Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Pour te rassurer un peu, il ne faut pas oublier que Jean a déjà testé un très grand nombre de vélos et qu'il est donc de plus en plus difficile de le surprendre ou de le satisfaire. Il est devenu, peut-être sans le savoir, élitiste. Un peu comme si on disait : tout ce qui n'est pas Mercedes, Porsche ou Ferrari ne mérite pas d'être appelé "voiture". Dans la vraie vie, beaucoup d'automobilistes roulent pourtant en VW, Ford, Fiat ou... Citroën (excepté la C5 🤐).

PS : Franck a envoyé son message pendant que je tapais le mien, je vois que nous avons le même avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement, les pros se voient imposer le disque, sauf certains leaders qui ont droit à des modèles à patins qui ne sont pas ou plus aux catalogues de leurs sponsors matos...

C'est normal. Ce sont les sponsors qui payent leur salaire, et ces types (des affreux capitalistes qui ne pensent qu'au fric) veulent un retour sur investissement. Ce ROI passe aussi par l'image de marque et par le matos que les champions de quartier (dont je fais partie) vont acheter par mimétisme. Dans le même ordre d'idée, le pro ne choisissent pas la parque de leur groupe, de leur cadre, de leurs roues ni de leurs tenues 🤐 

On peut en discuter encore 50 pages, mais ça se résume à ceci : 

1/ Les pros et leur équipe font ce que les sponsors leur disent de faire, ils sont payés pour.

2/ Il reste suffisamment de choix sur le marché pour que chacun y trouve son compte. 

3/ Perso, je trouve que cette diversité est géniale.

4/ Je ne comprends pas comment on peut râler sur un système qui améliore la sécurité dans des conditions difficiles et dangereuses. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore en dessous, ça devient tendu, et beaucoup de vélos à un prix considéré comme "abordable" avec un freinage à disque sont des brouettes, pas vraiment agréables à utiliser et à relancer.

Honnêtement, les vélos d'entrée de gamme ont toujours été des brouettes par rapport aux machine haut de gamme, fussent-ils à disques ou à patins, non ? La différence actuelle ne viendrait-elle pas du fait qu'à prix équivalent, on est plus vite dans du moyen de gamme avec des patins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas comment on peut râler sur un système qui améliore la sécurité dans des conditions difficiles et dangereuses

La question n'est pas là. Nous ne protesterons jamais assez vigoureusement contre la pression insupportable des constructeurs qui constitue une atteinte extrêmement grave à nos libertés individuelles !

Oups ! Je me suis trompé de post 😳

(J'espère que tu lis ce qui se dit sur le coronavirus sinon tu ne comprendras pas)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne protesterons jamais assez vigoureusement 

Quand le DI2 est apparu il y a dix ans, beaucoup sur ce même forum hurlaient au loup en disant qu'on ne leur laisserait bientôt plus le choix. Il en est allé de même pour le tubeless, au sujet duquel les premiers "clients" passaient ici pour des fashon victims. Dans le cas du disque et de façon factuelle, la majorité des critiques vient de personnes qui n'ont pas de vélos équipés de la sorte et qui ne savent pas de quoi ils parlent (je vais me faire lyncher mais je m'en fiche). 

La pression marketing est partout dans notre vie quotidienne, de la machine à expresso au smartphone, et personne ne la ramène quand il faut payer 20€ d'abonnement par mois pour être connecté dans le bus ou sur son vélo. Avant, on se baladait avec une pièce de 20 ou une télécarte et on vivait aussi bien 🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes comparaisons ne sont pas judicieuse Jérémie voir a coté de Laplac 😃

Un smartphone je ne pourrais m'en passer , il te rend d'innombrables services et rien ne le remplace , les disques j'en suis satisfait sur le Gravel mais  je n'en veux pas sur le vélo route et le DI2  ne m'intéresse pas du tout mais on ne te l'impose pas encore ouf ...... les disques sur vélo route j'ai bien l'impression qu'on va sur une généralisation .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a surement été dit (même pas mal de c.......ries) sur le sujet.

Tout de même sur le prix: 10.000 pour un vélo je n'ose même pas dire ce que j'en pense. Mais on en voit et évidemment chacun a tout à fait le droit de mettre son plaisir où il veut.

Mais quand je lis que à 3/4.000€ on n'a que des brouettes!!, faudrait venir rouler avec mes potes à 35/36 sur 120 kms, vaut mieux des cuisses que des euros !!!! un bon cadre, des bonnes roues, de bon réglages et peu importe les disques, les groupes électriques and tutti quanti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TL en freine encore certains et je peux le comprendre. Comme ce n'est pas correctement normalisé, c'est un peu la loterie avec le couple pneu/jante. Même cela fait 2 we que des potes en TT en bavent pour remonter leur pneu, utilisation du démonte pneu et risque, avéré, de pincer la chambre.

