Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Ils font même des roues à patin trop larges pour les cadres d'il y a 10 ans.

On peut reprocher beaucoup de chose aux vélos modernes avec leur intégration excessive, les pièces propriétaires ou leur électronique mais au moins avec des pneus aussi gros on peut sauver un nageur de la noyade... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le raisonnement qui conduit à accepter une technologie qui alourdit sensiblement le vélo au lieu de l'alléger, pour un gain de niche dans le cadre temporel très restreint des freinages au maxi dans de fortes pentes ou sous la pluie, c'est le même raisonnement qui conduirait à accepter de monter une suspension de VTT plus lourde sur un vélo de route au motif des gains dans des niches temporelles comme les routes défoncées, les pavés, les passages dans des trous etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait vite revenir aux manettes aux cadres, après tout les leviers aux changements de vitesses intégrés alourdissaient le vélo aussi. Raison pour laquelle certains pros étaient si réticents à y passer quand ils sont apparus, Indurain par exemple.

Et tant qu'à faire, revenons aux bons vieux vélos à pignon fixe, sans freins bien sûr, il n'y a pas plus léger que ça. 

😃

Blague à part, quand on alourdit le vélo, c'est acceptable si le bénéfice que l'on en tire dépasse cet inconvénient.

Aussi improbable que cela puisse paraître à certains qui ne sortent que sur belles routes par beau temps, il y en a aussi qui sortent sur routes dégueulasses par mauvais temps, et qui apprécient de pouvoir freiner correctement dans ces conditions. Et aussi (surtout, dans mon cas) de ne pas user leurs jantes dans ces mêmes conditions, mais des disques peu chers et facilement remplaçables.

Que le freinage ne porte plus sur les jantes — qui elles-mêmes supportent les pneumatiques — mais sur des disques, qui ne sont là que pour cela, recevoir le freinage, c'est mine de rien le principal progrès apporté par cette technologie. Je trouve étonnant que beaucoup ne l'aient toujours pas compris. Les jantes libérées des contraintes du freinage, ça permet d'ouvrir de vastes possibilités de progrès en matière de pneumatiques (la colle des boyaux qui ne risque plus de fondre, par exemple, les risques de déjantage fortement diminués), de formes de jantes, d'aérodynamisme, de choix de matériaux…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vogue en ce moment, c'est de proposer des jantes les plus larges possibles, parce que de récentes études ont démontré que des jantes de largeur (externe) proche de celle des pneumatiques ont un meilleur aérodynamisme.

Le freinage sur disque permet de supprimer toute contrainte sur les jantes liées au freinage. En particulier il n'y a plus de limite de largeur imposée par les étriers. Les constructeurs de jantes ont donc plus de liberté de proposer des jantes larges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle bien de la même chose ? Je t'ai répondu plus haut sur la problématique de la largeur des jantes.

Il y a suffisamment d'études faites là-dessus pour que ce ne soit pas du type « il suffit de le dire pour que ce soit vrai »…

http://engineerstalk.mavic.com/fr/a-chaque-jante-sa-largeur-de-pneu/

https://www.spherikbike.com/fr/portfolio/largeur-de-jante-pourquoi-viser-large/

Et si on remonte un peu dans les messages sur ce sujet lui-même, on voit que le principal attrait que trouve Jean Guy aux freins à disques, lui qui préfère les freins à patins, c'est justement de pouvoir monter des jantes plus larges et gagner en aérodynamisme.

Pour ma part, je m'en fiche complètement, les intérêts que j'y trouve sont ailleurs, mais je l'ai déjà dit… combien de fois ? 10 fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais avec les disques tu alourdi le vélo de 500gr facile  donc tu gagne 5-10 watts en aéro et tu en reperd autant dans les bosses et relances 😃

Le marketing fonctionne bien en tous cas , les cyclistes achètent des vélos a 5000 balles faciles super léger et aéro pour rouler a 25-35km/h pour une majorité .....vitesse que j'étais capable de faire il y a 30 ans avec des cales pied et dérailleur 5 vitesses 😃

Les disques c'est bien sous la pluie le reste c'est du vent ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre les tests en laboratoire et réel les résultats sont souvent différents.
En testant les 2 avec mon copain nous avons eut les mêmes conclusions.

Mais la encore je ne cherche pas a avoir raison ou tord, le principal pour moi et que l'on nous laisse le choix, après chacun y trouve son compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus chaque marque nous impose leur standard (Boite de pédaliers, axe de roues,jeu de direction, braquets...)

Boitiers de pédalier : il existe quelques standards mais les axes de 24 ou 30mm restent la norme. Seuls les roulements diffèrent.

Axes de roues : en patins, c'est du 9x100 devant et 10x135 derrière. En disque sur route, il n'y a que du 12x100 devant et 12x142 derrière. Seul Focus a proposé du 15x100 devant.

JDD : les fourches coniques sont la norme.

La standardisation est une nécessité si les fabricants veulent éviter d'avoir à proposer des références supplémentaires. 

Un petit comparatif avec l'automobile je roule en boite automatique (Pour moi il n'y a pas mieux) mais il existe pourtant le choix a l'achat pour les clients.

Non. Dans les gammes premium, les grandes marques ne proposent que des automatiques dès que la motorisation dépasse un certain couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Franck, personne ne remet en cause la sécurité qu'apporte les freins à disques pour tous les cyclos, surtout les non compétiteurs. Ce qui m'énerve c'est le marketing agressif semblant s'adresser à des débiles mentaux 😃 Par exemple il y a 3,4 ans une grande marque américaine utilisait une pub que je qualifierais d'irresponsable pour venter ces vélos à diques.  "Plus tard vous freinez, plus longtemps vous maintenez votre vitesse" Le vélo, ce n'est pas des courses sur circuits. La réalité de la compétition à haut niveau nous montre tous les jours que quelque soit le type de freinage, c'est le coureur qui fait la différence non le matériel.

 Personne n'est dupe, l’intérêt financier prime sur tout le reste et le passage aux disques rendra obsolète les vélos à patins mais il est fort probable qu'il laissera beaucoup de cyclistes sur la touche. Aujourd'hui pour avoir un vélo agréable donc assez dynamique dans les bras, il faut débourser au bas mot 5000 euro et toutes les marques s'y mettent, il y a de la marge à faire .... Business is business!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas du disque, la réponse est simple :

Est-ce que le temps que je gagne à freiner plus fort dans des circonstances qui doivent représenter 0,1% du temps d'une sortie est supérieur au temps que je perds à faire faire du dénivelé à 500g de tare (en montée et en faux-plat) ainsi qu'à me tirer ce poids supplémentaire lors des accélérations diverses

Je pense ainsi qu'on gagne 10 fois moins de temps qu'on n'en perd.

Après, s'il s'agit de confort à vouloir pouvoir freiner plus efficacement dans des conditions où le disque apporte un avantage, alors ce que je dis ne s'applique pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...