Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Salut Frank, désolé mais je suis pas d'accord, "les freins à patins usent les jantes" ça c'est de l'histoire ancienne, j'ai deux paires de jantes carbone dont des Zipp 303 qui ont environ 25'000km et les bandes de freinages sont encore comme neuve et des freinages en descente ce n'est pas ça qui manque par chez moi (Suisse). Ma deuxième paire Dt swiss environ 15'000km et idem aucune usure. Faut dire que je ne roule pas sous la pluie sauf se prendre une averse en cours de sortie, peut être que le choix des patins de freins a son importance.

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, ce n'est pas un hasard si le revêtement céramique dont je parlais avait disparu après quelques sorties en montagne sous la pluie… Avec les freins à patins, si on veut préserver ses jantes, mieux vaut rouler exclusivement par temps sec, ou du moins autant que possible. Ton cas particulier en est une bonne illustration.

Moi je roule par contre par tous les temps, en Belgique le plus souvent (pays pluvieux par excellence comme chacun sait), dans une région sablonneuse en plus, et le reste du temps en montagne du côté de Grenoble. Mes jantes, avec mon précédent vélo à freins à patins, elles tenaient environ 15 000 km, soit deux ou trois ans de service, avant d'être creusées à faire peur. J'ai encore dans ma cave mes dernières jantes usées d'ailleurs, si certains sont intéressés. 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as du courage d'encore essayer d'échanger avec des gens qui te disent que les jantes à patins ne s'usent pas alors qu'ils ne roulent que par beau temps. 😃

j'ai fini par éclater une jante ksyrium elite qui me servait justement que sous la pluie, elle a fini par perdre de la matière et un jour boom, elle s'est fendue en deux dans une traversée de village à 25 km/h, quelques instants plus tôt j'étais à 70 dans une descente, le résultat serait différent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jantes s'usent également sur le sec.

J'ai été surpris par un freinage complètement défaillant sous une pluie orageuse avec mes bora one 35 il n'y a pas très longtemps. J'ai d'abord suspecté les patins pas complètement usés mais vieux de 2 ans et les ai remplacé. Mais le bruit a changé par rapport à l'origine. En examinant les jantes, j'ai vu que les stries du traitement AC3 se sont adoucies.

Les roues ont été achetées en avril 2018, je ne les ai pas utilisées en hiver ni sous la pluie ni en montagne. Elles ont environ 15.000 km et restent utilisables sur le sec. Dois-je préciser que je ne n'achèterai plus de roues en carbone avec un freinage sur jante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jantes alu s'usent sous l'effet du freinage. Et c'est logique. On peut limiter l'usure avec des gommes tendres, qui amélioreront le freinage au détriment de la durée de vie des patins. J'avais testé des swisstop jaune sur des jantes alu. Excellent freinage. Sous la pluie les patins s'usaient presque à vue d'oeil.

Pour les jantes carbone l'usure peut être bien moindre. J'avais échangé avec un membre du forum. Ses mavic cosmic carbone pro avaient 40000 km, utilisées toutes l'année par tout temps et étaient quasi neuve.

Pour moi qui tourne sur 2 vélos (un la semaine, l'autre le we et les vacances) 40000km représente plusieurs années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Franck, Je viens de regarder le prix des jantes alus (sur le site mavic) et des disques (sur probikeshop), ça se vaut : de 23 à ~ 100 euros pour les jantes, de 25 à 92 euros pour les disques. Il faut aussi rajouter le montage pour les jantes, alors que changer un disque est à la portée de tout le monde. 

Sinon, j'ai deux vélos : un vieux à patin en acier avec des manettes DA7800 et un très vieux avec manettes de vitesse au cadre et poignées de frein shimano 105 8V avec un frein shimano RX100 (double pivot). Je trouve que la souplesse et la modulation sont meilleures sur le très vieux vélo et qu'on a perdu quelque chose avec les manettes type STI.

J'ai envie de changer de vélo. Le disque m'attire, surtout pour pouvoir être rassuré quand je roule sous la pluie (ça m'arrive et je veux pouvoir le faire plus) mais le surcoût me gêne : au moins 20 % plus cher dans la gamme de vélo qui m'intéresse (Scott addict, giant defy ou TCR) avec des mesquineries comme le pédalier hors groupe qui pèse de 200 gr de plus ou des roues très basiques... Et si on regarde le coût de la casse, les manettes hydrau sont quasi deux fois plus chères! Les pièces sont plus chères sur les groupes routes que sur les groupes VTT. Si Shimano et SRAM voulaient vraiment nous faire passer au disque, il faudrait déjà qu'ils revoient leurs tarifs...

David.

Quand je prends mon vélo à patin sous la pluie, je me dis que le disque ce serait bien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les casses de levier ne sont pas courantes.

