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Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
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J'attends de voir le résultat de cette attitude bien répandue avec des durites régulièrement bien tordues pour mettre le vélo dans le coffre...

Il font comment les VTTistes depuis tant d'années ?

Et dire que c'est aussi simple de changer un câble/une gaine qu'une durite, avec un outillage standard, là la mauvaise foi est aussi très relative...

Ai-je dit ça ? Relis, stp.

En câble tu as des gars qui ne veulent pas s'e**erder et qui les changent avec les gaines ,tous les deux ans au mieux, si ce n'est pas plus. Il contrôlent et si pas de brin cassé ou de gaine "blessée", et roule ma poule...

Ben en disques, ils ne purgent pas et roule ma poule 🤐

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sympa de traité "d'obscurantisme" les gens qui ne sont pas pour les disques , belle tolérance de ta part ....

Tu as de la chance Sylvain : je suis dans un bon jour et je vais t'expliquer 😄

Je ne critique absolument pas les cyclistes qui préfèrent les patins, chacun à le droit de choisir. Mais j'ai beaucoup de difficultés à supporter ceux qui se justifient en dénigrant le choix des autres ou en invoquant des pseudo-arguments techniques qui ne tiennent pas la route.

Je te souhaite une bonne après-midi 

 

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Je suis convaincu de la valeur de cette technologie, mais pet quoi, on est pile dans cette période de transition et que doit- on faire de nos vieux vélos à patin?

Déjà, tu te poses la question, le ver est donc déjà dans le fruit 😛

Je vais néanmoins te donner des motifs de consolation.

Vu que tu es encore en 10 vitesses, ton prochain vélo n'aura pas seulement des freins à disques, il t'offrira une "mise à jour" de ta transmission. Tu passeras même directement à 13 vitesses si tu n'es pas trop pressé, une manière de sauter plusieurs étapes. Ce sera tout bénéfice pour toi.

Elle n'est pas belle la vie ?

P.S. on est toujours "pile" dans la période de transition, à n'importe quel moment, ça ne s'arrête que le jour de notre mort 😃

 

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Question: puisque tu roules sur des routes pourries, sous la pluie et dans la boue, pourquoi prends tu tjrs des cadres métalliques? J'ai eu trois acier lourdingues (même à patins), un alu idem 10,8kg, un autre alu pas si mal (BMC granfondo 2), aucun ne vaut mes 2 carbone actuels, Trek domane (à patins, il va devenir collector), BMC GF02 (bas de gamme à patins, mais le meilleur que j'ai eu. Jamais je ne regretterais mes vieux vélos, même mon sur mesure carbone-raccords alu que j'ai abandonné chez mon vélociste (la taille ne convenait plus), et pourtant je suis rétrograde parce que je ne veux pas de disques!!!!

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Je t'envie tes certitudes et ta propension à former des généralités sur des cas particuliers, mais tes certitudes et tes généralités confortables sur l'usure des jantes ne s'appliquent pas à mon cas particulier.

Je (ré)explique : mes jantes s'usaient bien plus vite que la moyenne parce que

  • je roule par tous les temps dans un pays très pluvieux (Belgique) ;
  • les routes sur lesquelles je roule, en Brabant sont très souvent tapissées de boue sablonneuse par mauvais temps. Et même par beau temps en mauvaise saison, quand il fait trop froid pour que la boue des jours pluvieux précédents ait le temps de sécher ;
  • donc, quand je freinais avec mes freins à patins, c'était souvent du sable, abrasif par nature, que les patins appliquaient sur la jante ; 
  • Il se trouve aussi que je roule sur des parcours avec le plus de bosses possible. Donc avec de nombreux freinages.
J'espère que tu comprends maintenant pourquoi
  • mes jantes se creusaient à grande vitesse ;
  • je suis particulièrement ravi de ne plus avoir ce problème, grâce aux freins à disques.
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Ouais, un "bénéfice" de passer de 10 à 12 ou 13 vitesses?

Cette année j'avais encore mon mulet en 10V (un Bianchi sempre pro de 2013) je roulais  aussi bien, dans tous les sens du terme, qu'en 11 actuellement (ceci dit je suis dans une région plate)

Cette semaine, je récupère un Giant TCR advanced Pro (2020) neuf en patins. Trop cool! 

Je l'aurais sans doute encore pour les années qu'il me reste à rouler (10 au mieux, mais peut être beaucoup moins, qui sait?), tout comme mon KTM Revelator Alto 2018, à patins aussi.

 

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M'obstiner n'est pas le mot, je ne change tout simplement pas volontiers un cadre qui me convient bien.

Ensuite, pour un cadre, après le fait qu'il soit adapté à mes cotes, je cherche avant tout la solidité, vu les routes désastreuses sur lesquelles je dois l'employer. Les cadres carbones, ça peut être solide aussi, dépendant de sa conception, mais ça peut aussi casser sans prévenir. Comme ils peuvent casser en cas de gros chocs et sont alors bons pour la poubelle, tandis que les cadres métalliques ont une chance d'être seulement déformés et alors peuvent être retapés. Et les cadres métalliques supportent sans broncher les éraflures de toute sorte. Vu les endroits où je les fais passer, c'est bon à prendre.

Bref, si le dernier cadre que j'ai acquis est un cadre de cyclo-cross en titane, c'est pour ces bonnes raisons...

