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Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
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En résumé de vos échanges d'hier :

Pascal, tu as de la chance, ton FAP accepte des pneux larges. Sur mon Xelius, un Conti 25 mm était déjà limite limite à l'arrière.

 

Pour la taille des pneus : AG2R va rouler Paris Roubaix en Tubeless de 30 mm, est-ce qu'ils sont si bêtes que ça de mettre des boudins pour être collé à la route? @Bruno GUILLEVIC un avis éclairé? 

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Il y a 1 heure, Thibaud CHERBONNEL a dit :

En résumé de vos échanges d'hier :

Pascal, tu as de la chance, ton FAP accepte des pneux larges. Sur mon Xelius, un Conti 25 mm était déjà limite limite à l'arrière.

 

Pour la taille des pneus : AG2R va rouler Paris Roubaix en Tubeless de 30 mm, est-ce qu'ils sont si bêtes que ça de mettre des boudins pour être collé à la route? @Bruno GUILLEVIC un avis éclairé? 

Bruno a dis et ses copains qu'avec du 28mm t'avançais pas alors sur du 30mm 😄 si en+ ils ont des FAD ils vont finir 1h aprés 😄

 

 

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il y a une heure, Sylvain KARLE a dit :

Bruno a dis et ses copains qu'avec du 28mm t'avançais pas alors sur du 30mm 😄 si en+ ils ont des FAD ils vont finir 1h aprés 😄

 

 

Faut quand même reconnaitre que même en 30mm faut  être un peu dingue pour aimer rouler sur du pavé avec un vélo taillé pour la course. Je sors de là j'ai les cervicales broyées🥴

Modifié par Gérôme BORGER
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il y a 12 minutes, Gérôme BORGER a dit :

Faut quand même reconnaitre que même en 30mm faut  être un peu dingue pour aimer rouler sur du pavé avec un vélo tailler pour la course. Je sors de là j'ai les cervicales broyées🥴

C'est pas une course pour les vieux et les tafiottes !  😄

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Le 15/04/2022 à 18:50, Pierre PLANA a dit :

Pascal, j'entends ce que tu dis, et je suis persuadé que ton XR3 te va très bien... ce que je récuse c'est de dire qu'il te va très bien parce qu'il est à patins...

 

Que le XR3 à patins soit mieux que le XR3 à disque, c'est possible... Bianchi même s'il n'ont plus que des FAD au catalogue, n'a pas redesigné ses vélos (Sauf le Specialissima) spécifiquement pour les FAD.

 

En fait depuis le début du post il y a :

d'un coté les irréductibles (ou ayatollahs) du FAD dont je fais partie qui disons : "les vélos à FAP étaient très bien, les vélos en FAD ne sont pas moins biens et freinent un peu ou beaucoup mieux dans certaines conditions". Apparemment il s'agit d'un discours extrémiste...

- de l'autre coté les défenseurs du frein à patin (de la veuve et de l'orphelin) qui disent les FAP c'est trop bien, les FAD font reculer les performances, augmentent les prix, augmentent le poids, augmentent la maintenance, font du bruit, frottent en permanence, bref... c'était mieux avant... Donc un discours rationnel...

 

Dans le même ordre d'idée, Pogacar qui roule alternativement à disque et à patins pour une marque dont le fond de commerce est d'avoir les deux, il est objectif, d'autres qui roulent pour des marques qui ont basculé complètement sont tenus contractuellement de ne dire que du bien des disques...

 

De notre point de vue d'irréductibles, un certains nombre des arguments utilisés contre les FAD ne correspondent pas à notre expérience d'utilisateur et donc on le dit...  Aucun de nous n'a de part dans l'industrie du cycle et aucun parmi nous ne vend de vélos non plus et tous, nous avons une pratique régulière plus ou moins intense, et tous nous avons eu pendant des décennies des vélos à patins, donc on sait aussi à peu près ce que c'est.

Quant à l'avis des professionnels, dans un sens comme dans l'autre, il n'entre pas en compte, car ils n'ont pas le gabarit de certains d'entre nous et dans tous les cas un niveau qui nous est au moins deux fois supérieur d'une part et que d'autre part ils ont en permanence du matériel absolument neuf et un armée de mécaniciens pour le vérifier/régler/maintenir...

 

 

Salut Pierre,

Et il y a moi et ce qui pensent comme  moi.

je suis ni pour ni contre bien au contraire !

Je le dit dans un de mes commentaire ...

Mais pas l'utilité du disque en Seine et Marne...

si j'étais  dans une région avec relief, mon choix aurait été de prendre un Bianchi, Specialissima à disques ! Puisque utilile dans ce cas précis et encore plus polyvalent !

Et j'ai fait mon achat avant que ne disparaise le patin à jamais ...

