui sont équipés de disques freinent plus tard que les autres lorsque la route est détrempée, sans qu'il soit nécessaire d'avoir des "boudins de 30".

C'est sur,  je n'ai pas beaucoup d'expérience, contrairement à d'autres experts patentés.

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Il y a 3 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

"....ce n'est pas vrai sur une route détrempée...."

Sans doute oui, mais à condition d'avoir des "boudins" de 30 et plus ou un ABS.

Si je dis n'importe quoi, ce qui me rassure c'est que je ne suis pas le seul loin de là.

oui en l'occurrence tu dis n'importe quoi... pour avoir été dans une situation de route vraiment détrempée (càd qu'on roulait globalement dans l'eau), c'est le cas ou en FAP tu n'as vraiment plus du tout de freins, mais vraiment plus du tout... et ça n'a rien à voir avec le diamètre des pneus, c'est juste que ta jante ne peut plus sécher... 

Il faut croire que malgré toute ton expérience, tu ne t'es jamais trouvé dans cette situation... généralement quand c'est le cas, tu cherches juste un endroit pour t'abriter mais encore faut il pouvoir y arriver entier.

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Une chose est sûre, tous mes adversaires seraient en FAD, si j'étais un coureur libre de ses choix matériels, je verrais que le FAP me donne plusieurs centaines de grammes de masse en moins, enlève cette paire de disques qui prennent le vent à 40 ou 45 km/h de moyenne sur 5 heures, et me permet de repartir beaucoup plus vite en cas de crevaison, j'hésiterais pas.

C'est pas les occurrences relativement rares de rouler sous une pluie suffisamment conséquente qui inverseraient le calcul avantages / inconvénients pour moi.

Edition : je m'étais mélangé entre "FAP" et "FAD"

 

Modifié par Viachelav AUTORI
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Pour compléter un peu vis-à-vis de l'augmentation du prix des vélos, sur 1 an et demi voici l'augmentation du Xelius SL8.0 (à disques) :

 - Prix initial : 4 999€

 - Prix à partir d'avril 2021 (environ) : 5 299 €

 - Prix du nouveau SL8.0 (sur la base du Xelius SL3) à sa sortie : 5 399€ (soit une augmentation de 100€ pour un nouveau cadre / groupe 12V et je crois nouvelles roues carbone)

 - Prix actuel : 5 899€ => on se retrouve donc à + 900€ en 15 mois

 

C'est clairement possible que les FAD ont fait augmenté le prix des vélos mais force est de constater que l'augmentation est également (grandement ?) liée au contexte mondial.

 

 

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il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

oui en l'occurrence tu dis n'importe quoi... pour avoir été dans une situation de route vraiment détrempée (càd qu'on roulait globalement dans l'eau), c'est le cas ou en FAP tu n'as vraiment plus du tout de freins, mais vraiment plus du tout... et ça n'a rien à voir avec le diamètre des pneus, c'est juste que ta jante ne peut plus sécher... 

Il faut croire que malgré toute ton expérience, tu ne t'es jamais trouvé dans cette situation... généralement quand c'est le cas, tu cherches juste un endroit pour t'abriter mais encore faut il pouvoir y arriver entier.

Alors là OK, sans doute que pour l'aquabike c'est effectivement plus efficace.

A quand les vélos amphibie? 

Et les gars, en terme d'argumentaire,  on ne serait pas basculé carrément dans le burlesque, à rouler dans 5 cms d'eau.

Peut être aussi que dans 20 cm de poudreuse les disques c'est supérieur aux patins? Personnellement je n'ai pas d'avis, je n'ai jamais roulé dans ces conditions là. Quelqu'un l'a t il testé? 

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il y a 59 minutes, Viachelav AUTORI a dit :

Une chose est sûre, tous mes adversaires seraient en FAD, si j'étais un coureur libre de ses choix matériels, je verrais que le FAD me donne plusieurs centaines de grammes de masse en moins, enlève cette paire de disques qui prennent le vent à 40 ou 45 km/h de moyenne sur 5 heures, et me permet de repartir beaucoup plus vite en cas de crevaison, j'hésiterais pas.

C'est pas les occurrences relativement rares de rouler sous une pluie suffisamment conséquente qui inverseraient le calcul avantages / inconvénients pour moi.



