Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Va falloir que tu ressortes la calculette, Pierre 

 

--> autant pour moi, j'avais "sauté le 16 dents, mais dans ce cas le trou le plus important  est entre le 17 et le 19 😃

Dans tous les cas, ce sont des considérations de grimpeurs de plaines...

Nous autre montagnards, on a des cassettes "montagne" toute l'année et on s'y est habitué.

Pour ma part je jongle entre les 11/28, 11/30 et 11/32 (je n'ai qu'une 11-25 réservée aux efforts chronométrés) et dans les jambes, aucune ne me choque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maîtrise et le style de notre ami est grave impressionnant, je t'assure, et pourtant il est en patins. Bon ok, s'il pleut blablabla….

--> un mec bon en patin sera un mec bon en disque. Après essai de qques semaines, je pense pouvoir dire qu'il sera au moins aussi bon en prenant moins de risques.

--> un mec nul en patin restera nul en disque.

La nullitude ayant plusieurs raisons :

- un manque de technique
- un manque de vivacité
- la peur
- une position mal adaptée
- un vélo pas bon en descente (si si il y en a de meilleurs que d'autres).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 pour la cassette qui te choque ce n'est pas 22-25-29-34 qu'il y a le plus gros saut… c'est entre le 15-17 et 19-22

--> autant pour moi, j'avais "sauté le 16 dents, mais dans ce cas le trou le plus important  est entre le 17 et le 19 

On va travailler systématiquement :

15 : 17 = 0,882

19 : 22 = 0,864

22 : 25 = 0,880

25 : 29 = 0,862

29 : 34 = 0,853

Le trou le moins important est donc entre le 15 et le 17 !!! 😆

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cocottes de mes leviers (TRP Hylex) sont particulières puisqu'elles n'incorporent pas le mécanisme de changement de vitesses, placé à l'extérieur des leviers.

https://www.gevenalle.com/product/hydraulic/

Et pourtant ces cocottes déjà sont suffisamment longues pour qu'on puisse les empoigner à pleine main, avec des mains de taille normale. Il faut en tenir compte pour le choix de sa longueur de potence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je vais remettre une pièce dans le Jukebox 😉 

       je crois sincèrement qu'une page se tourne, ou plutôt qu'une génération disparaît, une génération majoritaire sur vélo101 . Pour nous tous le vélo c'était la liberté, nos premiers kilomètres  et nos premiers cours de mécanique . Le vélo c'était le début de l'autonomie, simple, solide on arrivait tous à se dépanner et à bricoler, comme pour la mobylette (bleu) et la première bagnole....... Mais ça c'était avant, on a changé de monde et le vélo n' échappe pas au toujours plussss. le consommateur veut du moderne, confortable et à la mode. Plus personne ne s'intéresse à la mécanique et même pour une simple crevaison, on file chez le vélociste. Le marketing l'a bien compris et le marketing c'est comme les politiques, ça ne connait pas la honte, du moment que ça rapporte. alors on nous vend n'importe quoi, exemple le pignon de 10 dents, dans le nautisme, on a augmenté le diamètre des poulies d'étarquage pour facilité les manœuvres et croyez moi, nos petits bras le ressentent. et ben dans le cyclisme ont fait petit pour élargir les développement mais d'un moins de vue rendement c'est une horreur...le mono plateau pour un vélo de route, idem, on retire un plateau devant et on en rajoute derrière, bien l'équilibre du vélo et les changements de rythmes. Les vélos passent de 7 à 8,5kg avec des pneus de 28 voire 32, non non ça ne se "ressent pas dans les côtes". sur un forum de vélo de route, on parle de rendement, de nervosité,de vélos légers dynamiques,  ben non on parle de basses pressions dans les pneus pour le confort et autres amortisseurs .. Les prix  des vélos suivent la tendance et personne ne s'en offusque. Bonne lecture 😆      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yannick ..

je vais te répondre simplement que tu a le choix ....personne ne t'oblige a mettre de gros pneus et gros pignons  , perso avec l'age le confort m'importe + quitte a perdre un chouilla de rendement ... 

