Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

J'ai des disques combinés avec des roues à blocages rapides classiques. Démonter une roue est tout aussi facile qu'avec des patins. La remonter nécessite en revanche plus de précision qu'avec des patins, pour bien faire passer le disque dans l'étrier, mais ça reste relativement aisé.

Par contre il n'est pas rare que je doive recentrer l'étrier juste après, parce que le disque s'est mis à frotter contre les plaquettes.

Les axes traversants sont censés supprimer ce dernier inconvénient, mais je n'en ai pas encore essayés, puisqu'il faut un cadre et une fourche compatibles et que les miens ne le sont pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais demander une indemnité à celui qui t'as vendu le vélo pour manque d'axe traversant.

D'autant plus qu'il me plaisait bien, moi, mais c'est à toi qu'il a échu, veinard!

Pour revenir sur votre honteuse conspiration par rapport à mon râlement, vous n'y êtes pas du tout, mes petits lapins.

Je suis simplement perplexe devant tout le "progrès" et le merchandising actuel relatif à du freinage dont la moitié des utilisateurs n'a pas besoin, alors que du coté de la transmission et des variations de braquet dont tout le monde à besoin il ne se passe rien d'autre que de rajouter un ou deux pignons, autant dire zéro progrès.

Je ne sais pas, mais ça ne vous interpelle pas?

A la limite, disque ou patin je m'en fiche. Mais là, j'ai les pires peines à trouver une cassette Ultegra 10 V en 13/25, y a quand même un sérieux lézard, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un vttae en disque, c'est sur, je ne l'aurais pas acheté s'il était en V-brake.

J'ai un gravel en disque, j'en suis très satisfait. Seul le bruit sous la flotte me dérange, mais ça n'arrive pas souvent. Je ne l'aurais pas acheté s'il était en V-brake.

Ca existe en v brake?

Les deux premiers ok, mais une fois réglé, on n'a plus besoin de toucher à l'etrier. Sauf éventuellement en cas de changement de roues.

Je l'ai souvent fait cet hiver. On on souvent eu un vent violent, du coup je virais la cosmic pour mettre une elite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord avec toi Michel !!

Pour avoir des braquets personnalisés pour mon usage, j'ai dû prendre une cassette Miche car les étagements Shimano ou SRAM ne me conviennent pas. Tu peux trouver des départs 13 ou 14 si tu veux 😄

Cerise sur le gâteau, avec la disparition du triple, je suis maintenant obligé de changer de cassette quand je passe de la plaine (12-29 pour l'étagement resserré)  à la montagne (11-34 pour pédaler souple dans les pentes à 10-11%). Le marketing essaie même de nous faire croire que le mono plateau est encore mieux... Une hérésie totale à laquelle certains cèdent quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 2 ans j'ai un gravel mono plateau  42/42 mais je fais beaucoup de route avec  ....j'étais sceptique  un copain qui le vendait avec 300km ( il en prend un beaucoup +cher)   me l'a prêté 1 semaine je suis ressorti conquis  ..

Encore dimanche j'ai fait une sortie route  de 102km et 750D+ avec un pote en triple qui n'a pas arrêté de jouer entre le grand plateau et le double chaque fois qu'il y avait une bosse (et parfois il perdait du temps et ça faisais du bruit ) , moi en mono c'est instantané  aucun bruit aussi bien que mon UIltegra voir mieux , j'ai du Sram 11 vitesses je roule a 40-45 km/h avec le 10 dents autours de 85-90 trs et j'ai monté des murs de 20% grâce au 42 dents malgré mon poids de 85kl minimum ...

Il ya 2 ans j'ai fait une sortie avec Gérome du forum 135km et 2400D+ dans les Vosges parei lu nrégal en mono plateau .....je roule aussi sur un Giant TCR 53-42 dents pour changer et tirer du gros braquet 😃

Je connais meme des gars qui roulent bien en mono vitesse 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Chacun fait comme il l'entend, les pro-patins achètent des vélos à patins, les pro-disques des vélos à disques et tout le monde est content, elle est pas belle la vie ?"


Elle est effectivement belle, Denis, tu l'expliques clairement et simplement ...


                                                        SAUF QUE :


Elle peut être plus belle encore si on fait le choix que j'ai opéré : disques à l'avant et patins à l'arrière.


Chaque sortie me permet d'apprécier la pertinence de cette formule plutôt oécuménique ...


Nota important : j'ai lancé la procédure de brevétisation de ce type de montage, vous savez ce  que cela signifie : gardez vos portefeuilles et CB à portée de mains !


