Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

L'avantage du triple, c'est qu'on a aussi un double intégré avec, et donc on peut facilement faire la comparaison. En permanence si on le souhaite. 😉 Difficile par contre pour un utilisateur de freins à patins de se convertir sur le même vélo en utilisateur de freins à disques, pour faire une comparaison approfondie! Il faut essayer un vélo entièrement différent.

Je crois que je vais arrêter là pour ce débat, j'en ai largement (mais vraiment largement 😃) fait ma part. Rendez-vous dans deux ou trois ans. Il y aura alors plus de monde ici qui en auront au moins fait l'essai sur la route… les jugements en seront devenus plus objectifs. 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu étais pourtant intervenu par le passé pour résumer les avantages et inconvénients de chaque système. J'adhérais totalement à cette position. Pourquoi dorénavant considérer que les freins à disque sont mieux pour tous les utilisateurs ?!?

Comme le rappelles Georges, c'est le même principe que pour les voitures. Selon l'usage de chacun, chaque type de moteur a ses avantages et inconvénients: un Diesel est intéressant uniquement pour un gros rouleur, un hybride n'a aucun intérêt pour celui qui ne fait que de l'autoroute etc...

Est-ce difficile de comprendre que selon les critères et usages de chacun il n'y a pas de réponse unique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Rendez-vous dans deux ou trois ans. Il y aura alors plus de monde ici qui en auront au moins fait l'essai sur la route… les jugements en seront devenus plus objectifs." => ça sous-entend quoi ?

En quoi un essai me ferait changer d'analyse ? Pour mon usage, je ne veux pas payer plus cher pour un système qui me satisfait déjà totalement. Et comme mon plaisir à vélo n'est pas le freinage, je refuse de payer plus cher pour un confort supplémentaire dont je n'ai pas besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne sous-entend rien. « J'ai voulu dire ce que ça dit, littéralement et dans tous les sens. » (Rimbaud)

Je répète donc: les jugements seront devenus plus objectifs. Parce que plus de gens auront comparé «en vrai».

Tu n'auras peut-être pas comparé toi-même, par choix, mais d'autres l'auront fait, et je lirai avec intérêt leur expérience.

Juste pour rappel et en guise d'exemple: certains ont déjà remarqué plus haut sur ce fil que malgré l'incontestable poids supplémentaire de leur vélo à disques, ils n'ont pas constaté, après essais, de changement de leurs performances en montée.

Edit: et dans l'autre sens, quelqu'un vient d'annoncer sur un autre fil, dans le forum «matériel», après être passé aux disques, qu'il revenait aux freins à patins pour son prochain vélo.

Encore une fois, je serai curieux du bilan des expériences comparées à venir.

Sur ce, bonne nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et dans l'autre sens, quelqu'un vient d'annoncer sur un autre fil, dans le forum «matériel», après être passé aux disques, qu'il revenait aux freins à patins pour son prochain vélo.

Comme je ne voulais pas mourir idiot et que je n'avais jamais eu de vélos patins et disques en parallèle, j'ai fait cette démarche, avec un résultat mitigé. Jantes en carbone d'une marque réputée avec les patins de la même marque. Montage élégant (j'y tiens), vélo très confortable et efficace, mais les freins sont des ralentisseurs. Donc oui, je freine plus tôt (pas grave), mais je module moins bien et les manettes sont bien plus dures (déjà moins top) et surtout, si je dois freiner en urgence, ce qui est assez fréquent vu la densité de la circulation en Belgique, ça peut me jouer des tours (pas top du tout). Donc même si j'aime beaucoup ce vélo, il ne sort pas souvent et surtout pas un jour de pluie (en Belgique, ça arrive plus souvent qu'au sud de la Loire)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😆

Mon Gravel je n'ai fait que des sorties 100% route cet été  et j'ai mis des pneus de 28mm conti GP4000 IIs ...j'ai fais de grosses descentes , de la montagne etc.....alors je peu te dire que je continue a preferer la douceur de mes patins avec qui j'ai déja fait un soleil sur un freinage d'urgence alors ça me fait rire quand on dis que ça freine moins bien un patin ( sur le sec) .

j'ai roulé avec Gérome que tu connais moi en disque lui en patin et dans les grosses  descentes on est pas des manchos il allait largement aussi vite que moi et freinait aussi bien ...

bref j'ai comparé et je te le redis les disques c'est formidable sur la pluie mais sur le sec c'est pinuts !!! c'est lourd ça coute cher ça fait du bruit etc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour une force de freinage égale, faut tirer plus fort avec les patins, avec les disques, un, ou deux doigts suffit. 

