Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Allons allons...tu es bien placé je crois pour connaitre la tendance , inutile de prendre des comparaisons débiles...


Je te remercie, mais ma comparaison est loin d'être stupide. Si tu tiens absolument à utiliser une technologie plutôt qu'une autre, tu te diriges vers la marque et le modèle qui conservent cette technologie.

Et si tu veux un groupe Sram Red avec des câbles, comment tu fais ? Tu passes ton chemin et tu prends un autre groupe, ou tu acceptes la proposition de Sram.

Les vélos à disque aujourd'hui sont conçus autour de cette technologie. Tu ne peux pas demander systématiquement que les marques développent deux cadres, avec les contraintes différentes que demandent les deux systèmes de freinage.

Autour du freinage à disque, tu as pas mal de choses qui changent et qui modifient forcément la manière dont sont conçus les moules. Je passe sur les renforts, mais même les fourreaux de fourche, l'espacement pour les pneus et les jantes, l'intégration, etc. font que un cadre à disque et un cadre à patins d'un même modèle sont en fait deux cadres différents.

Si des constructeurs ont fait le choix de partir de cette direction, il en reste heureusement qui conservent des modèles à patins ou qui ont continué à en développer. 

À toi de faire ton choix en fonction de ce qui est proposé sur le marché.

Mais si le marché tel qu'il est proposé se prend un bouillon (ce qui n'est absolument pas le cas), tu peux être certain qu'il va se réadapter pour convenir aux attentes des acheteurs potentiels.

Il y a tout de même plusieurs exemples de solutions techniques qui ont été abandonnées parce qu'elles ne séduisait pas les clients ou qu'elle se révélaient de grosses m. à l'usage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Canyon Ultimate CF SLX en Dura-Ace Di2 à patins :

https://www.canyon.com/fr-fr/road-bikes/race-bikes/ultimate/ultimate-cf-slx-9.0-di2/2408.html?dwvar_2408_pv_rahmenfarbe=BU%2FBK

Ori-gine Axxome II RS en Campa Super Record EPS :

https://www.***-cycles.com/fr-FR/velo-route-axxome-rs.html

Factor One

https://factorbikes.com/models/one/

Gir's Oscar 2

https://girs-bikes.com/gbfr/oscar2-girs-bikes.html

Une recherche rapide en 30'' montre qu'il n'y a pas que Pinarello, Colnago et Bianchi en patins et en haut de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends bien ce que tu dis mais tu ne peux pas pretendre que les utilisateurs ont le choix !! Tu me revends tes velos a disques, les constructeurs , les moules etc....tu ne fais que contredire tes propos  .

Si je veux un red a cables...ben , non , je n'ai pas le choix ! c'est ce que je dis !!! la nouvelle Shamal ?..tiens a disque aussi (pourtant Campa assez traditionaliste).j'ai bien compris , a te l ire, que on doit prendre ce qu 'on nous propose et faire avec...parce que les fabricants l'ont décidé !...

Ps : je ne vais stopper la la discussion, je sens qu'on va gonfler tout le monde

merci pour cet echange !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je vois un effondrement de la bulle commerciale du disque dans un an ou deux maxi.

Ça ne rime à rien de se trainer autant de poids en plus quand il existe une technologie éprouvée qui procure un résultat très approchant.

Les acheteurs que nous sommes, amateurs par nature de chasse au gramme dans tous les autres composants, finirons par retrouver le bon sens des priorités cyclistes, et les constructeurs suivront...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je te parle de marque qui vendent des 10 aines de millliers de velo dans le monde...j'ai cité TreK, Cannon, Giant avec son propel...de grace epargne moi Gir's qui est confidentiel, factor qui est hors de prix et l'Ultimate (je ne suis pas sur que le moule est changé depuis tant d'années )...je te l'accorde pour *** qui a affirmer vouloir continuer...rdv dans quelques mois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais enfin, tu ne peux pas exiger que l'option qui te conviendrait ne soit pas proposée ! Ou alors lance toi comme constructeur de vélo ou de matériel.

Le jour où tu n'auras vraiment plus aucune proposition sur le marché avec des freins à patins, ou aucune pièce de rechange disponible avec cette technologie, là tu pourras dire que tu n'as plus le choix. Mais ce n'est pas encore le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Giant tu as du patin. Chez Wilier tu as du patin.

Donc on récapitule :

-Pinarello
-Colnago
-Bianchi
-Factor (niveau tarif c'est de même niveau que Trek ou presque)
-Gir's (fabriqué par Factor donc pas si confidentiel)
-Wilier
-Giant
-Canyon
-Ori-gine
-Look

Et il y en a sûrement encore beaucoup d'autres, sans compter les artisans.

Donc ce ne sont peut-être pas les marques qui vendent "des dizaines de milliers de vélos dans le monde", mais ça doit suffire pour continuer à rouler en patins pour celui qui le veut vraiment, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je dis c'est que c'est l'acheteur qui fait la tendance.

Les marques peuvent proposer ce qu'elles veulent, si cela ne se vend pas, elles prennent un bouillon et reviennent en arrière.

