Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Ou tout simplement une pente qui augmente brusquement ! 😛

D'un autre côté, je ne connais de cassettes dans le marché qui proposent ce passage direct du 26 au 32, même pas les cassettes 12 pignons départ 10 dents genre 10-50 si mal étagées par ailleurs. Généralement l'étagement est du genre 24-28-32 ou 25-28-32, donc le problème ne se pose pas en pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ça m'avait échappé…

Je laisse parler les maths à nouveau. Pour varier un peu, j'ai calculé les pourcentages d'augmentation relative des braquets, du plus petit au plus grand. Ainsi, lorsqu'on passe du 34 au 29 dents, l'augmentation relative du braquet/développement est de 17,2 % (arrondi au dixième).

Pour fournir des éléments de comparaison : une cassette bien étagée, pour moi, comme pour Rohloff ou Pinion avec leurs systèmes à vitesses intégrées, présente des pourcentages d'augmentation relative à peu près constants entre deux rapports. 13,6 % pour Rohloff, 11,5 % pour Pinion. L'étagement du boîtier Pinion est considéré comme idéal par tous ses utilisateurs, certains utilisateurs du Rohloff trouvent le leur un peu trop large.

En pratique ça signifie que la cadence d'un utilisateur du boîtier Pinion diminue de 9 tours environ quand il passe au rapport supérieur, et que celui d'un Rohloff diminue de 11 tours environ.

Pour la cassette dont tu parles, voici les pourcentages d'augmentation (tableau Excel):

Pignon 1Pignon 2Pourcentage
   
342917,2
292516
252213,6
221915,8
191711,8
17166,3
16156,7
15147,1
14137,7
13128,3
12119,1

 

On voit que cette cassette présente trois sauts brutaux qui risquent d'être délicats à gérer en terrain vallonné ou en montagne : celui entre les 34 et 29, entre les 29 et 25 et entre les 22 et 19 dents. En compensation, les petites et moyennes dentures sont idéalement étagées (jusqu'au 17 dents du moins).

Typiquement une cassette pour habitués de la plaine qui font des excursions plutôt rares en montagne ou en terrain très vallonné façon Ardenne.

Un habitué de la grimpe comme moi préférerait probablement l'étagement suivant, qui diminue les écarts entre les grandes dentures:

11-12-13-14-15-17-19-21-23-26-30-34

Tableau des pourcentages d'augmentation de cette cassette, où on constate logiquement des pourcentages un peu plus réguliers que l'autre cassette, concernant les plus grands pignons:

Pignon 1Pignon 2Pourcentage
   
343013,3
302615,4
262313
23219,5
211910,5
191711,8
171513,3
15147,1
14137,7
13128,3
12119,1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre, ce qui compte pour mesurer l'écart entre braquets, c'est l'écart en relatif (le calcul de Thierry) et non l'écart en absolu (ton calcul si j'ai bien compris).

--> je ne suis pas compétent pour te dire si c'est le relatif ou l'absolu qui est important lorsque tu es dans le dur dans un col.

Pour ma part, je fais des cols plus ou moins difficiles toute l'année et je ne suis pas un grimpeur. Mes capacités dans les cols oscillant entre médiocre et modeste selon les saisons.

Je n'utilise que des cassettes de montagne (entre 11-28 et 11-32 selon les vélos) mais je ne suis pas perturbé par les sauts en haut de cassette en col. Ils correspondent même assez bien à ma pratique entre les relances en danseuse (avec un braquet plus gros) et les portions de pédalage assis un peu plus fluides (avec un braquets moins important).

Les trous qui me gênent plus ce sont les 15-17-19

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas nouveau. En fait ça a toujours été comme ça : il y a ceux qui grimpent à un rythme régulier, avec pas ou peu de relances, comme moi (d'ailleurs je me mets rarement en danseuse et jamais longtemps), et ceux qui au contraire affectionnent les relances et les changements de rythme.

Il semble qu'en ce moment, malheureusement pour les amateurs de régularité, les cassettes de montagne 12 pignons proposées à la vente conviennent surtout à ceux qui aiment changer de rythme. Très bien pour eux, mais le problème est le manque de choix : les autres n'ont pas grand'chose qui leur convient comme cassette… 🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'étagement de Shimano soit différent, en tout sur leur future 12, à moins que comme sram ils fassent un départ à 10.

Et pour ceux qui ne sont pas, ou plus, des grimpeurs, là où ils coinceraient en 29 ils passeraient en 32..

