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Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
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Changer de plaquettes est vraiment un jeu d'enfant, du moins sur les freins TRP Hylex que j'utilise. Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de plus compliqué que de changer de patins sur des freins sur jantes. 

Pour Jean-Marie Nicol : si les roues sont munis d'axes et blocages rapides classiques, le démontage n'est pas plus difficile qu'avec des patins, et le remontage nécessite juste un peu plus de précision pour faire passer le disque entre les plaquettes, mais ça ne fait que compliquer légèrement les choses. En aucun cas on risque d'être bloqué par cela. Il sera par contre peut-être nécessaire de recentrer les étriers sur les disques après le remontage, mais c'est vite fait.

Avec les axes traversants, dont je n'ai pas l'expérience, le démontage et remontage ne sera pas plus complexe d'après ce que j'ai compris, mais il sera par contre plus long, le temps de dévisser et revisser l'axe. En revanche, il ne devrait pas être nécessaire de recentrer les étriers.

Au niveau bruit, ceux que les plaquettes font éventuellement au freinage ne me gênent pas. Ils ont même une sorte d'avantage, celui de signaler en urgence notre présence aux autres usagers de la circulation ! 😃

Ce sont les éventuels bruits parasites hors freinage que je trouve gênants, et j'en ai connu pas mal au début, ce qui m'agaçait beaucoup. Ces derniers temps ils ont presque complètement disparu. Il y a encore parfois un bruit en danseuse, et encore c'est loin d'être fréquent maintenant.

Je pense avoir trouvé la raison des bruits que j'expérimentais : les disques et/ou les plaquettes des roues neuves que j'avais fait monter lors de l'achat d'occasion de mon nouveau vélo (l'ancien proprio 😉 ayant gardé les anciennes roues) étaient plus épais que les anciens. Alors que les pistons des étriers avaient conservé leur écartement basé sur les anciens disques/plaquettes…

Morale : faire attention à ce détail quand vous voulez en changer ! Idéalement, il faut prendre des plaquettes et des disques de même marque (ou au moins certifiés compatibles), et si vous changez de marque, il faudra peut-être ajuster l'écartement des plaquettes vis à vis du disque, en diminuant/augmentant éventuellement la quantité de liquide de frein présent dans la durite. Faire appel à un vélociste si nécessaire pour cela, parce que ce n'est pas une opération élémentaire pour un complet débutant, même si j'ai réussi à enlever du liquide par moi-même (bien guidé par l'ancien proprio du vélo !).

Ce problème-là, oui, c'est indéniable, c'est une complication par rapport aux freins sur jantes, où l'écartement des patins se règle par un bête levier ou une vis de tension…

Mais pas suffisant pour me faire revenir à eux. La différence de freinage est bien trop grande, particulièrement sous la pluie bien sûr, mais pas seulement : douceur, progressivité et puissance, tout y est. Le freinage idéal en toute circonstance, quel pied…

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il faudra peut-être ajuster l'écartement des plaquettes vis à vis du disque, en diminuant/augmentant éventuellement la quantité de liquide de frein présent dans la durite

Le jeu entre le disque et les plaquettes est uniquement lié au fonctionnement de l'étrier et des pistons. Par ailleurs, l'usure des plaquettes est compensée automatiquement par le déplacement des pistons, de sorte qu'elle ne modifie pas le jeu disque/plaquettes. L'huile, théoriquement incompressible, ne fait que transmettre la pression entre le levier de frein et l'étrier.

 

 

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Et pourtant c'est cette manip qui m'a permis de supprimer tout frottement entre le disque arrière et les plaquettes. Il y a un peu moins d'un mois j'avais monté des plaquettes neuves (Swissstop Disc 15e) de marque différente des précédentes (des Shimano, d'un modèle que j'ai oublié, usées quasiment jusqu'au support). Résultat, les plaquettes frottaient tellement contre le disque (inchangé) que la roue arrivait à peine à tourner !

