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Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
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J'ai choisi un vélo à disque uniquement en pensant à la revente, et pas pour une question d'efficacité de freinage. 

Lorsque j'ai mis en vente mes deux vélos haut de gamme en fin d'année dernière, j'ai mis quatre mois à vendre le premier (qui était absolument nickel et j'ai dû le vendre à 40% de sa valeur) et un peu moins pour le second, mais qui était un peu plus ancien.

Tu penses que tu as eu du mal à les revendre parce qu'il étaient en freins patin ?

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Mais l'intégration complète est aussi une plaie pour la maintenance,  heureusement pas fréquente 

C'est carrément la "mairde" quand tu dois faire une intervention sur un JDD 😲 où il te faut jongler avec la durit coupée juste à bonne longueur 😠. Il en va de même si tu dois remplacer câbles et gaines quand tu as une transmission mécanique. Sur les tutos en ligne, c'est toujours très simple, mais quand il s'agit d'aller récupérer un câble en haut de la boite de pédalier ou sur la base arrière, ça peut très vite tourner au cauchemar.

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Comme pour les autos , tout est fait pour que nous ne touchions plus a nos vélos .pour changer un câble de dérailleur avec intégration il te faut démonter le pédalier et le câble de l'autre dérailleur pour pouvoir mettre le nouveau , les progrès qui n'en sont pas , paraîtrait que l'intégration c'est plus mieux beau , bien sûr , bien sûr .

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Je me permets de revenir dans ce fil même si je n'ai plus envie de parler des disques, parce que cette fois-ci c'est autre chose qui m'interpelle, précisément dans ce passage:

- Le dégagement supplémentaire au niveau de la fourche et des haubans dû à l'absence d'étrier permet de monter des roues très larges, qui apportent vraiment un plus en termes de stabilité. J'ai des roues hautes dont l'avant fait 35 mm de large (elle est plus large que le pneu). Je prends un kif pas possible avec ce vélo, même sous les rafales avec vent de côté, ce qui n'était pas confortable pour moi auparavant. Mes pneus de 25 mesurent en réalité un bon 28 avec ces roues, et ils sont tellement bien posés sur le lit des jantes que j'ai l'impression d'avoir encore un meilleur rendement.

35 mm de largeur (externe, je suppose) c'est énorme, ça laisse augurer d'une largeur interne largement au dessus de 25 mm. Or la limite supérieure permise en largeur interne par la norme ETRTO stricte, pour un pneu de 25 mm de section nominale (inscrite sur le pneu), est de 17 mm ! Et celle recommandée par Mavic, bien plus souple, est quand même de 21 mm! 

https://www.lecyclo.com/outils/quelle-taille-pour-mes-pneus-velo.html

http://engineerstalk.mavic.com/fr/a-chaque-jante-sa-largeur-de-pneu/

Si le pneu est gonflé à haute pression sur une jante trop large, il y aurait risque élevé de pincement (pour des pneus avec chambre) et pire, de déjantage.

Je suppose, te connaissant, que tu es parfaitement au courant de cette norme et de ces risques, donc comment t'en arranges-tu ?

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Non, c'est 21 interne.

Les deux roues ont une largeur différente (35 devant, 30 derrière), mais la même largeur interne.

La découpe de la roue avant montre un "espace" entre le bord externe et les crochets, afin de limiter la prise de poids.

Roval conseille le montage de ces roues avec du 26 (à eux, donc en fait ça fait comme du 25 Conti ou Michelin), ou du 28. Chez les pros, elles sont utilisées avec du 26, Sam Bennett ayant dû gagner au moins une étape avec ce montage sur le Tour.

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Bon, je comprends mieux. 🆒

Pour ma part, c'est du 20 interne (Roval SLX 24), avec des pneus de 30 de section nominale. Légèrement en infraction avec la norme ETRTO stricte, pour laquelle il faudrait des jantes de 19 mm de largeur interne minimum pour cette largeur de pneus, mais largement dans les clous des spécifications de Mavic, qui tolère jusqu'au 25 de largeur interne ! Le vendeur me disait même que des pneus de 25 mm de section allaient sans problème sur mes jantes, il est visiblement sur la même longueur d'ondes que Mavic et toi.

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Voilà une réponse très complète qui oublie un point, pour moi important mais certainement très secondaire pour beaucoup : le design des poignées de freins et l'équilibre esthétique du vélo à patins.

Je fais partie des inconditionnels des poignées de freins Campagnolo SR des années 70. Elles mériteraient de faire partie des collections de design d'un musée d'art moderne.

Avec les années, leur dessin a évoluer mais les dernières poignée campa pour freins à patins gardent leur ergonomie et leur élégance.

C'est loin d'être le cas des poignées de freins à disque. Un vélo, c'est aussi un bel objet. C'est ce que les constructeurs italiens ont compris depuis belle lurette.

Je n'ai pas les moyens de m'offrir ce type d'oeuvres d'art. Seulement la satisfaction de les contempler. Sensation que ne m'a pas apporter jusqu'à maintenant la vue d'un vélo à disques.

En moto aussi, j'ai toujours admiré les tambours aérés et surdimensionnés qui équipés Triumph, Triton ou autres Paton dans les années 70. Ca ne freinait pas mais c'était beau. Et c'est ce qui m'importait, n'ayant jamais eu l'envie ni les moyens de m'offrir l'une de ces machines.

Mais bien sur, c'est un avis on ne peut plus subjectif !

 

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Peut-être les préfèreras-tu dans leur version originale (sans les shifters Gevenalle):

https://road.cc/content/review/262312-trp-hylex-rs-brakes

De quoi te rappeler justement les bons vieux leviers à l'ancienne. Et quel confort à la prise en main des cocottes !

D'origine, elles n'intègrent donc pas de mécanisme de changement de vitesses. Le groupe TRP Hylex est en effet, au départ, destiné aux vélos mono-vitesse. Ce serait d'ailleurs le seul groupe à freins à disques hydrauliques pour les vélos de ce genre… et, par extension, pour les vélos à changement de vitesse non intégré aux cocottes (manettes au cadre, en embouts de guidon, poignée rotative sur la partie plate du cintre, etc).

Ses leviers peuvent ceci dit être rendus compatibles avec un changement de vitesse du type Shimano di2, d'après l'article (et avec Sram Etap selon un commentaire). Et il y a donc aussi le système Gevenalle qui vient se «greffer» dessus.

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