Du temps de la Maillard 7v, on avait moins de choix, mais la modularité faisait qu'en fonction du profil ou de la sortie on modifiait l'étagement et ça ne prenait que 5mn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11-12-13-14-15-17-19-21-23-26-30-34

Certes au sacrifice de l'étagement pour la plaine mais j'ai encore un meilleur étagement que le tien pour la montagne 😛 => 11-13-15-17-19-21-23-25-27-30-34

Ayant le même type de pratique que toi en montagne (allure très régulière et cadence plutôt élevée), ça me convient à merveille comme je viens de le tester dans les cols alpins jusqu'à des pentes de 11-12% (côte de Domancy avec un court passage à 14% un peu plus dur à négocier...). L'écart 25-27 est même limite trop rapproché 😳

Pour la plaine, je bascule sur une 12-29 bien mieux étagée sur toute la plage de braquets. Etant en 11v, je fais l'impasse du 11 dents pour la plaine mais ça me manque rarement. De toute façon, je n'ai pas les jambes pour emmener un sprint en faux plat descendant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes au sacrifice de l'étagement pour la plaine mais j'ai encore un meilleur étagement que le tien pour la montagne  => 11-13-15-17-19-21-23-25-27-30-34

Mais il se trouve que c'est la cassette que j'utilise actuellement, avec mon triple 46-34-24. 😄

Je lui trouve le même inconvénient que toi, le 25 et le 27 sont peut-être un peu trop rapprochés, et je lui en trouve un autre, spécifique à mon usage du triple plateau. Lorsque je suis sur le plateau médian, je me limite à la gamme de sept braquets qui va de 34/15 à 34/27, pour respecter une ligne de chaîne correcte. Or le 34/15 devient vite trop court dès que ça descend un peu. Certes je peux alors passer au grand plateau, mais lorsqu'il n'y a pas de descente franche j'aimerais rester sur le plateau médian. 

Pour contrer ces deux (légers) inconvénients, un meilleur étagement, pour mon usage, d'une cassette 11-34 à 11 pignons serait:

11-12-13-15-17-19-21-23-26-30-34

La gamme médiane irait alors de 34/13 à 34/26. Avec le 34/13, je pourrai pédaler confortablement dans les descentes peu prononcées et le 34/26 me suffirait pour grimper une bonne partie des côtes brabançonnes (celles qui ne sont pas raides).

En passant aux 12 pignons, je rajouterais le 16 dents, de quoi augmenter le confort de pédalage sur le plat, et on retrouverait la cassette idéale que j'évoquais avec Thierry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement avec cette cassette et le plateau de 34, on est vite limité sur le plat (34/15).

Etant en compact, je me limite à 34/17 ce qui est bien trop court pour le plat. Par contre, ça me permet d'avoir 50/25 pour passer les petites montées sur le grand plateau.

Je crois que ma combinaison parfaite de braquets (si ça existait en "série"...) serait un triple 11v comme suit:

- plateaux : 52-39-28

- cassette : 12-13-14-15-16-17-19-21-23-26-29

Qu'en penses-tu pour une pratique hors raidards à 15% ou plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cet usage, selon moi c'est nickel : aucun trou et entre le 52/12 et le 28/29 on peut déjà voir venir comme descentes et montées.

Quand j'avais la vingtaine j'ai roulé avec un triple 52-42-30 et une cassette 13-28, ce qui est finalement assez proche de la combinaison que tu évoques. J'ai fait le BRA avec ça, entre autres. Bon, d'accord, il y avait une grosse différence : je n'avais sept pignons à l'époque. 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résolument en patins mais avec des jantes avec traitement de surface spécifique. 😆

Résultat j'améliore mes temps en descente de col sans le chercher par rapport à mes anciennes jantes alu. Le freinage est puissant et dosable. 

Pour les amateurs de disques, j'avoue que je n'ai pas encore testé sous la pluie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les amateurs de disques, j'avoue que je n'ai pas encore testé sous la pluie. 

Ne sois pas trop pressé, ce traitement spécifique est voué à programmé à disparaître plus ou moins vite, alors autant limiter les occasions de s'en servir. 😕 

À une époque, on vantait le revêtement céramique de certaines jantes pour lutter contre la pluie. Celui de mes jantes se faisait la malle en quelques sorties montagnardes pluvieuses…

Ça vaut le coup de le répéter : les freins à patins usent les jantes (et donc leur traitement anti-pluie!), les freins à disques non. Ils usent de bêtes disques bien moins onéreux à remplacer, et ça, ça me paraît un avantage au moins aussi important que leur efficacité sous la pluie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...