Szalu à tous, 38° cet après-midi au lac Balaton."


 


Dépèche toi pour le brevet, Van Rysel y pense depuis un moment : cf leur proto de vélo aéro https://www.velo101.com/cyclosport/article/van-rysel,-la-naissance-drune-marque--20866 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mono plateau répond à encore moins d'usages que le compact. Certes il n'y a plus de changement de plateau à gérer mais je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à çà sauf quand on est coursier ou débutant en vélo.

En contre-partie, l'étagement de la cassette est pire qu'en VTT...  Je vais déjà tolérer l'étagement très perfectible d'une 11-34 pour la montagne mais 10-42, c'est juste une énorme régression pour un usage route sauf à n'avoir aucune sensibilité à la cadence de pédalage.

Encore une fois, à chacun ses usages et ses attentes 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant l'étagement je dois avoir 2 dents d'écarts sur les 4 ou 5 premiers pignons ceux sur lequel je roule le + et cela m'oblige a mouliner + ce qui est bien pour moi qui roule en force ...

Sur mon route je roule entre 70-75 trs/mn sur le Gravel entre 75-80 trs/mn  ....

En compet ou sur des sortie hypers rapides genre 35-40km/h un mon c'est embêtant mais pour un amateur (90-95% des cyclistes)  qui roule en dessous cela va très bien , il y a meme une équipe pro qui a roulé en mono .... 

Sur les VTT tu monte a 50 dents derriére je pense  que c'est pire 😃 , quand je roulais en VTT je changeais rarement de plateau  je restais beaucoup sur le double ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un qui est sensible aux cadences de pédalage va vouloir maintenir une cadence à peu près constante et régulière pendant sa sortie, et n'appréciera pas de grosses variations de cadence, que ça le fasse mouliner ou forcer.

C'est pour cela qu'une cassette 10-42 ne lui conviendra pas du tout : quand il passera d'un pignon à l'autre sa cadence va trop varier.

Pour ma part l'étagement des petites dentures, je m'en fiche un peu, je roule assez peu dessus. Ce qui m'intéresse, ce sont les moyens et grands pignons, et l'étagement d'une 10-42 SRAM, par exemple, est une vraie catastrophe :

10-12-14-16-18-21-24-28-32-36-42

L'horreur absolue, en supposant que le plateau unique est de 42 dents, c'est de passer du 42/18 au 42/21. Ce sont des braquets que j'utiliserais sur le plat, faux-plat. Trois dents d'écart dans ce cas-là, avec toutes les subtiles variations de terrain, c'est mortel pour la cadence.

Et je ne parle même pas des 6 dents d'écarts entre le 36 et le 42, pour ceux qui comme moi passent beaucoup de temps dans les raidards. Alors qu'il n'y a que 4 dents d'écarts entre le 32 et le 36.

Evidemment, pour ceux qui sont du style rentre-dedans et bourrin, comme beaucoup de pros et compétiteurs d'ailleurs, ce n'est pas un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vélo a la place des étoiles.....

Un pro qui gagne sur mono plateau cela démontre que le mono plateau est valable meme sur route .......je cotoie de bons rouleurs et j'ai meme roulé avec un gars ( amateur)  en mono vitesses  😃 qui me disait faire des courses a 40km/h.....

Les anciens s’entraînaient beaucoup en mono vitesses et certains le font encore avec de bons résultats 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En compet ou sur des sortie hypers rapides genre 35-40km/h un mon c'est embêtant mais pour un amateur (90-95% des cyclistes)  qui roule en dessous cela va très bien , il y a meme une équipe pro qui a roulé en mono .... 

et ça s'est mal passé et mal fini... et le fournisseur de vélo a fini par sortir une version double plateaux...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😆 2 dents d'écarts cela doit faire 5trs maxi de différence .....

Quand j'ai fait mon, 1ére brevet de 200km très vallonnées il y a 36 ans j'avais un vélo avec 2 plateaux 52/42 et 5 vitesses derriére ( 24 dents maxi)  avec des écarts ...avec le mono je roule bien meiux  qu'a cette époque ....

Je vois beaucoup de cyclistes passer du grand au petit sans arrêt et mettre du temps a trouver le bon pignon avec la cadence qui varie beaucoup ....😆

Ce week-end j'ai fait 102km en mono avec un pote cycliste très entraîné et c'était le cas il a souvent galéré sur les petites bosses en passant du grand au petit ........ 

A Namur avec toi j'étais en mono tu m'a vu galéré ? 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...