 

Personnellement cela me semble aussi  assez évident, mais je comprends bien que pour certains type de cyclistes, certains profils montagneux et pour ceux qui roulent souvent et longtemps sous la pluie ou dans l'eau (?), cela peut paraitre une bonne solution.

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Il y a 8 heures, Pierre PLANA a dit :

Pascal,

 

Tu compares le prix de l'Oltre XR3 à patins de début 2020 à l'Oltre XR3 à disque de 2022... la différence de coût entre les deux, ce n'est pas que le disque... en 2022 ton Oltre WR3 à patin, s'il existait encore aurait probablement pris 500€. 

Je ne nie pas que le prix des vélos a augmenté... je dis juste qu'il ne faut pas l'imputer au FAD.

 

Que tu n'aies pas besoin de FAD parce que ta pratique fait que tu freines peu, je ne le nie pas non plus... Ce que je dis juste depuis le début c'est qu'un un vélo à FAD n'enlèvera rien à ta pratique d'aujourd'hui et sera plus polyvalent pour une éventuelle évolution vers des pratiques différentes (de la montagne, des pavés, etc...)

le vrai problème, c'est que désormais, Hélas, si tu veux un nouveau clou, tu n'as plus le choix --> ce n'est pas un problème de rouler avec des FAD

 

Le vrai problème, c'est que désormais, Hélas, si tu veux un nouveau clou, tu n'as plus le choix --> ce n'est pas un problème de rouler avec des FAD,  encore heureux !

Si ! Pour mon choix, le cadre oltré XR3 en frein à disques, donc, en axes traversants et plus rigides et moins confortables que la version patins !! Et encore une fois le patin pour moi et inutile, alors je préférais avoir encore le choix !

 

Et mes roues, ressentent, qui sont meilleurs que celles fournies, comme dans un pourcentage énorme des vélos vendus sur le marché, j'en faisais quoi ?

Ça aussi il faut en tenir compte au changement de son vélo.

Parce que les vélos à 3000 euros à disque, tu n'as pas vraiment des roues de qualité, mais du bas de gamme.

 

Sinon tu as la solution ci-dessous, qui va bien dans mon sens et qui prouvent que tout le monde ne peux pas se permette de claquer trop de fric dans sa nouvelle monture !

https://www.origine-cycles.com/fr-FR/cadre/route

 

 

 

Modifié par Pascal ROGER
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il y a une heure, Pascal ROGER a dit :

 

Le vrai problème, c'est que désormais, Hélas, si tu veux un nouveau clou, tu n'as plus le choix --> ce n'est pas un problème de rouler avec des FAD,  encore heureux !

Si ! Pour mon choix, le cadre oltré XR3 en frein à disques, donc, en axes traversants et plus rigides et moins confortables que la version patins !! Et encore une fois le patin pour moi et inutile, alors je préférais avoir encore le choix !

 

Et mes roues, ressentent, qui sont meilleurs que celles fournies, comme dans un pourcentage énorme des vélos vendus sur le marché, j'en faisais quoi ?

Ça aussi il faut en tenir compte au changement de son vélo.

Parce que les vélos à 3000 euros à disque, tu n'as pas vraiment des roues de qualité, mais du bas de gamme.

 

Sinon tu as la solution ci-dessous, qui va bien dans mon sens et qui prouvent que tout le monde ne peux pas se permette de claquer trop de fric dans sa nouvelle monture !

https://www.origine-cycles.com/fr-FR/cadre/route

 

 

 

Qu'on m'arrête si je me trompe (je n'ai pas d'axes traversants sur mon vélo à disques mais des blocages rapides classiques), mais il me semble que les axes traversants augmentent la rigidité latérale du vélo et donc n'ont pas d'incidence sur le confort ressenti.

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Il y a 1 heure, Pascal ROGER a dit :

 

Le vrai problème, c'est que désormais, Hélas, si tu veux un nouveau clou, tu n'as plus le choix --> ce n'est pas un problème de rouler avec des FAD,  encore heureux !

Si ! Pour mon choix, le cadre oltré XR3 en frein à disques, donc, en axes traversants et plus rigides et moins confortables que la version patins !! Et encore une fois le patin pour moi et inutile, alors je préférais avoir encore le choix !

 

Et mes roues, ressentent, qui sont meilleurs que celles fournies, comme dans un pourcentage énorme des vélos vendus sur le marché, j'en faisais quoi ?

Ça aussi il faut en tenir compte au changement de son vélo.