Pour des gars comme Georges par exemple, c'est un vrai plus ! 😉

J'ai les deux systèmes, je roule le plus souvent en disque(gravel) et quand je repasse sur le patins, ça me demande une petite adaptation pendant les premiers freinage !

Rien de grave, mais c'est juste moins "facile", mais il me faut également quelques kilomètres pour m'habituer à la position qui est un peu différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n' en doute pas Charles.  Mais lors mon actuel achat non budgete et dans l'urgence,  une fois retenu ce qui pouvait être disponible j'ai repris un patins à défaut d'en rouler. 

En plus comme j'avais de bonnes roues alu je peux revendre les corima 47 montées sur le vélo ce qui me permet de réduire la douloureuse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Parce que c'est de ça qu'on parle… et il y en a peu, très peu ici, parmi les détracteurs, qui les ont vraiment testés ainsi. Je n'en vois qu'un, à vrai dire, certes pas le moindre : Jean Guy… qui aux dernières nouvelles s'est quand même choisi un vélo à disques récemment."

Alors je vais déjà remettre les choses dans leur contexte... 🆒

J'ai choisi un vélo à disque uniquement en pensant à la revente, et pas pour une question d'efficacité de freinage. 

Lorsque j'ai mis en vente mes deux vélos haut de gamme en fin d'année dernière, j'ai mis quatre mois à vendre le premier (qui était absolument nickel et j'ai dû le vendre à 40% de sa valeur) et un peu moins pour le second, mais qui était un peu plus ancien.

Dans le même temps, j'ai pu rouler quelques mois avec un vélo de test longue durée, effectivement avec un freinage à disque, amputés tout de même par le confinement, puis par mon Covid...

Avec ce vélo, je n'ai pas trop senti le surpoids du disque, c'est vrai, mais il faisait quand même 8 kg sur la balance pour un prix de vente de 5700 €. Et si je me suis rapidement habitué au freinage, il ne m'a pas fallu longtemps pour confirmer que la limite du freinage sous la pluie, c'était surtout les pneumatiques.

Bref, en roulant beaucoup avec ce vélo, et par tous les temps, j'ai aussi été confronté à quelques problèmes d'entretien, avec une poignée qui fuyait fréquemment, et la nécessité de faire plusieurs purges.

En commandant mon vélo perso, je l'ai choisi à disque principalement pour ne pas qu'il perde trop de valeur en un an ou deux. Même s'il est très haut de gamme (j'insiste sur le "très"), il fait 7,3 kg et j'ai pas moyen de gagner grand chose, alors que son homologue à patins fait 6,8 kg.

J'ai déjà beaucoup roulé avec (7000 km) mais pas sous le mauvais temps. Donc objectivement je n'ai aucun problème d'entretien avec ce vélo, mais pas nécessité du freinage non plus...

Les deux principaux avantages que je vois au freinage à disque sont :

- L'intégration : les durites et fils de dérailleurs qui passent partout à l'intérieur, je trouve ça magnifique (mais mieux vaut connaitre sa position par coeur et ne pas avoir à y toucher)

- Le dégagement supplémentaire au niveau de la fourche et des haubans dû à l'absence d'étrier permet de monter des roues très larges, qui apportent vraiment un plus en termes de stabilité. J'ai des roues hautes dont l'avant fait 35 mm de large (elle est plus large que le pneu). Je prends un kif pas possible avec ce vélo, même sous les rafales avec vent de côté, ce qui n'était pas confortable pour moi auparavant. Mes pneus de 25 mesurent en réalité un bon 28 avec ces roues, et ils sont tellement bien posés sur le lit des jantes que j'ai l'impression d'avoir encore un meilleur rendement.

Pour le reste, j'ai eu l'occasion de faire des descentes engagées en moyenne montagne avec des vélos de test, et il y a toujours un moment où les freins à disque commencent à vibrer.

Franchement, pour ma pratique il n'y a qu'une seule situation où j'apprécie le freinage à disque particulièrement, c'est l'hiver, en ville et sous la pluie, au retour d'une bonne sortie avec les mains un peu gelées et des bagnoles qui surgissent d'un peu partout. Effectivement, dans ce cas précis je reconnais la petite supériorité du freinage à disque parce qu'il réduit un peu mon temps de réaction et m'évite de regretter un petit manque d'anticipation. Mais là encore, inutile d'espérer quoi que ce soit de vraiment efficace sans les bons pneus qui vont avec, surtout avec mon poids léger.

Bref, j'ai un vélo à disque, mais pour aucune des raisons qui pourraient appuyer tes arguments.😆

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...