Niveau prix on trouve des "alus" valable entre 1000-1500€ et des "carbones " entre 1500-2000€ bien aussi ...le soucis c'est que beaucoup de cycliste craquent pour "du cher" , après tout faut se faire plaisir .....

Moi je lorgne beaucoup sur les vélos d'occasions on peu avoir un haut de gamme a moitié prix qui a 2 ans a peine ....

Ah oui moi le mono j'en suis fan ...😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était mieux avant? Le marketing a toujours existé, dans les années 70 vous achetiez le vélo Peugeot pour faire comme les pros. Beaucoup copiaient les manies des grands champions.

Il y a toujours autant de gens qui réparent eux-même leur vélo que des gens qui n'aiment pas mettre les mains dans le cambouis (et pourquoi pas après tout). Surtout que je trouve la mécanique plus facile aujourd'hui. Démonter un pédalier Hollowtech par exemple, c'est un jeu d'enfant, rien à voir avec les arraches manivelles à l'ancienne.

Et l'histoire du poids... ça aide, mais au final, ce qui fait avancer ce sont les jambes, et ça ne s'achète pas.

Le disque est encore nouveau dans le vélo de route, ça va s'améliorer dans les prochaines années, et peut être qu'à ce moment là on se dira que le patin c'est vraiment fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains installent sur l'étrier de frein une chainette pour oter les silex et limiter les crevaisons. Avec les freins à disques ce n'est plus possible et les crevaisons vont augmenter.

Du coup, dans le même ordre d'idée, je vais installer en amont des patins des balais pour évacuer l'eau en cas de pluie. Comme ça les patins freineront sur une surface sèche et même sous la pluie j'aurais un freinage tout aussi efficace que sur le sec.

mais en plus cela aura un autre avantage dans les grandes descentes. la pluie refroidira la jante, et comme le freinage aura son efficacité préservé grâce à ces balais, je serais encore plus performants en descente sous la pluie que par temps sec🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, pourquoi pas une cassette 12X25 avec le 18 d'office? Combien de fois par année passes-tu le 11 dents par rapport au 18 si tu l'avais? J'utilise une 12X25 depuis des lunes justement à cause de l'intérêt d'avoir le 18. Perso, le 12 dents jamais je ne l'utilise et ce n'est pas particulièrement plat par chez moi (Suisse).

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre, ce qui compte pour mesurer l'écart entre braquets, c'est l'écart en relatif (le calcul de Thierry) et non l'écart en absolu (ton calcul si j'ai bien compris).

Ca voudrait dire selon ton calcul que tu ressens le même écart entre 11 et 12 qu'entre 26 et 32 (j'arrondis 😳). Permet moi d'avoir un doute !! 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure de mesurer cet écart relatif est de les calculer en pourcentages de diminution du développement. Ce pourcentage, idéalement, est le plus constant possible. Le calcul est facile à faire.

Quand on passe du 11 au 12 dents, le braquet (et le développement) diminuera de

(1/11-1/12)/(1/11)= 8,3 % (j'arrondis au dixième, comme pour la suite).

Dans le calcul précédent, vous pouvez remplacer les 1 par la dentitition du plateau (34 par exemple), ce sera peut-être plus lisible, car vous aurez les braquets:

(34/11-34/12)/(34/11)

Mais le résultat sera le même de toutes façons, par simplification.

De l'autre côté, quand on passe du 26 au 32 dents, le pourcentage relatif de diminution est de

(1/26-1/32)/(1/26) = 18,7 %.

Pourcentage supérieur de plus du double ! 

Donc clairement on ressentirait une baisse relative bien plus importante en passant du 26 au 32… alors que la baisse absolue du braquet et donc du développement sera pourtant à peu près la même qu'en passant du 11 au 12. En terme de développement:

(34/11-34/12)*2.1 = 0,54 m

(34/26-34/32)*2.1 = 0.51 m

J'espère ne pas avoir été trop obscur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...