Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

"3/ Perso, je trouve que cette diversité est géniale."

Oui, enfin elle n'existe plus dans les catalogues, en matos neuf juste chez les pros.

"4/ Je ne comprends pas comment on peut râler sur un système qui améliore la sécurité dans des conditions difficiles et dangereuses."

Tout est relatif, dans beaucoup de régions pour trouver des situations difficiles ou dangereuses ou le disque fait la différence il faut déjà bien chercher.

Vu le renouvellement lent du parc, on en reparlera aussi quand les durites vont vieillir et fuir, ou quand les révisons seront sautées ou faites avec les bubulles qu'on n'aura pas vues... 😃 Là la sécurité sera remise en cause même dans des conditions pas difficiles ou dangereuses a priori, quand certains appuieront sur les leviers et qu'il ne se passera rien.

La révision de l'hydraulique je fais déjà ça sur ma moto une fois par an et ça ne me passionne pas spécialement, je n'ai pas envie de le faire deux fois par an sur un vélo...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je te suis bien, il faut maintenant mettre environ 8.000 euros pour avoir un vélo assez acceptable, le mieux étant 10.000.


On considère 6.000 comme un minimum.


En vélo à patins, pour 3.000 tu as une super machine, pour 4.000 du tout bon.


Dis moi que je me trompe.... nous prendrait-on pour des andouilles dans cette énorme arnaque?


Je parle bien de vélos à disque. Comme tu le dis, à 3/4000 euros, on a un excellent vélo à patins.


Après, c'est un peu dur de parler d'arnaque. D'abord parce que tu as toujours le choix de ne pas acheter, de ne pas changer de vélo. Ce sont bien les consommateurs qui décident de l'orientation du marché, et pas l'inverse.


Enfin, vu la grande difficulté pour trouver un vélo aujourd'hui, et vu comment certaines marques fonctionnent (avec des progressions à deux chiffres), elles auraient tort de se priver. Les propositions globales du marché semblent convenir au plus grand nombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si on mettait 860g d'acier dans la conception de freins à patins Ultegra au lieu des 360g qu'ils font, on arriverait à un freinage aussi puissant que celui des disques, y compris sous la pluie

Tu as oublié un "détail" : les jantes actuelles n'y résisteraient pas, il faudrait les renforcer, donc ajouter du poids à la périphérie de la roue.

Espérons que les "ingénieurs" de V101 ne travaillent pas chez Airbus 😃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, les vélos d'entrée de gamme ont toujours été des brouettes par rapport aux machine haut de gamme, fussent-ils à disques ou à patins, non ? La différence actuelle ne viendrait-elle pas du fait qu'à prix équivalent, on est plus vite dans du moyen de gamme avec des patins ?

Avec le disque, l'écart se creuse. Comme le précise Igor plus haut, à 3000 euros en disque, on trouve des vélos à 9 kg. Que dire alors des vélos à 1500/2000 ?

En patins, il y a des vélos à 2000 qui sont très satisfaisants. Et je ne suis pas Elitiste en disant cela. C'est juste que lorsque les sensations sont très aiguisées, on sent parfaitement les différences, et je ne parle pas uniquement de poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout, un freinage qui, en plus d'être plus performant (1%… ou bien plus par mauvaises conditions climatiques 😆), ne s'exerce plus sur la jante, mais sur du consommable: des disques. Point décisif pour moi, dont les jantes étaient creusées au bout de 15000 km environ avec les patins. Voir plus haut pour les détails, j'ai la flemme de répéter 36000 fois les mêmes choses.

Ah, au juste : même 1%, ça peut faire la différence entre un freinage à temps et un accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le % de gens comme toi qui use une jante a 15000 km sont rares, je discutais avec Jérome B il a + de 50 000km avec des jantes Mavics et il roule en hiver .....tu a une pratique extrême sur des routes pourris .... 

Le disque dans ton cas est valable mais pour beaucoup inutiles vu leur pratique  .....

Et n'oubli pas que beaucoup de cycliste changent très souvent de montures bien avant d'user les roues .....

Perso je pense qu'un mulet est idéal en hiver et sur mauvaises routes ,  tu économise ton beau vélo ...tu met des jantes pas cher style Mavic Aksium increvable et zou ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..."Ce sont bien les consommateurs qui décident de l'orientation du marché, et pas l'inverse."