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Il y a 10 heures, Sylvain KARLE a dit :

C'est pas une course pour les vieux et les tafiottes !  😄

Étant donné, qu'un post sur deux, tu nous parles de tafiottes, peux tu m'expliquer ce que tu entends par là ? (me réponds pas "par là, pas grand chose" Pierre Dac, l'a déjà fait) 😉

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Il y a 15 heures, James JEAU a dit :

Étant donné, qu'un post sur deux, tu nous parles de tafiottes, peux tu m'expliquer ce que tu entends par là ? (me réponds pas "par là, pas grand chose" Pierre Dac, l'a déjà fait) 😉

Toi pas savoir ? 😄

Tafiottes= peur du froid, peur de se faire mal, peur du risque, peur des mauvaises routes, peur de ta belle mére 😄

J'arrête ou je continue paske je te trouve 1000 raisons d'être une tafiotte 😄

entre nous c'est "gentil" les copains adorent que je les traitent ainsi mais il faut avoir un peu d'humour mon cher James ! 

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Il y a 4 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Je me contente de rapporter les évènements importants relatifs à cette histoire les amis, aucune conclusion hâtive, comme certains "nerveux" le font

Un avis sur le fait que le vainqueur soit en FAD alors qu'il faisait sec, sans D+ et qu'à 46 de moyenne, ils n'ont pas beaucoup freiné? 

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certaines personnes ont du mal a accepter les nouveautés en pensant bien ou mal que cela est dictée par le pouvoir de l argent , je suis assez d accord sur cet état de fait , ce n 'est certainement pas pour nos beaux yeux ,des personnes un peu butée ,bruno je pense est dans cette caté , j y suis aussi mais moins , je suis encore en pneu 23 et le 25 je n aime pas ,j ai débuté en 20  il y a très longtemps  ... va savoir charles le pk du comment .....et on pourra me le dire cent fois , je ne changerai que quand il n y aura rien d autres .tant que je vais plus vite en 23 alors que les autres vante le 25 je ne vois pas pk je changerai .tête de bourrique je suis et le resterai 😜  soyons calme , j ai faillit me mettre encore une fois avec un %@!? d automobiliste qui me klaxonnait  , je lui ai demandé de descendre il a fuit.....vraiment  tête de mule je vous dis .....🤣

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il y a 1 minute, Jpfvelo a dit :

certaines personnes ont du mal a accepter les nouveautés en pensant bien ou mal que cela est dictée par le pouvoir de l argent , je suis assez d accord sur cet état de fait , ce n 'est certainement pas pour nos beaux yeux ,des personnes un peu butée ,bruno je pense est dans cette caté , j y suis aussi mais moins , je suis encore en pneu 23 et le 25 je n aime pas ,j ai débuté en 20  il y a très longtemps  ... va savoir charles le pk du comment .....et on pourra me le dire cent fois , je ne changerai que quand il n y aura rien d autres .tant que je vais plus vite en 23 alors que les autres vante le 25 je ne vois pas pk je changerai .tête de bourrique je suis et le resterai 😜  soyons calme , j ai faillit me mettre encore une fois avec un %@!? d automobiliste qui me klaxonnait  , je lui ai demandé de descendre il a fuit.....vraiment  tête de mule je vous dis .....🤣

si tu est satisfait de ton matos et qu'il est adapté a ta pratique pas de raison de changer  , le soucis de Bruno c'est qu'il est trop catégorique est n'a pas d'expérience perso sur les FAD et gros pneus .....a part dire que Pogacar roule en FAP ce qui n'est qu'a moitié vrai il n'a peu d'arguments et ce défile des qu'il a tord et pas de réponses  .....il aime polémiquer et en rajouter mais ce ridiculise ainsi , enfin tout ceci n'a que peu d'importance perso je préfère les arguments de Thibaud qui a un super niveau vélo et je pense aussi avoir un peu d'expérience et être tolérant , les FAD ont vraiment des avantages surtout sous la pluie c'est meme une évidence mais aussi des contraintes donc a chacuns de voir  .....quand aux pneus c'est prouvé maintenant que les 25mm vont aussi vite que nos vieux 23mm et meme les 28mm ne perdent presque rien en rajoutant du confort les fabricants l'on bien compris en adaptant les cadres et roues  ......

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il y a 47 minutes, Jpfvelo a dit :

certaines personnes ont du mal a accepter les nouveautés en pensant bien ou mal que cela est dictée par le pouvoir de l argent , je suis assez d accord sur cet état de fait , ce n 'est certainement pas pour nos beaux yeux ,des personnes un peu butée ,bruno je pense est dans cette caté , j y suis aussi mais moins , je suis encore en pneu 23 et le 25 je n aime pas ,j ai débuté en 20  il y a très longtemps  ... va savoir charles le pk du comment .....et on pourra me le dire cent fois , je ne changerai que quand il n y aura rien d autres .tant que je vais plus vite en 23 alors que les autres vante le 25 je ne vois pas pk je changerai .tête de bourrique je suis et le resterai 😜  soyons calme , j ai faillit me mettre encore une fois avec un %@!? d automobiliste qui me klaxonnait  , je lui ai demandé de descendre il a fuit.....vraiment  tête de mule je vous dis .....🤣

En réalité je ne pense pas être ce qu'on peut qualifier de "buté", ce qui motive mes propos sur ce fil tient au fait des avis inconditionnels des partisans des freins à disque et de leur refus à accepter les défauts évidents du système et la motivation purement économique de cette technique.