Et la vérité c'est que le marché français n'a même rien à voir avec le marché anglo-saxon ou allemand. Là, le disque se vend comme des petits pains, et c'est même ce que demandent les consommateurs. Que veux-tu que je te dise ? Que ferais-tu si tu étais constructeur ? Tu suivrais la tendance et la demande des acheteurs, ou tu persisterais avec un modèle considéré comme vieillissant par tous ces nouveaux utilisateurs du vélo ?

En attendant, moi je dis que si quelqu'un veut vraiment continuer à rouler avec des freins à patins en 2020, il le peut encore, et peut-être qu'il ne peut pas acheter le même vélo qu'Alaphilippe ou que Nibali, mais il a encore des possibilités en haut de gamme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes exemples existent certes , essentielement pour le milieu de gamme (chez Giant le TCR SL n'est qu'en Disque! et le Propel n'existe plus a patins !) , les italiens resistent, mais regrade chez BMC , la tendance est la...

je roule en RP, des Gir's , on est croise pas tout les jours...le canyon ultimate n'est pas tout neuf...mais ok , on en reparlera plus tard ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que tu n'as pas le choix parce que les marques que tu souhaites acheter ne font pas les vélos que tu voudrais acheter ??? 

Comment en es-tu arrivé à vouloir un Canyon Aeroad à patins (c'est un exemple) s'il n'existe pas ?

Tu n'as plus le choix lorsque tu ne parviens plus à te détacher de l'idée que le Canyon Aeroad, par exemple, est le meilleur vélo au monde, qu'il est le seul à pouvoir te rendre heureux. Cela ne prouve pas que l'Aeroad soit le seul vélo qui puisse te satisfaire, cela prouve seulement que la stratégie commerciale de Canyon est efficace et que tu te laisses imposer tes choix par Canyon.

Je rejoins complètement Jean sur ce point : si tu veux un vélo à patins, achète un vélo à patins et si tu veux un Aeroad, achète un Aeroad. Ce choix est possible et c'est TON choix. Et si tu prends l'Aeroad, n'essaie pas de nous faire croire que Canyon t'y a obligé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que personne ne m'oblige a acheter mais que tu le veuilles ou non, le haut de gamme en velo devient quasiment generalisé en disques ! Il suffit d'ouvrir les pages Web, tous les constructeurs les mettent en avant !

Regarde chez Spe , Cervelo que je n'ai citer avant. 

Donc , si je veux du haut de gamme( sans preference de marque ) je n'ai plus le choix...c'est du disque ( a part les italiens qui font de la resistance en grande partie sur leur partenariat avec les pro)

Tiens chez Lapierre aussi....tu noteras la pharse :..."c’est pourquoi nous déclinons ce système à quasi l’intégralité de nos modèles Route."

https://www.cycles-lapierre.fr/un-avenir-pour-le-disque

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on en reparlera aussi quand les durites vont vieillir et fuir, ou quand les révisons seront sautées ou faites avec les bubulles qu'on n'aura pas vues...  Là la sécurité sera remise en cause même dans des conditions pas difficiles ou dangereuses a priori, quand certains appuieront sur les leviers et qu'il ne se passera rien.


La révision de l'hydraulique je fais déjà ça sur ma moto une fois par an et ça ne me passionne pas spécialement, je n'ai pas envie de le faire deux fois par an sur un vélo...


Mauvaise foi ou méconnaissance, je te laisse choisir (mode second degré activé 🤐) A la maison, nous avons : Un VTT et un cyclocross pour mes filles, un route randonneuse pour ma femme, un VAE utilitaire, deux gravels pour ma part , tout ça en disques ((le route est en patins, pour l'instant) et je fais une purge tous les ans qui, en Shimano, prend 10 minutes par freins et en Sram, je te le concède, en prend le double. Quant aux durits qui fuitent, c'est soit un mauvais montage (il y a des incompétents partout), soit une légende urbaine ; elles sont serties, comme celles de ta voiture avec laquelle tu n'as jamais rencontré de souci.


Bien sûr qu'il peut y avoir des défaillances, mais de ce que j'ai constaté, quand ça arrive, c'est sur du matériel neuf chez Shimano (deux étriers Ultegra sur deux vélos différents) ou des leviers Sram première génération qui perdent légèrement sans affecter le freinage.


Que tu ne souhaites pas un vélo à disques est tout à fait normal, mais avance des arguments techniques valables et vérifiés ou culturels et affectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je fais du vélos depuis l'age de 14 ans aujourd'hui 46 ans.
J'ai toujours couru et je suis dans une famille de cycliste.
Personnes autour de moi n'a jamais changer de roues au bout de 15000km et même beaucoup plus.
Si vous changer de roues après 15000km vous avez  un problème sur votre façon  de freiner.

J'ai remarqué aussi que beaucoup de coureurs roule a l'entrainement avec leur roues de course.
Une paire de roues d'entrainement se trouve facilement pour pas très cher (neuf ou occasion), une paire de roues typé course sont quasi inusable (Sauf choc)
40 courses/ an = 40*100km=4000km en course
évidement je ne cours plus avec mes roues de minimes, juniors, ou espoirs... car tout simplement je les renouvelles au fur et a mesure de leur évolution.

Actuellement mes roues d'entrainement sont des Mavic Kysrium de 2001 je suis incapable de dire leur de kilométrés mais elles ont déjà vue 4 vélos différents. Et étant de Normandie elles ont vue de la flotte...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...