Après avoir appliqué cette astuce, suggérée par qui tu devines, la roue tourne maintenant joyeusement et sans aucun frottement. Mieux, elle tourne plus librement encore qu'avant le changement de plaquettes, ce dont je me suis aperçu en faisant tourner la roue arrière une fois le vélo sur un support. Elle parcourt alors bien plus de tours qu'avant le changement… Il semble donc qu'il y avait frottement également avant, mais pas suffisamment pour que je m'en aperçoive en situation.

J'interprète ainsi le succès de cette manip : comme il y a moins de liquide de frein (de l'huile minérale Shimano en l'occurrence) dans la durite, la pression exercée par ce liquide sur les pistons au repos est moindre et l'écart entre les plaquettes et le disque en est donc augmenté. Augmentation de quelques dixièmes de millimètres, difficilement perceptible à l'œil nu mais réelle.

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"La différence de freinage est bien trop grande, particulièrement sous la pluie bien sûr, mais pas seulement : douceur, progressivité et puissance, tout y est. Le freinage idéal en toute circonstance, quel pied…"

 

Tu a essayé le freinage hydraulique à patin ? (moi pas)

Je me fais l'avocat du diable là, mais je me demande si la différence de sensation du "toucher de levier" (douceur, progressivité) viens des plaquettes/disques ou de l'hydraulique...

 

 😆

 

 

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Je ne comprends pas l'explication. Si le volume d'huile était en cause, le nouvel écart entre le disque et les plaquettes serait annulé à la première action du frein.

Il n'y a plus de pression dans le circuit lorsqu'on relâche le levier de frein (sauf si de l'air est présent), sinon les plaquettes resteraient en contact avec le disque, c'est la déformation du joint d'étanchéité situé autour des pistons de l'étrier qui force ces derniers à reculer au repos (ce joint est invisible si on ne fait pas sortir entièrement le piston, ce n'est pas un cache-poussières) .

Avais-tu reculé suffisamment les pistons avant l'installation des nouvelles plaquettes ?

 

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Avais-tu reculé suffisamment les pistons avant l'installation des nouvelles plaquettes ?

Oui, avec un gros tournevis d'abord, puis j'ai carrément investi dans un outil dédié, celui-là:

https://www.alltricks.fr/F-11929-outillage/P-79306-unior_levier_ecarteur_de_pistons_de_freins_hydrauliques

Même résultat dans les deux cas : après que je les repoussais, les pistons revenaient rigoureusement à la même place qu'avant. 🙁

Je peux me tromper dans l'explication, n'étant pas un spécialiste, mais ce qui me semble sûr c'est que c'est bien le volume d'huile qui était en cause puisqu'avec moins d'huile les plaquettes se sont écartées. J'actionnais plusieurs fois le levier après avoir refermé la vis de purge sur l'étrier, avant de vérifier que la roue tournait plus librement. Ce qui était le cas. Et le nouvel écart obtenu entre le disque et les plaquettes s'est maintenu après chaque véritable freinage.

Ou alors serait-ce parce que des bulles d'air s'étaient formées et se sont échappées par la même occasion ? Mais alors, rien ne garantit que ces bulles d'air sortent du circuit en même temps que les petites gouttes d'huile que je sortais. Et à chaque goutte d'huile sortie, il y avait un gain d'écartement, la roue tournant à chaque fois plus librement…

J'ai en effet des soupçons de présence de bulles d'air dans le circuit, mais c'était bien antérieur à ce problème-là : j'ai remarqué depuis plusieurs mois que dans des descentes pavées prises à haute vitesse, le  levier de frein droit avait tendance a plus se rapprocher du cadre que le gauche lorsque je l'actionnais. Et ça n'arrive strictement que dans cette circonstance-là : des descentes pavées abordées très vite, genre le Stationsberg à Etikhove pour les connaisseurs du Tour des Flandres, donc dans le cas de fortes secousses et vibrations. Et uniquement pour ce frein-là. Le reste du temps, sur tout revêtement, en plaine comme en montagne, même sensations de freinages que d'habitude.

