Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Elle peut être plus belle encore si on fait le choix que j'ai opéré : disques à l'avant et patins à l'arrière.

Chaque sortie me permet d'apprécier la pertinence de cette formule plutôt oécuménique ...

Nota important : j'ai lancé la procédure de brevétisation de ce type de montage, vous savez ce  que cela signifie : gardez vos portefeuilles et CB à portée de mains !

Trop tard Maillet, j'ai déjà vu dans la rue où j'habite un VTT monté exactement comme ça, et ce n'est pas une blague ! 😲

Pour tout ce qui sort de l'ordinaire, les Belges ont toujours une longueur d'avance sur les Français, c'est bien connu. 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y'a surtout les réfractaires aux disques qui viennent brailler ici sans avoir essayer les disques. 

 

Les autres roulent sur leur vélo, quelque soit le système de freinage.

--> voilà, mais c'est souvent le cas sur vélo 101... beaucoup donnent un avis péremptoire sans avoir réellement d'expérience.

Si ne s'exprimaient que ceux qui ont réellement essayé les deux, il n'y aurait pas 18 pages de débat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Si ne s'exprimaient que ceux qui ont réellement essayé les deux, il n'y aurait pas 18 pages de débat..."

Sans avoir essayé les deux, ça dépend aussi de l'usage de chacun. J'ai un VTT avec disque dont j'apprécie fortement le freinage (puissance et dosabilité par toutes conditions).

Sur mon route, je ne veux pas entendre parler de disque car ça n'apporte que des inconvénients pour ma pratique : plus lourd, plus cher et plus difficile à régler que des patins. Je n'ai rien à faire de garder un bon freinage sous la pluie ou de ne pas user les jantes car je ne sors quasiment pas par temps pluvieux.

Donc ce débat montre surtout que chacun a une pratique différente qui ne nécessite pas le même système de freinage 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toujours ça tourne en rond et personne n'est objectif en voulant défendre le bien fondé de son achat.

 

J'ai un vttae en disque, c'est sur, je ne l'aurais pas acheté s'il était en V-brake.

J'ai un gravel en disque, j'en suis très satisfait. Seul le bruit sous la flotte me dérange, mais ça n'arrive pas souvent. Je ne l'aurais pas acheté s'il était en V-brake.

Et très récemment, j'ai voulu me monter un vélo léger, j' en ai pris un à patin. J'en suis très satisfait, sauf le freinage avec les jantes carbone en cas de flotte (je le savait), mais cela n'arrivera pas souvent. Je n'en aurais pas acheté s'il était à disque.

Je pense être objectif et j'espère simplement que l'on auras encore pendant longtemps ce choix🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débat est vaste car on a pas tous les mêmes besoins en fonction du niveau et des moyens. Le mec qui est assez solide financièrement pour mettre au moins 7000 balles dans un vélo c'est sur il ne va pas trop tergiverser il va prendre un disque. Il n'aura que des avantages ou presque. Pareil pour le mec qui roule à 25 sur le plat. Qu'est ce que ça va changer que son vélo de moyenne gamme face 1 kg de plus pour lui? Maintenant pour les mecs qui n'ont pas la moitié de cette somme à investir et qui veulent un vélo léger et réactif il est logique qu'il y ait des réticences. Le soucis c'est que nous n'aurons bientôt plus le choix. De mon coté je croise les doigts pour que dans quelques années les prix soient plus raisonnables afin de pouvoir m'acheter un vélo à disques qui soit l'équivalent de mon patin.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ! Je suis 100% d'accord avec cet avis !

Vous parlez d'etre réfractaire ou reticent, c'est faux...

Personnellement j'aimerais bien essayer et je suis persuadé que ça m'apportera que du positif. Mais je regarde aussi niveau budget...

Perso je vise de l'ultegra pour mon prochain vélo, si je le prend en disque je devrais me contenter du 105 pour le meme budget ! Et c'est là où il y a un gros malaise pour moi...

Parce que ne l'oublions pas, 2500€ ça reste une sacrée somme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre détail déjà évoque... J'en fais quoi de ma paire de R3 a patin ?

Certes ce n'est que 500 balles mais non seulement je ne pourrais plus m'en servir (donc 500 balles qui dorment) et en plus je devrais m'en acheter une autre paire a disque qui je parie doit etre encore plus chère ! (Je pense a ceux qui possèdent 2 ou 3 paires en carbone, ils doivent pleurer...)

On entre dans un système de consommation pur et dur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète, quand tout le monde sera équipé cher et vilain, zouplà, on recommence avec l'ABS. Oui je sais, ça existe déjà.

Génial, le marketing du freinage, non?

Si au lieu de nous faire freiner les ingénieurs se creusaient la tête pour changer le système de transmission et de vitesses à pignons, on ferait enfin un progrès significatif. Mais comme c'est plus compliqué, on joue sur la sécurité, LE tout bon argument de tout vendeur de bazar.

Moi je suis pour le marketing de la meilleure gestion des braquets, mais à part nous rajouter du pignon, rien ne se passe depuis 10.000 ans. Le freinage, je m'en fiche, je ne freine quasi jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ils y ont réfléchi, à remplacer le système à pignons, mais aucune des alternatives que je t'ai déjà citées ne trouve grâce à tes yeux:

  • Rohloff (moyeux arrière à 14 vitesses intégrées) ;
  • Pinion (boîtier de pédalier à 18 vitesses intégrées ;
  • Enviolo (changement de vitesse continu et automatique)…

Liste non exhaustive…

Il semblerait que ta transmission à chaîne, pignons et plateaux ne te convienne pas si mal, finalement (surtout si le plateau est un 40 et le pignon un 25). 🆒

En fait je te soupçonne de râler pour le plaisir de râler, là. 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Trop tard Maillet, j'ai déjà vu dans la rue où j'habite un VTT monté exactement comme ça, et ce n'est pas une blague ! "

Ce VTT a été monté à La Tronche, je l'ai utilisé quelques mois avant de le vendre à un cousin qui l'a à son tour cédé à un Belge - Van der Kluster - qui semble crécher près de chez toi.

Le monde est décidément petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...