Trouver un matériel qui va rendre obsolètes: les roues,, les cadres, les poignées, tout ça pour du freinage  dont la majorité des pratiquants n'ont pas grand chose à faire, excusez du peu mais c'est une sacré performance stratégique et une aubaine unique pour les fabricants.

On ne s'étonnera pas ensuite de la pression mise sur le marché pour nous faire basculer.

Sinon on peut quand même observer que je me contente de rappeler des principes de base de physique   et des évènements médiatiques qui se produisent sur le sujet.

Après, que devant la difficulté à contrarier ces évidences, des "nerveux du frein à disque" se répandent en anathèmes sur mon compte c'est le lot de tous les réseaux sociaux et comme dit le vieux proverbe déjà cité: "qui veut noyer son chien l'accuse de la rage".

Tout cela ne me gène aucunement bien au contraire, j'en rajoute d'ailleurs parfois un petit peu pour faire prendre la mayo. (et elle prend bien, non?)     

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Depuis peu, j'ai un nouveau vélo équipé de FAD qui bouscule mes aprioris sur ce que je percevais comme la verrue du vélo moderne en caricaturant la chose 🙂

Force est de constater dés les premières sorties, que le freinage gagne en confort, dégageant un sentiment de sécurité accrue.

Pour autant, pour mon utilisation, ce n'est pas "indispensable bien qu'il me soit arrivé d'avoir des frayeurs avec les patins mais plus par manque de confiance je suppose.

Bref, bien content du FAD.

Cependant, il me faut être beaucoup plus attentif lors du transport du vélo en voiture de peur de voiler les disques, est ce pertinent ...?

De plus, le passage au Di2 accentu le coté parano, là où je ne me posais guère de question avec le vélo à patins.

J'ai l’impression d'avoir un vélo plus confortable, performant ..., au détriment de la robustesse d’antan.

Le temps me dira si les craintes son fondées ...

 

Le comble pour ma part, est que le vélo à patins devient mon mulet, que je prends par temps pluvieux ...quand, le vélo à FAD serait plus approprié sous la pluie 🤔

 

Modifié par Mustafa HAKEM
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Il y a 16 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Trouver un matériel qui va rendre obsolètes: les roues,, les cadres, les poignées, tout ça pour du freinage  dont la majorité des pratiquants n'ont pas grand chose à faire, excusez du peu mais c'est une sacré performance stratégique et une aubaine unique pour les fabricants.

 

C'est ton choix de ne pas aimer le FAD et la manière dont il a été "imposé", mais si vraiment tu trouves que freiner sereinement dans n'importe quelles conditions n'est pas si important, c'est au mieux de la bêtise. 😀

 

Peut être as-tu le luxe de ne rouler que dans une région plate et de ne sortir que par beau temps, là effectivement le disque est moins essentiel. 

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il y a une heure, Thibaud CHERBONNEL a dit :

 

C'est ton choix de ne pas aimer le FAD et la manière dont il a été "imposé", mais si vraiment tu trouves que freiner sereinement dans n'importe quelles conditions n'est pas si important, c'est au mieux de la bêtise. 😀

 

Peut être as-tu le luxe de ne rouler que dans une région plate et de ne sortir que par beau temps, là effectivement le disque est moins essentiel. 

Ben c'est exactement ça et on est vachement nombreux dans mon coin à être au mieux bêtes, merci pour eux. Et encore un merci de me donner l autorisation de pouvoir avoir mon propre un avis sur le sujet. L'intolérance semble être devenue à la mode ces temps ci.

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Il y a 22 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Trouver un matériel qui va rendre obsolètes: les roues,, les cadres, les poignées, tout ça pour du freinage  dont la majorité des pratiquants n'ont pas grand chose à faire, excusez du peu mais c'est une sacré performance stratégique et une aubaine unique pour les fabricants.

 

Tout à fait.

C'était irrationnel au possible cette histoire de freins à disques sur du vélo de route...

En VTT ou en cyclo-cross c'était rationnel, et il n'a point fallu de force ne plus proposer peu à peu que du FAD pour que celui-ci s'impose, comme on le fait actuellement dans le monde du vélo de route...

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Il y a 6 heures, Thibaud CHERBONNEL a dit :

C'est ton choix de ne pas aimer le FAD et la manière dont il a été "imposé", mais si vraiment tu trouves que freiner sereinement dans n'importe quelles conditions n'est pas si important, c'est au mieux de la bêtise. 😀

 

C'est autoriser d'insulter les autres ?

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