Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Tu a aussi les dérailleurs électriques  ....en ças de panne impossible a réparer soi même......sur les VTT tu a le tube de selle électrique ....Les capteurs de puissances sur les pédales .....les pneus Tubeless pas toujours bien etanches....

C'est surtout les disques pour moi qui pose problème et il n'y a qu'à lire les forums vélo pour constater que beaucoup sont embêtés avec et tout le monde n'est pas doué pour faire l'entretien...

Bref a chacun de voir mais perso je préfère être peinard surtout a mon niveau de cyclosportif .....les disques m'apportent + de désavantages que d'avantages ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de te contredire, mais la nécessité de réglage n'a rien à voir avec l'axe. C'est une question de géométrie des moyeux. Le problème est le même avec le dérailleur. 9 fois sur 10 il faut rejuster le dérailleur. Sauf que cela prend 2 secondes et aucun outil. 

Mais rien que ça, cela m'est déjà pénible si j'oublie de le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avais mal compris : je parlais non pas de changement de roue, mais de démontage puis remontage de la roue (par exemple suite à une crevaison).

Dans ce cas, il peut y avoir besoin de réajuster le centrage de l'étrier avec un frein à disque… si l'axe est classique. Il ne devrait plus y en avoir besoin si l'axe est traversant.

Quand on change vraiment de roue (c'est-à-dire qu'on remplace une roue par une nouvelle), c'est en effet différent, et ça ne m'étonnerait pas qu'un recentrage doit être fait, même avec axe traversant. Mais a priori ça arrive beaucoup moins souvent qu'un démontage et remontage d'une même roue ! En particulier parce que les freins à disques, n'usant pas les jantes, permettent de conserver les mêmes roues plus longtemps. 🆒

NB : pour le réglage du dérailleur, il y a bien besoin d'outils si on veut ajuster le déport intérieur ou extérieur de la chape, ou la position du galet supérieur si la cassette change en même temps que la roue…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai commencé le vélo, l'hiver je démontais tout, je changeais les billes du jeu de direction, du boitier de pédalier, je changeais les câbles, les gaines et même je pouvais repeindre le cadre en faisant des dégradés... Presque pas besoin d'outils spécifiques...

J'achetais de la graisse Campagnolo pour les roulements, je connaissais les standards à pas italien, le diamètre de la tige de selle, savais presque dévoiler les roues... Bref tout faire de A à Z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

he bien 27 pages  de prises de bec entre les défenseurs du patin et ceux du disque

bravo a celui qui a lancé le sujet.

pour ma part je possède les deux  et il n'y a pas photo les disques c'est mieux ,

la semaine derniere  j'ai fait le semnoz et la forclaz  en descente c'est un plus,

ce que je regrette c'est que la plupart de ceux qui critique les disc ne les ont jamais essayer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux, est de rouler un gros patin à sa femme, de lui mettre un disque avant qu'elle ne ronge son frein, puis d'aller rouler, même si elle n'est pas d'accord, et de manger une bonne soupe à la grimace, en rentrant !

Que pensez vous de mon point de vue ?  Un peu de détente, messieurs, car le débat patins/disques, a l'air de s'éterniser un max 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...