Parce que les vélos à 3000 euros à disque, tu n'as pas vraiment des roues de qualité, mais du bas de gamme.

 

Sinon tu as la solution ci-dessous, qui va bien dans mon sens et qui prouvent que tout le monde ne peux pas se permette de claquer trop de fric dans sa nouvelle monture !

https://www.origine-cycles.com/fr-FR/cadre/route

 

 

 

Tu achète un vélo en FAD et tu garde ton vélo a FAP .....comme cela tu est polyvalent , perso j'ai 2 Gravels a FAD et 2 courses a patins et selon le type de sortie je prend l'un ou l'autre ..... 😎

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Il y a 1 heure, Pascal ROGER a dit :

 

Le vrai problème, c'est que désormais, Hélas, si tu veux un nouveau clou, tu n'as plus le choix --> ce n'est pas un problème de rouler avec des FAD,  encore heureux !

Si ! Pour mon choix, le cadre oltré XR3 en frein à disques, donc, en axes traversants et plus rigides et moins confortables que la version patins !! Et encore une fois le patin pour moi et inutile, alors je préférais avoir encore le choix !

 

Et mes roues, ressentent, qui sont meilleurs que celles fournies, comme dans un pourcentage énorme des vélos vendus sur le marché, j'en faisais quoi ?

Ça aussi il faut en tenir compte au changement de son vélo.

Parce que les vélos à 3000 euros à disque, tu n'as pas vraiment des roues de qualité, mais du bas de gamme.

 

Sinon tu as la solution ci-dessous, qui va bien dans mon sens et qui prouvent que tout le monde ne peux pas se permette de claquer trop de fric dans sa nouvelle monture !

https://www.origine-cycles.com/fr-FR/cadre/route

 

 

 

La rigidité c'est qu'une qualité pour une roue et permet de restituer un max de watts , tu veux du confort c'est d'abord les pneus et la pression adéquate .....passé par exemple sur du 28mm au lieu du 25mm est trés intéressant .....

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il y a 6 minutes, Sylvain KARLE a dit :

La rigidité c'est qu'une qualité pour une roue et permet de restituer un max de watts , tu veux du confort c'est d'abord les pneus et la pression adéquate .....passé par exemple sur du 28mm au lieu du 25mm est trés intéressant .....

La tension et la qualité des rayons jouent un rôle majeur dans la rigidité et évidement dans l'aspect plus ou moins confortable d'une roue. S'il faut mettre des pneus larges et donc lourds et moins roulants pour atténuer le coté "manque de confort".

Il serait plus judicieux de choisir une paire de roues mieux adaptée à ses desirata question confort. Cela risque fort au demeurant d'être un poil plus économique 

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il y a 4 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

La tension et la qualité des rayons jouent un rôle majeur dans la rigidité et évidement dans l'aspect plus ou moins confortable d'une roue. S'il faut mettre des pneus larges et donc lourds et moins roulants pour atténuer le coté "manque de confort".

Il serait plus judicieux de choisir une paire de roues mieux adaptée à ses desirata question confort. Cela risque fort au demeurant d'être un poil plus économique 

Quand j'ai commencé le vélo il y a 40 ans facile on était en 18-19mm , beaucoup roulent en 25mm maintenant et vont vites , il faut évoluer mon cher Bruno  😅 

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il y a 10 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Quand j'ai commencé le vélo il y a 40 ans facile on était en 18-19mm , beaucoup roulent en 25mm maintenant et vont vites , il faut évoluer mon cher Bruno  😅 

Exact je confirme, je roule "très vite" en 25, mais moins vite en 28, que dire en 30? j'avoue que je n'ai même pas eu envie de tenter vu la sensation de coller au bitume des 28. 

Tu ne confirmes pas que se doter de roues bien rigides et haut de gamme pour les affubler de boudins de 28 ou 30, c'est carrément un non sens, sauf peut être pour la frime d'avoir  des roues  " top budget".  

