Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

J'ai un vélo course à patins et un gravel à disques hydro depuis le début de l'année.

Et bien au prochain changement du course, ce sera tout disques. Quel confort au freinage, et moi qui ai des petites mains, dans les descentes en bas du cintre y'a pas photo c'est le jour et la nuit, je peux freiner tranquille avec 2 doigts là où je dois beaucoup plus forcer de toute la main avec les patins.

Le poids je m'en fout un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les vélos du peloton pro sont à disques... et coutent 10 000€.

En se débrouillant bien on peut se faire un bon vélo carbone avec de bonnes roues pour moins de 3500€ en patins et qui fera plus ou moins 7kg. Mon vélociste m'a présenté le dernier Emonda disc la semaine dernière. 3750€ pour 8.4kg!!!

Alors encore une fois le disque oui mais quand on trouvera des vélos aux alentours des 7kg pour 3500 balles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun fait comme il l'entend, les pro-patins achètent des vélos à patins, les pro-disques des vélos à disques et tout le monde est content, elle est pas belle la vie ?

Au final y'a que ceux qui veulent absolument convaincre les autres qu'ils détiennent la vérité qui sont un peu chiants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avantage du disque va au-delà de la puissance de freinage… il réside surtout dans un bien meilleur dosage du freinage.

Quand au poids, le poids de 9.150kg annoncé pour le Trek Emonda SL5, il est incompréhensible… Je viens d'acheter un Scott Addict RC30 qui pèse en taille M 8.4kg prèt à rouler (porte-bidons et pédales inclus) avec des roues basique très lourdes. 

Mes vélos "légers" prêt à rouler aussi pèsent 1kg de moins. (cadre léger/périphériques rigides/roues légères à boyaux/ Groupe Ultegra).

J'ai fait le choix d'arrêter les périphériques "light" pour des question de confort d'utilisation et de sécurité : Se "balancer" sur un tige de selle de 150g c'est assez pénible et je n'ai jamais gagné de temps en allégeant les périphériques.

Et aujourd'hui j'ai les mêmes temps de montée avec mon vélo de 7.4kg et 8.4kg sur des cols 1er Catégories et HC. Certes, 1kg par rapport à la masse globale est plus négligeable pour moi que pour toi vu que j'ai plus un gabarit de pistard avec mes 82kg pour 1M77.
C'est aussi pour ça certainement que je suis plus sensible au freinage… Mais bon, c'est comme ça… j'ai certes 3-4kg en trop mais mon problème principal c'est que je mets de la masse musculaire dès que je soulève un sucre... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord avec toi.

Nous en sommes déjà à la 18eme page du centième sujet qui oppose les pro disques aux pro patins.

Comme toujours ça tourne en rond et personne n'est objectif en voulant défendre le bien fondé de son achat, qu'il découle d'un libre choix ou qu'il ait été imposé par la stratégie commerciale des fabricants. 

Ceux qui ont un freinage à patins sont convaincus d'être les gardiens de l'orthodoxie du cyclisme et vont toujours parler de leur performances.

Ceux qui ont un freinage à patins se voient détenteurs de l'avenir du vélo et vont parler de sécurité et confort.

Au final, comme tu le dis si bien, que chacun fasse comme il l'entend.

Achetez du patin ou du disque, comme vous voulez, et faites vous plaisir en roulant avec votre machine de rêve. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin de sortie dernièrement, je me suis pris une énorme averse de quelques minutes alors que j'entamais une descente. J'ai été surpris 2 ou 3 fois que les freins à patins ne répondent pas ou très peu. Je me suis fait peur et ensuite j'ai continué la descente très prudemment.

Je serai curieux de voir ce que donne les disques dans une situation analogue. Je ne peux pas répondre puisque je n'ai jamais roulé avec un vélo en freins à disque.

Moi, ça m'est arrivé dès ma première sortie avec mon nouveau vélo à freins à disques ! 😃 Et ça m'est arrivé encore plusieurs fois ensuite, puisque je dois sortir assez régulièrement sous la pluie. Donc j'ai la réponse en ce qui concerne mes freins, des TRP Hylex: quasiment la même efficacité de freinage que sur le sec. La seule différence que j'ai notée est un chouia de temps de retard au premier freinage, à peine perceptible.

Par rapport aux grosses frayeurs qu'il m'est arrivé de me faire dans les mêmes circonstances avec des freins à patins, frayeurs que tu as pu expérimenter maintenant, c'est tout simplement le jour et la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Chacun fait comme il l'entend, les pro-patins achètent des vélos à patins, les pro-disques des vélos à disques et tout le monde est content, elle est pas belle la vie ?"

Elle est effectivement belle, Denis, tu l'expliques clairement et simplement ...

                                                        SAUF QUE :

Elle peut être plus belle encore si on fait le choix que j'ai opéré : disques à l'avant et patins à l'arrière.

Chaque sortie me permet d'apprécier la pertinence de cette formule plutôt oécuménique ...

Nota important : j'ai lancé la procédure de brevétisation de ce type de montage, vous savez ce  que cela signifie : gardez vos portefeuilles et CB à portée de mains !

Szalu à tous, 38° cet après-midi au lac Balaton.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...