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Mais j'ai beaucoup de difficultés à supporter ceux qui se justifient en dénigrant le choix des autres ou en invoquant des pseudo-arguments techniques qui ne tiennent pas la route.

Impossible de te contredire. Et à coté de ça, ils n'évoquent pas de véritables arguments pour ne pas franchir le pas.

preuve, s'il en était, d'une absence d'objectivité, et/ou d'un manque de niveau technique

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Moi c'est la paire (avant et arrière) de Reynolds que je cassais un rayon par sortie. matos américain

j'ai cassé une fois un rayon sur une Ksyrium SLR. La roue était récente. Après contact auprès de Mavic par mon vélociste, prise en charge par le SAV et reprise du rayonnage intégral. plus rien n'a jamais bougé.

Michel, en dehors des montages artisanaux, les grandes marques montent leurs roues avec une machine. Il arrive de temps en temps que la tension soit mal ajustée, avec en corolaire des casses de rayons. Dans ce cas, il ne faut pas tarder et contacter rapidement le SAV. Si la marque est sérieuse la roue est reprise. Il ne faut pas laisser le vélociste remplacer un rayon sur une roue récente. C'est une perte de temps qui se retourne contre toi. Pour ta Mavic je dirais que le vélociste à mal fait son travail.

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Je viens de fêter les 5 ans de mon Cannondale SuperSix en 105 acheté 2.000€. Début 2016, je l'ai upgradé par une paire de Zonda payée 300€. Investissement total : 2.300€.

Depuis 5 ans, nous avons fait ensemble 50.000km dont 1 Paris-Brest-Paris, 1 petite dizaine de 600, plusieurs dizaines de sorties entre 200 et 400, diverses ascensions du Ventoux dont une Cinglée l'été dernier. Je roule avec toute l'année et par tous les temps.

Mais comme c'est mon "vélo de luxe", j'évite juste de l'employer pour mon vélotaf en région parisienne. A cet effet, et sur le conseil de mes copains qui viennent du VTT, j'ai acheté il y a un an un vélo à disques monté avec des freins hybrides Trp Hy/Rd. Comme j'accumulais les problèmes de freinage, un copain m'a changé l'étrier avant pour un étrier mécanique Trp Spyre. Sans réelle amélioration de l'ensemble.

Côté Cannondale à patins, investissement de 2.300€ pour 50.000km soit 0,046€/km et je n'ai jamais eu peur, malgré la pluie, la neige, ou les descentes par Malaucène à 70km/h.

Côté vélo à disque, investissement de 850€ pour 5.000km soit 0,16€/km et les problèmes de freinage récurrents, malgré le passage dans les mains de copains bricoleurs, ont pour conséquence que je suis vigilant quand je descends un boulevard dans Paris ! (rappel : Paris est une ville plate, ce n'est pas Liège ou Luxembourg) Je vais passer voir mon bouclard pour changer tout le systéme de freinage, j'aurais peur de faire avec une descente en vallée de Chevreuse, je n'imagine même pas descendre un col avec ce vélo...

Remarque : j'ai de la chance dans ma malchance. 😃

Cannondale a pensé à moi. Pour que j'évite de me poser la question d'upgrader mon vélo et d'acheter un cadre SuperSix HM (Haut Module) en remplacement de mon cadre actuel, Cannondale a cantonné les patins aux modèles SuperSix équivalents au mien. Les cadres HM sont exclusivement distribués avec freinage à disque. Cela m'évite de remplacer mon biclou à 2.300€ (qui m'a donné pleine satisfaction) par un biclou à 6.000€ (réputé de meilleure facture) bien que j'aie les moyens financiers d'acheter un vélo à 6.000€. Psychologiquement, je ne parvenais pas trop à m'y résoudre, Cannondale a choisi pour moi et je les remercie de m'avoir fait économiser une aussi belle somme. 😆

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Tu as de la malchance, tu as hérité de la pire daube en terme de freins : les disques mécaniques 🙄 Il faut savoir que sur ce système, tu n'actionnes qu'un seul piston qui pousse la plaquette contre le disque, provoque la déformation du disque jusqu'à ce que celui-ci frotte sur la plaquette opposée. Donc, réglage permanent obligatoire, progressivité zéro en plus des câbles plus proches du sol que sur un vélo à patin, ce qui est génial pour accumuler les merdes. Tu trouveras sur le net des kit poignées-étriers avec plaquettes (système purgé) pour 80€ la paire + FDP. Franchement, ça vaut le coup, tu auras la fiabilité Shimano en VTT.

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Pas tout à fait d'accord avec toi sur les possibilités de réparation des cadres carbones. la fibre et la résine se travaillent très bien.

Par exemple je peux citer mes expériences perso de réparation: un copain de club s'est ramassé sur un ralentisseur par inattention son vélo Trek Domane été propulsé sur un plot en métal et le tube horizontal a cassé. La réparation a été faite par un spécialiste de la région cout 300€ tout compris avec la peinture du tube. On n'y voit strictement rien. Un autre a eu un hauban cassé et même constat.

Il y a sans doute des casses non réparables mais dans les deux cas que j'évoque pas sur qu'un acier endommagé aurait été aussi bien réparable. Dans le temps on avait des tubes aciers tout foin (Colombus genius par ex) et la plupart des casses ne se réparaient pas (trop cher sans doute)  

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