Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Bonjour ,il est évident qu'il faut manipuler les roues avec attention ,mais les disques ne se plient pas d'une simple chiquenaude , quant aux étriers je place une cale entre les plaquettes, car si moi, ou un autre touche et retouche les leviers de frein par inadvertance les pistons risquent de sortir de leur logement  et là  :Catastrophe ,donc une petite cale est plus prudent!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Justement, la cale bloque les pistons  et évite (comme l'ecrit François) de faire sortir les pistons si l'on actionnes par inadvertance le freins avant, mais faut déjà pomper 2 à 3 fois ! 

Le disque est en acier, mais on peut effectivement le voiler, si on lui mets assez de poids sur la tronche !

N'achète pas de vélo à disque avec des plateaux ovalisés sub-compact et surtout pas à boyaux, ce serait la totale ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas suivi l'étape, mais si j'en crois les compte-rendus instantanés de Sporza (donc en néerlandais, désolé) il aurait surtout perdu tout ce temps parce qu'il a dû attendre trop longtemps le dépannage.

C'est dans ce fil:

https://sporza.be/nl/matches/wielrennen/giro-d-italia/2020/rit-10-na-461-dagen-weet-sagan-eindelijk-weer-te-winnen-met-een-solo-dan-nog~1600771797949/

Extrait de 15h54:

Daar is ook de miserie voor Fuglsang: hij heeft een lekke band in de afdaling. En er is geen volgwagen in de buurt... De Deen wordt het kind van de rekening. 

Traduction non littérale : « Coup du sort pour Fuglsang: il crève dans la descente. Et il n'y a pas de voiture suiveuse dans les environs… Le Danois fait les frais de la situation. »

Ça me paraît cohérent, d'ailleurs : c'est indéniable qu'on met un peu plus longtemps à changer une roue à disque, si elle a un axe traversant, mais ça ne prend pas une minute non plus ! 😲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il faut dans la plupart des cas une clé pour démonter un axe traversant (pas pour certaines marques, comme Mavic), ce qui expliquerait que Felline ait dû carrément lui passer son vélo.

D'autant plus gênant pour Fuglsang (181 cm) que Felline (175 cm) est nettement plus petit que lui… Remarque, ç'aurait été encore pire s'il avait été beaucoup plus grand ! 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mes sources, au moment de la krevaizon, Fuglsang mesurait 1,90 m et Felline avait la taille de Pozzovivo.

La direxion du Giro n'avait pas informé les teams de la particularité de l'endroit où a eu lieu cet incident - les "locaux" savent cela, leur vie est assez compliquée mais ils sont habitués à changer de taille de façon totalement aléatoire ...

Manque total de q pour le Danois - bon, le Giro n'est pas terminé, loin de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je ne comprend pas cette erreur technique de la part des équipes. Quand on souhaite gagner on dois optimiser tout et le dépannage en courses et un facteur très important.

Avec des disques:

– dépannage entre coéquipier impossible.
– Aucune norme sur les blocages et dimension de disques donc dépannage neutre impossible
– réglages très pointu dixième de millimètre sinon Léchage au mieux ou impossible de monter la roue.
– Pour avoir une roue de dépannage fiable il faut donc avoir les siennes au moment du dépannage.
– Le glaçage des plaquettes
-L’aérodynamisme d’après les tests il suffit de dire que cela est mieux pour que cela soit vraie!

Pour ma part je ne demande qu’une chose laissez nous le choix a la vente et chacun assume ses choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"laissez nous le choix à la vente"....une douce utopie. Moi aussi je veux rouler en patins. Mon pote de sortie aussi (celà fait 20 ans qu'il roule en Lapierre). 

Il y a un an, j'ai voulu changer de vélo millésime 2020, dans les marques que proposent mon vélociste. Cannondale, Trek, : fini les patins que du disque..... grrrrr!  Time , sav moins bon depuis le rachat rossignol, politique cadre délaissée au profit des pedales, mon velociste ne veut plus distribuer Time. Bon, alors colnago. 

Mon pote, lui, ve se racheter un Lapierre 2021. On se dit, bon le diktat du disque est plutôt américain. Bein non, fini aussi les patins chez Lapierre...

Je crains que le choix n'existe plus dans un proche avenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet je n'ai pas précisé.

Je m'adresse plutôt aux pros  et surtout aux compétiteur amateur qui n'ont pas la même structure pour le dépannage en course.

 

Bien sur les VTT, Cyclo-cross, cyclotouriste... ne sont pas concerné directement par ce point.

Je suis contre les disques mais je ne dis pas que les disques ne fonctionne pas je souligne juste des points important lorsque l'on veux gagner des courses.
Quand il n'y a pas de soucis avec besoins de changement de roues, la question ne se pose pas.
Mais imaginez qu'il n'y a jamais besoins de dépannage est a mon sens une faute.

chez les pros tout misez sur le changement de vélos est a mon sens une erreur.

Pour mieux expliquez vous pouvez tester lors d'une sortie avec les copains de changer de roues entre vous et faites un bilan honnête.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement quasi toutes les grandes marque nous impose les disques, alors qu'il suffirai simplement de prévoir des cadres acceptant les 2.


Plus le vélo "évolue" moins nous avons de choix (Couleur, équipement...)


De plus chaque marque nous impose leur standard (Boite de pédaliers, axe de roues,jeu de direction, braquets...)

Clairement les compétiteurs n’intéresse plus grande marque, (Pour les départementaux pas trop de soucis en courses car pas de changement de roues.)

Pour les entrainements bon courage aux club avec voiture suiveuse il va falloir prévoir  des roues.
Pour les galeries il va aussi prévoir changer les attache.

Avec les disques et les axes de roues j'ai l'impression de revenir avant la guerre 39/45.

Il va falloir s'habituer a perde/abandonner des courses pour une simple crevaison.

Quand je vois aussi les braquets absurde proposer sur les vélos mais c'est un autre sujet.

Un petit comparatif avec l'automobile je roule en boite automatique (Pour moi il n'y a pas mieux) mais il existe pourtant le choix a l'achat pour les clients.

 

 

 



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de avant 39/45 il fallait une clé pour remonter les roues, ensuite il y a eut les papillons puis les blocages rapide.

Aujourd'hui les axes fonctionne de nouveau avec une clé (certain modèle propose une clé amovible)

Les Nouveaux BMC propose un axe qui ne traverse pas complétement histoire d’être sure de ne pas être compatible avec les autres se serait dommage.

 

Nous avions un standard de blocage qui fonctionne parfaitement et universelle identique pour tous. Mais les ingénieurs arrive a démontrer que de s'isoler dans une solution unique c'est mieux.

Prochaine étape les 13 vitesses!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tant pis pour les coureurs, il y aura un vainqueur quand même.

Pour le coup quand je vois tout les experts de la préparation qui néglige les risques lors des dépannage je me pose des questions.

C'est ballot parce que je veux acheter un vélo mais je vais être obligé de trouver une occasion j'ai l'impression.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...