En descente, une brêle en patins restera une brêle en disques. Sylvain racontait son expérience où lui en disques se fait prendre par son pote en patins. Et pourtant il ne s'estime pas mauvais descendeur.

me gars te percute peut être tout simplement par manque d'inattention. Il m'arrive de bloquer en patins. Le freinage est insuffisant?

J'ai du changer de vélo récemment à l'insu de mon plein gré. Non budgété bien sur. J'ai paires de roues, vélo disques plus de lourd de 500g mini, des roues de gamme inférieure, et plus cher de 600€. Alors comme mon bouclard m'a dégoté un déstockage, je suis reparti en patins. Aujourd'hui sortie sous la pluie. Le plus pénalisant fut des roues bien crades à l'arrivée.

Quand au progrès, souvent c'est pour le porte monnaie des fabriquant. Mon nouveau vélo en en Di2, ça s'est trouvé comme ça, ce n'était pas dans mes critères. Bon c'est sympa, mais cela ne me fait pas déborder d'enthousiasme. Je n'y reviendrais sans doute pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1000% je suis toujours ébahi de voir des cyclistes acheter des bêtes de course pour rouler banalement( pas tous on est d'accord mais une grande partie) , en 2019 j'ai roulé quelques fois avec un pote en S work a 10 000€ effectivement ......le marketing marche bien qui te fait croire que tu vas gagner plein de watts alors que c'est les cuisses et le coeur du bonhomme qu'il faut améliorer en 1er ..

Un de mes meilleurs souvenirs c'est quand un jeunot et venu au club ou j'étais avant avec un Btwin a 500€ des pédales plates et baskets , ils nous a mis minable 😃 les gars parlent matos et performances sans arrêt je suis mdr .....

Bon ça fait le bonheur des magasins tant mieux et chacun fait ce qu'il veux de son pognon mais perso je m'intéresse d'abord a l'homme avant la machine ......


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop drôle ton post ....

J'ai jamais eu mal au main en vélo route a patin ...VTT oui il y a 30 ans j'ai le souvenir d'une sortie mémorable dans les Vosges avec un VTT de 17kl a patin...

Moi je te met au défis de battre un bon descendeur a patin sur route sèche, l'exemple des pros est là pour le prouver .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un smartphone je ne pourrais m'en passer , il te rend d'innombrables services et rien ne le remplace 

Je vis bien sans, des journées entières. Son utilité principale est l'appli de navigation vélo.

le DI2  ne m'intéresse pas du tout mais on ne te l'impose pas encore ouf ...... 

Comme je disais plus haut, à son apparition, bien des participants sur ce forum disaient qu'on ne leur laisserait plus le choix et ça s'est avéré faux. Le disque, ce sera sans doute pareil. Il y a des dizaines (!) de marques, des petites et des grandes, qui proposent toujours des cadres et des vélos de toutes gammes en patins : Canyon, Bianchi, Pina, Cannondale, Time, Parlee, Litespeed, Moots ...... Alors oui, si tu te cantonnes à Spe et Trek, 80% des vélo sont à disques. Mais ailleurs, c'est factuellement faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le dernier Cycle il y a un article sur les vélos à 3000€. 10 vélos à disques. 8 frisent ou dépassent largement les 9 kgs avec les pédales. Et ce sont des données constructeurs généralement optimistes.

Un Pina Gan en 105 fait 8kgs pour 3000€. Et chez Look et Orbéa, l'équivalent du Gan en caractéristique est à 5/600€ de moins.

Objectivement cela fait réfléchir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon smartphone je fais de la navigation voiture( Waze c'est génial)   et vélo , internet et vélo 101 🆒 ,mes comptes bancaires et transactions, sms , vidéos, photos en vélo notamment etc.....indispensable ! 😃 et je téléphone parfois 😃 

Pour les patins j'espére que tu a raison et que dans 10 ans il y en aura toujours .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si on mettait 860g d'acier dans la conception de freins à patins Ultegra au lieu des 360g qu'ils font, on arriverait à un freinage aussi puissant que celui des disques, y compris sous la pluie

Évidemment personne n'achèterait un équipement-enclume pareil, la disproportion entre le surpoids et le gain en freinage étant trop énorme.

Pourtant c'est ce qui advient avec la seule aura du système à disque.

C'est le même fonctionnement mental que si on tentait d'imposer des pneus pleins increvables et beaucoup plus lourds au motif marketing qu'on ne perdrait plus du tout de temps en crevaisons et qu'ils ne risqueraient pas de crever dangereusement en descente.

C'est un choix...

Un choix proportionné, là par contre c'est moins sûr...

Évidemment on trouvera un certain nombre d'acheteurs qui diront en conscience et même en utilité qu'ils préfèrent avant tout ne plus crever (moi le premier j'aimerais bien ne plus crever).

L'offre existe déjà hein je crois pour ces pneus : étrangement, ils ne rencontrent pas le succès...

Probablement parce que les services marketing n'y voient là aucun gain financier possible, au contraire là...

CQFD en quelque sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...