Modifié par Bruno GUILLEVIC
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il y a 1 minute, Bruno GUILLEVIC a dit :

Exact je confirme, je roule "très vite" en 25, mais moins vite en 28, que dire en 30? j'avoue que je n'ai même pas eu envie de tenter.  u ne confirme pas que se dote de roues bien rigides ha 

Je t'avais posté un test sérieux qui disait que  28mm tu perdait 1,5 watts donc ridicule 😂 par rapport au 25mm mais tu ne mettais que 5,5 bars en 28mm donc meilleur confort ... bon je te comprend tu joue la gagne au TDF 😅

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à l’instant, Sylvain KARLE a dit :

Je t'avais posté un test sérieux qui disait que  28mm tu perdait 1,5 watts donc ridicule 😂 par rapport au 25mm mais tu ne mettais que 5,5 bars en 28mm donc meilleur confort ... bon je te comprend tu joue la gagne au TDF 😅

Heu, alors les tests "sérieux" parus dans les médias .... je préfère me fier à ce que je constate perso en situation (comme pour les FAD ). Nous sommes plusieurs coureurs anciens coureurs, triathlètes, cyclosportifs .. à avoir fait l'essai des 28, tous du même avis au final.

Evidemment s'il s'agit de certaines "routes belges" ou d'Arenberg, c'est peut être différent, je ne suis pas spécialiste de ces routes là et ça fait loin pour moi  actuellement.

Je ne critique pas le meilleur confort des gros pneus je trouve juste un peu débile de compenser le coté "rendement" et rigidité  d'une bonne paire de roues par un accroissement de section 

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il y a 16 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Exact je confirme, je roule "très vite" en 25, mais moins vite en 28, que dire en 30? j'avoue que je n'ai même pas eu envie de tenter vu la sensation de coller au bitume des 28. 

Tu ne confirmes pas que se doter de roues bien rigides et haut de gamme pour les affubler de boudins de 28 ou 30, c'est carrément un non sens, sauf peut être pour la frime d'avoir  des roues  " top budget".  

(Ter) Rien n'oblige qui que ce soit à rouler en 28 ou en 30 s'il a un vélo à disques. Les pros en sont le meilleur exemple.

 

Par contre, ceux qui souhaitent rouler en 28 ou en 30, pour des raisons de confort sur des routes bien dégradées par exemple, peuvent le faire bien plus facilement si leur vélo est en freins à disques : les étriers des freins sur jantes ne sont plus là pour gêner le passage des pneus à plus grosse section. Mais s'ils ne le souhaitent pas, qu'ils restent en 25 et ils ne s'en plaindront pas.

 

Peut-être qu'à force de le répéter ça va finir par rentrer ? 😊

 

Bon c'est sûr que si ça rentre, ça fera moins de pages de discussion dans ce débat…

Modifié par Franck PASTOR
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il y a 19 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Je t'avais posté un test sérieux qui disait que  28mm tu perdait 1,5 watts donc ridicule 😂 par rapport au 25mm mais tu ne mettais que 5,5 bars en 28mm donc meilleur confort ... bon je te comprend tu joue la gagne au TDF 😅

Bruno commence à se sentir un peu limite à l'arrière du groupe 1 sur ses parcours peu accidentés (il a renoncé aux côtes sérieuses par manque de puissance). Il risque de sauter à tous moments. Normal qu'il s'inquiète de perdre 1 ou 2 W 🤣

 

Bon, ne nous moquons pas, nous ne savons pas où nous en serons à 71 ans. 

Modifié par Thierry GEUMEZ
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ne nous fachons pas , pour calmer et revenir a des souvenirs évoqué un peu plus haut , j ai retrouvé ça , j 'étais jeune et beau  , c 'est ma femme qui me l a dit ....dommage que j ai a cette époque arrêté le vélo suite a devoir aller travailler  , soutien de famille , mais heureux de ramener a la maison un trophée  ,c 'était mes toutes premières rando en vélo j aimerais bien revenir a ce moment ,d insouciance

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il y a 8 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Heu, alors les tests "sérieux" parus dans les médias .... je préfère me fier à ce que je constate perso en situation (comme pour les FAD ). Nous sommes plusieurs coureurs anciens coureurs, triathlètes, cyclosportifs .. à avoir fait l'essai des 28, tous du même avis au final.

Evidemment s'il s'agit de certaines "routes belges" ou d'Arenberg, c'est peut être différent, je ne suis pas spécialiste de ces routes là et ça fait loin pour moi  actuellement.

Je ne critique pas le meilleur confort des gros pneus je trouve juste un peu débile de compenser le coté "rendement" et rigidité  d'une bonne paire de roues par un accroissement de section 

ben moi je connais de bons coureurs qui roulent en 28mm meme + 😂 c'est marrant  parce que la plupart des bons coureurs veulent des roues rigides mais maintenant on critique les axes traversants car la roue devient trop rigide 😄

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