 

pas du tout d'accord...si je veux le nouveau canyon aeroad en patin tu crois qu'il existe ?......chez Trek, plus de patins (sauf madonne en kit cadre ), chez Cannon idem sur le superSix etc....l'orientation est clairement imposée, les consommateurs n'ont pas le choix!...peut etre ne entrée de gamme mais pas en haut de gamme 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas de mulet et je ne change pas souvent de cadre: quand j'en choisis un, c'est pour durer un maximum ! Mon précédent cadre, un acier sur mesure aura tenu 18 ans, et il est toujours vaillant d'ailleurs, simplement comme je ne m'en sers plus je l'ai amené chez mes parents, où il repose dans leur cave.

Son prédécesseur a tenu moins longtemps (10 ans) mais parce qu'il s'est fendu, corrodé de l'intérieur. J'ai par contre perdu le compte du nombre de jantes qu'ils ont connu à eux deux.

Le précédent encore (le premier vélo d'adulte que j'ai eu) prend la poussière dans l'ancienne maison de mes grands-parents… mais il doit toujours pouvoir rouler lui aussi.

Bref, en bientôt 30 ans de pratique je n'ai connu que quatre cadres de vélo.

C'est le reste qui s'use vite, dont les jantes… jusqu'à maintenant, où grâce aux disques je peux espérer les faire durer longtemps aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Tour de France 2020, pas de changement matériel chez Ineos-Grenadiers : on roule comme en 2019 ! On retrouve donc des Pinarello Dogma F12 et Dogma F12 Xlight montés en transmission Shimano Dura-Ace Di2 à freinage patins. Du côté des périphériques, on fait confiance à Most pour le guidon et pour l’assise à fi’zi:k.

😉 le patin reste encore valable ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après beaucoup d'hésitation mon nouveau vélo (d occasion) est..... à patins. Je  suis à 8,2 kilos en Aksium +pneus lourds. il devrait être à 7,6 après avoir monté mes roues légères. A ce poids les vélos en disques étaient vraiment trop chers pour mon budget. Comme je ne roule pas sous la pluie (dans ce cas je préfère courir) je n'avais pas trop l'utilité du disque même si je fais beaucoup de dénivelés. Je précise qu'en patins les descentes ne m'ont jamais posé de problèmes car  je ne descends pas très vite ????

Pas de regret depuis que j'ai essayé les freins patins shimano 105 sur ce nouveau vélo , cela freine vraiment très bien, au moins sur route sèche ????. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas du tout d'accord...si je veux le nouveau canyon aeroad en patin tu crois qu'il existe ?......chez Trek, plus de patins (sauf madonne en kit cadre ), chez Cannon idem sur le superSix etc....l'orientation est clairement imposée, les consommateurs n'ont pas le choix!...peut etre ne entrée de gamme mais pas en haut de gamme 

 

Il serait stupide de vouloir le nouveau Canyon Aeroad à patins s'il n'existe pas. Ce vélo a été conçu autour du freinage à disque.

Les constructeurs ne t'imposent rien, et surtout pas d'acheter. 

Si tu veux absolument un vélo à patins, tu choisis un vélo à patins (et qui se fait à patins). Il y en a encore.

Si tu veux absolument un Aeroad, eh bien tu le prends avec des disques.

Ce n'est pas plus compliqué que cela.

Si je veux une Clio avec un moteur de 400 cv, eh bien ça n'existe pas. Donc soit je prends une Clio avec l'offre moteur proposée, soit je vais acheter ma voiture de 400 cv ailleurs que chez Renault.

Mais personne ne me force.

ps : Pinarello et Colnago proposent encore leurs vélos haut de gamme soit avec des disques, soit avec des patins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons allons...tu es bien placé je crois pour connaitre la tendance , inutile de prendre des comparaisons débiles...

donc si je te suis bien, si je veux un haut de gamme il me reste que 2 marques ..et tu appelles ca laissé le choix au consommateur ?  curieux...et ya 5 ans , le choix etait de combien ? 

"Si tu veux absolument un Aeroad, eh bien tu le prends avec des disques."...merci de tes conseils mais le sujet de ta remarque etait d'affirmer que les consommateurs ont encore le choix...ben, non, tu le dis toi-meme avec l'exmple de Canyon, haut de gamme= disque.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...