Les derniers que j'ai remplacer, c'était suite à une chute à plus de 50 km/h. Le gauche était parfaitement fonctionnel. Juste la cocotte déchirée et le levier rayé. J'ai revendu cette paire de Chorus 11v 50€. j'aurais pu les vendre plus cher vu comme cela s'est bousculer pour les acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, encore une fois le problème est à 90% financier. Si tu es blindé tu prends un vélo à disque haut de gamme. Tu auras un truc léger, réactif et qui freine bien en toute circonstance. Si c'est pas le cas ben... tu prends un vélo à disque de milieu de gamme qui freine bien en toute circonstance mais qui sera clairement moins performant... alors que tu auras mis plus de 3000 balles dans ton vélo le plus souvent...😲 Bref le disque performant oui mais pas pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Franck, Je viens de regarder le prix des jantes alus (sur le site mavic) et des disques (sur probikeshop), ça se vaut : de 23 à ~ 100 euros pour les jantes, de 25 à 92 euros pour les disques. Il faut aussi rajouter le montage pour les jantes, alors que changer un disque est à la portée de tout le monde. 

Sur le site de Mavic, pour une comparaison précisie, je me suis limité aux jantes route pour freins à patins. Il y en a trois : la moins chère à 22 euros, la deuxième à 57 euros (le genre de jantes que j'achetais dans le temps) et la troisième à… 600 euros.

https://shop.mavic.com/fr-be/route-et-triathlon/jantes.html#ch1048=3581

Je ne crois pas qu'on puisse trouver un disque aussi cher que cette dernière jante 😉. Les miens m'ont coûté dans les 25 euros pièce soit dit en passant, deux Shimano SM-RT74, achetés en octobre dernier. 

https://www.bike-components.de/fr/Shimano/Disque-de-Frein-SM-RT70-Center-Lock-pour-SLX-p49899/

Comme ce sont mes premiers disques et qu'ils sont encore en bon état après 5000 km environ, je ne connais pas encore leur durée de vie.

Ceci dit, je pensais que les jantes courantes, globalement, étaient plus onéreuses que cela. Sans doute incluais-je inconsciemment dans le tarif la main-d'œuvre de montage : comme tu le dis ce n'est pas dans les compétences de tout le monde… et certainement pas dans les miennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck,

J'avais bien préciser "jantes alu"; la jante à 600 euros est un modèle carbone (vu le prix, je me demande si ils veulent vraiment en vendre ou si elle est au catalogue pour dire que ça existe chez Mavic aussi...)... Si tu regardes là :https://shop.mavic.com/fr-be/route-et-triathlon/jantes.html , il y a plus de choix (à voir ce qui est réellement disponible...).

Pour les disques, certains disques dépassent les 100 euros (https://www.dulight.fr/fr/disques/1051-carbon-ti-x-rotor-steelcarbon-2.html), c'était le cas des premiers discs shimano icetech (heureusement ça a bien baisser...) et attends que le carbone-ceramique (comme sur les voitures supersports) entre dans la danse et on se rapprochera du prix des jantes!

Mais, sur le fond, je suis d'accord avec toi : mieux vaut changer un disque à 25 euros qu'une jante... 

A+,

David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les images de Martigny, il ne s'agit pas (plus) de coureurs pros à l'entrainement, mais du staff de l'équipe de France (Voeckler, Brousse et deux autres larrons) qui ont pris sur eux de reconnaître le parcours à vélo. 

Pour la deuxième photo, l'équipe AG2R est restée fidèle aux patins, en course comme à l'entrainement, et les coureurs se seraient plaints d'être largués en descente dans une course montagneuse sous la pluie (voir le début de ce fil).

Le vélo d'Evenepoel, qu'on voit à l'entretien, est à disques.

Bref… pour remettre une pièce dans le juke-box, c'était bien essayé. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le disque en tournant ne blesse pas autant que cela, je ne vois pas comment il pourrait blesser sans tourner ?

Le seul risque que je vois est dans le cas où ce disque présente un bord aiguisé. C'est le cas d'un disque TRP, apparemment de conception ancienne, sur lequel je me suis fait une coupure à un doigt en le démontant d'une de mes roues après l'avoir essayé. J'ai constaté  qu'il a des rebords très aiguisés, au contraire des Shimano SM-RT70 que j'utilise ordinairement et qui ne présentent aucune aspérité. Apparemment les disques récents ont l'obligation d'êter non coupants.

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/948/reader/reader.html#!preferred/1/package/948/pub/949/page/14

Extrait :

Or aujourd’hui, les freins à disque ont signé leur retour. « Les équipementiers ont pour obligation de rendre les disques non coupants. De toute façon, un disque est bien moins dangereux qu’un plateau par exemple », indique Florian Le Corre. Un sentiment partagé par Johann Lefeuvre, mécanicien aux Cycles Thébault (Saint-Grégoire). « Les coureurs se focalisent sur les freins à disque mais pour l’avoir testé : si l’on fait tourner le disque et que l’on met la main dessus, il n’y a aucun risque de coupure. » Des vidéos sur la toile le confirment…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...