Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Tu pourrais me donner des références marque/modèle stp ?

Je suis nul en mécanique vélo, mais je peux demander un coup de main à des copains. Ma nullité en mécanique (et je n'ai pas vraiment envie de progresser, mon "temps de vélo" n'est pas extensible à l'infini et le "temps de vélo" que j'ai, je préfère le consacrer à rouler) c'est une autre cause de ma préférence pour les patins, dont l'entretien est plus simple.

Je constate simplement que, pour une personne aussi peu douée et dépourvue d'intérêt en mécanique que moi, j'ai beaucoup beaucoup plus de problèmes avec des disques en 5.000km (alors que je m'en sers pour vélotaffer dans Paris) qu'avec des patins en 50.000km (avec lesquels j'ai traversé la France).

S'il faut ajouter à cela la nécessité de mettre 1.000-2.000€ de plus dans un vélo à disque pour disposer du même niveau de gamme qu'un vélo à patin (voir ce qu'écrit Jean Guy), on comprendra que je ne sois vraiment pas motivé par l'offre actuelle des fabricants de vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ne cassent pas si facilement, mon BMC GF02 a percuté une voiture, les roues bon marché ont morflé mais le cadre a 6ans maintenant et ne suis pas prêt à le jeter! Je viens de tomber deux fois avec le trek domane, pas une égratignure, sauf le vieux dérailleur 6700, mais cela n'empêche pas de changer de vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que tu sais très bien que pour moi 5 vitesses et 2 plateaux suffisent. 

On s'amuse bien ici, c'est l'essentiel, le reste n'a pas beaucoup d'importance et notre belgitude nous permet de voir tout ça avec détachement, stupéfaction et friponnerie astucieusement dédiée.

Nos amis français sont décidemment trop sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garo avait un cadre titane il l'a cassé et m'a dit qu'il était irréparable

--> ce n'est pas tout à fait vrai… il a une soudure qui a lâché effectivement et ça l'a mis tellement en colère qu'il ne veut pas s'occuper de le faire réparer, d'autant plus qu'il est vraiment enchanté de son Orbéa.

mais une soudure, c'est réparable… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cadres carbones, ça peut être solide aussi, dépendant de sa conception, mais ça peut aussi casser sans prévenir.

--> Franck, au début des années 2000 j'ai cassé bcp de cadres (en Alu, 3 en deux ans). Tous aux soudures du boitier de pédalier. la faiblesse des cadres métalliques ce sont les soudures...

Comme ils peuvent casser en cas de gros chocs

--> oui, ils sont généralement plus fragiles aux chocs notamment parce que petit à petit les couches de carbone résistantes aux chocs ont disparu pour diminuer le poids…

et sont alors bons pour la poubelle --> faux, un cadre en carbone est la plupart du temps réparable.

tandis que les cadres métalliques ont une chance d'être seulement déformés et alors peuvent être retapés. --> faux : un tube déformé, cadre voilé et c'est très compliqué à réparer...

Et les cadres métalliques supportent sans broncher les éraflures de toute sorte.

--> vrai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'*** de la banlieue dunkerquoise  (Malo les bains) j'y ai vécu jusqu'à mes 23 ans. L'ambiance de mes voisins belges (De panne  Ostende)  a tjs été bien plus drôle que celle de Dunkerque. Comme beaucoup de mes potes, j'y ai passé ttes les nuits de week end pendant pas mal d'années, à l'époque ça valait Pigalle, quelles fiestas!. J'ai aussi un peu couru en cadet fin des années 60 sur la côte flamande, sacrée formation au courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"je crois qu'avec Tommasini ça ne s'est pas trop bien passé..."

Ça, c'est une sacrée surprise... 😆 Quand on sait à quel point JG est ouvert à la discussion et susceptible d'écouter le point de vue de l'autre, j'imagine parfaitement la scène... 😃

(même si évidemment, qu'une soudure puisse lâcher sur son Tit'âne Tommasini, c'est sûr ça peut légitimement surprendre 😕)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a quand même un truc qui m'interpelle: tout à l'heure je visite un bouclard qui vend Trek, BMC, et un autre  Villiers et Orbea, quasiment que des disques en expo.

Je regarde le tour du Portugal en différé cet aprem, quasiment pas de disque, même pour les Look de Delko Marseille. Pourquoi: moins de pression des marques sur cette course moins médiatisée peut être? 

Eux ce n'es pas le prix ou la maintenance qui les gènent alors quoi? uniquement la rapidité de changement de roues? j'en doute 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux possibilités :

Ou on va te répondre : chacun selon ses besoins. Le Tour du Portugal, c'est du cyclotourisme de gros CSP+ anglo-saxons de plus de 100 kg qui veulent le dernier truc vanté par les magazines pour faire péter leur moyenne de 20 km/h ?

Ou alors on va te dire que c'est un complot de directeurs sportifs rétrogrades et de divisions inférieures, alliés à des coureurs qui ne veulent pas se promener avec un vélo plus lourd et une visseuse dans la poche, et qui n'ont rien compris.

(Et une pièce dans le bouzin, une 😃).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a quand même un truc qui m'interpelle: tout à l'heure je visite un bouclard qui vend Trek, BMC, et un autre  Villiers et Orbea, quasiment que des disques en expo.

Je regarde le tour du Portugal en différé cet aprem, quasiment pas de disque, même pour les Look de Delko Marseille. Pourquoi: moins de pression des marques sur cette course moins médiatisée peut être? 

Eux ce n'es pas le prix ou la maintenance qui les gènent alors quoi? uniquement la rapidité de changement de roues? j'en doute 

 

Sans hésiter la possibilités d’être dépanner  par le dépannage neutre et l'equipe en un minimun de temps et surtout avec des roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...