Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Non, mais sur les routes blanches ça devrait être un avantage déterminant et ça ne l'est pas, rien de plus,

Ah bon, qui avait dit cela ? C'est un avantage quand il s'agit de freiner, particulièrement par temps humide. Il ne faisait pas particulièrement humide aujourd'hui 😃 et pour avoir vu cette course, Van Aert a construit son succès en démarrant dans une montée sèche et l'a consolidé dans les montées suivantes. Je n'ai lu nulle part que les freins à disques dispensaient d'avoir une bonne giclette dans les côtes ?

Moi je suis bien content qu'il ait gagné : ça m'a fait penser à un ancien forumeur (initiales JG) à qui Van Aert « faisait un peu pitié » il y a deux ans lors de sa première participation (il avait chuté, perclus de crampes, au sommet de la montée finale, avant de finir troisième). Je me demande s'il lui fait toujours pitié… 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si tu peux avoir un vélo à patins, et si un jour tu utilises quand même des disques, tu verras que ton plaisir à faire du vélo n'en sera en rien changé… sauf niveau freinage, où il sera peut-être augmenté. 😇

Quant au Tour de France (s'il a lieu en effet…) je vois le topo d'ici : si le vainqueur utilise des disques, c'est parce qu'on l'y aura contraint, et de toutes façons il aurait gagné sans les disques. S'il utilise des patins, ce sera bien la preuve  que les disques ne servent à rien. J'ai bien raisonné ?

Bonne route à tous et surtout freinez bien, avec patins ou avec disques ! 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies le bruit sous la flotte avec les disques ! 🙄

Sinon pour les inconvénients, poids et prix d'accord, mais entretien et galère avec l'hydraulique, pas d'accord ! 

Après des années d'utilisation en vtt et depuis + de 2 ans sur le gravel, je n'ai eu aucun soucis avec l'hydraulique.

Et pour l'entretien, à part changer les plaquettes, rien. Et un changement de l'hydraulique (si nécessaire) c'est aussi rapide et facile que de changer un câble de frein.

Mais pour moi, le gros plus de freinage à disque, c'est la facilité du dosage et surtout le peu d'efforts demandé pour freiner, 1 doigts, max 2, sont suffisant pour s'arrêter rapidement. 

Et, "les avis", souvent négatifs de ceux qui n'ont pas essayer ce système, ne sont que des hypothèses ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charles, tous les mecanos avec lesquels j'ai évoqué la maintenance des freins sont unanimes : c'est plus long sur un système disques. Cela prouve que c'est plus compliqué. Je dis plus, et non pas très.

Ensuite on n'a pas souvent des problèmes avec un système disques. Mais quand cela arrive, c'est vraiment plus galère.

Enfin quand tu dis que c'est aussi rapide de remplacer des durites que des gaines et des câbles, j'ai des doutes. Aujourd'hui la mode est à l'intégration totale et cela complique sévèrement les interventions sur le système de freinage. Rien que pour adapter les durites après avoir réglé la hauteur de la potence il faut y réfléchir à deux fois.

Par contre je partage pour la pression exercée par les mains sur les leviers. Et depuis que je suis diminué à gauche cela me fait réfléchir. Mais le budget me calme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a guère de raison de remplacer une durit. Au pire, tu remplaces les joints au niveau des leviers quand tu purges. Puis, faire passer une durit ou où câble dans un cadre, c'est juste la même misère. 

Si tu as l'occasion, fais un galop d'essai avec un GRX, la douceur des leviers est impressionnante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout intégré est esthétiquement agréable. Mais l'externe a aussi son charme. Et pour la maintenance, je préfère nettement l'externe de mes Time.

Regarde l'essai longue durée du orbea sur 3 bikes. Après avoir réglé le vélo, ils y ont réfléchi à 2 fois avant d'adapter les durites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les mecanos avec lesquels j'ai évoqué la maintenance des freins sont unanimes : c'est plus long sur un système disques.

Cela dépendra de l'intervention sur le système de freinage et des câbles externes, tu n'en trouveras pratiquement plus, y compris le changement de vitesses. 

Mais je parlais de "vidange", c'est vraiment pas sorcier ! 😉

 Les durites, à part une fuite, pas besoin de les changer ! 

Par contre quand tu as deux paires de roues, c'est un peu plus chi.., puisqu'il faudra éventuellement centrer les étriers et çà c'est un peu plus long qu'avec des patins.

Et pour les plaquettes:

 https://m.youtube.com/watch?v=rExPk6t4d90

À part le coup de repousser directement les pistons avec un tournevis (pistons en céramiques = casse) c'est pas mal expliqué !  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais reprendre le vélo bientôt (arrêt suite à mes ennuis de santé), mais jamais de la vie je ne passerai aux disques.

En effet quand on crève, à l'avant par exemple, on dévisse, et on lève un peu le vélo, eh bien ça va tout seul ! Tandis avec un disque, ça doit être un sacré bazar, quand on y connaît pas grand chose en mécanique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas faire une purge de l’hydraulique et il faut un matériel spécial non ? 

Ce matin j'ai fait une sortie route avec le gravel et beaucoup de grosses descentes a 50 voir 60 km/h  ou je freinait longtemps , a un moment le disques avant faisait un bruit d'enfer , en m’arrêtant j'ai touché le disque il était archi brûlant ...il a fallu plusieurs km et pas trop de freinage pour que cela disparaisse ...chiant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas très bien comprendre cette polémique qui vire en guerre picrocholine.

Le disque est indéniablement un progrès en matière de sécurité... pour ceux qui poussaient les patins à leur limite.

Regrettez que l'industrie du cycle impose petit à petit un équipement pas vraiment nécessaire, me paraît un faux problème tant que certains constructeurs proposent les 2 mondes. Et tant pis pour ceux qui ont abandonné le patin !

Ce qui m'ennuie le plus, c'est que j'ai débuté le vélo il y a près de 55 ans dans un monde où le cycliste était un bricoleur et ou l'outillage nécessaire à l'entretien ne coûtait pas cher. Avec les nouvelles technologies, l'outillage pour passer les câbles en interne, purger les freins, changer les boîtiers de pédaliers, et j'en passe, tout cela représente une somme loin d'être négligeable.

Devra t'on bientôt, non seulement acquérir une machine plus onéreuse à l'esthétique discutable mais la faire entretenir par un professionnel au coût horaire élevé ?

Le marketing s'est bon pour le commerce mais ça n'a jamais été d'aucune utilité pour rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les plaquettes pour vélo mais le problème de surchauffe existe aussi sur les motos, surtout si on tourne sur circuit. Lors de ma première expérience sur le circuit de Mettet, les freins émettaient des bruits inquiétants et les disques bleuissaient à la fin des sessions de 20 minutes. J'ai mis des plaquettes adaptées par la suite et il n'y avait plus aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé mes plaquettes du Gravel au bout de 2000km c'est pas beaucoup , j'ai mis des semi-métalliques pour changer .....je ne dois pas avoir de chance ou un matos pas assez haut de gamme j'en sais rien ....

Avec les patins je ne me suis jamais pris la tête ...et en discutant avec d’autres cyclistes beaucoup ont des soucis ou bruits récurrents ...

Je ne conteste pas les avantages des disques , sous la pluie j'adore mais il y a aussi des emmerdes qu'on n'avaient pas en patins..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...