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Mais c'est comme ça, Igor : un système plus performant est souvent un système plus complexe.

Sinon on en serait tous restés au vélo sans freins et à pignon fixe : il n'y a pas plus simple comme vélo que cela après tout. 🆒

Pour ma part, j'ai juste dit que changer de plaquettes est aussi simple que de changer de patins. Avec même l'avantage de ne plus rien avoir à centrer ou pincer, ils sont tout de suite en bonne position, et ce dès le premier montage.

Pour le reste de l'entretien et du montage, apparemment non, pour la plupart. Démonter (en cas d'axe traversant) et remonter une roue devient un peu plus long, mais pas vraiment plus complexe. Purger une durite au lieu de changer un câble, changer de durite plutôt que de gaine, par contre c'est certainement plus complexe. Augmenter la garde des plaquettes aussi, donc.

En revanche, dévoiler ou changer un disque, par rapport à changer ou dévoiler une jante, c'est légèrement plus facile (euphémisme)… 😃

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Certes, pour expliquer le phénomène qui se produit dans les descentes pavées. C'est d'ailleurs aussi l'avis de mon vélociste.

Mais je ne crois pas que ce soit lié à mon problème de garde des plaquettes par contre. Du reste, je n'ai aucune raison de soupçonner une présence de bulles d'air dans la durite du frein avant, et il se trouve que lorsque j'ai enlevé une goutte d'huile à l'avant, pour voir, il y a quelques semaines, la garde des plaquettes a également été augmentée. Ça semble bien démontrer que la quantité d'huile présente dans le système est directement liée à l'écart entre les plaquettes. Du moins sur ces freins TRP Hylex.

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la quantité d'huile est identique dans le circuit de freinage .seule la course est différente s'il y a de l'air .le niveau d'huile dans le réservoir de la poignée diminue  suivant l'usure des plaquettes .si la course de la poignée est trop longue cela veut dire qu'il y a de l'air dans le circuit.

le levier de frein droit avait tendance a plus se rapprocher du cadre.

certainement le clapet de maintien de la pression qui commence a être fatigué .anti retour.

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Tu oublies de préciser que le rodage des plaquettes est indispensable aussi.

Mais quand je me souviens des certains pro disques qui qualifiaient les pro patins de rétrogrades et qui affirmaient que le système disques est aussi simple que le patin, je me demande où est la mauvaise foi.

Quand tu change de plaquettes tu n'as pas de réglage à faire. Mais si tu changes de roues tu dois régler l'étrier. Et c'est plus long qu'avec des patins

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 Quand tu change de plaquettes tu n'as pas de réglage à faire. Mais si tu changes de roues tu dois régler l'étrier. Et c'est plus long qu'avec des patins

Certes, mais ce réglage des étriers après remontage de roue, qui n'a d'ailleurs pas toujours besoin d'être fait, ne serait même plus à faire du tout si on utilise des axes traversants. Ceci dit, je n'ai pas eu l'occasion de le vérifier moi-même, mon vélo ne permettant pas ce genre d'axes. Leurs utilisateurs pourront confirmer ou infirmer…

Quant au rodage, les marches à suivre toutes faites que j'ai suivies, lues sur les sites de fabricants de plaquettes, n'ont pas donné de résultats transcendants. Je préfère maintenant laisser les plaquettes se roder toutes seules avec l'usage habituel que j'en fais, en restant prudent lors de ma première sortie avec des plaquettes neuves. Le résultat est alors le même, voire meilleur. Et il se fait très rapidement.
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Bon voila mon Gravel est déposé chez le pote qui me l'a vendu ( super mécano qui fait tout lui méme) ...il a 3 ans et 3000km ( je roule sur plusieurs vélo ) déja changé les plaquettes et il va falloir regarder si elles ne sont pas glacées et surement purger l’hydraulique car le levier surtout avant et bien mou ....

Pt1 3000km c'est rien , ça me gave les disques  !!!!!!!!!!!!! quand je pense a toutes les sorties que j'ai fait en patin par tout les temps et jamais de soucis .....

 

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