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Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
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c'est noté ...mais ta remarque sur le VAE ne s'imposait pas non plus , bref j'suis pas susceptible 😃  et puis c'est le jeux des forums ....🆒

Je suis sensible a  l 'étagement  sur le route "classique" mais dans ma pratique du Gravel je m'adapte et le fait de devoir sauter 2 a 3 dents m'oblige a mouliner + ou de rester sur le meme pignon et de rouler en force ce que j'aime beaucoup ....la gros avantage du mono c'est vraiment de ne pas perdre de temps a descendre sur un autre plateau et de trouver le bon pignon ..... 

Je roule sur 6 vélos tous différents ( VTTAE-VTC-Gravel- 2 routes-VTT sans fourche)  et je les aiment tous....

Je pense qu'il ne faut pas être sectaire et être tolérant , chacun a ses préférences avec des avantages et inconvénients le principal et de prendre du plaisir en pédalant .... 

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Désolé d'avoir fait dévier le sujet du sujet de base... mais c'est bien la preuve qu'il y a un sérieux problème général qu'on ne parvient pas à résoudre, d'une façon ou d'une autre: les braquets, et que les ingénieurs ne font que progresser dans les options de freinage, ce qui ne concerne finalement qu'une petite moitié d'entre nous.

Je tenais à souligner cette aberration et le manque d'imagination des fabricants par ailleurs très doués pour imposer du boiteux hors de prix, en attendant du bancal encore plus onéreux.

Je pense que le débat pour ou contre ceci cela n'a pas de sens, chacun trouve son bonheur sur le marché actuel, mais il est dommage que ces bidouillages sur une mécanique pourtant basique n'arrivent jamais à contenter tout le monde et qu'on doive toujours s'accommoder d'inconvénients imposés sous justification de performance ou de sécurité.

Les pros, ok, je veux bien. Mais le cyclo lambda qui constitue les 99% du marché se voit pourvu d'un tas de bazar souvent inutile mais qui font très spécialiste haut de gamme de mes deux, les 12 vitesses étant le meilleur exemple du n'importe quoi.

Pour revenir au thème de départ, il y a aussi un tas de cyclos comme moi qui changent leurs patins après un temps assez long, non pas par l'usure de ceux ci car on freine très peu, mais par le simple fait que la gomme est devenue craquante alors qu'il y reste beaucoup de matière. Alors du disque pour nous... comment dire, tout va bien docteur?

'tain, le jour où j'aurai un vélo 12 vitesses avec disques, je pense que je renoncerai à toute logique dans mon sport favori.

Attention, je ne parle pas des ceusses de la montagne, là c'est autre chose et pour eux la logique est différente. Mais à regarder sur une carte, il y a quand même beaucoup de régions plates dans le monde :-)

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Dans un certain «plat pays» que je ne citerai pas, il pleut beaucoup, et certains cyclistes que je ne nommerai pas doivent sortir même quand il pleut pour maintenir un niveau d'entrainement correct, car contrairement à d'autres cyclistes que je n'évoquerai pas, ils n'ont que des plages horaires très rigides pour sortir.

Ces cyclistes-là sont donc assez souvent victimes de sévères saucées lors desquelles les freins à patins freinent moins bien voire pas du tout parfois, les patins s'usent à vitesse V (grand v) et les jantes se creusent.

Et ces cyclistes-là bénissent les freins à disques qui permettent de freiner de façon optimale par tous les temps, et dont les plaquettes s'usent certes parfois aussi vite que les patins mais néanmoins n'usent pas les jantes mais de bêtes disques bon marché et simples à remplacer.

Et puis même un habitant de plat pays peut de temps à autre faire une excursion sur sa bécane favorite dans un pays beaucoup moins plat.

Je pense avoir bien résumé la problématique d'un certain habitant de plat pays pour qui les disques sont un progrès particulièrement notable. 🆒

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Je ne vois pas du tout de qui tu veux parler, mais il semblerait que ces deux amis ont chacun une vue différente de la même activité, ce qui est représentatif de la segmentation du marché, à savoir 50/50.

Donc tout va bien, Franck :-)

Bien entendu, je suppose que celui qui se la coule douce en faisant de temps à autre une expédition en pays plus montagneux adapte avec circonspection son horrible freinage en patins, et bien entendu se doit d'adapter ses braquets de plaineux.

Il a parfois une pensée émue pour son copain qui roule sous la pluie, le pauvre, hahaha!!!

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Nous avions déjà proposé à Michel une réponse que nous croyions satisfaisante à sa difficulté de maîtriser de trop nombreux braquets : le vélo mono vitesse. Voilà qu'il expose à présent sans la moindre pudeur son incompréhension quant à l'utilité des freins sur une bicyclette.

Au grands maux les grands remèdes ! Osons nommer l'objet de sa quête ultime, symbole de perfection et de simplicité poussée au plus haut degré. Le vélo de piste ! Equipé d'un 40 x 25, cela va sans dire...

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Moi je pense qu'il devrait rouler avec trois vélos à pignon fixe : un pour le plat, un deuxième pour les montées et un troisième pour les descentes. 🆒

Sa dulcinée serait chargée de le suivre en voiture lors de ses sorties pour lui fournir le vélo adéquat selon le profil du terrain qui se présente. 😃

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Vilain garçon,tu sais très bien que j'ai toute une gamme de plateaux et de cassettes que je change en fonction des besoins.

Et pour le freinage,je te conseille une descente de col avec Michel Dubin le Missile, lui c'est un champion de la dégringole à fond de balle avec technique de freinage de fou non compensée par des artifices mécaniques comme les disques.

La maîtrise et le style de notre ami est grave impressionnant, je t'assure, et pourtant il est en patins. Bon ok, s'il pleut blablabla....

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Bon, ben moi je remets un euro dans la machine. Pendant des années, nombre d'entre nous ont tenté d'avoir le vélo le plus léger possible. Atteindre les 6.8 kg était le top. Maintenant on arrive à faire des vélo à à peine 6kg avec du matériel de série. Et puis voila t'y pas qu'on nous dis, non mais 1kg de plus ou de moins ca ne se connait pas ... C'est juste une blague. Un vélo équipé de freins à disques, c'est une enclume à moins de taper dans du très haut de gamme comme le Wilier Zero SLR, ou bien un Trek. Pour le mono plateau, quel est l'intérêt de se priver d'un double plateau qui permet d'avoir bien plus de rapports adaptés au terrains de jeu du cycliste. En plus, je suis très sensible aux trous dans les cassettes. Pour dire. En ce moment j'utilise une 11/25 avec un 50/36 devant, et bien le 18 dents me fait défaut ... Donc pour moi, pas de disques et pas de mono plateau. Et un vélo à disque avec mono plateau, ça pèse combien ?

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J'en sais rien, et je m'en moque à vrai dire : moi je suis passé aux disques mais je suis resté fidèle au triple plateau. À chacun son conservatisme ! Le poids de ma bécane n'est pas mon souci prioritaire.  Avec mes 62 kg tout mouillé pour 178 cm je suis déjà assez léger comme ça ! 🆒

Si je dois passer au mono-plateau un jour, alors ce sera pour un moyeu ou un boîtier de pédalier à vitesses intégrées, genre moyeu Rohloff (14 vitesses) ou boîtier Pinion (18 vitesses). Au moins la ligne de chaîne (ou de courroie de transmission) ne sera pas un souci, l'entretien sera réduit à presque rien, et l'étagement sera correct.

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